Culte du dimanche 13 septembre 2020 - EPUS- LCronfalt

 



Bonjour et bienvenue à toutes et à tous,

En ce temps de rentrée, nous sommes heureux de nous retrouver pour partager ce temps de culte.

Nous sommes réunis autour de la Parole pour témoigner de la Parole de Dieu.

 

Toi qui entres ici ; Dieu t’accueille tel que tu es.

Son église proclame que cette maison est aussi la tienne…

Cette maison tu la partages avec ceux qui désires y entrer

Cette maison est un lieu où chacun a sa place

Une maison où chacun est reconnu et accepté dans sa spécificité, dans sa fantaisie, dans sa volonté même de rester fidèle à soi.

Dieu nous invite à ne pas nous cacher,

Il nous invite à entrer et à le laisser nous rejoindre.

 

C’est Dieu qui nous unit ce matin, chantons notre joie d’être unis les uns aux autres en présence et en prière.

 

Je vous invite à chanter le cantique (AEC 153) : Tournez les yeux vers le Seigneur : https://www.youtube.com/watch?v=XPAnmXBJnH4

 

Louange

Entrons dans la louange avec le psaume 95

 

« Poussons des cris de joie pour le Seigneur !

Acclamons le Rocher de notre salut !

Allons au-devant de lui avec reconnaissance, avec des psaumes acclamons-le.

Car le Seigneur est un grand Dieu, c’est un grand roi au-dessus de tous les dieux.

Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes lui appartiennent.

La mer lui appartient, c’est lui qui l’a faite ; la terre ferme aussi, ses mains l’ont façonnée ».

 

Si nos voix ont chanté tes louanges mais que la joie est restée absente de nos cœurs ; Merci Seigneur, parce que, toi, tu nous aimes

 

Si nous n’avons prié que pour ce qui est possible et espéré ce qui est visible ; Merci Seigneur, parce que, toi, tu nous aimes

 

Si nous avons pris ta grâce comme allant de soi et estimé que nos demandes devaient être suivies de réponses immédiates ; Merci Seigneur, parce que, toi, tu nous aimes

 

S’il nous arrive de croire que nous sommes seuls à compter sur toi sans jamais considérer combien Toi, Seigneur, tu comptes sur nous ; Seigneur, toi, tu nous aimes

 

 

Pour ton amour et ta grâce que tu nous offres inconditionnellement, Seigneur, nous t’exprimons toute notre reconnaissance.  Reçois notre louange ce matin.

Amen

 

Prenons ensemble le cantique (AEC 271) Louange et gloire à ton nom : https://www.youtube.com/watch?v=kKQ96zHRVUo 

Illumination

Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur.

Moi, je les connais ; elles suivent mes pas.

 

Seigneur,

Que ta Parole soit inspiration pour nos vies.

Qu’elle soit élan nouveau d’amour pour chacun.

Ouvre nos oreilles et oriente nos cœurs à l’écoute de ta voix.

Amen.

 

 

Lectures

Ezéchiel 33 : 7-9

7 Humain, je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël.

Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part. 

8 Quand je dis au méchant : Méchant, tu mourras ! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.

9 Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu'il ne s'en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.

 

Evangile de Matthieu 18 : 15-20

15 Si ton frère t’a offensé, va le trouver seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.

16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire soit établie sur la déclaration de deux ou trois témoins.

17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme l’étranger ou l’homme de taxes.

18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
19 Je vous dis à nouveau que, si deux d'entre vous s'accordent sur toute affaire sur la terre, ils recevront ce qu’ils auront demandé de la part de mon Père qui est dans les cieux.

20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

 

Méditation 

Nous sommes dans un temps traditionnel important de l’année : la rentrée.

Elle est souvent synonyme de retour de vacances, de reprise de l’école et autres activités, des installations et bien d’autres choses encore.

 

C’est un temps général durant lequel le rythme ralenti de l’été doit être rattrapé.

Un temps où chacun doit se remettre à la page, où chacun doit se remettre au travail, plus efficace que jamais.

 

La rentrée est ce temps pendant lequel tout se bouscule pour retrouver un nouvel équilibre, seul, en famille, en communauté.

 

Ce temps où nous relançons nos vies dans le rythme effréné du quotidien,

Ce temps souvent saturé de mouvements et de bruits durant lequel nous manquons parfois de nous arrêter pour nous mettre à l’écoute :

A l’écoute de soi,

A l’écoute de l’autre,

A l’écoute de Dieu.

 

Quel temps laissons-nous à cette rencontre et à l’écoute de la Parole que Dieu nous adresse ?

Combien de fois dans la journée nous posons-nous la question du besoin ?

De quoi ai-je besoin pour me sentir bien, de quoi mon voisin a besoin pour se sentir bien ?

 

Je vous propose donc aujourd’hui de prendre le temps de réfléchir à l’écoute comme un lieu de rencontre !

 

Et je vous propose de réfléchir à ce sujet en gardant en tête notre contexte dans lequel l’activisme est une grande tentation.

Courir et ne pas s’arrêter tandis que notre corps et notre esprit nous appellent à rester vigilants pour ne pas vivre ce temps au détriment des besoins humains qui sont les nôtres et ceux de nos pairs.

 

L’ECOUTE

L’évangile de Jean vient nous décrire un contexte animé dans lequel la division existe faute d’écoute.

 

Il pointe alors deux comportements déterminants lorsque notre environnement s’agite et manque de nous éloigner les uns des autres :

Jean vient parler 

1.     De la personne qui écoute

2.     et de celle qui refuse d’écouter

 

Il est intéressant de souligner que notre texte commence non pas par une invitation au silence mais à la parole. Drôle de manière d’aborder la question de l’écoute me direz-vous, pour écouter, il faut d’abord commencer par se taire non !?

--

Le texte vient aborder ce sujet autrement.

Il nous montre que l’écoute commence lorsqu’une personne adresse une parole, un geste à une autre : lorsqu’une personne « va trouver [son frère et lui montre ce qui ne lui convient pas] ».

 

L’écoute est donc avant tout une attitude qui implique la mise en contact d’une personne avec une autre.

L’écoute est une action qui vient créer du LIEN.

et pas n’importe quel lien, un lien réel de fraternité partagé : « S’il t’écoute, tu as gagné un frère » nous dit le texte.

 

L’écoute est la création de ce vis-à-vis qui vient faire de l’autre un frère, une sœur.

L’écoute, c’est ce geste de reconnaissance que nous avons pour la personne qui nous adresse une parole, un geste d’intérêt, pour cette personne qui parfois nous heurte par sa différence.

 

L’écoute dit notre volonté d’empathie pour l’autre.

Et si je refuse cette écoute, nous dit le texte, je me fais indisponible, étranger de l’autre.

 

Car si je refuse de l’écouter, je refuse le vis-à-vis.

Je refuse cette parole échangée qui vient dire : « tu existes et tu mérites d’être écouté comme moi je désire l’être ! »

 

En refusant d’apporter cette reconnaissance à l’autre, je m’isole et je me fais incompréhension pour lui.

En refusant d’écouter, je lui ne donne pas l’occasion de me comprendre, je lui refuse l’occasion d’une rencontre et d’un échange avec moi.

 

Le rythme de notre quotidien ne laisse pas beaucoup de temps à cette rencontre. Il ne laisse pas le temps à l’échange d’avoir lieu, tout particulièrement dans notre contexte sanitaire.

 

Nous courons sans cesse après les minutes, prenant à peine le temps de nous arrêter pour nous saluer … Voilà une réalité que notre texte vient remettre en question.

 

Il nous dit les risques du repli sur soi en nous exhortant à la rencontre.

Il vient nous dire que c’est aussi un défi pour notre vie d’église.

 

Si on ne veille pas, l’indifférence gagne et la division menace notre environnement. Et là où la division est, souvent, il y a malentendu.

 

Car l’écoute et le dialogue sont le secret de notre unité !

Ils fondent les relations interpersonnelles sur la base du respect et de la reconnaissance de la différence.

 

Et attention, il ne s’agit pas là de refuser sa propre différence en faveur de celle de l’autre mais il s’agit plutôt d’entrer en relation pour comprendre et accepter l’autre tel qu’il est.

 

Et c’est sur la base de cette écoute d’amour, de droit et de liberté que l’on peut individuellement et collectivement s’épanouir.

Le texte vient alors ici donner une réponse à la division et à la violence qui viennent frapper les relations humaines de nos sociétés.

 

Il vient reconnaitre que l’écoute n’est pas toujours une chose facile, surtout lorsque le désaccord touche à nos convictions les plus profondes.

Jésus en est bien conscient puisqu’il nous donne des outils pour y faire face.

Il nous appelle en cas de difficulté à ne pas hésiter à faire appel à des frères et des sœurs médiateurs afin d’aider l’écoute et le dialogue.

 

Il ne parle pas ici d’étaler ses problèmes, son intimité aux yeux de tous, mais plutôt de relier ce qui a été délié. De réconcilier ce qui a été divisé.

 

Jésus souligne ici l’importance et la valeur de la communauté qui est une ressource pour nous-mêmes et pour l’autre. Cette communauté qui s’édifie malgré les distances physiques actuelles sur cette reconnaissance de ses membres qui existent comme témoins de l’amour de Dieu.

 

C’est ce lien d’unité qui vient créer le lieu de la rencontre avec Christ :

« Car là où 2 ou 3 sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » : voilà comment se conclut notre lecture.

 

Et en nos lieux de rencontre avec Dieu, nous sommes appelés à porter notre prochain et à en prendre soin.

 

Le prophète Ezéchiel nous parle de cette fonction à laquelle nous sommes appelés à être le GARDIEN de nos frères,

d’être une SENTINELLE pour l’Eglise

une SENTINELLE dans le monde !

 

Le prophète décrit ici notre écoute du monde, de l’autre, de Dieu

Il décrit cette disponibilité comme l’opportunité de s’enrichir de la différence de l’autre, comme une RESPONSABILITE que nous avons d’être GARANTS,

GARANTS que dans notre monde existera toujours l’INTERET BIENVEILLANT du prochain…

L’estime de cet autre parfois si difficile à écouter et à aimer.

 

Et cela nous pouvons y parvenir de différentes manières mais avant tout par l’écoute, la rencontre et le respect de l’autre.

Un amour qui nous mène à Dieu !

 

Alors, entendons cette exhortation d’être individuellement des sentinelles à l’écoute les uns des autres afin de donner la place à SOI, à l’autre, à Dieu.

Car répétons-le « là où deux ou trois sont assemblés en [son nom], il est au milieu d’eux ».

 

Ce texte vient nous dire que l’important n’est pas d’être identiques,

Ce n’est pas être d’accord sur tout

C’est tout simplement ETRE ENSEMBLE

Attentifs au bien-être de son frère dans le respect et l’amour,

Et c’est ensemble que nous cheminerons toujours vers le chemin qui mène à Dieu.

 

Soyons confiants car sur ce chemin d’unité, Jésus est là qui nous guide par sa Parole, il nous accompagne et nous donne la capacité d’AIMER cet autre.

Car en nous confiant la mission de rester unis, il nous assure de sa présence et de son soutien.

Amen

 

Musique : https://www.youtube.com/watch?v=GrnqXHHFlDs&list=RDGrnqXHHFlDs&index=4

 

Confession de foi 

Je vous invite à confesser notre foi avec le symbole des apôtres (dernière page de votre recueil de cantique).

 

Je crois en Dieu le père tout puissant, créateur du ciel et de la terre.

JE crois en Jésus-Christ son fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit et qui est né de la vierge Marie.

Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers,

Le troisième jour, il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il siège à la droite de Dieu, le Père tout puissant ; il viendra de là pour juger les vivant et les morts.

 

Je crois en l’Esprit-Saint

Je crois la Sainte Eglise universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle.

Amen.

 

Intercession

Seigneur, c'est parce que ta Parole nous arrache à notre incrédulité et à nous-mêmes que nous pouvons maintenant te prier, dans la communion de toute ton Église.

 

Affermis notre foi et rends-nous lucides, capables de saisir les occasions d'agir ou de parler en témoins de Jésus-Christ.

 

Nous te prions les uns pour les autres, te nommant dans le secret de nos coeurs ceux que nous savons sans joie, fatigués et sans courage à cause de leurs soucis de tous les jours ; pour les familles qui abordent cette rentrée avec inquiétude, pour les époux qui vivent douloureusement leur union, pour les parents dépassés par leur tâche, pour les jeunes qui ont à découvrir la vraie liberté.

 

Nous te prions pour la santé et la paix entre les hommes et les femmes de notre monde.

 

Seigneur, donne aux chrétiens, dans tous les foyers, la foi qui rend les hommes justes et généreux envers leurs prochains et envers leurs adversaires.

 

Nous te prions cette prière que tu nous as appris :

Notre Père qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite

sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui

notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses

comme nous pardonnons aussi

à ceux qui nous ont offensés,

et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre-nous du mal,

car c’est à toi qu’appartiennent

le règne, la puissance et la gloire,

pour les siècles des siècles.

Amen.

 

Annonces :

-         Jeudi prochain 19h15, le conseil presbytéral se retrouve au temple de Chambéry

-         Samedi et Dimanche prochain se dérouleront les journées du patrimoine dans nos temples d’Aix-les-Bains et Chambéry.

-         Dimanche prochain : nos cultes se dérouleront à Aix et Chambéry à 10h15

-         Le dimanche 27 septembre prochain, nous vivrons notre assemblée générale à l’église de Saint Swithun. Le rendez-vous est à 9h.

-         Protocole des offrandes, des corbeilles sont disponibles à la sortie des temples.

 

 

Offrande : le mot du trésorier

Sois béni Seigneur pour tous tes bienfaits. Notre offrande bienveillante est le ferment de notre Eglise. Merci pour votre participation.

 

Si vous ne pouvez venir assister au culte, vous pouvez concrétiser votre

offrande en :

-         Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie 14 rue de la Banque 73000 Chambéry.

-         Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° :

FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.

 

 

Envoi et bénédiction

Va en paix

Que la route surgisse à ta rencontre,

Que le vent soit toujours dans ton dos,

Que le soleil te réchauffe le visage,

Que les pluies arrosent doucement tes champs,

Et, jusqu'à notre prochaine rencontre, que Dieu te tienne dans le creux de sa main.

Que ce temps de commencements soit source de choses nouvelles, surprenantes, pleines de ressources.

 

Va en paix, le Seigneur t’accompagne sur tous tes chemins.

Amen

 

Cantique (AEC 471): A toi la gloire : https://www.youtube.com/watch?v=P1qX28DN5z0&list=RDP1qX28DN5z0&index=1 

 

Un bon dimanche !

 


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