Culte du 24 mai 2020 - Nicole Roulland-Rupp


Bonjour à chacune et à chacun.
Ce week-end, aurait du avoir lieu notre Synode National à Troyes sur le thème de l’écologie. Pour les raisons que nous connaissons, il a été reporté à l’automne, les 24 et 25 octobre à Paris. Etant réduit de 5 à 2 jours, la thématique prévue ne sera pas abordée afin de ne pas la bâcler. Ainsi, le Synode National de 2021 reprendra le sujet que nous aurons donc d’ici là encore un peu le temps de travailler. Conséquemment également, le Synode Régional reporte la réflexion sur ce même sujet à sa session de novembre 2021.
Lauriane et moi devions nous rendre à ce Synode… mais nous voici toujours en Savoie, mais toujours dans l’impossibilité de vous retrouver au temple dans des conditions idéales. Voici donc encore un culte numérique pour nous unir dans la prière, la louange, la méditation, la joie !
Pour ce dimanche, je vous entraine à travers le monde avec les textes liturgiques du DEFAP (Service de mission protestant) - exceptée la prière d’intercessions.

  • Paroles d’ouverture
Frères venus d'ailleurs
Ici - Maintenant
Saurez-vous comprendre ce cri d'appel ?
Frères de partout
Maintenant - Ici
Saurez-vous ralentir vos pas
Pour marcher ensemble ?

Frères d'ici, d'ailleurs
Comme de partout
Saurez-vous vous arrêter
Pour discuter d'un nouveau départ ?
Pour qu'enfin
Réconciliés
Vous entamiez une nouvelle marche.
Enfants couleurs de mer
Devant un soleil levant
Devant ces yeux qui ne savent plus pleurer
Devant ces visages qui ne savent plus rire
Jeunes cocotiers chancelants

Frères d'ailleurs
Ici - Maintenant
Ce défi vous attend
Pour aborder l'avenir
Avec des pas assurés
Sur les traces de l'Evangile
Qui vous fraie le chemin
Dans vos jours vides
Comme dans vos jours pleins.
Billy Wapotro, Nouvelle-Calédonie

  • Cantique d’ouverture
- Ah qu’il est doux pour des frères (ARC 164) - https://youtu.be/zCievZBsvM8 

1De David.Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je peur ? Le SEIGNEUR est la forteresse de ma vie : qui pourrait m'effrayer ?
2Quand les mauvais s'approchent de moi pour me dévorer, mes adversaires et mes ennemis, ce sont eux qui trébuchent et qui tombent.
3Si une troupe dressait son camp contre moi, mon cœur n'aurait aucune crainte ; si une guerre s'élevait contre moi, malgré cela j'aurais confiance.
4Je demande au SEIGNEUR une seule chose, que je recherche ardemment : habiter tous les jours de ma vie dans la maison du SEIGNEUR, pour voir la beauté du SEIGNEUR et pour admirer son temple.
5Car il me protégera dans sa hutte au jour du malheur, il me cachera au secret de sa tente ; il m'élèvera sur un rocher.
6Maintenant ma tête s'élève au-dessus des ennemis qui m'entourent ; j'offrirai des sacrifices dans sa tente, des sacrifices d'acclamation ; je chanterai, je jouerai des psaumes pour le SEIGNEUR.
7SEIGNEUR, entends-moi, je t'invoque ; fais-moi grâce, réponds-moi !
8Pour toi mon cœur dit : Recherchez-moi ! Je te recherche, SEIGNEUR !
9Ne te détourne pas de moi, ne me repousse pas avec colère, moi, ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me délaisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut !
10Car mon père et ma mère m'abandonnent, mais le SEIGNEUR me recueillera.
11SEIGNEUR, enseigne-moi ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture, à cause de mes détracteurs.
12Ne me livre pas au désir de mes adversaires, car de faux témoins se dressent contre moi, respirant la violence.
13Oh ! si je ne croyais pas voir la bonté du SEIGNEUR sur la terre des vivants !
14Mets ton espérance dans le SEIGNEUR ! Sois fort, que ton cœur soit courageux ! Mets ton espérance dans le SEIGNEUR !

  • Cantiques pour continuer la louange

  • Prière d’illumination afin de se mettre à l’écoute de la Parole
La Parole de Dieu, on ne l’emporte pas au bout du monde, dans une mallette : on la porte en soi, on l’emporte en soi.
On ne la met pas dans un coin de soi-même, dans sa mémoire comme sur une étagère d’armoire où on l’aurait rangée. On la laisse aller jusqu’au fond de soi, jusqu’à ce gond où pivote tout nous-mêmes.
On ne peut pas être missionnaire sans avoir fait en soi cet accueil franc, large, cordial à la parole de Dieu, à l’Evangile.
Cette parole, sa tendance vivante, elle est de se faire chair, de se faire chair en nous.
Et quand nous sommes ainsi habités par elle, nous devenons aptes à être missionnaires.
Madeleine Delbrêl

  • Lectures bibliques (traduction Nouvelle Bible Segond)
Actes 1, 12-14
12Alors ils retournèrent à Jérusalem, depuis le mont dit des Oliviers, qui est près de Jérusalem, dans le rayon des déplacements autorisés le jour du sabbat.
13Quand ils furent rentrés, ils montèrent dans la chambre à l'étage où ils se tenaient d'ordinaire ; il y avait Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote et Judas, fils de Jacques. 14Tous, d'un commun accord, étaient assidus à la prière, avec des femmes, Marie, mère de Jésus, et les frères de celui-ci.

1 Pierre 4, 13-16
13Au contraire, réjouissez-vous d'avoir part aux souffrances du Christ, afin qu'aussi vous vous réjouissiez et soyez transportés d'allégresse à la révélation de sa gloire. 14Si vous êtes insultés pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, car l'Esprit glorieux, l'Esprit de Dieu, repose sur vous ! 15Cependant, qu'aucun de vous ne souffre comme meurtrier, comme voleur, parce qu'il fait le mal ou parce qu'il se mêle des affaires d'autrui ; 16mais si c'est comme chrétien, qu'il n'en ait pas honte ; qu'il glorifie plutôt Dieu en ce nom. 

Jean 17, 1-11
1Après avoir parlé ainsi, Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, pour que le Fils te glorifie, 2et que, comme tu lui as donné pouvoir sur tous, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3— Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. — 4Moi, je t'ai glorifié sur la terre ; j'ai accompli l'œuvre que tu m'as donnée à faire. 5Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde soit.

6J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole. 7Maintenant, ils savent que tout ce que tu m'as donné est issu de toi. 8Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; ils les ont reçues ; ils ont vraiment su que je suis sorti de toi, et ils ont cru que c'est toi qui m'as envoyé.

9Moi, c'est pour eux que je demande. Je ne demande pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi, 10— comme tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi — et je suis glorifié en eux. 11Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens à toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous. 

  • Cantique
- Chante Alleluia au Seigneur (ARC 283) - https://youtu.be/Y1BROllSkpI 

  • Méditation
Je vous invite à relire la 1ère phrase du passage des Actes proposé ce jour… Je n’y avait pas porté plus attention car c’est un texte que nous avons l’habitude de lire… Et l’habitude fait que parfois nous passons à côté de certains aspects… Relisons cette phrase : « Alors ils retournèrent à Jérusalem, depuis le mont dit des Oliviers, qui est près de Jérusalem, dans le rayon des déplacements autorisés le jour du sabbat. ». Oui, vous avez bien lu : « dans le rayon des déplacements autorisés le jour du sabbat »!! J’en avais même oublié que le jour du sabbat, les distances étaient limitées. Et pourtant, dans le livre de l’Exode, il y avait déjà cette exhortation : « Le septième jour, que chacun reste donc chez soi, que plus personne n'en sorte. ». Cependant cette limitation très stricte a été assouplie : le judaïsme a légiféré car il était également nécessaire que les pratiquants puissent se rendre à la synagogue. Ainsi, une distance maximale a été évaluée à 2000 coudées, soit environ 1km. 

Les disciples, et tous les juifs avec eux, étaient donc limités dans leurs déplacements ! Quel écho retentissant avec la situation que nous venons de vivre… qui, tout comme un jour de sabbat, nous autorisait à des déplacements d’1km maximum! Mais si les disciples faisaient le déplacement pour rejoindre Jérusalem et les autres disciples (Luc nous parle d’une communauté de 120 personnes!), notre chemin d’1km nous menait inlassablement… chez nous ! Parfois pour s’y retrouver seul, parfois pour rejoindre la famille après avoir pris un bol d’air. Aujourd’hui, nous pouvons cheminer, à pieds, en voiture, en train ou à cheval, à 100 km mais toujours avec une frustration quant au relationnel.

Revenons sur cette première communauté chrétienne. Ils étaient donc tous, « assidus à la prière, avec des femmes, Marie, mère de Jésus, et les frères de celui-ci » et plus loin : « Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, au partage du pain et aux prières… Chaque jour, ils étaient assidus au temple, d'un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. ». Voila ce qui faisait la communauté, le coeur de cette communauté : la vie en commun pour les temps de prière mais aussi pour les repas.
Encore quelque chose qui nous différencie des disciples de l’époque : aujourd’hui si nous pouvons déambuler à 100 km de chez nous, les conditions de partage du pain et de repas sont particulières… et ceci lorsqu’il s’agit d’aller chez des particuliers, car pour ce qui est de partager des repas au temple, c’est pour l’instant inenvisageable.
Et si les cultes sont dès aujourd’hui autorisés, les contraintes sanitaires et sociales ne vont-elles pas dénaturer en profondeur l’esprit même de la communauté ? Si l’état d’esprit est la méfiance (certes les disciples avant que Jésus ne leur apparaisse étaient dans la crainte, mais de l’extérieur, pas des uns envers les autres !) et le rejet (ce à quoi le filtrage imposé à l’entrée de nos temples pourrait conduire) quelle sérénité et quelle sincérité de coeur pour nos assemblées?
Voila 2 mois que nous faisons corps, Eglise même, en dehors des murs. Certes sans nous rencontrer, et cela a pu être très dur à certains moments, notamment à Pâques. Moi la première, j’ai été attristée ne pouvoir retrouver les frères et soeurs lors de l’aube pascale. Pourtant, nous avons survécu. A contrario de ce qu’ont laissé entendre certains responsables chrétiens, je refuse l’idée d’une ségrégation ou d’une discrimination à l’égard des chrétiens durant ce confinement. Nous étions libres de vivre notre foi, nous étions libres de retrouver d’autres paroissiens par video pour célébrer un culte à distance, nous étions libres de nous appeler pour partager une prière, un chant, un texte biblique. Et je sais que, dans la communauté, nous avons usé de cette liberté.

Non, nous n’étions pas dans la situation des disciples persécutés pour leur foi. Non, je n’ai pas, ces derniers temps, eu l’impression d’ « avoir part aux souffrances du Christ » ni d’être « insultée pour le nom du Christ » comme l’évoque Pierre dans sa 1ère lettre. 
Je me réjouis au contraire pour ce temps qui m’a permis de « prendre le temps » de la rencontre, même à distance. La communauté vit, même en dehors des murs. L’Eglise ne meurt pas parce qu’elle ne peut pas se rassembler. Ce n’est pas parce que l’Eglise est dispersée qu’elle n’est pas unie. Et c’est peut-être même en expérimentant l’éloignement que ses membres, vous, moi, avons pris encore plus conscience de l’importance du lien entre chacun et finalement des mots de Jésus dans sa prière au Père concernant les disciples… disciples que nous sommes aujourd’hui, malgré les siècles qui nous séparent de cette prière : « Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous. ». Oui, que le Père nous garde unis, toujours encore plus solidaires et fraternels.

  • Cantiques

  • Annonces
  • Nous avons appris le décès du beau-père d’Anne Stenberg, Arne, au Danemark. Nous nous unissons à toute la famille dans ce temps de deuil pour leur apporter soutien et prière.
  • Nous apprenons également que le père de Dominique Roubiol, Maurice, a subi 2 AVC en 48h. A l’heure actuelle, il parle encore un peu mais reste paralysé du côté gauche. Dominique sera peut-être amené à se rendre dans le Lot-et-Garonne pour le rejoindre et ainsi être aux côtés de son frère, Jean-Luc, et de sa belle-mère, Simone. Dominique confie les membres de sa famille à notre prière.
  • Le journal Mon Peuple est en cours de réalisation. Concernant l’agenda, nous sommes toujours dans l’expectative et attendons plus amples informations de la part de l’Eglise Protestante Unie de France.
  • Le Conseil Presbytéral va se réunir d’une façon ou d’une autre cette semaine pour prendre une décision concernant la reprise des cultes.
  • Le groupe de jeunes et les catés se retrouvent ce dimanche 24 mai à 17h30 par skype.

  • Offrande
De la part de notre trésorier, Philippe Dubled:
Voici donc le moment de l’offrande.
Seigneur, Père,
Eternel est ton amour pour nous, c’est pourquoi nous nous présentons devant toi avec notre offrande, signe de notre admiration et de notre amour pour toi mais aussi pour le monde qui nous entoure.
Nous savons que rien ici-bas ne peut se faire sans la participation de tous, alors reçois donc en retour la part que nous estimons juste de ce que tu nous as donné.
Père, tu es béni pour les siècles des siècles. 
Que votre don joyeux et votre générosité en ses temps difficiles se concrétise et soyez-en remerciés, et pour cela, vous pouvez :
  • Faire un virement sur le compte de l’Eglise IBAN : fr76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC : AGRIFRPP881
  • Adresser un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie au trésorier : Philippe DUBLED, l’Eden Parc, 11 rue Lamartine, 73100 Aix les Bains.

  • Confession de foi
Nous croyons en Dieu le Père,
qui a créé le monde entier,
qui unira toutes choses en Christ,
et qui désire que tous les hommes
vivent ensemble comme des frères
dans une famille.
Nous croyons en Dieu le Fils,
qui s'est fait homme, qui est mort
et qui est ressuscité triomphalement,
réconciliant le monde entier avec Dieu,
brisant toutes les barrières qui séparent
les hommes, barrières de religion, de race,
de culture ou de classe,
pour créer une seule humanité unie.
Il est le seul Seigneur
ayant autorité sur tout ce qui existe.
Il appelle chacun : l'individu et la société,
l'Eglise et l'Etat,
à la réconciliation, à l'unité,
la justice et la liberté.
Nous croyons en Dieu l'Esprit,
qui est la promesse du Royaume de Dieu qui vient,
qui nous donne le pouvoir de proclamer
le jugement de Dieu,
le pardon des hommes et des nations,
qui nous donne d'aimer
et de servir tous les hommes,
et d'appeler le monde entier
à reconnaître le règne de Dieu,
ici et maintenant.
Eglise presbytérienne d'Afrique du Sud, 1973

  • Cantiques

  • Prière d’intercessions
Je vous invite à prier avec un texte proposé par nos frères et soeurs catholiques à l’occasion des 5 ans de l’encyclique Laudato Si’, célébrés ce dimanche. Dans le cadre d’Eglise Verte, notre Eglise travaille en étroite collaboration avec les amis catholiques de Laudato Savoie.

Dieu qui nous aime, créateur du ciel, de la terre et de tout ce qui s’y trouve, tu nous as fait à ton image et tu as fait de nous les bergers de toute ta création.
Tu nous as bénis en nous offrant le soleil, l’eau et ces terres abondantes, pour que nous puissions tous nous nourrir.
Ouvre nos esprits et touche nos coeurs, afin que nous prenions soin de la création que tu nous as confié.
Aide-nous à prendre conscience que notre maison commune n’appartient pas qu’à nous, mais aussi à toutes tes créatures et à toutes les générations futures, et qu’il est de notre devoir de la préserver.
Puissions-nous aider ceux dans le besoin à trouver la nourriture et les ressources dont ils ont besoin.

Soit présent pour les plus démunis en ces temps difficiles, en particulier les les plus pauvres et les plus vulnérables.
Délivre-nous de nos peurs et de nos sentiments d’isolement et transforme les en espoir et en fraternité, afin que nous puissions tous connaitre une véritable conversion du coeur.

Aide-nous à nous montrer créatifs et solidaires alors que nous faisons face aux conséquences de cette pandémie mondiale.
Donne-nous le courage d’accepter les changements dont nous avons besoin dans notre recherche du bien commun.
Maintenant plus que jamais, nous devons comprendre que nous sommes tous unis et interdépendants, dans nos efforts pour écouter et pour répondre à la clameur de la terre et à la clameur des pauvres.
Que naisse alors un monde plus fraternel et durable.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles.
Amen

  • Envoi
Sois reconnaissant pour les habits qui te serrent un peu,
Parce que cela veut dire que tu as assez à manger.
Sois reconnaissant pour le désordre
Que tu dois nettoyer après une fête,
Parce que cela veut dire que tu as été entouré d’amis.
Sois reconnaissant pour les impôts que tu paies,
Parce que cela veut dire que tu as un travail.
Sois reconnaissant pour ta facture de chauffage,
Par que cela veut dire que tu as chaud.
Sois reconnaissant 
pour la place trouvée pour ta voiture, au fond du parking,
Parce que cela veut dire que tu peux marcher.
Sois reconnaissant 
Pour la femme qui chante faux derrière toi à l’église,
Parce que cela veut dire que tu peux entendre.
Sois reconnaissant 
lorsque les gens se plaignent du gouvernement,
Parce que cela veut dire que tu as la liberté de parole.
Sois reconnaissant 
pour le réveil qui sonne tôt le matin,
Parce que cela veut dire que tu es vivant.

Que la paix de Dieu, et la paix du Christ, Seigneur de nos vies, que la paix même de Dieu soit sur toute chose que nos yeux perçoivent, soit sur toute chose que nos oreilles entendent, aujourd’hui et toujours. Amen

  • Cantiques 
- A toi la gloire (ARC 471) - https://youtu.be/P1qX28DN5z0   
- Vous êtes lumière(s) du monde - https://youtu.be/9vFD4DPYbg4 

N’hésitez pas à nous contacter !

lcronfalt@gmail.com - 0688746783


Nicole Roulland-Rupp

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp