Articles

Affichage des articles du mars 29, 2020

Culte du 5 avril 2020 - LCronfalt

Lettre de Nouvelles n°6 - 2 avril 2020

Image
Bonjour à toutes et à tous.
Je vous avoue, en ce moment je n’ai plus vraiment la notion du temps : l’heure, le jour… Heureusement, la maitresse de Robinson, qui est en moyenne section de maternelle, nous a demandé de fabriquer une roue des jours pour se repérer dans le temps : si elle permet à Robinson d’apprendre les jours de la semaine, elle me permet de ne pas être complètement perdue! A moins d’avoir une discipline journalière très stricte, nous sommes quelque peu déphasés.  Il y a encore quelques semaines nous tentions de tout maitriser et nous nous sentions forts. Aujourd’hui nous ne maitrisons plus grand chose et nous nous sentons parfois fort démunis. Et c’est à se demander ce que nous maitrisions vraiment, si notre emploi du temps si rempli, le cumul des réunions ne servaient pas juste à nous rendre indispensables… voire même orgueilleux (avec le fameux : « en ce moment, je suis overbooké! », qui pose son homme… ou sa femme!).
Ce matin, malgré les devoirs des enfants, j’ai réussi…

Lettre de Nouvelles n°5 - 31 mars 2020

Image
Bonjour à toutes et à tous, Voilà maintenant plus de 2 semaines que nous vivons le confinement et que nous apprenons à vivre l’Eglise de manière si particulière, à distance. Nous (re)découvrons jour après jour le vrai sens de la fraternité et de la solidarité auquel nous appellent les Ecritures. Nous (re)découvrons le sens de la responsabilité qui nous est confiée de vivre le temps présent portant avec nous l’espérance que notre intérêt de l’autre ne faiblit pas avec la distance, que par lui, Dieu manifeste son amour et sa présence pour notre monde. Ce temps est un ensemble de défis pour chacun de nous, un défi qui vient toucher toutes les dimensions de notre existence : -Un défi pour notre corps qui a besoin d’exercice et d’air frais -Un défi pour notre moral qui a besoin d’occupations, de liens et de sécurités -Un défi pour notre lien social qui a besoin de rencontres et de relations -Un défi pour notre foi qui a besoin d’encouragements et de signes -Etc… Et la question demeure, co…

Culte du 29 mars - Nicole Roulland-Rupp

Image
Bonjour à chacune et à chacun. C’est toujours à distance que nous allons vivre ce temps de culte. Dans notre paroisse disséminée, nous avons l’habitude de ne pas avoir de cultes dans nos temples tous les dimanches. Nous savons ce qu’est la communion à distance… mais aujourd’hui, c’est tous ensemble que nous la vivons. Nous nous approchons petit à petit de Pâques dans ce temps de Carême. Nous suivons les pas de Jésus qui le mènent auprès d’inconnus, auprès d’étrangers, auprès de ses amis. J’ai choisi pour ce culte les textes liturgiques proposés par la Fédération Protestante de France lors du dernier rassemblement Protestants en Fête en 2017 dont le thème était : « Vivre la Fraternité ». J’ai parfois modifié les textes afin qu’ils nous parlent un peu plus aujourd’hui (modifications en italique).
Cantiques d’ouverture Mon ancre et ma voile - https://youtu.be/CJtQS1zBs5s Psaume 36 / O Seigneur ta fidélité - https://youtu.be/L3Vk2CBgvTo
Louange - Psaume 130 (traduction Nouvelle Bible Segond - po…