CULTE du dimanche 30 août 2020 - EPUS- LCronfalt



 

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous,

En ce dernier dimanche d’août, nous nous préparons à un temps nouveau, un temps de rentrées multiples.

C’est dans l’agitation de nos cœurs et de nos esprits,que nous faisons silence en nous-mêmes, que nous ouvrons nos oreilles à la parole de Dieu.

 

Nos coeurs s’émeuvent toujours à nouveau de sa présence, nos yeux brillent toujours plus de reconnaissance devant la richesse du chemin qu’il éclaire devant nous. Nos bouches chantent la joie qu’il y a d’être ses enfants.

 

Ce matin, nous proclamons ensemble la grâce, la liberté et la paix qu’il y a d’être reconnus comme enfants de Dieu.

 

Chantons notre joie avec le cantique :

Chant (AEC 237) Venez le célébrer : https://www.youtube.com/watch?v=AWuHdp2Dy44 

 

LOUANGE

Je vous invite à la louange avec le psaume 63

 

4 Parce que ta fidélité est meilleure que la vie, mes lèvres font ton éloge.

5 Ainsi je te bénirai toute ma vie, j’élèverai mes mains en ton nom.

6 Je serai rassasié.

 

Seigneur,

Nous exprimons notre reconnaissance pour tout ce que tu apportes à nos vies : pour la joie, le réconfort, l’espérance.

Dans la réjouissance, tu te réjouis avec nous.

Dans l’épreuve et le doute, tu restes fidèle à nos côtés.

 

Seigneur, notre vie est un cantique de reconnaissance pour cette rencontre avec toi, ami et frère du quotidien.

Seigneur, notre vie est un chant de solidarité pour tous nos frères et nos sœurs, voisins et amis du quotidien.

Seigneur, notre vie est un hymne à la gloire de celui qui dépasse toutes les frontières pour mieux unir ce qui est sur la Terre.

 

Seigneur.
Lorsque je suis distrait,

Lorsque je suis préoccupé par ma santé,
enfermé dans mes rêves,
épuisé par mon travail,
fasciné par la télévision…

Comment puis-je entendre ta parole ?

Seigneur,

Et tes mots, ces petits signes que tu m'adresses à travers les gens proches ou lointains,
Ces grands signes que tu m’adresses, à travers ton Evangile, à travers tes invitations à la prière ne rencontrent parfois que mon indifférence…

Pardonne-moi toutes les fois où je passe à côté d’une rencontre avec toi.

Apprends-moi, je t'en prie,
à être attentif à toutes les attentes, à toutes les souffrances, à toutes les espérances.
 
Apprends-moi à déceler tout ce qui est bien derrière ce qui est mal,
tout ce qui se cherche derrière tout ce qui semble acquis,
tout ce qui est neuf derrière tout ce qui est vieux,
tout ce qui bourgeonne derrière tout ce qui se fane,
tout ce qui vit derrière tout ce qui meurt.

Affine mon regard, Seigneur,
réveille ma capacité d'amour,
ouvre grand mon cœur,
aiguise mon attention,
développe mes attentions,
tourne-mon regard vers les autres,
tourne-mon regard vers Toi, Seigneur.
 

Tourne-mon être tout entier vers la confiance, la foi

Ouvre mon cœur à la certitude que notre Dieu est avec nous dans l’obscurité et la lumière, qu’il accorde son amour à ceux qui en veulent, qu’il donne sa paix et sa joie à tous les cœurs qui le cherchent.

 

Il offre au monde sa lumière et nous comble de sa grâce.

Amen

 

Poursuivons notre louange avec le cantique :

 Chant (AEC 267) Nous t’adorons, nous t’aimons : https://www.youtube.com/watch?v=nEvMQnj_1pQ

 

ILLUMINATION

Par ta Parole Seigneur, fais-nous connaître ta lumière.

Qu’elle vienne éclairer nos ténèbres et redonner toujours de la couleur à nos vies.

 

A l’écoute de ta Parole, nous te demandons d’éclairer les textes que nous allons entendre et qu’ils deviennent pour chacun de nous source de Vie.

Amen

 

LECTURES

Jérémie 20 :7-9

Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi.
À longueur de journée je suis exposé à la raillerie, tout le monde se moque de moi.
Chaque fois que j’ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : « Violence et dévastation ! »
À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’insulte et la moquerie.
Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. »
Mais la parole était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os.  Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir.

 

Matthieu 16 : 21-27

21 Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et se réveiller le troisième jour.

 

22 Pierre le prit à part et se mit à le rabrouer, en disant : Dieu t’en préserve, Seigneur ! Cela ne t’arrivera jamais.

23 Mais lui se retourna et dit à Pierre : Va-t’en derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une cause de chute, car tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les humains.

 

24Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive.

25Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la trouvera.

26Et à quoi servira-t-il à un être humain de gagner le monde entier, s’il perd sa vie ? Ou bien, que donnera un être humain en échange de sa vie ?

 

27Car le Fils de l’homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa manière d’agir.

 

 MEDITATION

 

Ces textes m’ont interpellée sur le lien qu’ils font entre la souffrance et la vie.

Jérémie doit souffrir psychologiquement pour proclamer la Parole.

Jésus lui-même va jusqu’à donner sa vie pour La Vie.

 

Aujourd’hui que le sens de la souffrance est une réalité partagée sur le plan mondial, il est difficile d’imaginer que ce soit un « moyen divin » pour arriver à ce que traditionnellement on appelle le Salut.

 

« Souffrez et vous vivrez ! » est le message que l’on peut entendre à condition de fermer les yeux sur ce qui vient décaler cet a priori…

-         Jérémie ne peut s’empêcher d’être en lien avec ce feu dévorant, cette Parole qui enflamme son cœur. Je vous l’accorde, cette image peut être ambiguë : le feu peut faire autant de bien que de mal. Il éclaire et réchauffe autant qu’il brûle.

-         Jésus lui parle de ce fameux « réveil » du troisième jour.

 

Vient alors un discours assez étrange de Jésus.

Un message qui interroge sur le sens de la VIE.

 

-

Quel meilleur moment que ce temps de rentrée pour interroger le sens de cette notion si familière ?

Quel meilleur moment que celui que nous vivons pour (re)penser le sens de la crise, de la souffrance s’il en existe ?

 

Nos textes n’ont pas peur de mettre les mots. La souffrance n’est pas un tabou et la vie non plus. Jésus pointe ici une vraie difficulté de la vie :

Celle de renoncer à tout contrôler, à être au centre de tout, à voir la vie ailleurs que dans notre dialogue intérieur.

 

Ici nous pouvons entendre dans le discours de Jésus une distinction entre la vie, le souffle et la vie, la grâce. La vie biologique qui implique l’existence du mouvement, un battement de cœur et la vie offerte qui ouvre vers l’altérité.

 

Cette réflexion est d’autant plus pertinente aujourd’hui que vivre dans les deux sens du terme est devenu un défi pour notre corps mais aussi pour notre être tout entier pris par l’inquiétude et l’incertitude.

Il est fort possible que Jésus parle ici de la vie dans la complexité que nous lui connaissons. Comment vivre avec les valeurs de notre foi si ce n’est en déportant notre attention sur les questions que Christ nous pose ?

 

Pourquoi notre attention est-elle souvent arrêtée par la souffrance dont les textes nous parlent plutôt que sur ses promesses de vie ?

Bien que ces deux textes commencent relativement mal avec de la souffrance, de la mort et du renoncement…. Osons un regard optimiste, ouvert à la promesse !

 

Car ce texte vient avant tout nous dire que la foi peut être un parcours difficile, que la vie traverse parfois des temps de crise et que nous avons le droit, comme nous imaginons Jérémie, de nous sentir partagés entre la brûlure du feu et sa chaleur.

 

C’est vrai, il est parfois drôlement difficile de garder un œil ouvert sur les événements sans douter et avoir peur, sans perdre espoir et souffrir d’incertitude.

Et c’est précisément à ce moment qu’il nous invite à déplacer notre regard de ce qui nous bouscule pour le voir à nos côtés comme un appui, un soutien.

Ouvrir notre regard pour voir la VIE, ce qui vient faire la différence.

Ce qui permet de cheminer ensemble même dans l’épreuve.

Ce qui permet de le suivre sans avoir peur.

 

 

Jésus vient comme il vient auprès de ses disciples pour leur proposer de le suivre, leur proposer sa compagnie.  Il nous invite à oser la rencontre qui nous permettra de ne plus rester dans cette posture de face à face avec nous-mêmes, nos sentiments, notre souffrance.

 

Et ce que Jésus propose c’est de cheminer avec lui pour nous en faire sortir…

« si quelqu’un veut me suivre, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive.

Car quiconque voudra s’accrocher à sa vie la perdra »

 

 

En nous invitant à renoncer à ne regarder qu’à soi, Jésus nous offre la possibilité et le moyen de quitter le cercle infernal de la peur.

Il nous offre de vivre quelque chose de nouveau, de renouvelé par sa présence.

Il nous invite à ce que nous vivons aujourd’hui, une rentrée nouvelle, différente peut-être mais pleine de belles promesses en compagnie de Dieu.

 

Et c’est à ce moment que Jésus vient alors parler de la VIE, cette vie qui vient nous parler d’une conscience nouvelle.

Cette conscience nouvelle que Jésus rend accessible, celle qui permet de réaliser qu’il est possible de sortir de notre ressentiment pour embrasser quelque chose de nouveau : la gloire de Dieu.

 

Il est intéressant de préciser que la vie telle qu’elle est abordée ici intègre une compréhension d’éternité et de salut. Elle éveille l’homme à l’amour et à la paix même lorsque les ténèbres s’abattent sur nos existences.

 

Cette vie rendue possible par Jésus et cette offre qu’il nous fait de nous enseigner aujourd’hui encore comment vivre mieux! Il se propose LUI de faire cheminer ses disciples, de nous faire cheminer.

 

Il ne nous propose pas une simple marche à travers le pays mais il vient offrir ici la possibilité de cheminer intérieurement vers une libération.

une libération de la peur, de la fin, de l’égoïsme pour nous conduire vers la confiance de n’être jamais seul, isolé et abandonné.

 

Il nous propose un chemin qui implique de reconnaître sa propre douleur, de « prendre sa Croix » et de la lâcher, d’y renoncer en la confiant à Christ.

 

Jésus en passe lui aussi par-là, il connait la difficulté de la vie et refuse la porte de sortie que Pierre lui propose. Celle de se croire maître du cours des choses : « Dieu te préserve de mourir Seigneur, cela ne t’arrivera jamais ».

 

Jésus refuse d’entendre cette tentation qui l’engage à laisser la peur et le souci de soi l’enfermer et l’éloigner de ce qui compte vraiment : la confiance.  

 

Il est difficile d’entendre dans ce texte l’exhortation de Jésus à déposer notre fardeau, à s’en dessaisir afin que Dieu nous relève. Et malgré notre trop grand manque de réaction, Jésus conserve son offre de confiance et de renouvellement !

Ce regard qui s’ouvre à la présence de l’Autre, qui s’ouvre à la présence de Christ qui nous accompagne sur notre chemin et qui allège nos fardeaux.

 

Cette vie au-delà de toute vie est offerte à celui qui ose l’espérance,

Qui ose poser un regard optimiste sur demain malgré la crise et la maladie.

Cette vie, c’est l’espérance que notre message est toujours pertinent pour ceux qui habitent notre monde, quels que soient leur parcours, leur culture et leur spiritualité.

 

Cette vie c’est une ouverture, une invitation, l’opportunité d’une rencontre.

Amen

 

Musique : https://www.youtube.com/watch?v=GrnqXHHFlDs&list=RDGrnqXHHFlDs&index=4

 

CONFESSION DE FOI

Nous croyons et proclamons avec joie que Jésus-Christ s'est donné pour toute l'humanité, pour celles et ceux qui ont vécu depuis les origines de l'histoire, pour celles et ceux qui naîtront jusqu'à la fin des siècles, pour les foules qui se pressent dans les villes, pour les habitants de la montagne la plus reculée, pour le bébé qui vient de naître et pour le vieillard sur le seuil de l'éternité.

 

Nous croyons qu'il s'est donné, pour nos amis et nos ennemis, pour les croyants et les incroyants, pour les riches et les pauvres, pour les martyrs et les bourreaux.

 

Oui, pour tous, pour toi, pour moi, Jésus-Christ est venu. Il a vécu, lutté, souffert, il a traversé la souffrance et les ténèbres de la croix pour toi, pour moi. Il a triomphé de la mort et a ouvert devant nous les portes de l’espérance, de sorte que rien désormais, ni passé ni avenir, ni bonheur ni malheur, ni vie ni mort, ni hauteur ni profondeur, ni aucune force qui soit au monde, ne pourra nous séparer jamais de l'amour qu'en lui Dieu nous a manifesté.

Amen.

 

 

 

INTERCESSION

Père,

Ta Parole nous a redit ton amour pour ce monde.

Ta bonté insaisissable est si grande que tu nous permets de te parler comme à notre père, comme à notre sauveur. 

Tu nous connais tous et tu nous aimes.  Tous nos chemins sont devant toi.

 

Nous te remettons tous nos soucis, Tu nous libères de notre fardeau.

Tu apaises celui qui est inquiet,

Tu fais naître et grandir l’espoir dans les cœurs fatigués et triste.

Que ta volonté soit faite et non la nôtre,

Accompagne et conduis nos vies, nos pensées nos désirs afin que nous nous rapprochions toujours plus de ta Vie.

 

Nous te confions nos enfants… sois à leur côté pour qu’ils puissent grandir paisiblement en sachant qu’ils ne seront jamais seuls. Fais-leur connaître que tu es là et que tu prendras toujours soin d’eux.

 

Sois avec tous les nôtres, avec les pauvres, les malades, les opprimés et les affligés.

Apporte réconfort aux familles en deuil. Nous pensons tout particulièrement à la famille de Nicole RR.

Soutiens et relève toutes les victimes de catastrophes. Nous te prions pour les victimes de l’explosion à Beyrouth et leurs familles et pour les habitants du continent américain actuellement touchés par l’ouragan Laura. Sois un soutien et un abri pour ces populations.

Fortifie les personnes victimes de maladie, sois leur espérance, à elles et ceux qui les accompagnent.

 

Eclaire les pensées et dirige les actes de celles et de ceux qui, dans notre pays et dans le monde, sont responsables de la santé, du droit, de l’ordre et de la paix.

 

Et c’est ensemble que nous prions la prière que Jésus nous a enseignée :

Notre père qui est aux cieux

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne

que ta volonté soit faite

sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses

comme nous pardonnons aussi

à ceux qui nous ont offensés,

et ne nous laisse pas entrer dans la tentation,

mais délivre-nous du mal.

Car c'est à toi qu'appartiennent :

le règne la puissance et la gloire,

Aux siècles des siècles.

Amen.

 

ANNONCES

-         Nicole RR vient de perdre son oncle, Jean-Marie Demaldent, et sera absente en fin de semaine prochaine pour pouvoir être auprès de sa famille pour les obsèques. Nous la portons bien dans la prière ainsi que tous les siens.

 

-         Culte la semaine prochaine : samedi 18 h15 : Chambéry

      Dimanche 10h15 : Aix et Albertville

 

-        Le calendrier va s’adapter au fur et à mesure à l’évolution de la situation. Des modifications sont donc possibles. Restez bien attentifs aux lettres de nouvelles et aux annonces des cultes toujours disponibles via notre blog : http://epusavoie.blogspot.com/ ou notre page facebook https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie

 

-         Prochain bureau du CP : 10/09

Prochain CP : 17/09

 

-         Offrandes : les corbeilles ne circulent plus lors des cultes pour limiter les zones de contact. Elles sont cependant disponibles à la sortie du temple afin que vous puissiez faire des dons. Vous pouvez également faire un virement bancaire

 

OFFRANDES- Le mot du trésorier, Daniel Claret

Voici venu le temps de l’offrande.

 

La Grâce de Dieu abonde nos vies de sa moisson. Ainsi, nous te louons Seigneur et ouvrons notre coeur pour ta Gloire. Merci pour vos dons fertiles pour la vie de notre Eglise. 

 

Si vous ne pouvez venir assister au culte, vous pouvez concrétiser votre

offrande en :

-         Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie 14 rue de la Banque 73000 Chambéry.

-         Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° :

FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.

 

 ENVOI ET BENEDICTION

 

Allez maintenant annoncer l’Evangile en paroles et en actes. Ayez le souci de la justice, de l’amour et de la paix. Allez avec la promesse de rencontrer Jésus-Christ parmi les plus petits de nos frères et de nos soeurs.

 

Dieu vous bénit et vous garde. Il vous accorde sa grâce. Il tourne sa face vers vous et vous donne la paix.

Amen.

 

 

Chant (AEC 542) Ils ont marché au pas des siècles (paroles ci-dessous): https://www.youtube.com/watch?v=2czpJUQantw 

 

1.Ils ont marché au pas des siècles vers un pays de joie (x2)
Ils ont marché vers la lumière pour habiter la Joie

Refrain : Ecoute , écoute  Surtout, ne fais pas de bruit,
On marche sur la route  On marche dans la nuit.
 Ecoute, écoute  Les pas du Seigneur vers toi
Il marche sur ta route, Il marche  près de toi.


2.Ils ont laissé leurs cris de guerre  Pour des chansons de paix.
Ils ont laissé leur bout de terre  pour habiter la Paix.
 
3.Ils sont venus les mains ouvertes Pour accueillir l' amour.
Ils sont venus chercher des frères pour habiter l'Amour

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt