Lettre de nouvelles n°38 - 16 septembre 2020

 

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le début du mois, nous sommes entrés dans le temps de le Création. Un temps durant lequel nous exprimons notre reconnaissance pour l’environnement qui nous est confié : cette terre aux richesses et beautés multiples à laquelle il nous arrive trop souvent de ne plus faire attention.

Ce temps de la création résonne en nous différemment cette année : l’arrivée du printemps en période de confinement a été source d’inspiration et de réconfort. Il nous a fait du bien. Nous avons pris conscience plus qu’à l’ordinaire de notre chance d’habiter une région où la verdure, où la nature est encore très présente. Quel plaisir de voir fleurir le printemps et s’épanouir l’été sur les balcons, dans les jardins, les parcs, les forêts et les montagnes.  Cette année particulièrement, le temps nous a été donné de pouvoir ADMIRER la beauté de ce qui nous entoure.

3 Ce que nous avons entendu, ce que nous connaissons, ce que nos pères nous ont raconté, 4 nous ne le cacherons pas à leurs fils, mais nous dirons à la génération future les louanges du Seigneur, nous raconterons sa puissance et les choses étonnantes qu’il a faites. […]

12 Devant leurs pères il avait fait une chose étonnante, en Egypte, au pays de Tsoân.13 Il fendit la mer et les fit traverser, il dressa les eaux en une masse. 14 Il les conduisit le jour par la nuée, et toute la nuit à la lumière d’un feu. 15 Il fendit des rochers dans le désert et leur donna à boire de l’eau en abondance, comme celle des abîmes ; 16 du roc il fit sortir des ruissellements, il fit descendre de l’eau comme des fleuves. [Psaume 78]

 

Nous parlons souvent d’être témoin de l’Evangile, être témoin du Christ ressuscité, il me semble qu’en tout premier lieu notre mission de témoin relève d’une humilité vécue qui nous élève à la reconnaissance, d’une volonté de partage et de transmission de ce qui nous a été offert de voir. Ce temps de la Création est une opportunité pour chacun de voir la Création de Dieu comme le lieu d’une création intérieure partagée qui nous appelle à devenir acteur et collaborateur de l’œuvre de Dieu pour notre monde. J’aime à comprendre la Création dans un sens large impliquant l’impact intérieur que la grâce provoque en moi : un élan toujours renouvelé d’espérance et de vie en interaction permanente avec ce(ux) qui m’entoure(nt). La grâce, cette œuvre étonnante de Dieu qui m’éveille à la présence de l’autre et qui me fait grandir dans la découverte de ce qui est et demeure en moi et hors de moi.

 

Je voudrais personnellement exprimer ma reconnaissance pour ce beau ministère qui m’est donné de vivre parmi vous en Savoie. Je remercie Dieu pour votre accueil. Je remercie Dieu pour cette région magnifique et les habitants qui l’occupent.

Je remets à Dieu notre conscience responsable à participer toujours plus à œuvrer pour la VIE individuellement et collectivement.

Je remets à Dieu tout ceux pour qui la Création ne rime avec rien de bon. Je remets à Dieu chacun, chacune de nous, que Dieu lui mette au cœur la joie de la reconnaissance et la paix de la grâce. Je remets à Dieu son Eglise, notre monde afin qu’ils soient toujours des témoins du Vivant.

Amen

Nous vous rappelons que vous pouvez nous contacter pour vous-même ou pour d’autres que vous savez intéressés aux coordonnées suivantes : pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833 lcronfalt@gmail.com – 0688746783

 

Cantiques proposés :

*Toi qui disposes - https://youtu.be/CwwLuf6ua-M

* Entends mon cœur : https://www.youtube.com/watch?v=J6xe_uh3YV8

* Devenir témoin : https://www.youtube.com/watch?v=jiLVsbX9v2c&list=PLbnNSSvrFJ3KGZY8jeoTBEkwDxRh2XPfG&index=2

 

EN BONUS

*Psaume de la Création (paroles ci-dessous) : https://youtu.be/hMIeqFh9DEs

 

Par les cieux devant Toi, splendeur et majesté

Par l’infiniment grand, l’infiniment petit
Et par le firmament, ton manteau étoilé
Et par frère soleil, je veux crier:

Mon Dieu, tu es grand , tu es beau !

Dieu vivant , Dieu très haut
Tu es le Dieu d’Amour

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau !
Dieu vivant , Dieu très haut
Dieu présent en toute création.

Par tous les océans et par toutes les mers
Par tous les continents
et par l’eau des rivières
Par le feu qui te dit, comme un buisson ardent
Et par l’aile du vent, je veux crier:

Mon Dieu, tu es grand , tu es beau !
Dieu vivant , Dieu très haut
Tu es le Dieu d’Amour

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau !
Dieu vivant , Dieu très haut
Dieu présent en toute création. Par l’homme que tu fis,
juste moins grand que Toi
Et par tous ces enfants je veux crier :
Mon Dieu, tu es grand , tu es beau !
Dieu vivant , Dieu très haut
Tu es le Dieu d’Amour

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau !
Dieu vivant , Dieu très haut
Dieu présent

Mon Dieu, tu es grand , tu es beau !
Dieu vivant , Dieu très haut
Tu es le Dieu d’Amour

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau !
Dieu vivant , Dieu très haut
Dieu présent en toute création.


 

 

Prenez soin de vous et de ce(ux) qui vous entoure(nt), très fraternellement,

Lauriane Cronfalt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp