lundi 18 mai 2015

Retour du Synode national de Sète

Du 14 au 17 mai se tenait à Sète, au Lazaret, le Synode national de l'Eglise Protestante Unie. La réflexion de fond avait pour thème cette année la bénédiction: 
"Bénir Témoins de l’Évangile dans l’accompagnement des personnes et des couples".
Le texte de la décision synodale est disponible en ligne ici, sur le site national.
Elle comporte un article qui précise que l'église protestante unie rend possible, pas obligatoire ni systématique, la bénédiction du mariage  des couples de même sexe. Notre église ne marie pas, elle bénit des unions déja prononcé en mairie.

Largement relayée par les médias, la décision synodale est parfois comprise comme une infidélité à la Bible. L'argument du Sola Scriptura (l'Ecriture seule...comme autorité doctrinale)  m'a souvent été avancé depuis mon retour du Synode pour s'étonner de notre oubli de ce principe de la Réforme. Nous ne l'avons pas oublié, non plus que les Réformateurs l'accompagnaient d'un autre principe, celui du Tota Scriptura (toute l'Ecriture).C'est pourquoi je vous encourage vivement à prendre connaissance du texte dans son intégralité afin d'essayer de comprendre comment, après un an et demi de travaux en églises locales et paroisses,cette décision a pu être prise aussi sereinement: des paragraphes votés avec une écrasante majorité à chaque fois et un vote qui se termine avec presque une demi heure d'avance (rare en Synode)
Un grand merci de reconnaissance à l'équipe des rapporteurs du sujet et en particulier à Isabelle Grellier et Fredéric Rognon