Lettre de nouvelles n°42 - 18 octobre 2020

 



 

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine, avec le conseil presbytéral, nous avons discuté de la catéchèse. Nous avons souligné l’importance de l’accueil des enfants et des jeunes dans notre communauté. Nous avons aussi discuté du message et des méthodes les plus accessibles et pertinentes.

Nous entendons beaucoup que l’accélération de la crise sanitaire serait provoquée par l’irresponsabilité de nos jeunes : « ils font la fête, ne respectent pas les distances, défient les autorités sous prétexte de revendiquer une quelconque liberté etc. ».

Je dois dire que ce type de discours m’interpelle !

Comme s’il était nécessaire de trouver un coupable à ce que nous vivons !

Comme s’il était nécessaire de ne voir que la souffrance des jeunes !

La réalité est bien sûr que nous souffrons tous de la crise : on se voit restreint sur bien des points que l’on pensait acquis. Qui ne se retrouve pas en difficulté devant un(e) ami(e) que l’on ne peut embrasser ou avec qui il faut garder des distances bien trop importantes pour avoir une vie sociale épanouie ?

Oui ! la situation est difficile pour tout le monde, les jeunes comme les anciens.

Est-il vraiment indispensable de créer une hiérarchie pour savoir lequel souffre le plus ? ou lequel prend davantage de risque pour lui et pour les autres ? d’autant plus que souvent nous élaborons des catégories inexactes et injustes.

Les jeunes sont-ils vraiment les responsables de cette crise ? sont-ils les seuls à se poser des questions et à avoir dû mal à gérer leur quotidien en de telles circonstances ?

Alors permettez moi de rappeler ce beau message de Jésus, bien connu :

13 Ensuite, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement.

14 Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »

(Matthieu 19 :13-14)

Ce message nous montre à quel point nous avons besoin de nos jeunes pour grandir encore et comprendre toujours mieux ce dont la Bible témoigne, nous avons besoin de prendre soin d’eux !

Arrêtons de chercher un coupable à ce qui arrive et laissons la place à ceux qui peuvent aussi nous apprendre à écouter et à accompagner la souffrance, quelque soit l’âge.

Je remets à Dieu tous ceux que l’on peut rendre responsables de ce qui nous arrive.

Je remets à Dieu nos enfants et nos jeunes afin qu’ils soient bien accompagnés par leur famille, par l’Eglise, et qu’ils aient toujours une place de choix au milieu de nous.

Je remets à Dieu nos cœurs afin qu’Il fasse grandir en nous l’humilité de l’enfant qui apprend et grandit aux côtés de ses frères et de ses sœurs.

Je remets à Dieu chacun(e) d’entre nous et de nos familles afin que Dieu nous accompagne sur les chemins difficiles de nos vies.

 

Nous vous rappelons que nous restons disponibles pour des rendez-vous par téléphone. Vous pouvez nous contacter pour vous-même ou pour d’autres que vous savez intéressés aux coordonnées suivantes :

pasteur.roullandrupp@orange.fr     lcronfalt@gmail.com 

0667885833                                          0688746783


 
Cantiques proposés :
*Psaume 36, ô Seigneur ta fidélité :
https://www.youtube.com/watch?v=L3Vk2CBgvTo&feature=youtu.be
*Psaume 23 : Yahwé :
https://www.youtube.com/watch?v=HHq-s3FOb9s&feature=youtu.be
* Entends mon cœur :
https://www.youtube.com/watch?v=J6xe_uh3YV8

Prenez-soin de vous, très fraternellement,

Lauriane Cronfalt

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du weekend 8-9 Août 2020 EPU de Savoie

Lettre de nouvelles n°20 - 26 mai 2020