Lettre de nouvelle n°35 - 19 aout 2020


Bonjour à toutes et à tous.
Me voici de retour de congés. Une longue coupure estivale un peu particulière puisqu’il était difficile de prévoir ce que nous allions pouvoir faire durant ce temps. Une coupure très étonnante après des mois mis entre guillemets et avant une rentrée dont on ne sait pas à quoi elle ressemblera.

Si la vie est quelque peu cafouilleuse cette année, une chose demeure stable, immuable : la Parole de Dieu. Les mots demeurent certes toujours les mêmes, mais notre lecture est jour après jour différente et à chaque fois, la Parole nous dit quelque chose qui nous permet de grandir. Et dans ces pages de la Bible, du Nouveau Testament, nombreux sont les miracles. Pour certains, ce ne sont que de belles histoires, pour d’autres, de véritables guérisons, de véritables actions salvatrices. Si certains vont aujourd’hui prier pour une guérison, une rémission, d’autres vont prier pour avoir la force d’accueillir et de supporter la maladie... et parfois la prière va dans ces 2 sens.
Pour ma part, je l’avoue, j’ai une prière que je qualifie de « magique »... et elle concerne les douleurs dentaires! Dès que je sens une douleur à une dent, chose, insupportable pour moi, je prie de façon automatique, « magique » : « oh non Seigneur, ça, tu sais que ce n’est pas possible! Je ne peux pas avoir de soucis avec mes dents, j’ai trop peur du dentiste! ». Voila ce n’est pas très glorieux, mais jusqu’à présent, mes dents vont plutôt bien... si ce n’est cette dent cassée en randonnée, mais pour le coup, je n’ai pas eu le temps de prier pour ne pas que ça arrive!


Ces derniers jours, les textes proposés par Notre Pain Quotidien abordent ces miracles de guérison. On vient de toute la région de Gennésareth pour « apporter » des malades à Jésus en espérant qu’il les touche et qu’ainsi ils soient guéris. Combien en a-t-il guéris ici et ailleurs, nous n’en savons rien. Mais parfois des guérisons sont explicitées, parfois les histoires sont plus longues. Comme cette femme qui intercède pour sa fille possédée par un démon... alors qu’elle n’est pas juive, ce que Jésus lui fait remarquer. Un peu plus tard, c’est un homme sourd-muet qui est amené à Jésus. Et Jésus guérit tout ce petit monde : juifs et non juifs. Mais dans ces passages de l’Evangile de Marc (6, 53-56 ; 7, 24-37), les malades sont comme des objets :
55 les gens parcoururent toute la région et se mirent à apporter des malades sur des grabats, partout où l'on apprenait qu'il était. 56 Partout où il entrait, villages, villes ou hameaux, on mettait les malades sur les places publiques... - Marc 6, 55-56

On les prend, on les amène à Jésus... on les déplace comme les pièces d’un
échiquier : leur vie ne leur appartient plus. On pense, on réfléchit, on agit pour eux... puisqu’ils en sont incapables. Alors oui, Jésus les guérit, il les soulage de leur maladie physique, visible, mais il fait bien plus. Il les réintègre au sein de la société, il leur redonne une dignité, mieux, il leur rend leur humanité. Dès qu’ils sont guéris, ils redeviennent des sujets, libres et confiants, responsables de leurs choix.
Le miracle n’est pas que physique, il inclut toutes les composantes de la personne guérie. La guérison est l’aspect visible de l’action de Dieu. Mais parfois, nous avons l’impression que Dieu n’entend pas les prières parce la maladie n’est pas vaincue, parce que le handicap est toujours présent. Pourtant, chacun peut lire en lui l’intervention de Dieu dans l’acceptation de la maladie ou du handicap par exemple ou quand la force de vie refait surface malgré tout.

Que Dieu nous vienne en aide dans toutes nos luttes, qu’elles soient contre la maladie ou encore contre toutes nos blessures visibles ou invisibles.

Prière de Eddie Doherty, journaliste et écrivain du 20ème siècle
Mon Dieu de tous les jours et de toutes les heures, je te demande une faveur spéciale : ne me laisse jamais bailler devant une de tes merveilles!
Laisse moi jouir du miracle de chaque réveil, du miracle de savoir que je suis encore en vie, du miracle de respirer, de marcher et de penser, du miracle de ton amour et de ta miséricorde. Amen


Cantiques proposés :
- Torrents d’amour (ARC 419) - https://youtu.be/bJiWo8tk5Is 
- Tel que je suis (ARC 420) - https://youtu.be/Gfn2rGV3lKk
- Je crois et j’espère - https://youtu.be/s5kbblN2I6k

Vous pouvez nous contacter pour vous-même ou pour d’autres que vous savez intéressés aux coordonnées suivantes :
pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
lcronfalt@gmail.com - 0688746783

Prenez soin de vous, Belle fin d’été à tous, Nicole Roulland-Rupp

Maintenant, ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour ; mais la plus grande des trois est l’amour. - 1 Corinthiens 13, 13

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt