Lettre de nouvelles n°37 - 10 septembre 2020



Bonjour à toutes et à tous.

Comme vous avez pu le constater, le rythme des lettres de nouvelles est un peu chaotique… Effectivement, la vie a repris son cours et après des mois d’adaptation, d’improvisation, beaucoup de réunions, de rencontres se cumulent sur ce mois de rentrée… surtout qu’on ne sait pas si nos rencontres pourront vraiment continuer ainsi dans les mois à venir… Les semaines sont donc bien remplies !

Dans cette période d’incertitude, je suis étonnée de me rendre compte que rien ne m’inquiète. Je prends les choses avec philosophie et la prière de ce jour dans le livre de prières (Société Luthérienne, Editions Olivétan) me parle beaucoup. C’est une prière qu’il y a quelques années, m’aurait parue totalement illuminée, déresponsabilisante… enfin, tout ça pour dire que cette prière ne m’aurait nullement parlé, interpellée il y a quelques temps. Mais aujourd’hui, elle entre en résonance avec ma vie. Alors, exceptionnellement, ce n’est pas un texte biblique que je vous propose, mais une prière. Parfois se faire interpeller par la parole d’un autre peut faire grandir et inviter à la réflexion :

A toi, Seigneur, j’abandonne mes soucis pour ceux que j’aime.
Je ne crois plus que mes tracas arrangeront les choses. Toi seul le peux. Pourquoi donc m’inquiéter?
A toi j’abandonne ma crainte devant mes propres défaillances. Si je dois être ton enfants béni, aucun succès ne m’est nécessaire.
A toi j’abandonne toutes les questions irrésolues. Cessant de me heurter à des portes fermées, je t’attendrai, car tu les ouvriras.
Je m’abandonne à toi. Je t’appartiens Seigneur. Tu me tiens dans ta main bienveillante. Amen.

Abandonner… ce n’est pas une terminologie à la mode, parce qu’il n’est pas de bon ton de baisser les bras. Pourtant une des définitions de ce terme est « se détendre ». Et c’est bien dans ce sens que je veux lire cette prière, que je veux envisager ma relation à Dieu. Se détendre c’est arrêter de se faire du souci, c’est arrêter de tout prendre sur les épaules et prendre enfin de la distance, surtout par rapport à tout ce qui ne dépend pas de nous. Il y a des choses que l’on peut changer personnellement, et d’autres sur lesquelles nous n’avons pas de prise, tout comme nous n’avons pas de prise sur les hommes et les femmes qui nous entourent : nous ne pouvons pas les changer (et encore moins les échanger !!!). Alors, sur ces sujet, il est nécessaire de « se détendre ». Et en tant que chrétiens, nous pouvons alors nous abandonner entre les mains de Dieu, et lui abandonner soucis, tracas, nous permettant ainsi d’aborder notre vie plus sereinement et faire notre part d’ouvrage.
N’ayez pas peur !

Cantiques proposés :

Vous pouvez nous contacter pour vous-même ou pour d’autres que vous savez intéressés aux coordonnées suivantes :

lcronfalt@gmail.com - 0688746783

Prenez soin de vous, Belle fin d’été à tous,
Nicole Roulland-Rupp

Maintenant, ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour ; 

mais la plus grande des trois est l’amour. - 1 Corinthiens 13, 13

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt