Culte du 10 Janvier 2021 - LCronfalt

 

musicale: https://www.youtube.com/watch?v=25eoVGpYTGQ

 

Accueil

 Bonjour à toutes et à tous,


Où que nous soyons, Dieu nous accueille et nous unit.

Il assure sa presence à ceux qui l’appellent

Il promet son soutien à ceux qui fatiguent

Il fait resplendir de Vie son Eglise

 

Il nous donne une Bonne Nouvelle

Christ est né pour être promesse

Christ a grandit pour être presence et sagesse

Christ s’est engagé pour être Vie d’éternité

 

Le Père nous assure de son Amour

Christ nous promet sa presence

L’Esprit renouvelle notre espérance

 

 

Exprimons notre joie d’être en communion les uns avec les autres, avec Christ en chantant le cantique Vous bondirez de joie (AEC 168): https://www.youtube.com/watch?v=GtZaY9Md56g

 

Louange

 

Je vous invite à louer Dieu avec un extrait du Psaume 40

 

J’ai espéré le Seigneur ; il s’est incliné vers moi, il a entendu mes appels.

Il m’a fait remonter du gouffre de la destruction, de la boue ;

Il a placé mes pieds sur le roc, il a affermi mes pas.

 

Il a mis dans ma bouche un chant nouveau, une louange à notre Dieu ;

Beaucoup le verront, ils seront saisis de crainte, et ils mettront leur confiance dans le Seigneur.

 

Heureux l’homme qui fait du Seigneur sa confiance, qui ne se tourne pas vers les gens arrogants et les partisans du mensonge !

 

Tu as fait beaucoup de choses étonnantes, Seigneur, mon Dieu, dans les plans que tu avais pour nous : rien n’est comparable à toi ;

Je voudrais dire ces choses, les proclamer Рelles sont trop nombreuses pour ̻tre compt̩es.

 

 

 

Seigneur, Dieu d’amour

Tu vois mes joies et mes tristesses

Tu les accueilles et tu me permets de voir en elles l’opportunité de grandir toujours.

 

Seigneur, Dieu d’amour

Tu vois mes limites, mes doutes, mes colères

Tu m’accueilles malgré mes fragilités

Tu m’apprends à ne pas en avoir peur

Car toi Seigneur, tu m’accompagnes.

 

Seigneur, Dieu d’amour

Tu reconnais chacun de nous sur la Terre

De cette manière tu fais une place pour nous tous

Tu nous offres un fils, signe de ton amour pour le monde.

 

Seigneur, Dieu d’amour

Tu nous accompagnes.

Tu offres Ta grâce au monde

Et promets le calme et la paix des coeurs.

 

Louange à toi, Seigneur

Pour ta présence et ta bonté infinies

 

Amen

Tr

Je vous invite à poursuivre notre louange avec les cantiques suivants :

·         Ps 36 (AEC) O Seigneur, ta fidélité : https://www.youtube.com/watch?v=L3Vk2CBgvTo&t=71s

·         Grandes et merveilleuses : https://www.youtube.com/watch?v=4UV50P_HS84&t=36s

·         Seigneur, tu cherches tes enfants (AEC 536) : https://www.youtube.com/watch?v=qc_Nps1Z1z8

 

Illumination :

 

Seigneur,

Que Ta parole soit comme une nourriture qui nourrit, une eau qui désaltère.

Qu’elle fasse jaillir chaque jour un peu plus de vie.

Qu’elle nous révèle ton amour, qu’elle nous interpelle par ta sagesse, qu’elle nous berce de ta présence rassurante.

Seigneur, ouvre nos oreilles et nos cœurs à Ta parole.

Amen

 

Lectures :

 

Esaïe 55 : 1-11

 

1 Holà ! vous tous qui avez soif ! Venez vers l’eau, même celui qui n’a pas d’argent !

Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !

2 Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui n’est pas du pain ?

Pourquoi vous fatiguez-vous pour ce qui ne rassasie pas ?

Ecoutez-moi donc et mangez ce qui est bon, et vous vous délecterez de mets succulents.

 

3 Tendez l’oreille et venez à moi ; écoutez, et vous vivrez ;

je conclurai pour vous une alliance perpétuelle, celle de la fidélité envers David, qui est sûre.

4J’ai fait de lui un témoin pour les peuples, un chef qui commande aux peuples.

5 Tu appelleras une nation que tu ne connais pas, et une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, à cause du Seigneur, ton Dieu, du Saint d’Israël, qui te donne de la splendeur.

6 Cherchez le Seigneur pendant qu’il se laisse trouver ;

invoquez-le pendant qu’il est proche.

7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme malfaisant ses pensées ;

qu’il revienne au Seigneur, qui aura compassion de lui, – à notre Dieu, qui pardonne abondamment.

 

8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, vos voies ne sont pas mes voies

Рd̩claration du Seigneur.

9 Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées.

10 Comme la pluie et la neige descendent du ciel et n’y reviennent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et fait germer, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui a faim, 11 ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche :

elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire, sans avoir réalisé ce pour quoi je l’ai envoyée.

 

Evangile de Marc 1 : 7-11

7 Jean-Baptiste proclamait : Il vient derrière moi, celui qui est plus puissant que moi, et ce serait encore trop d’honneur pour moi que de me baisser pour délier la lanière de ses sandales. 8 Moi, je vous ai baptisés d’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit saint.

 

9 En ces jours-là Jésus vint, de Nazareth de Galilée, et il reçut de Jean le baptême dans le Jourdain. 10 Dès qu’il remonta de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre vers lui comme une colombe. 11Et une voix survint des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé ; c’est en toi que j’ai pris plaisir.

 

Je vous invite à chanter le cantique Ecoute, entend la voix de Dieu (AEC 2369) : https://www.youtube.com/watch?v=mubaxJxZxq8

 

Méditation :

 

Traditionnellement, nous lisons le texte du baptême de Jésus en début d’année.

L’évangile de Marc nous accompagne d’ailleurs dans cette tradition de nouvelle année avec son récit initiatique : le baptême de Jésus sans s’attarder sur ceux de sa naissance et de la visite des bergers et des mages.

 

Cette tradition prend une allure un peu différente cette année et devient particulièrement interpelante du fait de notre contexte. Quel sens peut-on donner aujourd’hui au message que nous véhiculons par ce sacrement alors qu’il ne nous ait plus possible d’en assurer la pratique ? Nous sommes alors en mesure de nous interroger, non pas pour dénigrer le sens du baptême bien sûr, mais pour penser à son sens et au message que ce texte véhicule aujourd’hui que les choses ont changé.

 

 

1. Un chemin

Ce récit de l’évangile de Marc signifie d’abord quelque chose qui chemine.

En effet, le parcours de Jésus décrit au verset 9 n’est pas anodin. Jésus se déplace de Nazareth jusqu’au Jourdain avant d’arriver sur les lieux de son baptême. Beaucoup d’exégètes soulignent l’importance de ce parcours qui vient signifier l’humilité de Jésus qui descend de sa ville natale jusqu’à immersion dans l’eau du Jourdain. D’autre part, il est facile d’imaginer la longue attente de Jésus pour se faire baptiser auprès de son cousin, Jean-Baptiste, très sollicité par la population.

 

Jésus enseigne par son baptême qu’il y a tout un cheminement qui le prépare au moment qu’il attend. Et c’est lorsqu’il éprouve son humilité dans le renoncement et la foi que les cieux se déchirent et laissent entrevoir la présence du Père.

 

Ce cheminement est également souligné par Esaïe d’une manière un peu différente.

Il annonce et invite ceux qui l’entendent à ne pas donner d’importance à ce qui est de l’ordre du l’avoir ou du paraître. Dieu appelle effectivement à un retournement qui implique de lever les yeux vers l’eau qui désaltère, vers la nourriture qui nourrit. Il le décrit plus spécifiquement au verset 7 en parlant d’un réajustement de viseur de ceux qui se sont égarés à rechercher en priorité la richesse et la considération de leurs pairs. Le chemin qu’Esaïe décrit est un chemin d’humilité qui apprend à regarder à ce qui importe vraiment, ce qui fait grandir et qui donne du sens à la vie.

 

Ces deux textes montrent alors que le baptême est bien plus qu’une célébration, c’est un chemin parcouru avec Christ vers la découverte du sens de la vie : trouver la véritable ressource qui permet d’avancer toujours. Et ce chemin d’humilité commence par cette parole de Jean -Baptiste qui ouvre la voie sans le savoir : « Il vient derrière moi, celui qui est plus puissant que moi ». Malgré sa popularité, Jean-Baptiste reste fixé sur la bonne nouvelle qu’il a reçue et qu’il partage.

 

Ainsi que nous soyons du temps de Jésus ou du XXIe siècle, l’enseignement que nous apporte ces textes demeure le même. Tout parcours spirituel avec Dieu commence par l’apprentissage d’une profonde humilité qui permet de percevoir la valeur réelle de ce que l’enseignement de Christ nous apprend : la Vie.

 

2. La reconnaissance de ce qui a déjà abouti

 

Cet enseignement ne se limite pas à un message d’humilité. Il commence par là mais se poursuit par une prise de conscience. Lorsque Jésus se retrouve au plus bas, dans l’eau du Jourdain, les cieux se déchirent et laissent entrevoir l’Amour de Dieu :  « Tu es mon Fils bien-aimé ; c’est en toi que j’ai pris plaisir ».

C’est lorsqu’on accepte de faire silence en soi et devant les autres, que l’Amour de Dieu peut s’exprimer.

 

Une chose reste également à souligner. La voix de Dieu vient reconnaitre ce qui existe déjà, ce qui a déjà abouti et qui reste en devenir. Le Père ne vient pas transformer Jésus dans son être profond, encore une fois, il l’enseigne de son Amour et de son plaisir à le voir simplement être et grandir.

Il ne s’agit pas d’imaginer que Dieu vient transformer nos personnalités, changer nos élans et nos passions, il vient reconnaître ce qui existe en nous en exprimant son Amour.

Souvent le baptême est décrit comme une nouvelle naissance, cette image est à utiliser avec beaucoup de précaution car Dieu ne change pas qui nous sommes mais il nous apprend à faire évoluer ce que nous voulons donner comme sens à nos vies. La nouveauté réside tout d’abord dans la conscience que nous pouvons avoir de compter autant pour un Dieu qui nous considère avec amour, comme son enfant.

 

Et c’est ainsi que le Père souhaite faire alliance avec chacun. Il invite à une mise à l’écoute, à une envie d’apprendre et de grandir, à l’humilité qui pousse les cÅ“urs à aimer plutôt qu’à rejeter. Le baptême est donc cette main tendue de Dieu, cette parole donnée en attente d’une oreille pour l’écouter. Le baptême, c’est cette proposition de Dieu d’être aimé et d’être un sujet de joie dans le cheminement intérieur et partagé d’une vie pleinement épanouie.

 

2. une ressource de Vie

 

L’épanouissement dont on parle ne relève pas d’un parcours enflé d’orgueil et de « je » à tout va, mais bien d’une ressource découverte et partagée. D’un « au-delà de ce que l’on connait » pour découvrir la beauté et la bonté d’une humanité partagée avec Christ qui nous mène plus loin encore que ce que nous aurions pu imaginer. Un au-delà qui éveille à une parole extérieure à nous-mêmes, à une pensée qui n’est pas de notre fait.

 

Un au-delà que l’évangile de Marc décrit comme une colombe, comme la présence de l’Esprit qui parle et fait grandir d’une autre façon : « il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre vers lui comme une colombe ».

 

Voici donc que l’au-delà se donne comme mouvement perceptible en vue de nous offrir une présence sensible de Dieu. L’Esprit se reçoit et baptise d’une autre manière, il fait vivre plus qu’entendre le sens même de ce qu’est l’Amour de Dieu pour nous. L’Esprit est celui qui rend perceptible les voies/voix imperceptibles de Dieu.

L’Esprit est celui qui initie le mouvement qui fera de ceux qui le souhaitent des témoignages vivants de l’Amour de Dieu. Nulle obligation de parler ou d’agir, être suffit pour partager l’Esprit qui nous conduit.

 

Nos traditions protestantes parlent de l’Esprit de manières différentes. Certains en font un véritable symbole de l’inspiration divine, d’autres en font la personnification de la proximité de Dieu auprès de ses enfants etc. Que ce soit dans un cas ou dans un autre, l’Esprit demeure un membre à part entière de la trinité visant à décrire la présence de Dieu vécue et ressentie par l’humanité.

 

Le message de ces textes montre alors une part de Dieu qui devient la ressource, la vie possible des humains. La prise de conscience que tout cela n’est pas une mascarade visant à rassurer les plus naïfs mais bien un message d’espérance qui éveille à ce que nous appelons la Vie, à ce qui donne le sens à chacune de nos existences, non pas enfermée dans un entre-soi mais bien en relation à ce qui nous est étranger : un Dieu qui cherche par tous les moyens à se rendre présent pour la Création.

 

 

Le baptême de Jésus nous enseigne comme le dit Esaïe à vivre au mieux dans l’humilité et la reconnaissance de ce qui nous dépasse, de ce qui nous fait du bien, de ce qui nous appelle à grandir. Ces textes nous invitent à rester conscients de toutes les manifestations de Dieu dans nos vies comme un encouragement à persévérer dans la relation qui nous lie ensemble à Christ, notre Dieu.

 

Amen

 

 

Je vous invite à prendre un temps de reccueillement avec cette pièce de J-S Bach: https://www.youtube.com/watch?v=CvglW3KNSsQ&list=RDkn1gcjuhlhg&index=10

 

Confession de Foi :

Je crois en un homme et fils de Dieu, Jésus Christ.

Il a traversé notre monde comme une étoile.

Il a fait sauter les verrous, les blocages, les tabous.

Il redonne la liberté aux hommes, la joie et l’espoir, la vie intérieure.

Il s’est dressé, ressuscité dans la lumière de Dieu, vainqueur, libéré.

Comme un berger en tête du troupeau, comme un premier de cordée, comme un grand frère, il nous emmène sur les chemins de Dieu, chemins de la joie et de la liberté.

 

Je crois qu’il emmène ceux d’entre nous qui se sentent emprisonnés dans leur vie. Il invite à cheminer ceux qui se sentent trop petits et trop coupables pour redresser la tête, ceux qui ne se sentent pas digne de respect.

 

Je crois qu’il nous offre la force qui émane de lui et nous arrache à nos tristesses, à nos angoisses, à nos souffrances, car il nous aime, nous attire et nous conduit dans son sillage vers la source de vie, vers la résurrection, vers l’étoile du matin.

Amen

 

Intercession:

Notre monde, ô Dieu, devrait être un jardin mais il est un désert pour tant de gens : Désert de nourriture, désert d'affection, désert de travail, désert de spiritualité, désert d'humanité.

 

Nous t'en prions : Aide-nous à ménager dans ce monde des oasis pour tous ceux qui en ont besoin.  Sois toi-même la source d'eau vive qui les délivrera de la sécheresse.

 

Nous te remettons les abandonnés, les délaissées et maltraitées, les découragés et désÅ“uvrés, les malades et déprimés…, tous ceux qui sont sans consolation.

 

Envoie-nous comme messagers de ta présence et de ton réconfort.

Et quand tu veux nous utiliser pour être à notre tour ces anges de ton espérance et de ta miséricorde, fais-nous la grâce de nous renouveler la disponibilité, la compréhension et l'espérance sans lesquelles nous ne pourrions être les témoins de ton amour parmi les hommes.

 

Nous te remettons notre monde, Ton Eglise, notre communauté, nos familles et nos proches.

Sois ressource, sois richesse, sois vie et éternité !

 

Et c’est ensemble que nous te prions :

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ;
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi qu’appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
aux siècles des siècles.

 

Amen

 

Annonces et offrandes

 

INFO-CULTES : décision du CP

Le prochain CP se déroulera à distance ce 14 janvier pour discuter de la situation sanitaire locale et des possibles changements pour notre vie d’église.

 

ACTIVITES ET CONTACTS

- Culte, lettres de nouvelles et invitations au voyage – 

http://epusavoie.blogspot.com/

ou https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie  

- Culte en direct (skype) - lcronfalt@gmail.com

-  Culte par téléphone - pasteur.roullandrupp@orange.fr 

-  Présence téléphonique - lcronfalt@gmail.com  - 0688746783

pasteur.roullandrupp@orange.fr  - 0667885833 ;

-   Groupe de prière - ptrichot@gmail.com

-    A bible ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr 

-    Kt et jeunes - rialhe-badet@laposte.net  ; lcronfalt@gmail.com 

 

LA PASTORALE REGIONALE

La pastorale s’est déroulée à distance ce jeudi 7 janvier. Nous étions 45 pasteur.e.s à échanger sur la manière dont nous faisons vivre les communautés de la région depuis le début de la crise sanitaire. Nous nous sommes enrichis de l’expérience des collègues.

Nous nous sommes quittés sur la question de savoir comment enrichir nos communautés de ce que nous avons vécu pour valoriser la dynamique nouvelle et la faire perdurer dans l’avenir.

 

SEMAINE DE L’UNITE

Nous assurerons un culte avec une prédication à deux voix (Nicole et moi-même) sur les textes proposés. Nous vous l’enverrons comme d’habitude. Nous sommes dans l’attente d’information complémentaire concernant la participation de nos amis catholiques.

 

FORMATION NATIONALE POUR LA CATHECHESE

La rencontre des catéchètes sur le thème de "Culte pour tous et tous au culte" se déroulera finalement sous la forme d’un webinaire, les 5 (20h00 à 21h10 ) et 6 février (10h00 à 12h00 et 16h30 à 18h15) 2021.

L'inscription est gratuite mais nécessaire pour l'organisation de l'événement.

S’inscrire ici : https://www.weezevent.com/rencontre-des-equipes-regionales-de-catechese-2021

Pour plus d’informations, contacter : lcronfalt@gmail.com

 

OFFRANDES Рle mot du tr̩sorier Daniel Claret

 

Dans le doute qui peut nous envahir, notre Seigneur demeure notre puissant soutien. Sa Grâce immense nous accompagne et nous portons ainsi cette espérance d'une nouvelle année rayonnante. Apportons ensemble le ciment de notre Eglise. Amen

 

Vous pouvez concrétiser votre offrande en : 

1.      Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.

2.       Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.                       

 

Envoi et bénédiction

Dieu nous envoie

Il nous redit son amour

Il nous invite à en témoigner

 

Dieu nous fait entendre sa promesse d’être pour une eau qui désaltère et une nourriture qui rassasie.

Notre Dieu nous envoie et nous bénit sur nos chemins de vie.

Chemin d’amour et d’espérance.

Amen

 

Je vous invite à terminer ce culte avec le cantique Ne restez pas là : https://www.youtube.com/watch?v=PqrClGqYKfw

 

 

 

Un bon dimanche à tous et bonne année 2021 à chacun.e !

 

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