Culte du 28 novembre 2021 - Arrête la course de tes pensées - Nicole Roulland-Rupp


Proclamation de la grâce de Dieu
L’homme d’espérance est un veilleur. Il est campé dans les nuits, mais l’unique clarté a fait chanter son âme. L’homme d’espérance est un veilleur.
L’homme d’espérance est un cri. Il annonce le jour lorsque rien ne le montre.
Il proclame des pas lorsque tout paraît désert.
Il crie que quelqu’un vient alors qu’on n’attend plus. L’homme d’espérance est un cri.
L’homme d’espérance est un cantique. Il chante à pleine voix pour éveiller les endormis.

Que la grâce de notre Seigneur, Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit soient avec vous. Amen.

Louange - ps 25, v 4 à 14
4SEIGNEUR, fais-moi connaître tes chemins, apprends-moi tes voies.
5Fais-moi cheminer par ta loyauté et instruis-moi ; car tu es le Dieu de mon salut, je t'espère sans cesse.
6SEIGNEUR, souviens-toi de ta compassion et de ta fidélité, car elles sont depuis toujours.
7Ne te souviens pas des péchés de ma jeunesse ni de mes révoltes ; souviens-toi de moi selon ta propre fidélité, à cause de ta propre bonté, SEIGNEUR !
8Le SEIGNEUR est bon et droit : c'est pourquoi il montre aux pécheurs le chemin.
9Il fait cheminer les pauvres dans l'équité, il apprend aux pauvres sa voie.
10Tous les sentiers du SEIGNEUR sont fidélité et loyauté, pour ceux qui gardent son alliance et ses préceptes.
11C'est à cause de ton nom, SEIGNEUR, que tu pardonneras ma faute, car elle est grave.
12Quel est l'homme qui craint le SEIGNEUR ? Il lui enseigne la voie à choisir.
13Il reposera dans le bonheur, et sa descendance possédera le pays.
14Les secrets du SEIGNEUR sont pour ceux qui le craignent, pour leur faire connaître son alliance.

Psaume 33 - Réjouis toi peuple fidèle, 1, 2 & 5 - https://youtu.be/YzWT6_hXCp4

Prière de repentance
Seigneur, Nous sommes rassemblés pour cette célébration, pour trouver le calme, le silence. Ce n’est pas facile.
Ce qui nous trouble, ce qui nous retient, ce qui nous effraie et nous pèse,
c’est tout ce qui n’est pas resté dehors lorsque nous sommes entrés ici,
c’est quelque chose qui reste en nous, au fond de notre cœur.
Nous nous souvenons des personnes que nous avons déçues, de celles à qui nous avons fait du mal, de celles à qui nous n’avons pas donné tout ce qu’elles étaient en droit d’attendre de nous.
Nous sommes empêtrés dans nos désirs, nos déceptions et nos erreurs.
C’est pourquoi, Seigneur notre Dieu, nous te demandons d’ouvrir nos cœurs pendant ce culte, afin que ta Parole vienne mettre de l’ordre en nous.
Afin qu’elle nous rende forts pour le devoir qui nous attend ; être capables de vivre avec les autres ; pour, vivant ainsi, vivre véritablement.
Nous voulons être prêts, ouverts pour Celui qui vient en ton Nom. Amen

Absolution - avec les paroles d’ Esaïe 60/1-6
Lève-toi, que ton regard s’éclaire et que ton visage s’illumine,
Car la lumière se lève pour toi.
La gloire du Seigneur t’éclaire comme le soleil levant.
L’obscurité couvre la terre, la nuit enveloppe les peuples.
OUI, le Seigneur t’éclaire comme le soleil qui se lève.
Au-dessus de toi apparaît sa présence lumineuse.

La Bonne Nouvelle de l’Avent, c’est le pardon et la vie nouvelle.
Engageons-nous donc à suivre la voie d’espérance et de paix, avec Christ.
Loué soit le Dieu de l’Avent : Il vient nous faire reprendre vie.
Levons-nous pour chanter notre reconnaissance.

Cantique 614 - Tu es là au coeur de nos vies - https://youtu.be/DagY2SwQ6J0

    LITURGIE DE LA PAROLE
Prière d'illumination
Dieu fidèle, tu viens sans cesse à notre rencontre.
Ne permets pas que nos vies soient gâtées par la routine !
Tiens-nous debout, vigilants dans la prière.
Que ta Parole réveille notre foi !
Nous saurons alors accueillir Jésus,
Il est notre Seigneur et notre frère,
Il vit avec toi et l’esprit, maintenant et toujours ! Amen.

Lectures
Jérémie 33, 14-16
14 Les jours viennent — déclaration du SEIGNEUR — où je réaliserai la parole de bonheur que j'ai dite sur la maison d'Israël et sur la maison de Juda.
15 En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un germe de justice ; il agira dans le pays selon l'équité et la justice.
16 En ces jours-là Juda sera sauvé, Jérusalem demeurera en sécurité ; et voici comment on l'appellera : « Le SEIGNEUR est notre justice. »

1 Thessaloniciens 3, 12 - 4, 2

12 Que le Seigneur fasse foisonner et abonder votre amour les uns pour les autres et pour tous, à l'exemple de celui que nous avons pour vous !
13 Qu'il affermisse votre cœur, pour qu'il soit irréprochable dans la sainteté devant notre Dieu et Père, à l'avènement de notre Seigneur Jésus, avec tous ses saints ! Amen !
1 Au reste, frères, nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur Jésus : vous avez appris de nous comment vous devez vous comporter pour plaire à Dieu ; c'est bien ce que vous faites, mais progressez encore.
2 Vous savez en effet quelles injonctions nous vous avons données par le Seigneur Jésus.

Luc 21, 25-36
25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et, sur la terre, une angoisse des nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots ; 26 les humains rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre habitée, car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. 28 Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre rédemption approche.

29 Il leur dit encore une parabole : Voyez le figuier et tous les arbres. 30 Dès qu'ils bourgeonnent, vous savez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. 31 De même, vous aussi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le règne de Dieu est proche. 32 Amen, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela n’arrive. 33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.

34 Prenez garde à vous-mêmes, de peur que votre cœur ne s'alourdisse dans les excès, les ivresses et les inquiétudes de la vie, et que ce jour n'arrive sur vous à l’improviste, 35 comme un filet, car il viendra sur tous ceux qui habitent la surface de toute la terre.
36 Restez donc éveillés et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à tout ce qui va arriver et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme.

Seigneur, ta parole est vérité, fortifie moi par ta vérité. Amen.

Cantique 239 - Ecoute, entends la voix de Dieu - https://youtu.be/mubaxJxZxq8

Prédication
J’espère que vous n’étiez pas d’humeur maussade ou cafardeuse ce matin car j’ai bien peur que le texte de l’Evangile ne vous remonte pas le moral… en tout cas à la 1ère lecture.
On pourrait tout à fait se servir des 1ers versets comme bande-annonce à un film apocalyptique : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et, sur la terre, une angoisse des nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots ; les humains rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre habitée, car les puissances des cieux seront ébranlées…. », avec une musique angoissante et les images d’une ville qui s’écroule, des grattes-ciel qui s’effondrent, des forêts qui s’embrasent et des hommes et des femmes hurlant de terreur. Mais… avec l’arrivée du héros, il faut toujours un héros, appelant ces hommes et ces femmes à prendre leur destin en main, à se redresser et à marcher pour construire leur avenir, bâtir une nouvelle terre.

La fin du monde : c’est une thématique appréciée des chanteurs, des scénaristes avec tout de même toujours les mêmes messages : prenons soin de notre planète avant que les éléments ne se retournent contre nous et vivons pleinement notre vie car elle pourrait s’arrêter soudainement. Mais finalement, ces messages ne sont pas si éloignés de ceux de l’Evangile !

Pour ce 1er dimanche de l’Avent, il y a certes le texte de l’Evangile qui nous est proposé, mais également celui du prophète Jérémie. Car le 1er dimanche de l’Avent met à l’honneur les prophètes : Esaie ou ici Jérémie. Ces hommes qui, en leur temps, ont annoncé la venue du Messie. Les propos de Jérémie sont rassurants, encourageants, des temps meilleurs sont annoncés, attendus. Le Seigneur va réaliser sa parole de bonheur : Juda sera sauvée et Jérusalem pourra vivre en sécurité. Et pourtant, la situation n’était pas des plus favorables à l’époque, ni pour Jérusalem, ni pour Juda, ni pour Jérémie. Jérusalem et Juda se rebellent, ne tiennent pas compte des recommandations du prophète ni donc des paroles de Dieu. Quant à Jérémie, il est détenu par la garde royale.
Et bien, malgré cette situation, il y a cette parole du Seigneur, cet oracle de Dieu qui promet le bonheur. Et c’est bien quand on est au plus mal, au plus bas que l’on a besoin d’une parole de réconfort, d’espoir.
Mais que ça doit faire mal à Jérémie de devoir donner cette parole de joie et de bonheur à ce peuple au combien irrespectueux et immoral, qui le persécute lui, le prophète de Dieu : comment Dieu peut-il encore une fois sauver son peuple, lui pardonner son infidélité ?

Apparemment, c’est bien la volonté de Dieu : pardonner, donner encore une chance à ce peuple. C’est le mystère de la rédemption accordée par Dieu : dans l’Ancien Testament, Dieu a, à de nombreuses reprises, racheté son peuple pour à chaque fois lui offrir la liberté.
Encore une fois, Dieu, par la bouche du prophète annonce la liberté, le bonheur et la paix.

Et tout cela arrivera par l’entremise d’un descendant du roi David : « je ferai germer pour David un germe de justice ». Au temps de Jérémie, l’attente du Messie était forte : il était annoncé, et il est arrivé.
Mais aujourd’hui, durant ce temps de l’Avent, nous sommes invités à réfléchir à la venue du Christ : j’ai envie de dire à ses venues : tout d’abord cette venue dans la crèche et à prendre conscience de ce que cette venue peut bouleverser en moi, peut changer dans ma vie encore et toujours et à son retour, « en gloire » comme annoncé dans les Evangiles : comment cela résonne en moi?

De quelle façon ce texte prophétique dans l’Evangile de Luc peut nous interpeller?
Il peut certes semer la peur en nous avec toutes ces annonces catastrophiques, apocalyptiques. Pour certains d’ailleurs toutes ces annonces ressemblent grandement à ce que nous traversons actuellement avec les catastrophes naturelles qui se multiplient, des catastrophes humaines également : vous avez tous entendu parler de ce drame survenu au large de Dunkerque cette semaine avec la mort de 27 migrants ! Oui, il y a des morts en France, oui, il y a des morts dans les guerres partout dans le monde… Ce naufrage est malheureusement un drame parmi tant d’autres, témoin du dérèglement de notre monde, témoin de ce que l’humanité n’est plus si humaine que ça!
A toutes les époques les humains ont pu prendre pour présentes toutes ces catastrophes annoncées car elles ont toujours existé, à la différence qu’aujourd’hui les catastrophes naturelles auxquelles nous sommes confrontées… et bien nous en sommes nous-mêmes les responsables ! Nous sommes aujourd’hui en capacité de créer nous-mêmes les conditions apocalyptiques telles que décrites il y a 2000 ans ! L’humain est merveilleux!!

Et malgré ce constat, malgré les horreurs annoncées, c’est bien la rédemption qui est promise. Ce n’est en rien le moment de baisser la tête, de ruminer ou de se lamenter… C’est au contraire l’heure de se redresser et de lever la tête.

Depuis le début de cette prédication je vous parle de fin du monde, presque d’apocalypse (dans son acception quelque peu moderne de fin de tout, d’horreur… loin de la révélation, du dévoilement étymologique !). Pourtant, il n’est pas explicitement question de tout cela. Qu’est-ce qui « approche », « est proche » spécifiquement dans ce passage de Luc? « Votre rédemption » et « le Règne de Dieu ».

Le règne de Dieu fait son apparition au coeur d’une parabole bucolique qui n’a rien à voir avec le ton donné aux versets précédents.
« Voyez le figuier et tous les arbres. Dès qu'ils bourgeonnent, vous savez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. ». Et oui, la nature suit son cours, même si parfois elle semble déstabilisée !
Quand le figuier bourgeonne c’est signe d’espérance, signe de l’été. Et si nous prenions cette parabole pour sûre, en prenant les parallèles faits, on peut considérer le Règne de Dieu comme cet été qui approche, cet été qui promet des fruits puisque les bourgeons sont là, cet été radieux. Si l’espérance nait devant les bourgeons du figuier, elle doit être présente devant l’annonce du Règne : fin de l’hiver, fin des ténèbres, fin de l’obscurité, ouverture à la lumière, à la joie, à la paix.

Oui, les signes ne sont pas des plus agréables, ils peuvent susciter l’angoisse, la terreur, mais Jésus invite à l’espérance, à mettre sa foi dans le Règne qui est au-delà de tout cela, un règne pour la rédemption, pour la paix. Le chrétien en voyant ces signes ne doit pas être effrayé, mais lever la tête, ne pas être écrasé par la peur, mais se redresser pour oeuvrer en vue du Royaume.
C’est pourquoi je ne veux pas faire de parallèle entre les catastrophes naturelles du moment et les signes annoncés dans l’Evangile. Car ces malheurs actuels sont la résultante de nos actes et je crois que nous pouvons, nous avons le droit d’être effrayé par la direction que prend notre humanité, par les décisions des plus grands. Effrayés car nous savons que nous pourrions faire autrement et arrêter de ravager notre terre, mais qu’on fonce tête baissée. Pour moi ces catastrophes n’annoncent pas le Règne de Dieu mais sont les conséquences de notre incapacité à prendre soin.
Prendre soin, c’est le sujet abordé par la suite du passage de l’Evangile, qui était déjà sous-jacent dans la parabole du figuier, mais également de la 1ère Epitre aux Théssoloniciens.

Lorsque vous faites attention à la nature vous pouvez constater certaines choses, comme l’arrivée prochaine de l’été. Si vous restez éveillés, vous devenez vigilants, vous devenez veilleurs pour vous et pour les autres. Il faut pour cela faire preuve d’empathie, de bienveillance, d’affection, de sollicitude pour ce qui nous entoure, tout ce qui nous entoure. Mais la bienveillance elle se vit aussi avec soi-même : « Prenez garde à vous-mêmes, de peur que votre cœur ne s'alourdisse dans les excès, les ivresses et les inquiétudes de la vie ». Il s’agit là d’un message pour nous, chacun d’entre nous, pour aujourd’hui, pas pour demain.

Prenez garde à vous-mêmes, faites attention à vous de ne pas vous laisser entrainer dans des turpitudes inutiles. Les excès, les ivresses, les inquiétudes de la vie… qui n’a jamais vécu cela? Bien évidemment les excès, les ivresses ne sont pas les comportements que l’on pourrait constater lors d’un repas.
Les excès c’est tout ce qui nous rempli, le toujours plus pour avoir le sentiment d’une vie remplie. Mais remplie de quoi? Et remplie jusqu’à quel niveau, jusqu’à l’indigestion, jusqu’au rejet, au trop plein?
Les ivresses ne sont-elles pas là pour nous saouler jusqu’à oublier, pour nous aider à ne pas réfléchir? Des ivresses pour nous rendre irresponsables, tout en rejetant la faute sur ce qui nous enivre. Des ivresses pour nous empêcher d’être conscients de nos actes, de nos paroles. Lorsqu’on est ivre de haine, de médisance et de malfaisance, de quelle souffrance sommes-nous responsables… sous couverts d’une incapacité à faire autrement.
Les inquiétudes de la vie… ce sont peut-être celles qui nous hantent le plus, qui gangrènent petit à petit notre espérance et notre foi. Elles sont nombreuses, irrationnelles, elles nous entrainent vers le fond. Ces inquiétudes sont des projections angoissantes de ce qui pourrait arriver, de soucis qui pourraient faire surface, de maladies qui pourraient nous assaillir. Ces inquiétudes tournent en rond dans notre esprit, jusqu’à devenir incontrôlables, jusqu’à ne plus voir qu’un avenir sombre et lugubre, jusqu’à imaginer la fin du monde ou tout du moins, la fin de notre monde.

Non, il ne faut pas laisser notre coeur s’alourdir par toutes ces démesures, par ces angoisses, par ces errances. Comment faire? En restant éveillés, en priant, en se tenant debout sans se défausser sur un autre, en prenant nos responsabilités, en étant conscients de ce que nous sommes, faisons, disons.

Lundi nous étions réunis en bureau du conseil régional et Franck Honegger nous a entrainés dans la méditation avec l’ouvrage : « Chaque matin, chaque soir », chez Olivetan. Et je voulais vous faire part de l’interpellation lancée ce jour là par la méditation proposée car elle m’a parlé et m’aide à me défaire de toutes ces inquiétudes : « Arrête la course de tes pensées et laisse l’amour de Dieu prendre possession de toi. Maintenant, laisse les visages de ceux que tu vas rencontrer aujourd’hui devenir des images du visage de Dieu, qui t’aime et qui désire ton amour ».

« Que le Seigneur fasse foisonner et abonder votre amour les uns pour les autres et pour tous, à l'exemple de celui que nous avons pour vous !
Qu'il affermisse votre cœur, pour qu'il soit irréprochable dans la sainteté devant notre Dieu et Père, à l'avènement de notre Seigneur Jésus, avec tous ses saints ! Amen ! »

Cantique 320 – Nous avons vu, 1, 2, 3, 6 - https://youtu.be/NQz4o7Dgf-o

Confession de foi
Je crois.
Je crois en Dieu. Par lui l’univers et notre existence sont crées toujours à nouveau.
Dans le chantier du monde, son Esprit, nous anime, nous porte.
Il donne chaque jour à notre vie un sens positif, une dignité fondamentale, une vocation créatrice.
Dieu est l’avenir de l’humain.
Sa présence éternelle dépasse les espaces et les temps.

Je crois que Jésus, prophète, nous fait entendre Sa Parole.
Il est celui que nous écoutons et auquel nous regardons
Pour savoir qui est Dieu et qui est l’homme :
Un Dieu d’amour, selon la Bible ; un Dieu pour lequel l’être humain et la terre entière sont une espérance invincible.
En Jésus, l’homme et Dieu sont à jamais ré-unis et inséparables.
Il est un exemple pour nous et pour le monde.

Nous reconnaissons une seule Eglise, universelle et connue de Dieu seul. Elle existe par delà les institutions chrétiennes et les frontières religieuses.
Je crois à l’amour plus fort que la mort.
Amen

Cantique 318 - Toi qui es lumière - https://youtu.be/FJgJ8xSZOVk

Collecte et annonces
Voici le moment de l’offrande.
Nous pouvons, par notre don, manifester que le Christ est vraiment le Seigneur de nos vies et de nos biens.

Père, accepte notre offrande joyeuse, l’offrande de notre argent, l’offrande de notre travail, l’offrande du temps nécessaire à l’écoute et toute offrande que nous inspire ton amour.
Amen.

Prière d’intercession
Notre Dieu, notre Père, la louange de nos cœurs monte vers toi en ce temps de l’Avent. Malgré les bruits de ce monde, nous voulons écouter ta Parole.
Elle nous rendra la profondeur du silence, de la prière et du partage.
Dans l’agitation de nos jours, donne-nous d’être attentifs à tout ce qui se passe autour de nous, en nous et malgré nous.
Quand l’impatience nous gagne, apprends-nous la persévérance.
Quand nous voulons ignorer les autres, donne-nous le goût des autres : le goût du prochain, proche ou lointain.
Dans la suractivité de nos vies, donne-nous la conscience de l’essentiel, malgré nos compromis et nos oublis.
Oui, Seigneur, nous voulons te dire merci pour ce que tu as posé et déposé dans nos cœurs et nos vies :
ta Parole de vérité, la Parole de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Nous sommes ton peuple et tu es notre Dieu : en cette alliance nous trouvons notre force et notre espérance. Nous nous rassemblons en ta présence, Créateur plein d’amour, en ce premier dimanche de l’année chrétienne. Nous te rendons grâce pour la ronde des saisons, la fertilité de la terre, les temps de repos et de célébration.
Nous sommes reconnaissants pour la santé, pour nos familles, pour la beauté du pays où nous habitons et la chaleur des foyers où nous demeurons.
Pourtant bien qu’une nouvelle saison commence, Ô Dieu, parfois nous avons le sentiment qu’il n’y a rien de vraiment neuf et bien peu à espérer au fil des jours. Aide-nous à recevoir tel un cadeau chaque nouveau jour de notre vie ; ne permets pas que nous perdions de vue tes promesses de vitalité, de renouveau et d’espérance pour notre monde brisé et pour nos vies blessées qui ont tant besoin d’être touchés par ta guérison.
Nous prions en ce jour pour ceux qui, même parmi nous, ressentent l’isolement, la détresse, pour ceux qui portent le deuil. Nous nous souvenons des victimes de ces guerres absurdes au loin, comme celles de l’indifférence sociale ici. Sois avec elles, Ô Dieu, particulièrement à travers notre service. Nous te présentons maintenant dans le silence ceux et celles que nous connaissons personnellement qui ont besoin de ta présence autant que de ta puissance… Ô Dieu, entends notre prière et réponds dans ton amour.
Aujourd’hui, Ô Seigneur de tous les temps et de tous les lieux, nous nous engageons à nouveau, selon la vision d’Esaïe, à «marteler les épées pour en faire des socs de charrue». Soutiens-nous dans la foi et le courage, pour une vie de sainteté et d’amour compatissant, au nom de Jésus, lui qui nous a appris à te dire :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles.
Amen.

Envoi
Qu’au seuil d’une étape nouvelle sur le chemin du Royaume, le Seigneur nous donne une foi renouvelée.
Qu’il nous ouvre les yeux : nous verrons alors qu’Il est à l’oeuvre dans notre existence quotidienne.
Ainsi, nous progresserons vers l’avènement de son règne ! Amen.

Bénédiction
Le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix
en tout temps, de toute manière.
Le Seigneur est avec vous tous. Amen.

Cantique 882 – Que la grâce de Dieu - https://youtu.be/6FPswteaSIg
ANNONCES

APPEL A VOLONTAIRES :
-        Pour l’accueil : il s’agit d’arriver un peu plus tôt au culte (10h) et de vous rendre disponible pour accueillir ceux qui entrent dans le temple, répondre à leurs questions et les orienter vers le(s) pasteur(s) ou les conseillers presbytéraux présents si besoin. Informer des mesures sanitaires et de les rappeler au besoin.
-        Pour la technique : il s’agit d’aider à l’installation des micros et à la distribution des casques audio.
-        Pour la musique : Il s’agit d’accompagner les cantiques lors d’un culte.

Si vous êtes sensibles à ces services, que vous avez des questions et/ou que vous souhaitez concrétiser un engagement, n’hésitez pas à contacter les pasteurs ou membres du CP.

APPEL A LA SOLIDARITE
Nous avons besoin de vous pour aider un membre de notre paroisse à déménager. Natalie n'est pas véhiculée et déménage du côté de buisson rond (Chambéry) du 1er au 10 décembre. Elle aura besoin d'aide et d'une voiture avec conducteur cette semaine-là et tout particulièrement le samedi 4 décembre pour les objets lourds - contacter les pasteurs pour vos propositions d’aide. Et un grand merci à ceux qui se sont déjà manifestés !

Cultes décembre 2021

sam 4 décembre

18h15

Chambéry

dim 5 décembre

10h15

Aix / Albertville

dim 12 décembre

10h15

Culte Commun St Jean de Maurienne

dim 19 décembre

10h15

Chambéry / Aix les Bains

ven 24 décembre

19h

Chambéry

sam 25 décembre

10h15

Aix


CULTES COMMUNS EN SAVOIE 2021-2022
Voici les dates prévues, ainsi que les lieux (des modifications pourront avoir lieu si nécessaire!), pour l’instant, pas de repas partagé organisé par la paroisse à l’issue de ces cultes :
12 décembre - Maurienne
23 janvier - Chambéry
13 février - Albertville
13 mars - Aix-les-Bains - Assemblée Générale
17 avril - Aix-les-Bains - Pâques
15 mai - Chambéry
5 juin - Aix-les-Bains - Pentecôte
26 juin - en extérieur, lieu à déterminer
A NOTER
- Culte téléphonique : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33 - code d’accès : 112887# Plus d’informations : lcronfalt@gmail.com ,  pasteur.roullandrupp@orange.fr 

ECOLE BIBLIQUE, KT, JEUNES et JAE’S
- Ecole biblique : p’tite visio le 12 décembre à 17h (et jusque vers 17h45), rendez-vous à cette adresse : https://join.skype.com/D6P77XsCThIR
-KT : Notre prochaine rencontre se fera le 12 décembre à partir de 13h30 sur la thématique de Noël.
-Jeunes actifs et étudiants (Jae’s) :  prochain rendez-vous le 3 décembre, 19h pour une soirée jeux ; 12 décembre : partage biblique à Saint-Jean de Maurienne après le culte commun.

Groupe de prières : le prochain rendez vous du groupe de prière est lundi 6 décembre prochain à 17h45 au temple de Chambéry.

A BIBLE OUVERTE : Nous nous retrouvons les mardis à 12h30 au temple de Chambéry

ETUDES BIBLIQUES à ALBERTVILLE
Reprise des études bibliques à Albertville le mardi 7 décembre à 14h30 sur le thème de la vérité.

Eglise verte
Abonnement à la newsletter : https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/ 

CA de l’ENTRAIDE : le 6 décembre à 18h30 au temple de Chambéry

Pour toutes questions, n’hésitez pas à solliciter les pasteurs ou membres du CP.
Pasteurs : Lauriane Cronfalt : lcronfalt@gmail.com , 0688746783
Nicole Roulland-Rupp : nicole.roullandrupp@gmail.com , 0667885833
Président du CP : Philippe Dubled: philippe.dubled@wanadoo.fr , 0699089045

Offrandes
Vous pouvez concrétiser votre offrande en :   
1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp