Culte du 14 Juin 2020 - LCronfalt

Culte du 14 Juin 2020 - EPUS

Accueil
Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec beaucoup de joie que je m’associe à vous pour ce temps de culte. Avec les textes du jour, je vous proposerai de réfléchir à ce que signifie pour nous la nourriture de Dieu aujourd’hui : cette matière que Christ nous invite à partager comme signe de son amour.

C’est la Bonne Nouvelle que nous voulons partager aujourd’hui ! Cette nouvelle qui nous annonce l’amour et la bonté de Dieu, sa grâce et sa paix offertes dès à présent !

« 7 Car le SEIGNEUR, ton Dieu, te fait entrer dans un bon pays, un pays de cours d’eau, de sources et d’abîmes qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes ;
8 un pays de froment, d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; un pays d’oliviers et de miel ; »

Chantons notre joie de tourner nos regards vers notre Dieu, Dieu de toute grâce.

Cantique : Tournez les yeux (AEC 153) : https://www.youtube.com/watch?v=XPAnmXBJnH4

Louange :
Exprimons notre reconnaissance avec le psaume 147 :
1 Louez le SEIGNEUR (Yah) ! Car il est bon de chanter notre Dieu, il est doux et beau de le louer.
2 Le SEIGNEUR rebâtit Jérusalem, il rassemble les bannis d’Israël ;
3 il guérit ceux qui ont le cœur brisé et panse leurs blessures.
4 Il compte le nombre des étoiles, il les appelle toutes par leur nom.
5 Notre Seigneur est grand, d’une force immense, son intelligence n’a pas de limite.
6 Le SEIGNEUR soutient les pauvres, il abaisse les méchants jusqu’à terre.
7 Entonnez un chœur pour le SEIGNEUR avec reconnaissance, jouez de la lyre pour notre Dieu !
8 Il couvre le ciel de nuages, il prépare la pluie pour la terre ; il fait pousser l’herbe dans les montagnes.
9 Il donne leur nourriture aux bêtes, aux petits du corbeau quand ils crient.
10 Ce n’est pas dans la vigueur du cheval qu’il se complaît, ce n’est pas la robustesse de l’homme qu’il agrée ;
11 le SEIGNEUR agrée ceux qui le craignent, ceux qui attendent sa fidélité.
12 Jérusalem, fais l’éloge du SEIGNEUR ! Sion, loue ton Dieu !
13 Car il renforce les verrous de tes portes, il bénit tes fils en ton sein ;
14 il instaure la paix dans ton territoire, il te rassasie du meilleur froment.
15 Il envoie ses ordres sur la terre : sa parole court avec rapidité.
16 Il donne la neige comme de la laine, il répand le givre comme de la cendre ;
17 il lance sa glace par morceaux ; qui peut tenir devant son froid ?
18 Il envoie sa parole et les fait fondre ; il souffle le vent, et les eaux coulent.
19 Il révèle ses paroles à Jacob, ses prescriptions et ses règles à Israël ;
20 il n’a pas agi de même pour toutes les nations ; elles ne connaissent pas ses règles. Louez le SEIGNEUR (Yah) !

Cantiques :
-          Bénis Dieu, mon âme : https://www.youtube.com/watch?v=Tv0XUpXSq-I

Illumination
Oui, Seigneur, tu es Saint, tu es l’amour, tu es la liberté, tu es la joie et la vérité.
Il est merveilleux de te connaître.

Tu nous unis aujourd’hui comme un Père réunit ses enfants, pour réaffirmer notre alliance, pour nous redire les mots de ta tendresse.
Nous ne venons pas les mains vides, mais nous t’apportons ce que nous sommes : nous venons avec nos vies, avec nos peines et nos joies, avec notre amour.
Nous t’en prions, donne-nous ton Esprit Saint, donne ton souffle de vie à ton Église, pour qu’elle soit source de libération et cause de joie.

Par l’action de ton Saint-Esprit, donne-nous de nous unir les uns aux autres, avec ton Fils, donne-nous la paix, donne-nous la joie et la force que tu veux pour nous. Donne-nous de vivre pleinement ton Evangile.
Amen

Lectures
*Deutéronome 8 : 7-16a
7 Car le SEIGNEUR, ton Dieu, te fait entrer dans un bon pays, un pays de cours d’eau, de sources et d’abîmes qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes ;
8 un pays de froment, d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; un pays d’oliviers et de miel ;
9 un pays où tu mangeras sans avoir à te rationner, où tu ne manqueras de rien ; un pays où les pierres sont du fer, et où tu extrairas le cuivre des montagnes.
10 Lorsque tu mangeras et que tu seras rassasié, tu béniras le SEIGNEUR, ton Dieu, pour le bon pays qu’il t’a donné.
11 Garde–toi d’oublier le SEIGNEUR, ton Dieu, de ne pas observer ses commandements, ses règles et ses prescriptions, tels que je les institue pour toi aujourd’hui.
12 Lorsque tu mangeras et que tu seras rassasié, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons,
13 lorsque ton gros bétail et ton petit bétail se multiplieront, que l’argent et l’or se multiplieront pour toi et que tout ce qui t’appartient se multipliera,
14 prends garde, de peur que ton cœur ne s’élève et que tu n’oublies le SEIGNEUR, ton Dieu, qui te fait sortir de l’Égypte, de la maison des esclaves.
15 Il t’a fait marcher dans ce désert grand et redoutable, pays des serpents brûlants, des scorpions et de la soif, où il n’y a pas d’eau ; il a fait jaillir pour toi de l’eau du rocher de granit,
16 il t’a fait manger dans le désert la manne que tes pères ne connaissaient pas.

*Evangile de Jean 6 : 51-58
51 C’est moi qui suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours ; et le pain que, moi, je donnerai, c’est ma chair, pour la vie du monde.
52 Les Juifs se querellaient entre eux ; ils disaient : Comment celui–ci peut–il nous donner sa chair à manger ?
53 Jésus leur dit : Amen, amen, je vous le dis, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas de vie en vous.
54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le relèverai au dernier jour.
55 Car ma chair est vraie nourriture, et mon sang est vraie boisson.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, comme moi en lui.
57 Comme le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et comme moi, je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
58 Voici le pain descendu du ciel. Il n’est pas comme celui qu’ont mangé les pères : ils sont morts. Celui qui mange ce pain vivra pour toujours.

Cantique : Jésus, le Christ : https://www.youtube.com/watch?v=85BBC1OHr5M

Proposition de réflexion et de partage à partir des textes lus :
* Comment se manifeste la bonté de Dieu/Christ pour son peuple ? qu’en pensez-vous ?
* Qu’est ce qui caractérise la nourriture de Dieu/Christ ?  
* Quel lien peut-on faire entre ces textes et l’alliance conclue avec Dieu ?
* Qu’est-ce que ces textes peuvent dire aujourd’hui de notre relation à Dieu ?  

Méditation
Je trouve la proposition de lectures de ce dimanche très intéressante pour approfondir le sujet de la nourriture, de ce qui remplit nos corps et nos vies et vient y donner du sens.
Nous abordons d’ailleurs rarement la question directement : qu’est ce qui me fait du bien ? qu’est ce qui me nourrit et me ressource ?  Il arrive qu’on évite cette question car elle soulève le doute chez beaucoup parce qu’elle touche à nos fondements, et si Dieu n’avait rien à voir dans tout ça ?
Notre foi nous invite à nous appuyer sur les textes bibliques pour en tirer matière à réflexion et trouver des éléments de réponse. En effet, les témoignages donnés à travers ces textes viennent nous interpeller sur des réponses données par d’autres croyants, sur l’enseignement de Jésus lui-même. Je me propose ainsi de réfléchir avec vous sur le sujet et de partager quelques remarques à partir des textes proposés et des questions posées ci-dessus.  
Comment se manifeste la bonté de Dieu/Christ pour son peuple ? qu’en pensez-vous ?
Le texte du deutéronome nous décrit un Dieu en relation qui se préoccupe du bien de son peuple. Il se montre attentif et sensible aux besoins des siens.
Il les conduit sur une terre où l’installation est possible et où la projection de leur identité et la pratique de leur spiritualité est épanouissante. Dieu pourvoit ainsi à la diversité des besoins de ceux qui l’ont suivi avec foi. Il donne la satiété à celui qui ose croire en lui !
L’évangile de Jean utilise l’image du corps et du sang pour parler de la bonté de Dieu par le don de la vie de Christ. Ce don est bien plus que ce qu’on pourrait comprendre comme un sacrifice, c’est le lieu d’une rencontre, d’une discussion avec Christ, d’une humanité partagée et d’une éternité mutualisée. La bonté de Dieu se manifeste dans l’invitation à se nourrir de ce qui est donné pour le voir perdurer. De cette manière, le texte semble souligner qu’accepter le don est parfois ce qu’il y a de plus dur.

Le texte de l’évangile semble scandaleux à première vue. Alors qu’on pourrait y voir l’invitation à une forme d’anthropophagie, le texte nous éveille au principe même de la grâce, au don gratuit qu’il suffit d’accepter pour voir une relation se créer et perdurer sans limite. De cette manière, le don prend tout son sens car il devient de manière symbolique ce qui se transmet et ce qui vit à travers chaque personne qui désire y croire.
La bonté de Dieu semble beaucoup plus facile à aborder dans le texte du deutéronome. Cependant, il faut noter qu’elle s’accompagne d’un appel à l’humilité et à la responsabilité. Bénéficier de la bonté de Dieu nous appelle à un certain nombre de choses.

Qu’est ce qui caractérise la nourriture de Dieu/Christ ?  
La nourriture de Dieu est celle qui remplit et rassasie. Elle est celle pour laquelle on prend le risque de traverser les déserts et de garder espérance. Elle fait du bien lorsqu’on traverse l’épreuve. On lui découvre de nouveaux aspects tout au long du chemin. Elle recèle une richesse mystérieuse dont on a bénéficié.
La nourriture de Dieu s’accompagne également de la notion d’équilibre : elle abonde mais il n’y en a ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut pour rassasier.

La nourriture de Dieu est VRAIE nous dit l’évangile. Elle s’accompagne d’une notion de vérité et d’éternité. Lorsqu’on reçoit cette nourriture, le corps, l’être entier est renouvelé. Il y a dans cette nourriture la transmission d’un renouveau, de quelque chose qui va au-delà de ce qu’on connait de la vie et qui nous enseigne autre chose.

La nourriture de Dieu crée des liens. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que beaucoup de choses se passent autour d’une table. C’est peut-être aussi pour cela que la Parole de Dieu est souvent rapportée à de la nourriture qui rassasie. La nourriture va bien au-delà du simple pain mis en bouche. Il met en place une dynamique qui fait fonctionner et se développer tout l’organisme.

* Quel lien peut-on faire entre ces textes et l’alliance conclue avec Dieu ?
En développant la thématique de la bonté de Dieu, nos deux textes nous parlent surtout de la relation qui lie des êtres humains à Dieu.

Le deutéronome développe une éthique de l’humilité et de la responsabilité. En effet, les bontés de Dieu s’accompagnent d’un devoir à rester à sa place et à reconnaitre le don là où il se trouve. La gratitude et la reconnaissance que l’on apporte à Dieu en est l’expression par exemple. Le texte nous indique ainsi que la grâce n’est pas une invitation à se faire dieux au milieu des nôtres mais tout simplement de recevoir de Dieu et de sa Terre ce qui nous est nécessaire pour être rassasié.

L’évangile aborde la question un peu autrement en développant une notion de choix et de liberté à recevoir le don, à bénéficier de ce qui nous est offert. Nous revenons ici à la difficulté de recevoir gratuitement et d’accepter la posture de récepteur. Sans être maître de ce qui est en jeu, nous avons une place à prendre : ACCEPTER ou REFUSER de recevoir ce qui ne nous appartient pas de droit?

Dans ces deux cas, la bonté de Dieu se distingue en ce qu’elle implique une relation entre l’émetteur et le récepteur, entre celui qui décide de sa générosité et celui qui décide de sa réponse. Le peuple d’Israël accepte de respecter les commandements de Dieu et le croyant accepte de manger la nourriture de Vie.

J’aimerais revenir sur la mention de commandements. Le deutéronome indique que la protection et la bonté de Dieu nécessite une subordination d’Israël à son Seigneur. Le texte se réfère donc, comme le veut la tradition du Proche Orient ancien, à une série de règles propres à la divinité servie. Au -delà de l’aspect traditionnel et culturel, il va de soi que chaque choix implique un certain nombre d’engagements pour être dans le respect et la cohérence de notre foi. Croire en Dieu implique de s’engager en affect et en raison dans une relation, respecter les valeurs et les principes de son enseignement.
Croire en Dieu implique donc effectivement de respecter des commandements d’accueil, d’amour, de respect etc.

*Qu’est-ce-que ces textes peuvent dire aujourd’hui de notre relation à Dieu 
Bien que partant de cultures et de traditions différentes à la nôtre, ces textes viennent nous parler directement d’une réalité spirituelle qui nous touche.  
La relation avec Dieu est une relation vivante qui implique des prises de positions et des engagements affirmés.
Recevoir sans se sentir redevable,  
Accueillir ce qui vient sans prendre ce qui ne nous appartient pas
Respecter et savoir se laisser guider sans tout maîtriser,
Avoir confiance et apprendre sans tout savoir,
Rencontrer et accueillir sans s’isoler,
etc.

Personnellement, la nourriture de Dieu pour moi aujourd’hui c’est la capacité qu’il me donne à apprendre toujours de sa Parole, à recevoir sa force même dans le doute, à m’engager lorsque j’ai tendance à fuir, à me permettre de m’attacher aux personnes que je rencontre avec toujours autant de plaisir. Tout cela et encore plein d’autres choses qu’il me reste à découvrir…

Je vous propose de finir ce temps de méditation en chantant
Cantique : Ne restez pas là : https://www.youtube.com/watch?v=GUOnDRjh0sA

Intercession
Pour la douceur et la force de ton pardon,
pour la force et la vérité de ta parole,
pour l’unité que tu nous donnes en ton amour…
BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR !

Pour ta présence qui change notre vie,
pour ta promesse qui transforme notre mort,
pour ta paix qui éclaire nos jours…
BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR !

Pour la mission que tu nous confies,
pour l’espérance que tu nous charges d’annoncer,
pour ton amour qui nous lie à tous les humains,
BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR !
Béni sois-tu, toi qui nous bénis !

Nous voulons te confier notre monde, ton Eglise, notre communauté et nos familles.
Nous voulons te demander de leurs donner des hommes et des femmes qui aient un esprit de sagesse, une parole qui libère et qui renouvelle ; qu’ils nous apprennent à laisser derrière nous ce qui est dépassé, à nous ouvrir aux choses nouvelles, celles que Dieu veut toujours commencer avec nous.

Seigneur, nous te prions pour que nous ne rougissions pas de l’Évangile ; que nous osions être, quand cela est nécessaire, des signes de contradiction dans le monde et la société, que nous trouvions les mots qui annoncent aujourd’hui ta bonne nouvelle.

Seigneur, notre Dieu, nous te demandons l’Esprit, source d’unité et d’amour, car tu n’es pas un Dieu de désordre, mais de paix.

C’est ensemble que nous te prions :
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles.

Amen.

 

Annonces
-          Depuis quelques temps, nous vous invitons à prendre des temps de partage dans les jardins. N’hésitez pas à nous solliciter.
-          Culte en plein air le 21 juin.
La famille Roubiol nous accueillera pour ce temps à l’adresse suivante : 394 rue de la Chapelle, 73800 CRUET. Nous adapterons notre proposition en cas de mauvais temps, nous tiendrons informés ceux qui se seront inscrits. C’est pourquoi, n’oubliez pas de vous inscrire auprès des pasteurs.
-          Dimanche 17h30 : groupe de jeunes SKYPE

Offrandes, le mot de notre trésorier
Voici donc le moment de l’offrande.

Seigneur, mon Dieu, éternel est ton amour.
Je me présente devant Toi avec mon offrande, signe de mon amour pour Toi, pour que dans le
monde qui m’entoure, dans le monde dans lequel je vis, elle puisse servir à proclamer la grandeur du message que nous a enseigné ton fils.
Tu es béni pour les siècles des siècles.

Que votre générosité en ses temps difficiles se concrétise et soyez-en remerciés par avance, et pour cela, vous pouvez :
- Faire un virement sur le compte de l’Eglise IBAN : fr76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC :AGRIFRPP881
- Adresser un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie au trésorier : Philippe DUBLED, l’Eden Parc, 11 rue Lamartine, 73100 Aix les Bains.

Envoi et bénédiction
L’amour de Dieu a été manifesté dans l’œuvre de son Fils.
Par sa vie, ses souffrances, sa mort et sa résurrection,
Jésus nous libère et nous envoie, renouvelés,
vers nos frères et nos sœurs, comme témoins de cet amour.

Que l’amour de Jésus-Christ notre lumière nous accompagne
et nous rende nous-mêmes rayonnants et fraternels.
Commençons cette semaine dans la joie du Seigneur ressuscité !

Cantique : Ne rentrez pas chez vous comme avant : https://www.youtube.com/watch?v=spCUA70EihQ

BON DIMANCHE A TOUS 

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt