Lettre de nouvelles n°25 - 11 juin 2020


Bonjour à toutes et à tous,

Pendant longtemps, les églises se sont interrogées sur le lien à entretenir avec « le monde », cette réalité terrestre et limitée que Paul a tendance à rattacher à l’humanité et à ses plaisirs. Cette réflexion a initié des mouvances différentes et a impliqué le détachement strict de la société pour certains avec le projet de créer des groupes fondés uniquement sur des valeurs « chrétiennes » ainsi que la volonté de fer d’autres personnes à rester attachées aux problématiques sociétales et à participer à des réflexions collectives impliquant d’autres sensibilités philosophiques, éthiques et spirituelles.

Aujourd’hui, une question similaire se pose à nous individuellement mais aussi communautairement : comment souhaitons-nous et pouvons-nous vivre les changements actuels qui nous sont imposés ? Autrement dit, comment négocions-nous ce temps avec les contraintes qu’il impose ?
Cette question nous interroge ensemble sur notre gestion des changements petits ou grands. Comment négocier et accepter le bouleversement des habitudes ? Comment vivre la vie autrement, comment vivre l’église différemment ?

Bien que le changement et la différence puissent faire peur, nous sommes invités à les voir aussi comme des opportunités de vivre les choses différemment, de découvrir les faces cachées de la vie même si cela s’avère inconfortable au départ.

A son départ d’Egypte, le peuple d’Israël a dû se réapproprier son quotidien, trouver de nouvelles habitudes, de nouveaux sujets de prières et de nouvelles raisons de faire confiance à Dieu. Le peuple n’était pas content, il ne voulait pas de nouveauté, il voulait ce qu’il connaissait et ce à quoi il avait renoncé en partant d’Egypte. Il en avait marre de subir tous les changements qui s’imposaient à lui. Il voulait retrouver la familiarité d’un quotidien « normal ».

Le SEIGNEUR t’a nourri de la manne que tu ne connaissais pas et que tes pères n’avaient pas connue, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche du SEIGNEUR.
Deutéronome 8 : 3b.

Il en va de même pour nous. Nous avons le droit d’en avoir marre de parler du Covid-19 et de toutes ses conséquences. Nous avons le droit de vouloir retrouver notre quotidien, notre communauté « comme avant ».

Cependant, il faut souligner que la manne a fait du bien au peuple de Dieu. Elle l’a nourri et fortifié lors de sa traversée du désert. Aujourd’hui, malgré le ras-le-bol que certains expriment, soyons prêts à recevoir la nourriture qui fait du bien. Restons prêts à ouvrir notre regard sur ce qui fait du bien. 

Vivons aussi ce temps comme une opportunité de mieux nous approprier le sens de la grâce, la découverte renouvelée de ce Dieu qui nous met aujourd’hui encore en chemin sur des routes pleines de richesse du vivre, de l’être et du faire autrement.

Et cela commence par voir les opportunités là où elles se présentent, les saisir pour se faire du bien à soi, pour faire du bien à l’autre et pour avancer dans le respect, l’amour et la vérité. Ces derniers mois nous ont permis de mettre le doigt sur les éléments essentiels de nos vies : les relations avec nos proches, la solidarité avec tous, la gratitude envers celui qui donne de son temps et de son énergie pour le bien de l’autre, etc. Ne fermons pas les yeux sur toutes ces choses que nous avons (re)découvertes et faisons de cette prise de conscience le moyen de faire mieux pour nous, pour les autres, pour l’église et pour Dieu.

Soyons des hommes et des femmes vrais et responsables.

Je remets à Dieu notre regard sur le monde, l’humanité et l’Eglise. Je lui demande de nous aider à percevoir les opportunités de voir mieux, de vivre mieux, d’être mieux et de faire mieux seuls mais surtout ensemble !

Je remets à Dieu chacune des vies qui peuplent la Terre, je lui confie la relation qui nous lie les uns aux autres et qui va au-delà de toutes les frontières. Je remets à Dieu notre communauté, qu’il nous aide à toujours améliorer notre façon de vivre l’Eglise en fraternité et en vérité.

Proposition de cantiques :
-          Grandes et merveilleuses : https://www.youtube.com/watch?v=4UV50P_HS84&t=18s
-          Oh Seigneur, ta fidélité (AEC 36): https://www.youtube.com/watch?v=L3Vk2CBgvTo&t=90s
-          Grâce infinie : https://www.youtube.com/watch?v=JLNtPUJ5Isg

Vous pouvez nous contacter pour vous-même ou pour d’autres que vous savez intéressés aux coordonnées suivantes :
lcronfalt@gmail.com – 0688746783
pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833

Prenez soin de vous,
Très fraternellement à tous,
 
Lauriane Cronfalt






Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp