Articles

Affichage des articles du octobre 4, 2020

Lettre de nouvelles n°41 - 7 octobre 2020

Image
Bonjour à toutes et à tous.

Je voudrais partager ce jour quelque chose de très personnel… puisqu’il s’agit de ma prière, de ma façon de prier, finalement je vais vous parler de ma relation à Dieu.
Et je vais commencer par une petite anecdote : il y a quelques semaines, lors d’un match de hockey, j’ai été percuté par un coéquipier lancé à pleine vitesse, pesant 20-30 kilos de plus que moi… autant dire que je n’ai pas fait le poids : j’ai été projetée sur plusieurs mètres et je me suis retrouvée, assise sur la glace, à tenter de reprendre ma respiration, persuadée d’avoir la cage thoracique enfoncée. Je tentais donc de me faire une sorte de massage respiratoire pour tenter de reprendre une respiration normale. Positionnez vos mais sur votre torse, vous verrez, elles se croisent !… et les amis, me voyant ainsi positionnée, étaient persuadés que j’étais en train de prier. Lorsqu’ils m’ont raconté cela peu de temps après, je me suis aperçue que prier était bien la dernière chose qui m’étai…

Culte du 4 octobre 2020 - Nicole Roulland-Rupp

Image
Paroles d’ouverture
Bienvenue à toutes et à tous pour ce temps de culte. Avec une rentrée un peu bousculée dans l’incertitude de reprendre les activités « comme avant », nous avons peut-être oublié qu’en ce temps de nouvelle année scolaire, nous vivons un temps liturgique particulier : celui de la création. C’est pourquoi, j’ai souhaité baser ce culte sur les propositions faites par le comité directeur du Temps pour la création, dont nous faisons partie, de par notre attachement, entre autres, à la communion mondiale d’Eglises Réformées.

Et pour entrer dans ce temps de culte, c’est une prière d’Hildegarde de Bingen qui nous est proposée : une religieuse et théologienne, entre autres, du 12ème siècle… La terminologie de cette prière, comme celle d’autres textes liturgiques, ne sont peut-être pas celle de nos habitudes, mais laissons-nous aussi bousculer par ces autres formes de relation à Dieu.

Nous nous rassemblons au nom du Dieu trinitaire, le Créateur, Rédempteur et Sustentateur de la …