Culte du 12 juillet 2020 - Nicole Roulland-Rupp


  • Paroles d’ouverture
Bienvenue pour ce moment de culte. Dieu nous attend.
Il attend que notre main saisisse la sienne.
II attend que notre bouche dise ses louanges. 
Il attend que nos cœurs se tournent vers lui.
Il attend que notre intelligence s'ouvre pour accueillir sa Parole. Dieu nous attend.
Prions :
Seigneur notre Dieu,
qui t'es fait Père en Jésus-Christ, nous voici. 
Nous avons quitté nos lieux de vie pour passer ce moment en ta présence, 
pour répondre à ton appel. 
Rends-nous présents à toi. Rends-nous ouverts à ton Esprit.

  • Cantique d’ouverture
- Tournez les yeux (ARC 153) - https://youtu.be/XPAnmXBJnH4 
- Préparons ensemble - https://youtu.be/RqH1cl8IL4Y

  • Louange - Psaume 65 en entier
1Du chef de chœur. Psaume. De David. Chant.
2Pour toi le silence est louange, ô Dieu, dans Sion ; on s'acquittera des vœux qu'on t'a fait.
3Toi qui entends la prière, tous viendront à toi.
4Le poids des fautes me dépasse ; tu feras l'expiation de nos transgressions.
5Heureux celui que tu choisis et que tu fais approcher, pour qu'il demeure dans les cours de ton temple ! Nous serons rassasiés du bonheur de ta maison, des choses sacrées de ton temple.
6Par des actions redoutables, avec justice, tu nous réponds, Dieu de notre salut, toi à qui se fient toutes les extrémités lointaines de la terre et de la mer !
7Il affermit les montagnes par sa force, il est ceint de puissance ;
8il apaise le mugissement des mers, le mugissement de leurs flots, et le tumulte des peuples.
9Ceux qui habitent les extrémités du monde sont dans la crainte à cause de tes signes ; tu remplis de cris de joie l'orient et l'occident.
10Tu t'occupes de la terre et tu lui donnes l'abondance, tu la combles de richesses ; le canal de Dieu est plein d'eau ; tu prépares le blé quand tu la prépares ainsi.
11En abreuvant ses sillons, en aplanissant ses mottes, tu la détrempes par des ondées, tu bénis ses germes.
12Tu couronnes l'année de tes biens, et tes sentiers ruissellent de sève ;
13ils ruissellent, les pâturages du désert, et les collines se ceignent d'allégresse ;
14les prés se recouvrent de petit bétail, et les vallées se revêtent de blé.Les acclamations et les chants retentissent.

  • Cantiques pour continuer la louange

  • Prière de repentance
La genèse nous dit que Dieu a placé l'homme et la femme dans un jardin.
Puis un soir, Dieu ne les trouvait plus à leur place ; ils s'étaient cachés...
Alors Dieu se mit à appeler.

Prions ensemble.
Dieu notre Père, nous connaissons ces attitudes que nous prenons pour esquiver ton appel.
Nous sommes historiens, quand les prophètes nous gênent, théologiens quand ton Fils nous interpelle.
En Jésus, pourtant, tu es devenu homme, pour venir à notre rencontre. 
En Jésus, tu frappes à notre porte, et tu veux manger chez nous !
Seigneur, si nous t'ouvrons la porte, comment te cacher nos lâchetés et nos manquements ? 
Comment te cacher la misère de nos relations, faites de méfiance et d'intérêts ?
Tu ne veux pourtant pas passer ton chemin. 
Tu veux bien loger chez moi aujourd'hui. 
Alors, Seigneur, entre. Alors, Seigneur, pardonne. Amen

  • Paroles de grâce
Frères et sœurs, en ceci nous reconnaissons l'amour de Dieu :
Il ne nous traite pas selon notre mérite et notre curriculum vitae. 
Il ne nous considère pas selon nos fautes. 
Dans son amour, il nous accueille chacun, chacune. 
Il donne son amour par-dessus nos erreurs et faiblesses.
II nous offre ainsi la liberté et la confiance de vivre en étant aimés.
L'amour que j'ai pour toi ne changera pas, dit le Seigneur, et je te conserve ma bonté ! (Es 54, 10)

  • Cantique
- Seigneur reçois, Seigneur pardonne (ARC 407) - https://youtu.be/bYlCZm8u9RM  

  • Prière d’illumination afin de se mettre à l’écoute de la Parole (d'après Ps 119, 105)
Nous voici devant toi, prêts à entendre ta parole. 
Nous te prions de venir à notre rencontre, toucher notre coeur et notre intelligence, donner du sens à nos pas.
Que ta parole soit une lampe, une lumière sur nos sentiers. Amen

  • Lectures bibliques (traduction Nouvelle Bible Segond)
Esaie 55, 10-11
10Comme la pluie et la neige descendent du ciel et n'y reviennent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et fait germer, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui a faim,
11ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire, sans avoir réalisé ce pour quoi je l'ai envoyée. 

Matthieu 13, 1-23
1Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer. 2Il se rassembla auprès de lui de si grandes foules qu'il monta dans un bateau et s'y assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.

3Il leur parla longuement en paraboles ; il disait : Le semeur sortit pour semer. 4Comme il semait, des grains tombèrent le long du chemin ; les oiseaux vinrent et les mangèrent. 5D'autres tombèrent dans les endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre : ils levèrent aussitôt, parce que la terre n'était pas profonde ; 6mais quand le soleil se leva, ils furent brûlés et se desséchèrent, faute de racines. 7D'autres tombèrent parmi les épines : les épines montèrent et les étouffèrent. 8D'autres tombèrent dans la bonne terre : ils finirent par donner du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. 9Que celui qui a des oreilles entende !

10Les disciples vinrent lui demander : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? 11Il leur répondit : Parce que, s'il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du règne des cieux, à eux cela n'a pas été donné. 12Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. 13Voilà pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. 14Et pour eux s'accomplit cette parole du prophète Esaïe : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez jamais. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez jamais.

15car le cœur de ce peuple s'est engourdi ; ils sont devenus durs d'oreille et ils ont fermé les yeux, de peur de voir avec leurs yeux, d'entendre avec leurs oreilles, de comprendre avec leur cœur et de faire demi-tour ; je les aurais guéris !

16Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent ! 17Amen, je vous le dis, en effet, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous regardez, et ils ne l'ont pas vu ; ils ont désiré entendre ce que vous entendez, et ils ne l'ont pas entendu.

18Vous donc, entendez la parabole du semeur. 19Lorsque quelqu'un entend la parole du Règne et ne la comprend pas, le Mauvais vient s'emparer de ce qui a été semé dans son cœur : c'est celui qui a été ensemencé le long du chemin. 20Celui qui a été ensemencé dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie, 21mais il n'a pas de racine en lui-même, il ne tient qu'un temps ; sitôt que survient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, c'est pour lui une cause de chute. 22Celui qui a été ensemencé parmi les épines, c'est celui qui entend la Parole, mais les inquiétudes du monde et l'attrait trompeur des richesses étouffent la Parole, et elle devient stérile. 23Celui qui a été ensemencé dans la bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit et produit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente.

  • Cantique
- Comme un souffle fragile (ARC 232) - https://youtu.be/diFcenYZAjo 

  • Prédication
Comme je l’ai dit dans mon dernier culte que vous avez peut-être lu sur internet, je suis une pure citadine, aucune expérience de la campagne, si ce n’est en vacances ou en camp scout. Mais malgré cela, je suis en capacité de me dire que le comportement du semeur de la parabole n’est pas du tout raisonnable! Il va à l’encontre de toute logique de rendement en jetant ses semences n’importe où : quel gâchis! 
Des pousses qui crament, des graines qui sont dévorées par les oiseaux, d’autres qui ne peuvent pousser à cause des épines qui les étouffent… et une partie, 1/4, qui tombe tout de même dans de la bonne terre.
Lorsque nous étions à Nyons, dans la Drôme, nous avions un petit bout de jardin et nous avons donc souhaité y faire un petit potager… que de la pierre !! Il nous a donc fallu travailler cette terre, enlever les pierres, rajouter du terreau, du compost et enfin nous avons pu faire pousser des tomates (jamais réussi à faire autre chose!).
Cette année, j’ai remis la main à la terre sur mon balcon et je me suis souvenue de tout ce travail de préparation de la terre… certes, mes pots de terre et mes jardinières sont bien plus petits, mais c’est tout de même un travail similaire de préparation pour que la graine, la bouture se sente bien et puisse s’épanouir. Et je me rends compte que pour certains pots, je n’ai vraiment pas été très douée… que mon travail en amont a quelque peu été bâclé : je ferai mieux l’année prochaine.

Et 2nde expérience de l’année : pour rempoter mes plantes et mes boutures, j’ai bénéficié d’un bon compost. Vous connaissez le principe du compost : on y jette tous les déchets organiques qu’on mélange avec de la paille, des feuilles mortes… et au bout d’un certain temps, on récupère une matière très riche à mélanger à la terre. 
D’habitude je récupère le compost de mon lombricomposteur… un compost lisse, bien digéré, on pourrait dire. Mais là, c’était le compost des composteurs de Chambéry, un peu plus brut. 
Et j’ai donc mélanger tout ça à mon terreau : mes plantes apprécient… mais pas que : j’ai des pieds de tomates qui poussent de partout… ainsi que d’autres pousses, dont je n’arrive pas à identifier les feuilles !
Ces déchets organiques qui étaient appelés à disparaitre… qui d’ailleurs disparaissent malheureusement la plupart du temps dans l’incinérateur de la ville, ne disent en fait jamais leur dernier mot ! Ils attendent juste de pouvoir s’épanouir à nouveau, vivre à nouveau et produire du fruit… à nouveau !

Et tout cela nous ramène à notre semeur, ou plus exactement à sa semence, ou plus exactement encore à la terre (pierreuse, épineuse, ensoleillée) dans laquelle la semence atterrit.
Oui, à première vue, le semeur fait n’importe quoi : il jette la semence par la fenêtre, aux orties ou tout ce que vous voulez. Mais si ce geste était réfléchi, bien au contraire? Si ce geste était un geste de pure espérance. 
La Parole est semée : elle peut rester en surface et disparaitre, elle peut être étouffée par tout ce que la vie nous amène de soucis, de difficultés, mais aussi de réjouissances qui nous font dire que la Parole n’est peut-être pas nécessaire pour notre vie, elle peut être sabordée par des proches qui nous expliquent que ça ne sert strictement à rien et que nous sommes en train de nous faire avoir par une secte ou je ne sais quoi… et puis, elle peut s’implanter profondément dans le coeur et l’esprit et inciter à vivre autrement, dans la reconnaissance, la joie, l’amour.

Mais si j’ai réfléchi bien, je peux dire que personnellement, la terre qu’est ma vie n’a pas toujours été un bon compost pour accueillir la parole de Dieu. Quand j’étais plus jeune, enfant, ado, j’étais plutôt comme cette terre pierreuse : j’adorais l’école biblique, le catéchisme, j’entendais bien ce qu’on m’y racontais, mais j’oubliais tout aussi rapidement, les racines ne prenaient pas… mais petit à petit, les pierres se sont fait moins présentes et les racines ont pu descendre plus profondément en moi.
Et je crois que tout comme il est nécessaire de préparer la terre pour que les graines trouvent leur juste place, il est également nécessaire de préparer les coeurs à recevoir la Parole de Dieu. Et que chacun, à son rythme, est en capacité de l’accueillir, mais peut-être au début, juste un petit peu avec d’avoir l’attention attirée par autre chose. Petit à petit, elle va être accueillie et méditée, mais la vie, les connaissances, nous la ferons mettre de côté… pour un temps… Et peut-être qu’un jour, nous serons totalement disponibles à l’accueillir.
Je crois que, même en étant chrétien, fidèle, confessant, parfois notre terre intérieure connait des transformations et peut redevenir caillouteuse ou épineuse. Que parfois, la Parole de Dieu ne nous parle plus comme avant. Et d’un seul coup, elle va redevenir pleine de sens pour nous.

Et en réalisant que notre vie n’est jamais complètement, assurément un bon terreau fertile pour la parole, on peut se dire : heureusement que le semeur est distrait et qu’il jette des graines un peu partout, me permettant, dans les jours plus difficiles d’être à nouveau ensemencée par la Parole d’amour qui est posée sur moi. 

Non, cette parabole n’est pas une parabole de condamnation et de jugement que nous pourrions avoir sur ceux qui n’accueillent pas la parole, elle est 
vraiment une parabole qui ouvre à l’espérance pour toutes et pour tous et en 1er pour soi.
Mais c’est aussi à nous d’aider à préparer les coeurs en témoignant. Dans ce monde qui part à la dérive et qui met à l’honneur le négatif, notre parole, ou plus exactement La Parole a sa place.
Je crois donc qu’il est de notre responsabilité d’humain, de citoyen, de chrétien, de présenter cette parole libératrice aux personnes qui nous entourent. Mais qu’a-t-elle de particulier cette parole que nous pourrions vanter de manière très pratique? Et bien, prenez la question du pardon… Où dans la société peut-on reconnaitre nos fautes? Chez le psy à 80 euros la séance, certes, mais ce n’est pas la majorité de nos contemporains qui consulte! Où dans notre société peut-on recevoir le pardon, être pardonné du mal que l’on a pu faire, sans même parfois s’en rendre compte? La réponse à ces 2 questions : dans notre relation à Dieu qui se matérialise par la Parole durant nos assemblées. Imaginez 2 secondes votre vie sans reconnaissance de vos fautes, sans pardon… Pour ma part ce serait invivable.

La dernière fois que j’ai prêché sur ce texte j’ai fait allusion aux bombes de graines… je crois que l’image est toujours parlante alors je la reprends : 
Pour essayer de reverdir des lieux abandonnés, des terrains vagues, s’est engagée il y a déjà quelques années une guérilla jardinière. Des jardiniers urbains passent à l’action en fabricant des bombes de graines. Ils emprisonnent des graines et de la terre dans des petites balles d’argile et jettent ces bombes par dessus les palissades, au pied des arbres, dans des jardins recouverts uniquement de pelouse… pour que poussent de belles fleurs et que la vie s’égaie un peu.
Et bien j’ai presqu’envie de vous proposer la même chose avec la Parole de Dieu, de fabriquer des bombes de parole pour les jeter avec amour sur vos amis, vos proches, votre famille… et d’oser pour eux un : « dieu t’aime », « il te bénit »… Ce n’est peut-être pas grand chose, mais certainement déjà beaucoup pour que les graines du semeur trouvent un terreau fertile. Et ne vous dites pas: ça ne sert à rien et gardez au coeur l’espérance annoncée par Esaie : La Parole ne revient pas à Dieu sans effet, sans avoir fait ce qu’il désire, sans avoir réalisé ce pour quoi il l’a envoyée.  Amen

  • Cantiques

  • Annonces
Reprise des cultes en Savoie aux temples d’Aix-les-Bains et Chambéry. 
Le CP a décidé de la reprise des cultes pour cet été dans notre paroisse. Le protocole à respecter étant lourd et une équipe « sanitaire » devant être présente à chaque culte, nous avons allégé un tout petit peu le rythme des cultes (seuls 2 cultes ont été supprimés par rapport au rythme estival habituel). Ce protocole sera disponible sur le site internet courant de semaine et sera affiché sur les lieux de culte.
Le rythme des lettres de nouvelles et des cultes envoyés ou directement postés sur le blog de notre Eglise va être modifié en fonction des absences des pasteurs (Lauriane Cronfalt : absente du 6/07-2/08 (inclus) et Nicole Roulland Rupp : absente du 18/07-16/08 (inclus))
CULTES EN SAVOIE - ÉTÉ 2020
Samedi 11 juillet
Temple de Chambéry
18h15
Dimanche 12 juillet
Temple d’Aix-les-Bains
10h15
Samedi 25 juillet
Temple de Chambéry
18h15
Dimanche 26 juillet
Temple d’Aix-les-Bains
10h15
Samedi 8 aout
Temple de Chambéry
18h15
Dimanche 9 aout
Temple d’Aix-les-Bains
10h15
Dimanche 16 aout
Temple d’Aix-les-Bains
10h15
Samedi 22 aout
Temple de Chambéry
18h15
Dimanche 23 aout
Temple d’Aix-les-Bains
10h15
Dimanche 30 aout
Temple d’Aix-les-Bains
10h15



Nous avons appris le décès de Nicolle Lainé. Les obsèques auront lieu le lundi 13 juillet à 10h à l’Eglise Saint Swithun. (le protocole sera identique à celui de nos cultes)


  • Offrande
Frères et Sœurs, Dieu nous a invités à nous rassembler, en présence au Temple, ou chez nous par internet, et nous l’avons remercié, prié et chanté, et il nous a parlé ce matin ne nous appelant à la confiance et la joie.
Mais, que serait notre cœur si Dieu ne venait pas y mettre de l’ordre et nous remplir de sa grâce ?
Que serait notre engagement mutuel sans une Eglise ?
Que serait notre communauté si nous ne nous engagions pas de toute notre personne, mais aussi par l’engagement de notre temps et celui de notre argent ?
Voici donc le moment de l’offrande pour notre Eglise, que votre don soit généreux et joyeux !
Pour que votre générosité puisse se concrétiser vous pouvez :
  • Faire un virement sur le compte de l’Eglise IBAN : fr76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC : AGRIFRPP881
  • Adresser un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie au trésorier : Philippe DUBLED, l’Eden Parc, 11 rue Lamartine, 73100 Aix les Bains.
Merci, Seigneur, pour cet élan de vie que tu nous offres au travers de ses dons.
Merci de nous permettre d’œuvrer par ta grâce. Amen !
Philippe Dubled, Trésorier de l’E.P.U Savoie.

  • Confession de foi
Dieu de vie, ton salut est offert à tout homme.
Libre et gratuit, il est libération de nos certitudes humaines.
Nous croyons au Père, nous croyons en son amour. Il restaure notre âme. 
Nous croyons au Fils, sa vie parmi nous, sa mort et sa résurrection. Il marche avec nous.
Nous croyons en l'Esprit qui confirme en nous la promesse du salut et vivifie la parole.
Compagnon de tous les jours, il vient au secours de notre faiblesse.
Dieu de vie, ton salut est offert à tout homme.
Libre et gratuit, il est libération de nos certitudes humaines. Amen

  • Cantiques
  • Prière d’intercessions
Seigneur, en Église nous te prions pour ceux qui ont mis leur confiance en toi et pour nous-mêmes. 
Eclaire-nous et ouvre nos coeurs au dialogue avec nos frères en humanité.
Tu nous renouvelles par le don de ton Esprit.
Tu nous as mandatés pour être porteurs de ton Évangile. 
Merci de nous soutenir dans ce chemin de vie ;
pour celles et ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur esprit, ceux qui ont abandonné la lutte pour la vie, ceux que la société ne veut plus reconnaître, car ils n'entrent pas dans nos modèles... 
Seigneur, donne-nous de voir les autres comme tes enfants et d'oeuvrer au dialogue fraternel.
Pour aujourd'hui et pour demain, nous voulons apprendre à reconnaître et à nommer nos peurs, celles qui nous empêchent d'entrer dans le repos en toi. 
Nous voulons aussi apprendre à vivre, sel de la terre, signes de ton Royaume, intégrés au milieu des hommes. 
Fais que nous soyons unis : un en nous-mêmes un avec nos familles respectives, un avec nos soeurs et frères, les hommes de cette terre.
Ensemble, aide-nous à habiter tes promesses dans l'attente de ton retour en te remerciant pour le salut et la vie que tu nous donnes maintenant. 
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles. Amen

  • Envoi
Le Seigneur n'est pas enfermé
dans un temple ni dans un bâtiment.
Il nous a choisis pour y faire sa demeure.
Il accompagne nos pas, partout où nous allons. 
C'est à nous de le rendre présent pour les autres, 
c'est à nous de témoigner de son amour.

  • Bénédiction
Soyons bénis au nom de Jésus-Christ. 
Que sa paix nous habite. 
Que sa force nous porte. 
Que son amour nous guide.
Allons dans la joie de notre Seigneur !

  • Cantiques 
- Tu nous appelles à t’aimer (ARC 532) - https://youtu.be/DgEw2cTgR74 
- Vous êtes lumière(d) du monde - https://youtu.be/9vFD4DPYbg4 

N’hésitez pas à me contacter !


Nicole Roulland-Rupp

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp