Culte du 21 juin 2020 - Nicole Roulland-Rupp



Ce dimanche devait avoir lieu notre fête d’été, en lien avec la fête de la musique, mais nos temples resteront encore fermés. Le Conseil Presbytéral se réunira cette semaine pour réfléchir à la suite.
Le culte ci-joint est un peu particulier. En lien donc avec la fête de la musique, je vous propose en guise de textes liturgiques des textes de chansons… pas des cantiques, mais bien des chansons « populaires » qui ont plus ou moins marqué les esprits à l’époque de leur sortie. En espérant que ces textes vous apportent un peu de fraicheur et peut-être fassent remonter quelques souvenirs. 
  • Paroles d’ouverture
La grâce et la paix nous sont données
de la part de Dieu, notre Père, 
et de Jésus-Christ, notre Sauveur.

Si j'ai bien toute ma mémoire
Disait Dieu dans un coin du ciel
J'avais commencé une histoire
Sur une planète nouvelle, toute bleue
Bleue, pour pas qu'on la confonde
Je vais aller m'asseoir sur le rebord du monde
Voir ce que les hommes en ont fait.
- Francis Cabrel, Assis sur le rebord du monde. (https://youtu.be/BsPoWA6dk4U)

Seigneur, notre Dieu et notre Père,
nous te remercions pour ce jour et cette heure mis à part dans notre vie.
Que ce soit un temps de paix, d'écoute et de louange ; 
un temps où, par ton Esprit, 
nous apprenions à vivre en communion avec Jésus-Christ.
C'est en son nom que nous te prions, Seigneur.
Amen.

  • Cantique d’ouverture
- Tournez les yeux (ARC 153) - https://youtu.be/XPAnmXBJnH4 

  • Louange
Dieu, écoute ma prière
donne-moi, je t'en prie, donne-moi
du soleil pour réchauffer mon cœur
pour calmer ma douleur
et mes angoisses, j'ai besoin de toi

Dieu, faut-il que l'on abuse
de ton nom, qu'on se serve de toi
que des gens que tu ne connais pas
disent Dieu a dit ça
il faut le faire, je ne les crois pas

Dieu, pour moi tu es un autre
tu n'es ce qu'on veut que tu sois
tu me donnes la force et la foi
quand souvent je me noie
et que je tombe, tu me relève, Dieu

Je ne vois pas ton visage
j'aimerais que tu viennes ici bas
nous parler et nous montrer la voie
on a besoin de toi, de quelque chose
où te caches-tu ? Dieu

Dieu, je te cherche et je doute
mes amis se passent bien de toi
mais, j'ai en moi, cette petite voix
si tu n'existes pas
je te reverrais... Dieu
- Dany Brillant, Dieu (https://youtu.be/Cjt-tjJc2Rk)
  • Cantiques pour continuer la louange

  • Paroles de repentance
Quand J’ai créé le monde et le jardin d’Eden
Avec la lune et le soleil comme lampe halogène
Il s’est glissé une erreur que je me pardonne
Alors j’ai créé l’homme.
Il fit du sabotage, du lynchage, du pillage
De la prise d’otage et du cambriolage
Je vous le dis, en vérité il a fait d’avantage
Qasimo-Dieu il est à mon image
Je pensais créer l’harmonie
L’imperfection du style etait ma seule phobie
Je rêve d’une trêve, l’arbre perd sa sève.
- Mc Solar, Et Dieu créa l’homme (https://youtu.be/3gJ8ct_RB9c)

Je me souviens d'avoir dit aux hommes
Pour chaque fille une colline de fleurs
Et puis j'ai planté des arbres à pommes
Où tout le monde a mordu de bon coeur
Et partout, partout des rivières profondes
Je vais aller m'asseoir sur le rebord du monde
Voir ce que les hommes en ont fait

Soudain toute la ville s'arrête
Il paraît que les fleuves ont grossi
Les enfants s'approchent, s'inquiètent
Et demandent "pourquoi tous ces bruits ?"
Sans doute, Dieu et sa barbe blonde
Dieu qui s'est assis sur le rebord du monde
Et qui pleure de le voir tel qu'il est !
Dieu qui s'est assis sur le rebord du monde
Et qui pleure de le voir tel qu'il est.
- Francis Cabrel, Assis sur le rebord du monde. (https://youtu.be/BsPoWA6dk4U)
Amen

  • Paroles de grâce
Reviens-moi oui je te pardonne
Tu es parti cent fois
Je connais les hommes
Reviens rentre à la maison
Mon amour sera mon pardon 
- Dalida, Reviens-moi (https://youtu.be/4OC3hHMkH-Q)
Frères et sœurs, Dieu dit ceci :
Quand les montagnes s'effondreraient,
quand les collines chancelleraient,
ma bonté pour toi ne faiblira point
et mon alliance de paix ne sera pas ébranlée.
Je t'aime d'un amour éternel, et je te garde ma miséricorde. (Esaïe 54/10)

Et voici comment Dieu a manifesté son amour :
il a envoyé son Fils unique dans le monde
afin que, par lui, nous ayons la vie. (1 Jean 4/9)
Frères et sœurs, que Dieu nous mette au cœur l'assurance de son pardon
et qu'il nous donne de marcher vers son Royaume.

  • Cantique
- Trouver dans ma vie ta présence (ARC  601) - https://youtu.be/8ZgAXFWQId8 

  • Volonté de Dieu
J'aurais beau parler les langues du monde 
J'aurais beau être un gagnant 
J'aurais beau n'être pas des gens de l'ombre 
J'aurais beau être puissant 

Donnez-moi l'automne 
Donnez-moi du temps 
Donnez-moi de l'été 
Donnez-moi de l'art 
Donnez du printemps 
Donnez de la beauté 
Donnez-moi de l'or 
Donnez de l'argent 
Donnez-moi un voilier 
Oh hé

Si je m'aime pas 
Si je t'aime pas 
Ça sert а quoi ? 
А quoi bon les honneurs et la gloire 
Si je m'aime pas 
Si je t'aime pas 
Ça rime а quoi ? 
Sans amour nos vies sont dérisoires 
- Les frangines, Donnez-moi (https://youtu.be/FL-_fqJfAZ8)

  • Prière d’illumination afin de se mettre à l’écoute de la Parole
O Seigneur ! Ta parole est comme le feu qui éclaire et qui réchauffe. Nous t’en prions, éclaire-nous et réchauffe-nous.
Ta parole est  comme l’eau, qui désaltère et qui rafraîchit. Désaltère notre soif de toi et rafraîchis nos vies.
Ta parole est comme le ciel qui ouvre un grand espace. Elargis notre horizon !
Ta parole est comme la terre ferme. Enracine-nous dans ton amour. Amen.

  • Lectures bibliques (traduction Nouvelle Bible Segond)
Matthieu 10, 26-33
26Ne les craignez donc pas, car il n'y a rien de voilé qui ne doive être révélé, rien de caché qui ne doive être connu. 27Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; ce qui vous est chuchoté à l'oreille, proclamez-le sur les toits en terrasse. 28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire disparaître et l'âme et le corps dans la géhenne. 29Ne vend-on pas deux moineaux pour un as ? Cependant il n'en tombe pas un seul à terre indépendamment de votre Père. 30Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. 31N'ayez donc pas peur : vous valez plus que beaucoup de moineaux.
32Quiconque donc se reconnaîtra en moi devant les gens, je me reconnaîtrai moi aussi en lui devant mon Père qui est dans les cieux ; 33mais si quelqu'un me renie devant les gens, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

  • Cantique
- J’aimerais ô mon Dieu - https://youtu.be/muSigru9YRY  

  • Méditation
Il y a un temps pour tout sous le soleil ! Tout le monde connait cette expression, sans souvent savoir qu’elle sort tout droit de la Bible, du livre de l’ecclésiaste… il y a un temps pour tout, un temps pour rire, un temps pour pleurer, un temps pour se lamenter, un temps pour danser, etc, etc… Avec ce passage de l’Evangile de Matthieu, Jésus rajoute un verset à cette longue litanie des « temps pour tout » : Il y a un temps pour tout :
- un temps pour parler en secret,
- et un temps pour crier sur les toits.

En effet, deux chapitres auparavant, Jésus disait au lépreux qu’il venait de guérir : “Ne parle de cela à personne” (Matthieu 8/4). Ici, Jésus ne guérit pas, il envoie ses disciples en mission, il leur parle de la bonne nouvelle que constitue l’Evangile, et, honnêtement, une bonne nouvelle, on ne peut pas la garder pour soi : il faut la dire, il faut la partager ; il faut la crier sur les toits, la faire entendre de terrasse en terrasse, par-dessus les toits. Peut-être avez-vous en tête l’architecture de Jérusalem, de toutes ces villes du sud où les toits sont des terrasses, sur lesquelles on mange et on partage avec les voisins…
Après le silence, il faut crier !

Les textes de chansons qui constituent la liturgie de ce culte sont d’auteurs qui ne sont pas ouvertement chrétiens. Ce sont des artistes qui chantent la vie, l’amour, les peines, mais Dieu? Non! Et quand bien même si Dieu n’est pas cité, ni Jésus, les textes sont des références au texte biblique. Lorsque j’ai entendu pour la première fois Donnez-moi des Frangines, je n’en ai pas cru mes oreilles. Du Paul tout craché ! Ce fameux texte que les futurs époux demandent souvent : « Quand je parlerais les langues des humains et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis une pièce de bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit. »… La 1ère et la dernière phrase de la chanson : « J'aurais beau parler les langues du monde… Sans amour nos vies sont dérisoires » (1 Corinthiens 13, 1). Et ce n’est pas tout… un peu plus loin : « Si je m'aime pas, si je t'aime pas, ça rime а quoi ? » qui me fait étrangement penser au grand commandement donné par Jésus :  « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22, 39). Est-ce un simple hasard? Je ne le pense pas. 
Dans ma dernière lettre de nouvelles, je vous parlais de cette histoire, « une si petite graine » qui semblait mêler plusieurs paraboles. Comme pour cette chanson des frangines, je pense que l’inspiration biblique est là, elle est trop frappante pour n’être qu’un pur hasard, mais pour atteindre un plus large public, et peut-être pour ne pas être censuré, la ressemblance s’arrête avant la référence explicite à la Bible, à Dieu.
Alors, comme les choses ne sont pas dites explicitement, on décrypte, on interprète avec nos propres codes.

Quand on écoute une chanson, quand on est attentif aux paroles, pour peu qu’elle soit un minimum poétique, on se rend compte qu’on rentre rarement dans le vif du sujet. L’auteur utilise des images, des métaphores pour exprimer le fond de sa pensée, le fond de son âme. Pourtant la chanson, ou encore le poème, est plus qu’une approche superficielle d’un thème. Elle exprime souvent quelque chose de très profond, de très personnel. Tout comme les psaumes de l’ancien testament, c’est un cri de l’intérieur, comme l’a chanté Bernard Lavilliers : « la musique est un cri qui vient de l’intérieur », c’est une louange, une souffrance, une demande, une colère, une déclaration d’amour. Mais les mots trop directs, les explications scientifiques, ne peuvent pas exprimer tout cela. Seul le poème, la chanson, l’art, peuvent toucher, s’approcher de ce cri intérieur, peuvent se permettre d’utiliser un langage particulier pour l’évoquer.
La bonne nouvelle du royaume, cette bonne nouvelle que les disciples doivent annoncer n’est pas une théorie scientifique, donc, Jésus ne demande pas d’expliquer, de théoriser la Bonne Nouvelle, non il demande de la proclamer, de la crier sur les toits en terrasse.

La foi, c’est tout comme cette petite voix qui chuchote en nous, cette petite voix que l’on a envie de partager en criant.
Pourquoi alors Dieu ne s’adresse pas à nous au grand jour ? Pourquoi nous parle-t-il dans les ténèbres, dans la nuit ? Plutôt que de nous parler dans l’intimité de notre cœur, pourquoi ne s’exprime-t-il pas clairement au monde entier de sa grosse voix… oui, car Dieu doit forcement avoir une grosse voix ! Pourquoi doit-on toujours essayer d’expliquer aux uns et aux autres ce que nous ressentons lorsque nous pensons que Dieu nous parle, Dieu nous guide. S’il le faisait clairement, ce serait beaucoup plus simple pour nous, croyants, nous n’aurions plus à essayer de convaincre les autres.
Mais peut-être que s’il s’y prenait ainsi, nous ne l’écouterions plus. Sa voix se mêlerait aux voix de ceux qui parlent fort, qui crient pour se faire remarquer. Non, Dieu s’adresse directement à notre cœur. Vous savez, quand vous voulez vous faire entendre d’enfants bruyants, il ne faut pas crier, il ne faut pas jouer la surenchère, il faut au contraire baisser la voix, parler très bas pour, de nouveau attirer l’attention. C’est ce que fait Dieu avec les enfants que nous sommes. La parole de Dieu, la bonne nouvelle n’est pas une parole en l’air, un discours désincarné, une parole qui ne nous concerne pas.

C’est pour cela que Dieu nous la chuchote à l’oreille. La bonne nouvelle est une manière de vivre, un sens à notre vie. Les mots alors ne suffisent pas. Quand Jésus nous chuchote d’aimer son prochain comme soi-même, d’aimer nos ennemis, c’est bien qu’il attend quelque chose de nous. Si Dieu nous parle au cœur, c’est pour nous donner l’élan, l’entrain, pour nous donner un nouveau souffle pour mettre en acte ses paroles. Cette petite voix, dans nos cœurs, est là pour nous faire avancer, changer, nous convertir. Comment pourrions-nous dire cette bonne nouvelle si nous ne la vivons pas !

Avec cette crise sanitaire, qui n’est pas encore derrière nous, nous avons redécouvert et vécu profondément la solidarité, la fraternité, le souci de l’autre.  Nous avons expérimenté une parenthèse… pour certains la parenthèse a été plus intense qu’à l’accoutumée, pour d’autres, elle a été reposante, pour certains encore, elle a été angoissante, mais nous avions tous l’impression de vivre quelque chose de particulier et d’être encore plus reliés les uns aux autres. Nous espérons toujours que les drames que nous traversons nous apprennent quelque chose, et parfois nous sommes déçus de voir que le monde reprend sa course folle et que rien ne change. Tout va peut-être repartir comme avant… ou pas. Ou, peut-être alors, restera-t-il dans nos cœurs des traces, des images de solidarités, des traces d'amour. Peut-être le royaume grandit-il ainsi !? Petit à petit… Oui annoncer la bonne nouvelle, crier sur les toits l’amour de Jésus-Christ, c’est vivre, c’est expérimenter son amour.
Alors on peut se trouver des excuses, « je ne suis pas assez bon, je n’ai pas assez expérimenté la bonne nouvelle pour pouvoir l’annoncer ». Mais qui le pourrait ? C’est vrai, une vie ne suffit pas pour vivre tout l’amour de Dieu. D’ailleurs combien nous en faudrait-il ? De toute façon la question ne se pose pas, nous n’avons qu’une seule vie. 

Un chanteur, Gerald de Palmas le dit bien dans une de ses chansons : « Il faut que quelqu’un m’aide, je n’ai qu’une seule vie ».
Oui il faut que quelqu’un m’aide. N’ayons pas peur de vivre et de dire la bonne nouvelle de Jésus-Christ. 

Quelqu’un m’aide, voilà la solution : 
Par trois fois, Jésus dit aux disciples : “Ne craignez pas”. Autrement dit : Que votre crainte des hommes, somme toute humainement compréhensible, n’arrête pas votre témoignage ! Que votre crainte de votre incompétence à l’annonce de l’Evangile s’efface. Comptez sur le Seigneur !
Et continuez de chanter son amour, continuez d’élever la voix pour le glorifier ! Amen

  • Cantiques
  • Annonces
- Ce dimanche nous nous réunissons à une vingtaine pour partager ce culte, à Cruet.
- Le CP se réunira le 25 juin à Chambéry et pourra prendre les mesures nécessaires liées à la 3ème phase de déconfinement.
- Le CP invite également les initiatives personnelles à se retrouver à quelques-uns chez les uns ou chez les autres (en extérieur de préférence) pour vivre des temps de partage et de prières. La situation nous permet de nous retrouver en petit nombre, ne nous en privons pas. 
- Les différents groupes qui le désirent pourront à nouveau se réunir aux temples dès la troisième étape de déconfinement si la situation le permet, soit le 22 juin, en respectant minutieusement le protocole mis en place.
- Le groupe de jeunes se réunira le dimanche 28 juin, à 14h à Aix les Bains.

  • Offrande
Seigneur, mon Dieu, le monde t’appartient avec tout ce qu’il contient, et nous même relevons de ta main ainsi que tout ce que nous avons reçu au cours de notre vie.
Sois donc béni pour tes dons et sois-en éternellement remercié.
Reçois en retour au travers de ton Eglise la juste part que nous réservons pour ton service.
Pour que votre générosité puisse se concrétiser vous pouvez :
  • Faire un virement sur le compte de l’Eglise IBAN : fr76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC : AGRIFRPP881
  • Adresser un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie au trésorier : Philippe DUBLED, l’Eden Parc, 11 rue Lamartine, 73100 Aix les Bains.
Merci à toutes et à tous de votre générosité.
Philippe Dubled,
Trésorier de l’E.P.U Savoie.

  • Confession de foi
Dieu m’a donné la foi qui brûle au fond de moi
J’ai dans le cœur cette force qui guide mes pas
Dieu m’a donné la foi, un p’tit je ne sais quoi
J’ai dans le cœur cette force qui guide mes pas.
Dieu est là, pour moi, pour toi,
C’est la lumière qui guide nos pas
Dieu est là, pour moi, pour toi, c’est ça
C’est la lumière qui guide nos pas
Ophélie Winter, Dieu m’a donné la foi (https://youtu.be/EmJasVamBZw)

Oui, Dieu se rencontre partout, dans l'histoire, 
dans la parole des prophètes et des apôtres, dans la nature, dans l'art. 
Il se trouve dans l'infinie variété des choses 
que nous ne connaissons pas et que nous ne connaîtrons jamais.
Il est surtout dans la miséricorde de celui qui s'oublie et se donne.
Il est en Jésus-Christ qui a peiné, souffert et qui est mort pour nous conduire à lui. 
Il est dans le Ressuscité qui a vaincu la mort, et nous appelle à une vie nouvelle.

Il met en nous une volonté de paix, une soif de justice, 
le goût du service, la compassion pour le prochain.
Il nous demande de devenir les témoins et les ouvriers de son Royaume.
Il nous mobilise et nous guide par son Esprit.
Il fait surgir de la lumière, de la vérité, de l'harmonie et de l'espérance
au milieu de nos ténèbres, de nos mensonges, de nos désordres et de nos angoisses.

Patiemment, inlassablement, il renouvelle nos cœurs et le monde,
afin que les obscurités se dissipent, 
que les plaies se ferment, 
que les horreurs s'évanouissent, 
et que s'édifie un univers de lumière, de beauté et d'amour,
où il sera tout en tous.
C'est ce que je crois fermement.
Amen.

  • Cantiques
  • Prière d’intercessions
Nos prière sont souvent pleine de question comme cette chanson de Laurent Voulzy.
Même sourire d'enfant
 Même air qu'on respire
 En même temps,
 Même cœur battant,
 Même air qu'on entend
 En même temps.

 Pourtant seuls,
 Seuls sur terre
 Certains
 Ils vont sans maison
 Sans raison
 Sans amour
 certains,
 Comme ça et le froid
 Sur leurs mains.

Jésus
 L'entends-tu?
 Ces filles et ces garçons
 Perdus,
 Ne sont-ils pas
 Assez précieux?
 Du haut de tes cieux
 Délicieux
 Ohohoh

Jésus
 Roi du ciel
 Nos âmes volent
 Avec leurs ailes,
 Toi tu choisis lesquelles?

Même
 Même désir d'amour,
 Les mêmes
 "Je t'aime toujours",
 Même navire pourtant,
 Même vague et
 Même vague
 Et même vent

Pourtant rien,
 Rien à faire
 Certains,
 A côté
 A côté du chemin,
 Ils vont sans rien,
 Sans espoir, le matin
 Le soir,

Jésus
 L'entends-tu?
 Ces dames et ces messieurs
 Pieds nus.
 Ne sont-ils pas assez
 Gracieux?
 Trop bas
 Pourtes yeux délicats,
 Ohohoh

Jésus
 Roi du vent
 Nos âmes volent
 Pareillement,
 Toi tu choisis
 Comment?

 Même,
 Même vie devant,
 Et tant de destins
 Différents,
 Pour l'un facile,
 Pour l'autre
 Un chemin difficile...

 Pour l'un facile,
 Pour l'autre
 un chemin difficile,
 Si différent…
Laurent Voulzy, Jésus (https://youtu.be/GeGEU1Qgtyg)

Et toutes nos demandes, Seigneur, nous voulons les rassembler en te disant ensemble, d'un même cœur et d'une même voix, la prière de la confiance, 
la prière des enfants qui s'adressent à leur Père en lui disant :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles.
Amen

  • Envoi
J'y avais mis des gens de passage
Et j'avais mélangé les couleurs
Je leur avais appris le partage
Ils avaient répété par cœur
"Toujours" ! tous toujours dans la même ronde
Je vais aller m'asseoir sur le rebord du monde
Voir ce que les hommes en ont fait
- Francis Cabrel, Assis sur le rebord du monde (https://youtu.be/BsPoWA6dk4U)

Que la paix de Dieu soit la force de notre témoignage,
et que chacun de nos actes,
chacune de nos pensées,
chaque parole où nous dirons notre espérance,
soit déjà la promesse du monde qui vient.

Allons, et restons dans la paix de notre Dieu,
dans l'amour de Jésus-Christ,
dans la joie et la force que donne l'Esprit Saint.
Amen.
  • Cantiques 
- A toi la gloire (ARC 471) - https://youtu.be/P1qX28DN5z0 
- Préparons ensemble - https://youtu.be/RqH1cl8IL4Y 

N’hésitez pas à nous contacter !

lcronfalt@gmail.com - 0688746783


Nicole Roulland-Rupp

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp