Articles

Affichage des articles du mars 22, 2020

Lettre de Nouvelles n°4 - 26 mars 2020

Image
Bonjour à chacune et à chacun, Je souhaiterais vous remercier pour vos retours si positifs qui sont de réels encouragements pour nous, église, en ce temps durant lequel nos tentatives de maintenir un lien avec chacun demeure relativement incertaines. Faisant de notre mieux, nous sommes tous confrontés à une multitude de questions : confinés, jusqu’à quand ? quels risques à sortir ?  Comment vaincre la solitude, la monotonie peut-être même de ce manque de liberté ? Notre société, nous êtres humains sommes confrontés à une réalité qui nous rencontre, nous déstabilise et nous oblige à (re)penser notre quotidien. Le théologien Elian Cuvillier souligne combien ce temps peut être aussi compris avec un message « qui décale parce qu’il invite à la confiance en ces temps moroses et anxiogènes. Une confiance qui n’est pas synonyme d’insouciance mais de solidarité et d’espérance ».  Effectivement, tout n’est pas de notre contrôle mais nous pouvons cependant participer à un présent optimiste qui…

Lettre de Nouvelles n°3 - 24 mars 2020

Image
Bonjour à toutes et à tous.
Voici donc une semaine que nous sommes chez nous, ne pouvant sortir que pour le strict nécessaire. Les mesures sont drastiques, mais elles sont vitales pour tous. Non, ce virus n’est pas la petite grippette annoncée par certains et parfois moquée, et il est nécessaire de le stopper au plus vite pour éviter que toutes les familles ne soient touchées par des décès… il y en a déjà bien trop.
Cette semaine nous avons passé un grand nombre de coups de téléphone aux membres de notre communauté, certains très isolés. Beaucoup prennent ce temps avec philosophie : de toute façon nous n’avons pas le choix, c’est comme ça, il nous faut attendre.  Si nous n’avons pas le choix de ce confinement, nous pouvons cependant faire le choix de la façon dont nous allons le vivre, le choix de ce que nous allons vivre durant ce temps. 
Oui, nous pouvons vivre ce temps de façon pessimiste parce que nous sommes seuls, parce que nous sommes loin de ceux que nous aimons, parce que la peur…

Culte du 22 mars 2020 - Lauriane Cronfalt

Image
Bonjour à chacune et à chacun, Comme nous ne pouvons pas nous retrouver pour partager un temps de culte, nous vous proposons de prendre un temps de recueillement et de prière seul(e) ou avec votre entourage de confinement.  Le confinement nous fait sans doute oublier notre calendrier liturgique qui nous invite en ce temps de Carême, à la suite de Jésus, dans la (re)découverte de son ministère et de son enseignement.  Que ce temps de partage et de méditation soit pour tous l’opportunité de vivre ce confinement dans un cheminement intérieur qui nous conduit vers Pâques et son message de Vie ! Car même dans les circonstances actuelles, c’est encore et toujours un message d’actualité. 

Cantique d’ouverture :  *C’est vers toi que je me tourne : https://www.youtube.com/watch?v=pc9hrs6HCN4&list=PLbn
LOUANGE – Psaume 121 (NBS) 1 Chant pour les montées. Je lève les yeux vers les montagnes. D’où me viendra le secours ?
2 Le secours me vient du SEIGNEUR, qui fait le ciel et la terre.
3 Il ne te …

Lettre de Nouvelles n°2 - 20 mars 2020

Image
Bonjour à toutes et à tous.
Nous voici toujours confinés : chacun chez soi, mais pas chacun pour soi! Oui, nous sommes loin les uns des autres, chacun derrière la porte de son appartement, de sa maison, de sa chambre d’hôpital ou d’EHPAD. Pourtant dans cet isolement imposé, j’ai l’impression que nous n’avons jamais été aussi proches.
Des réseaux d’entraide et de solidarité se mettent en place dans les immeubles, dans les villages, les familles. Les petits enfants n’ont jamais autant appelé leurs grands parents : j’ai moi-même enfin pris le temps de téléphoner longuement à ma grand-mère qui, à la veille de ses 95 ans, déborde d’inventivité pour vivre au mieux ce temps. Je ne me suis jamais autant plongé dans les devoirs de mes enfants que depuis cette semaine où je dois m’improviser prof de maths, de français, d’anglais et de sciences ! Finalement, je n’ai jamais été aussi proche des miens!
Et pour la paroisse, il en va de même : en temps normal, les coups de téléphone aux paroissiens son…