Culte de Pentecôte 31 Mai 2020 - avec la participation des prédiateurs laïcs de l'EPUS




Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes unis aujourd’hui, en communion de pensées et de prières,  pour célébrer ensemble ce culte de Pentecôte.
Aujourd’hui, nous nous rappelons du don de l’Esprit-Saint à notre monde.
Nous rappelons la multitude de voix que peut prendre l’Esprit de Dieu pour nous parler.
Aujourd’hui, plus que jamais, ce message prend sens pour nous alors que nos voix s’unissent dans toute la Savoie pour partager la bonne nouvelle de ce jour :

L’Esprit de Pentecôte est l’esprit de la communication : entendre, percevoir, sentir.
L’Esprit de Pentecôte est l’esprit de l’audace : “Ecoutez-nous”, disent Pierre et les apôtres.
L’Esprit de Pentecôte est l’esprit de la responsabilité : “Que ferons-nous ?”
L’Esprit de Pentecôte est l’esprit de la solidarité dans l’obéissance.
L’Esprit de la Pentecôte est l’esprit de la gestion responsable et du partage : ils engagent tout leur être au service de Dieu.
L’Esprit de Pentecôte est l’esprit de la communion fraternelle dans la célébration et le service.

Chantons notre joie de recevoir aujourd’hui encore l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Pentecôte.
- cantiques :
* Tous unis dans l’Esprit (AEC 530) : https://www.youtube.com/watch?v=Bey0Za5jkkY 

- Louange

Esprit de Dieu, Souffle de la vie, tu es au cœur de notre vie : l’air de Dieu que l’on respire.
Esprit de Dieu, lumière de la vie, tu es au cœur de notre vie : la joie à laquelle on aspire.
Esprit créateur, jeunesse de notre cœur, tu inspires toute prière que nous adressons au Père.
Esprit de vérité, infinie clarté, ta lumière ne nous aveugle pas : elle est notre lumière.
Esprit de force, tu es tout-puissant, toute-puissance qui ne force pas : force de ton amour qui se donne.
Esprit d’amour, tu es l’Esprit de Jésus ressuscité. A la Pentecôte, tu t’es manifesté.
La Pentecôte est ton amour de tous les jours ; de toujours à toujours.

Pour ton Esprit, Père, MERCI !
Amen

- cantique : Psaume 92 (AEC)/O que c’est chose belle : https://www.youtube.com/watch?v=dxFfMCKiJus&t=59s


-Illumination :

Père,
Nous invoquons ton Saint-Esprit pour qu’il nous accorde un cœur ouvert à ta Parole et une intelligence accueillante à ton Evangile.
Derrière les mots que nous partageons, donne-nous de discerner ta Parole de Vie, ta Parole pour nos vies. Donne-nous d’entendre ton Evangile et de le mettre en pratique.
Amen.


-cantique : comme un souffle fragile (AEC 232) : https://www.youtube.com/watch?v=diFcenYZAjo

-Lecture des textes du jour (traduction NBS)
Actes 2, 1-11 ;
1 Lorsque arriva le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble en un même lieu.
2 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 Des langues leur apparurent, qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres ; il s’en posa sur chacun d’eux.
4 Ils furent tous remplis d’Esprit saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’énoncer.
5 Or des Juifs pieux de toutes les nations qui sont sous le ciel habitaient Jérusalem.
6 Au bruit qui se produisit, la multitude accourut et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
7 Etonnés, stupéfaits, ils disaient : Ces gens qui parlent ne sont–ils pas tous Galiléens ?
8 Comment se fait–il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ?
9 Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de Mésopotamie, de Judée, de Cappadoce, du Pont, d’Asie,
10 de Phrygie, de Pamphylie, d’Égypte, de Libye cyrénaïque, citoyens romains,
11 Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons dire dans notre langue les œuvres grandioses de Dieu !

1 Cor 12, 3-13 ;
3 C’est pourquoi je vous certifie que personne, en parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit : « Anathème à Jésus ! », et que personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! », sinon par l’Esprit saint.
4 Or il y a diversité de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit ;
5 diversité de services, mais c’est le même Seigneur ;
6 diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous.
7 Or à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
9 à un autre, de la foi, par le même Esprit ; à un autre, des dons de guérison, par l’unique Esprit ;
10 à un autre, la capacité d’opérer des miracles ; à un autre, celle de parler en prophète ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, diverses langues ; à un autre, l’interprétation des langues.
11 Mais c’est un seul et même Esprit qui opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il le décide.
12 En effet, comme le corps est un, tout en ayant une multitude de parties, et comme toutes les parties du corps, en dépit de leur multitude, ne sont qu’un seul corps, ainsi en est–il du Christ.
13 Car c’est dans un seul Esprit que nous tous — soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres - nous avons reçu le baptême pour appartenir à un seul corps ; et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

Jean 20, 19-23
19 Le soir de ce jour–là, qui était le premier de la semaine, alors que les portes de l’endroit où se trouvaient les disciples étaient fermées, par crainte des Juifs, Jésus vint ; debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous !
20 Quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent de voir le Seigneur.
21 Jésus leur dit à nouveau : Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.
22 Après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit saint.
23 À qui vous pardonnerez les péchés, ceux–ci sont pardonnés ; à qui vous les retiendrez, ils sont retenus.

- Méditations
-Philippe Dubled
De tous les temps forts de l’Eglise, celui que je préfère et que je mets en avant est la Pentecôte.
En effet, je considère par exemple que Noël et Pâques sont des temps de promesses ; promesse d’une naissance et donc de l’arrivée d’un messie ou promesse de la rédemption universelle pour Pâques ; alors que le jour de Pentecôte, il y a quelque chose qui se passe dans l’instant et qui marquera les personnes présentes de manière définitive.
Ce jour-là, 120 disciples sont réunis selon le livre des actes ; 120 au regard des 12 premiers, c’est impressionnant, surtout si l’on considère qu’ils sont venus de toutes les nations et cela pour y recevoir 2 dons, celui de la sagesse ou de la connaissance absolue et celui des langues qui devait permettre la diffusion de la parole et donc l’évangélisation.
Ce jour-là, il n’y a donc plus promesse, mais réalité, on ne parle plus d’avenir, de plus tard, ils sont dans la vie, dans l’instant présent et ils ont été choisis.
Nous avons là un miracle, un vrai miracle bien plus fort que tous ceux dont on a eu connaissance au travers des Evangiles. Ils ont acquis ce don de la « parole », ces dons de la prédication et de l’enseignement sans lesquels rien ne peut se faire.
C’est pour cela que j’ai toujours considéré que c’est à partir de Pentecôte que la première Eglise, que l’on peut désormais appeler chrétienne, a vraiment pris naissance, que son essor a commencé et que son développement est sorti des limites de la Palestine pour acquérir l’universalité qu’on lui connait aujourd’hui.
Voilà très brièvement résumé pour moi les raisons de l’importance de ce temps de l’Eglise.

-Marc-Michel Dawidzinski
Envoyer les apôtres c’est aussi nous envoyer ! Nous voilà dubitatifs... nous envoyer dans le monde... vous... moi ? Ce n’est pas sérieux ! vous avez vu le monde d’aujourd’hui ? Et pour annoncer quoi ? La venue du Royaume ? d’abord, le Royaume est déjà là ! Il n’est donc qu’à reconnaître et à vivre ! cela se fait par l’exemple de nos vies bien plus que par l’évangélisation ! aider son prochain ? rien de spécialement chrétien là dedans ! les lois françaises organisent la solidarité pour soutenir les plus faibles !

Jésus prie son Père pour nous... il lui confie ses enfants, « Père, qu’ils soient un comme toi et moi sommes un » nous sommes appelés à une communion dans l’amour ! Nous serons alors les signes de l’église en marche avec ce seul commandement : aimez vous les uns les autres ! Aimez vous ! même si le monde vous paraît n’être qu’égoïsme, violence... aimez vous même si les hommes ne savent pas reconnaître l’amour, qu’ils le bafouent ou le tuent!  « comme tu m’as envoyé Père, moi aussi je les envoie » oui, il s’agit bien de vous, de moi et la mission qui nous est confiée n’est pas insurmontable ! Dieu veut nous faire confiance, Il espère en nous il a besoin de nous ! Il nous appelle à à annoncer un évangile de vérité dans la vérité de nos vies. Nous ne pouvons pas croire en Dieu en restant chez nous bien au chaud ! La foi est dynamique ! Si Jésus insiste tellement pour que chaque disciple se mette en route, c’est sans doute parce que c’est essentiel qu’il y ait des hommes et des femmes qui acceptent de partager leurs biens, d’aimer au-delà du raisonnable, de semer un peu de paix, de justice, de vérité !
Alors, (sans faire de politique), en marche ! Frères et sœurs !

-Anne Sternberg-
Des langues de feu ! Voilà ce qui s’est posé sur eux ! Le feu ça brule et ça surprend, ça anime et ne peut pas nous laisser indifférent. C’est ainsi que Jésus à envoyé son esprit aux disciples ! Et en effet, cela a produit un évènement pour le moins spectaculaire : des gens enfermés qu’ils étaient s’ouvrent et vont à l’encontre des autres, oui se mettent à parler à toute une foule étonnée et qui les écoute ! Comment est-ce possible que ces gens-là souhaitent les écouter si attentivement ? Pourquoi se sentaient-ils si concerné comme si le message leur était adressé personnellement ? Parce que l’Eprit de Jésus leur avait parlé à travers ces hommes par un moyen pour le moins inattendu : Les disciples étaient comme Pierre des Galiléens. Ils parlaient comme Jésus dans leurs langues d’origine. Et voilà qu’ils se mettent à parler en chinois, en russe en savoyard, en danois oui que sais-je en svahili. Etonnant, non ? C’est comme ça avec notre Seigneur ! Quoi que nous fassions, Il vient nous rejoindre exactement là où nous sommes. En confinement ? Alors, Il y va. En prison, alors, Il nous envoie quelqu’un parler de lui. En vacances dans un pays lointain, Il vient nous rejoindre. Il se met constamment à notre portée. Il cherchera de tout temps à nous faire comprendre ce qu’Il veut pour nous et sa langue sera toujours aussi limpide qu’elle le fut ce jour-là de la première Pentecôte !


-Anne Riahle-
Aujourd’hui, notre église nous offre avec les textes du jour trois textes non seulement
fondateurs de l’Eglise mais surtout essentiels pour notre vie de tous les jours. Pourtant nous
ne sommes pas à l’aise avec ces textes. Et nous ne savons pas trop quoi faire de ces textes.
Plusieurs raisons à cela.

Pour nous protestants, surtout pour les protestants que l’on peut qualifier d’historiques, le
« confinement » que nous ont imposé successivement la révocation de l’Edit de Nantes, puis
la période des dragonnades et du désert, puis la révolution française puis la laïcité à la
française, parler et témoigner de sa foi publiquement n’est pas un acte spontané et facile, on a
repris l’habitude de nos parents de se faire discrets, de réserver les affaires de foi à la sphère
intime. Tellement intime, qu’on en oublie bien souvent de témoigner, y compris vis-à-vis de
sa propre famille, y compris vis-à-vis de ses propres enfants. Oh, je ne dis pas que cela est
facile, mais quelle drôle d’attitude quand même de taire ce message évangélique !
Une autre raison, c’est de se dire que l’Esprit, et ses manifestations bruyantes telles que le
parler en langues, c’était nécessaire aux premiers temps de l’Eglise et que ce temps est révolu.
On l’entend régulièrement. D’autres raisons sont imaginables. Je vous laisse les trouver !
Avec le groupe de jeunes, lors d’une de nos séances hebdomadaires, nous avons réfléchi sur
un des textes qui parlaient de l’Esprit… Ce ne fut pas notre séance la plus facile.
Oui, les textes sur l’Esprit Saint ne sont pas simples, oui, l’Esprit Saint, son action, sa nature,
sont difficiles à comprendre, oui cela vient heurter notre intelligence, bouleverser nos
hiérarchies et nos savoirs, voire ce que nous essayons de construire en église. Car l’Esprit
souffle où Il veut, sur qui Il veut, et cela nous dérange. Prenons deux exemples.
Le texte des Actes, au verset 7 dit bien cela : je le reprends : « Etonnés, stupéfaits, des juifs
pieux de toutes les nations qui sont sous le ciel, disaient : les gens qui parlent ne sont-ils pas
tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue
maternelle ? ». Oui, à l’époque des Actes des Apôtres, être galiléen, soit l’équivalent d’un
paysan non éduqué et parler grec, perse, égyptien, arabe, etc., ce n’était pas possible. Plus près
de nous, le musée du protestantisme dauphinois, à Poët-Laval, nous raconte l’histoire, à
l’époque du Désert, des « petits prophètes dormants », ces enfants et ces jeunes, qui pendant
leur sommeil, ont prêché, en français, alors que leur langue maternelle était le patois, pour
exhorter et renforcer leurs communautés, ou ce qui en restait. Paroles d’enseignement et
d’encouragement, qui ont permis à ces communautés de tenir.
Et aujourd’hui, quelles manifestations de l’Esprit avons-nous ? Sommes-nous prêts à accepter
son irruption dans nos vies, dans notre église ? Je ne sais quelles formes cela pourrait prendre,
mais je sais combien j’ai besoin d’entendre et de réentendre une Parole qui vienne de l’Esprit,
et qui me dise et me redise, sans se lasser, la grandeur des œuvres de Dieu, la victoire du
Christ sur la mort, sur toutes les portes verrouillées de ma vie, une Parole qui me dise et me
redise la résurrection du Christ, vécue, réelle, et la mienne, à venir.

Alors, toi, mon frère, ma sœur, sois ce messager de l’Esprit, qui vienne ranimer et nourrir ma
foi, qui vienne me dire et me redire sans cesse combien les œuvres de Dieu sont grandes et
combien l’Esprit agit encore, ici et maintenant. Oui, sans crainte, laisse l’Esprit agir en toi ! Amen.

-Pierre Trichot -
J’ai été secoué par le fait que cette pandémie de Covid 19 atteigne un organe essentiel à notre
vie. Je veux parler des poumons. C’est le premier organe qui, avec le cœur se déploie dans la
cage thoracique. C’est celui qui nous donne le souffle ; le premier présent dès notre naissance
et le dernier à s’arrêter au moment de notre mort. En cela c’est un virus assez diabolique parce
qu’il s’attaque à ce qui permet la vie pour notre être.
Et il est intéressant de constater que dans la Parole le souffle est présent dès le début de la
création : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était un chaos, elle était
vide ; il y avait des ténèbres au dessus de l’abîme, et le souffle de Dieu tournoyait dessus des
eaux. Gen.1, v.1 et au chapitre 2, « le Seigneur Dieu, façonna l’homme de la poussière de la
terre ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Notre
souffle est un cadeau de la bonté de Dieu pour notre vie et combien de fois notre Dieu, notre
Père nous permet-il de reprendre souffle dans nos vies. Respirer c’est comme ressusciter à
chaque respiration. C’est un mouvement humble et continu. Un mouvement presque sans bruit et pourtant si vital.

A la Pentecôte que se passe-t-il au Cénacle ? C’est bien Jésus qui vient se manifester auprès
de apôtres, mais on est loin là du blast de la Pentecôte à Jérusalem avec ses ondes de choc.
Ici, alors que les disciples sont confinés et enfermés dans la peur, Jésus vient dans la
discrétion, dans la douceur et ... avec ses plaies, comme quelqu’un qui a traversé une épreuve
et qui s’en trouve changé...de l’intérieur .Et il leur donne sa paix comme pour nous rejoindre
dans nos fardeaux de souffrance. Et là il souffle sur eux.
Je trouve que c’est étonnant alors même que la décrue du Covid 19 semble s’amorcer et que
les personnes redeviennent plus sereines et plus joyeuses, que les activités économiques
redémarrent que les écoles réouvrent, que la Parole nous parle de la paix, la paix plus
profonde, la paix plus intérieure , la paix que seul Jésus peut donner, la paix du Saint Esprit qui nous permet de prendre sereinement les bonnes décisions. C’est une paix loin du stress qui
nous donne une vraie tranquillité quelque soit les adversités de nos existences. Une paix qui va de maison en maison. Comme le soulignaient nos pasteures, ce confinement nous a rappelé
l’intérêt des petits cultes de maison, la joie de la proximité rapprochée par le téléphone ou les
vidéos au-delà des distances de sécurité. Et Jésus de nous dire que l’important c’est notre
posture par rapport aux autres, par rapport à nos frères et sœurs, notre attitude d’ouverture (ou
de fermeture). « A qui vous pardonnerez les péchés, ceux-ci sont pardonnés, à qui vous les
retiendrez, ils sont retenus ». Nous venons de lire récemment la prière sacerdotale de Jésus
dans Jean 17 : « Père qu’ils soient un comme nous sommes un, pour que le monde croit que tu
m’as envoyé. » Voilà ce que nous avons à partager ensemble. Et c’est au présent dans le texte,
pas au futur !! Heureuse Pentecôte.


- cantique : Viens saint Esprit (paroles ci-dessous) : https://www.youtube.com/watch?v=a5teShxmJp4


Viens Saint-Esprit viens
Ouvre le Ciel descends sur nous
Viens Saint-Esprit viens, Feu éternel embrase nous
Viens Saint-Esprit viens, Touche la terre descends sur nous
Viens Saint-Esprit viens, Amour du Père embrase nous

Sois le feu qui me guérit, Sois l’Amour qui me bénit
Voici mon cœur, voici mon cœur,
Viens déverser Ta tendresse au milieu de mes faiblesses
Je n’ai plus peur, Je n’ai plus peur

Viens Saint-Esprit viens, Fends l’atmosphère descends sur nous
Viens Saint-Esprit viens, De Ta lumière envahit-nous
Une pluie de guérisons pour notre génération
Voici nos cœurs, Voici nos cœurs
Dans l’onction de Ton Esprit
Dans l’amour qui m’envahit
Je n’ai plus peur Je n’ai plus peur


- Confession de foi
Eclairés et rassemblés par la Parole de Dieu, nous affirmons notre foi :
Je crois en Dieu.
Je crois en son Esprit : sa présence et son action dans notre quotidien. Il unit les Eglises en une seule Eglise, véritable projet de Dieu. Par son éclairage, j’entends la Parole dans la Bible, récits d’autres témoins tout au long de l’histoire.
Je crois en Jésus-Christ, visage humain et signe de son amour pour les hommes. Il fait de tous les êtres humains une grande famille, et de la personne que je croise mon frère ou ma sœur. Je vis de sa résurrection : sans supprimer la douleur et les interrogations que la mort suscite, elle ouvre une espérance : la mort n’a pas le dernier mot.²
Je crois en Dieu, se servant des hommes et des femmes pour agir. Donnant par son amour un sens à notre vie. Aucune représentation et aucune formulation ne peut l’enfermer, pourtant, nous n’avons que nos mots pour partager sa présence.
Amen.

- Cantique
A Dieu soit la gloire (ARC 277) - https://youtu.be/Xvi8vxT5GNo 

- Annonces :
* Disponibilité des pasteurs pour un culte de maison, ou plutôt de jardin, même en semaine !

- Offrande 
De la part de notre trésorier :
Voici donc le moment de l’offrande.
Nous te bénissons, Seigneur du Ciel et de la Terre,
Pour tous les biens que ta main dispense à profusion.
Que cette générosité au sein de ce monde étriqué et calculateur dans lequel nous vivons nous inspire en ce jour.
Que votre générosité en ses temps difficiles se concrétise et soyez-en remerciés par avance, et pour cela, vous pouvez :
  • Faire un virement sur le compte de l’Eglise IBAN : fr76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC : AGRIFRPP881
  • Adresser un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie au trésorier : Philippe DUBLED, l’Eden Parc, 11 rue Lamartine, 73100 Aix les Bains.

- Prière d’intercessions
Sur les Églises répandues sur la surface de la terre,
sur les communautés aux mille visages,
sur les croyants isolés dans le vaste monde,
Seigneur, envoie ton Esprit.

Sur ceux qui annoncent l’Évangile,
sur ceux qui l’écoutent,
sur ceux qui sont libérés par le pardon,
comme sur ceux que leurs fautes retiennent liés,
Seigneur, envoie ton Esprit.
Sur ceux qui doutent ou qui hésitent,
sur ceux qui te reconnaissent comme leur Seigneur,
sur ceux qui témoignent de leur foi,
Seigneur, envoie ton Esprit.
Sur ceux qui se sont éloignés des assemblées chrétiennes,
sur ceux qui s’en sont rapprochés,
sur nous qui sommes rassemblés, malgré la distance, en union de prière,
Seigneur, envoie ton Esprit.
Seigneur, ton Esprit souffle sur le monde.
Tu es béni pour les siècles des siècles.
Et nous voulons te dire : 
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles.
Amen

- Envoi
Toi mon frère, toi ma sœur, partage ce que tu as reçu avec ceux que tu rencontreras, même de loin, même masqués.
Espère l’Evangile !
Chante l’Evangile !
Partage l’Evangile !
Souffre l’Evangile !
Vis l’Evangile !
Et le Christ sera ton compagnon, fidèle dans toutes tes actions.
Il est ta respiration.

- Bénédiction 
Le Dieu de Jésus-Christ vous bénit. C’est de lui que nous vient l’Esprit Saint. C’est lui qui nous appelle à la vie ! Amen.

- Cantiques
Que la grâce de Dieu (ARC 882) - https://youtu.be/nyzB20oD6oU 
Ne restez pas là - https://youtu.be/PqrClGqYKfw 

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp