Lettre de nouvelles n° 23 - 5 Juin 2020





Bonjour à toutes et à tous,
Avec cette nouvelle étape du déconfinement, la vie reprend chaque jour un peu plus l’allure qu’on lui connaissait. Ce retour progressif à une vie ENSEMBLE posent de nombreuses questions : quelle attitude responsable adopter ? quelle est la décision la plus sage concernant les déplacements et les rencontres ? comment aller de l’avant sans reproduire les erreurs du passé ? comment conserver cette belle solidarité qui s'est développée ces dernières semaines alors que l’individualisme de notre société semble reprendre le dessus ? Il est effectivement tentant de chercher à retrouver ses libertés et ses droits même si cela implique de se détourner quelque peu des autres.
un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? »  Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier :
Écoute, Israël :le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.  Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Evangile de Marc 12 : 28b-31
L’humilité de ce scribe me touche beaucoup. Savant de son époque, il ne devrait pas avoir besoin d’interroger Jésus. Il devrait assez facilement trouver la réponse à l’aide de ses rouleaux et manuscrits. Et pourtant, il interroge Jésus et reconnait ainsi que les réponses qui semblent pourtant évidentes ne le sont pas toujours vraiment.
Il nous invite de cette manière à interroger nos habitudes, nos certitudes pour découvrir peut-être une autre réponse qui ferait sens. Ne serait-ce que par sa démarche, le scribe précède le message de Jésus. Il invite déjà à sortir de soi-même pour voir le monde plus largement.
Le plus grand commandement, c’est celui qui nous tourne vers l’autre : vers Dieu, vers celui qui se trouve sur notre route autant que vers nous même. Jésus nous donne ici une réponse : Notre avenir se trouve en l’Autre : ce Dieu aimant, ces voisin.e.s, ce monde qui nous accueille.
Nous pourrions alors penser que cette réponse nous éloigne de nous-mêmes, seulement c’est bien en apportant de la bienveillance et de l’espérance à ce monde que nous prendrons [aussi] soin de nous de la meilleure des façons. C’est en continuant nos gestes solidaires, en continuant de prendre soin de l’autre, que nous trouverons le plus de satisfaction.
Le déconfinement nous montre à présent à quel point l’AUTRE compte pour nous et à quel point il impacte nos vies.
Je remets à Dieu tout ceux qui sont sujet et victimes de la violence et de la haine, je voudrais remettre à Dieu la famille de George Floyd tué la semaine dernière à Minneapolis pour la couleur de sa peau, je voudrais remettre à Dieu toutes nos intentions et nos actions pour qu’elles servent au mieux notre monde dans une vision d’unité et de fraternité. Je prie que la crise que nous traversons nous permette de ne pas commettre les mêmes erreurs et d’avancer sur un chemin plus altruiste et plus respectueux. Je prie pour l’Eglise, notre communauté et nos familles. Je prie pour que Dieu nous donne sagesse et amour dans tous nos projets de ce jour et de demain.

NOUVELLES PRATIQUES
Le CP décide de prendre la voie de la prudence et d’attendre mi-juillet pour reprendre les rassemblements dans les temples afin de mettre en place un protocole sanitaire réfléchi qui permettra aux cultes de rester un lieu sûr de ressourcement dans le respect de nos convictions.
Le CP invite également les initiatives personnelles à se retrouver à quelques-uns chez les uns ou chez les autres (en extérieur de préférence) pour vivre des temps de partage et de prières. La situation nous permet de nous retrouver en petit nombre, ne nous en privons pas. Plusieurs se sont d'ailleurs retrouvés pour fêter Pentecôte. N’hésitez pas à nous solliciter si besoin.
De plus, les différents groupes qui le désirent pourront à nouveau se réunir aux temples dès la troisième étape de déconfinement, soit le 22 juin si la situation le permet et en respectant minutieusement le protocole mis en place.
Nous aurons également la joie de vous proposer un culte en plein air le 21 juin.  

Cantiques proposés :
-          Tu me veux à ton service (AEC 427) : https://www.youtube.com/watch?v=4WHHRKHwdQU
-          Vous êtes lumière du monde : https://www.youtube.com/watch?v=9vFD4DPYbg4


Vous pouvez nous contacter pour vous-même ou pour d’autres que vous savez intéressés aux coordonnées suivantes :
pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
lcronfalt@gmail.com - 0688746783

Prenez soin de vous,
Très fraternellement à tous,

Lauriane Cronfalt

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt