Lettre de Nouvelles n°5 - 31 mars 2020


Bonjour à toutes et à tous,
Voilà maintenant plus de 2 semaines que nous vivons le confinement et que nous apprenons à vivre l’Eglise de manière si particulière, à distance. Nous (re)découvrons jour après jour le vrai sens de la fraternité et de la solidarité auquel nous appellent les Ecritures. Nous (re)découvrons le sens de la responsabilité qui nous est confiée de vivre le temps présent portant avec nous l’espérance que notre intérêt de l’autre ne faiblit pas avec la distance, que par lui, Dieu manifeste son amour et sa présence pour notre monde.
Ce temps est un ensemble de défis pour chacun de nous, un défi qui vient toucher toutes les dimensions de notre existence :
-          Un défi pour notre corps qui a besoin d’exercice et d’air frais
-          Un défi pour notre moral qui a besoin d’occupations, de liens et de sécurités
-          Un défi pour notre lien social qui a besoin de rencontres et de relations
-          Un défi pour notre foi qui a besoin d’encouragements et de signes
-          Etc…
Et la question demeure, comment relever tous les défis actuels de nos vies ?
La prédication de dimanche nous parlait justement de ce « miraculeux » qui permet à la vie de reprendre sa place et qui est dans ce quelque chose grand ou petit de notre quotidien qui nous fait aller de l’avant. Ça peut être une chose très simple comme un coup de téléphone, un mot échangé, une lecture ou une musique, une bièrezoom. Il suffit de peu de chose parfois pour nous redonner un élan de vie.
Le livre de la Genèse nous parle de ces signes simples qui veulent dire tant :
« Je place mon arc dans la nuée, et il sera un signe d’alliance entre moi et la terre.
Quand j’aurai rassemblé des nuages au–dessus de la terre, l’arc apparaîtra dans la nuée, et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants »
 Genèse 9 : 13-15

L’arc en ciel de la Genèse peut prendre différentes formes aujourd’hui. Ce peut être tellement de choses qui viennent faire naître de l’élan en nous et c’est ce que j’ose appeler aujourd’hui « miraculeux ».
En me réveillant ce matin, j’ai senti le poids du confinement. J’aurais voulu sortir dans de grands espaces verts pour me changer les idées mais ce n’était pas possible car hors de mon rayon de 1 kilomètre. Et puis, j’ai vu la joie de mes chiens de pouvoir courir dans le jardin, jouer et renifler les dernières odeurs de la nuit. Je les ai vus heureux, à vouloir m’entraîner avec eux. C’est le signe qui a égayé ma journée aujourd’hui !
Votre signe sera sans doute différent mais l’important étant de le laisser vous faire sourire, vous faire avancer tout en reconnaissant qu’il est pour vous une source d’énergie qui vous est offerte.
Le temps de confinement n’est pas que rire et joie, nous le voyons tous les jours aux actualités pourtant nous en avons aussi besoin pour faire face, pour faire front, pour lutter contre l’envie qui pourrait être nôtre de s’abandonner à la peur.

Je remets à Dieu tous ceux pour qui le confinement est une épreuve, que ce soit par sentiment de solitude, par ennui ou par deuil. Je remets à Dieu toutes les familles éloignées qui s’inquiètent pour un proche. Je remets à Dieu son Eglise pour qu’elle porte en elle toujours les signe de sa grâce et de son amour pour le monde.

Nous vous rappelons que vous pouvez nous contacter pour vous-même ou pour d’autres que vous savez intéressés aux coordonnées suivantes :
lcronfalt@gmail.com – 0688746783

Pour plus de confort, vous pouvez également trouver cette lettre en PDF. 

Cantiques proposés :

Prenez-soin de vous, très fraternellement,
Lauriane Cronfalt


Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp