Lettre de nouvelles n°40 - Jeudi 1er octobre 2020

 



 

Bonjour à toutes et à tous,


En ce temps pour la Création, j’aimerais partager avec vous une anecdote. 

Il y a maintenant deux semaines, j’ai fait le déplacement du côté de Montpellier pour y célébrer un mariage.  Tout était prêt et le moment venu de me rendre sur les lieux, une pluie torrentielle s’abat sur la rue et l’eau s’accumule un peu partout. Les camions de pompiers se succèdent un peu plus bas. Ils empêchent la circulation et nous demandent de nous mettre à l’abri au plus vite et de ne plus sortir. Effectivement, un peu plus bas l’eau a recouvert toute la route sur une profondeur d’1m environ. Le village est isolé, toutes les routes sont coupées pour cause d’inondations. Les voisins appellent à l’aide car l’eau rentre et inonde leur grenier, leur cave, leur garage et pour certains leur appartement.


Il me fallait faire une quarantaine de kilomètres pour arriver à l’église. Je n’ai jamais réussi à les parcourir, je n’ai même pas pu sortir du village. Je me suis sentie impuissante devant la force dont faisait preuve mère nature. Il m’a fallu faire preuve d’humilité lorsqu’il a fallu écoper l’eau et sécuriser la maison des différentes fuites d’eau qui apparaissaient au fur et à mesure.


Bien qu’il nous arrive de vouloir défier la nature, nous réalisons rapidement que nous n’en sommes pas les maîtres. Ce fait est très désagréable dans une société où tout passe généralement par l’incidence que l’on doit avoir sur une chose ou une personne. Devant ces intempéries, personne ne pouvait rien faire, excepté craindre les dégâts grandissants que causait la tempête.

*          38 Maître, nous sommes perdus et tu ne t’en soucies pas ? 39Réveillé, il rabroua le vent et dit à la         mer : Silence, tais-toi ! Le vent tomba et un grand calme se fit. 40Puis il leur dit : Pourquoi êtes-vo         peureux ? N’avez-vous pas encore de foi ? 41Ils furent saisis d’une grande crainte ; ils se disaient les     uns aux autres : Qui est-il donc, celui-ci, que même le vent et la mer lui obéissent ? (Luc 4:38-41)

Le sentiment d’impuissance fait souvent place à la crainte et au doute qu’on tente de masquer par des gestes et des actions bénignes qui nous aident à ne pas sombrer. Oui, on a ce besoin de ne pas subir et d’être toujours acteurs. C’est ce que l’on nous a appris toute notre vie : être fort et réactif, s’adapter et agir. Ce texte m’interpelle en ce qu’il nous invite à la confiance…

Lorsque la tempête était sur le village et que la maison a commencé à être inondée, je n’ai pas pensé à prier, ni à inviter ceux qui m’entouraient à la confiance. J’ai réfléchi à ce que je devais faire pour aider au mieux… C’est de cette manière-là que ma confiance en Dieu s’est exprimée.

Aujourd’hui, malgré une impuissance évidente, j’ai confiance : Dieu me laisse agir pour le soin de ce(ux) qui m’entoure(nt) que ce soi(en)t l’environnement ou les personnes qui m’accueille(nt) à un endroit ou à un autre. Malgré la peur et le doute, je demande à Dieu qu’il m’aide à garder l’espérance, qu’il m’aide à croire que je suis un instrument de soin..
 
Je remets toutes les victimes de l’épisode cévenole qui a eu lieu dans le Gard, ainsi que toutes leurs familles. Je remets à Dieu notre espérance, qu’il nous aide à toujours garder confiance.
Je remets à Dieu notre communauté.
Amen

Nous vous rappelons que vous pouvez nous contacter pour vous-même ou pour d’autres que vous savez intéressés aux coordonnées suivantes : 

*      lcronfalt@gmail.com – 0688746783

*      pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833 

*       

Cantiques proposés :
* Oh Jésus, mon frère : https://www.youtube.com/watch?v=dg4nRt8GGLQ
* Je crois et j’espère : https://www.youtube.com/watch?v=s5kbblN2I6k&t=6s
*Psaume de la Création (paroles ci-dessous) : https://youtu.be/hMIeqFh9DEs


Par les cieux devant Toi, splendeur et majesté
Par l’infiniment grand, l’infiniment petit
Et par le firmament, ton manteau étoilé
Et par frère soleil, je veux crier:

Mon Dieu, tu es grand , tu es beau !
Dieu vivant , Dieu très haut
Tu es le Dieu d’Amour

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau !
Dieu vivant , Dieu très haut
Dieu présent en toute création.

Par tous les océans et par toutes les mers
Par tous les continents
et par l’eau des rivières
Par le feu qui te dit, comme un buisson ardent
Et par l’aile du vent, je veux crier:

Mon Dieu, tu es grand , tu es beau !
Dieu vivant , Dieu très haut
Tu es le Dieu d’Amour

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau !
Dieu vivant , Dieu très haut
Dieu présent en toute création. Par l’homme que tu fis,
juste moins grand que Toi
Et par tous ces enfants je veux crier :
Mon Dieu, tu es grand , tu es beau !
Dieu vivant , Dieu très haut
Tu es le Dieu d’Amour

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau !
Dieu vivant , Dieu très haut
Dieu présent

Mon Dieu, tu es grand , tu es beau !
Dieu vivant , Dieu très haut
Tu es le Dieu d’Amour

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau !
Dieu vivant , Dieu très haut
Dieu présent en toute création.



 
Prenez soin de vous et de ce(ux) qui vous entoure(nt), très fraternellement,
Lauriane Cronfalt
 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp