PRESENTATION


L'Eglise Protestante Unie de Savoie

est née de l'Eglise réformée de Savoie.

Nous sommes membres de l'Eglise Protestante Unie de France crée en 2012 de  l'union de l'Eglise Evangélique Luthérienne de France et de l'Eglise Réformée de France.


Nous sommes une église protestante, issue de la grande Réforme religieuse du 16ème siècle.Pour en savoir plus sur l'histoire du protestantisme et de nos deux églises fondatrices: cliquez sur la fleur!


Nous sommes présents sur tout le département de Savoie.
Nos activités sont variées, elles sont toutes destinées à permettre la diffusion et la vie de l'Evangile.

Pour découvrir l'Evangile  qui nous fait vivre
Pour rencontrer Celui nous appelle à aller à la rencontre des tous pour être auprès de chacun des témoins de son amour rien de plus simple :
VENEZ aux temps de CULTE et de rencontres !

En règle générale, tous les dimanches de l'année :
- CHAMBERY, 14 rue de la Banque, à 10h15 (sauf juillet-août)
- AIX-LES-BAINS, au 1 rue Victor Hugo, à 10h15.
- ALBERTVILLE, (sauf en juilet aôut) au 48 rue Félix Chautemps, immeuble le Grand Arc à 10h15.

Consultez l'AGENDA pour connaître les exceptions à cette règle!
Pour trouver facilement nos temples, allez voir la CARTE
Par téléphone: 04 79 85 41 56 (répondeur paroissial)
Par courriel: epusavoie@orange.fr


Une fois par an l'Assemblée générale de l'Association cultuelle a lieu. Elle est parfois élective, c'est-à-dire que les membres du Conseil Presbytéral ( sorte de conseil d'administration) sont élus. Ils peuvent être entre 12 et 16 à siéger.


Le conseil se réuni une fois par mois, 10 mois de l'année. Il travail en soirée pour administrer la vie pratique, sociale, cultuelle et spirituelle de l'église.

Ils comptent sur votre soutien fraternel et votre prière pour les encourager dans leur nouveau ministère!

Les 2 pasteurs sont membres du Conseil Presbytéral.
En ce moment: 
- Nicole Roulland-Rupp arrivée en juillet 2012 de l'Eglise des Baronnies (Nyons, La Motte Chalencon dans la Drôme). Vous pouvez trouver la découvrir plus longuement en allant sur son blog personnel.
- Magali Girard, arrivée en juillet 2006. Son départ est prévu pour juillet 2018.

Pour les contacter, remplissez la page de CONTACT

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Assemblée générale de notre Association cultuelle de l'Eglise Protestante Unie de Savoie

Dimanche 4 mars 2018.

Ce 4 mars dernier se tenait, au temple d'Aix-les Bains, l'assemblée générale 2018 de notre Église de Savoie.
Elle fut précédée par le « rapport d'activités » de nos deux pasteures, Nicole et Magali , une occasion de le décliner en répondant à la question : pourquoi j'aime mon Église ? ...pour son dynamisme, sa capacité à évoluer, à innover, à s'adapter pour répondre à de nouveaux besoins, pour sa fraternité, pour le travail avec le Conseil presbytéral, pour le dévouement de son président, Dominique Roubiol, pour ses commissions, ses groupes d'études bibliques, son équipe de catéchètes, ses musiciens, ses cultes
communs, son aumônerie des prisons....Mais ce « rapport » à deux voies avaient, cette année, un caractère particulier avec le départ de Magali, en juillet prochain, pour un ministère régional d’évangélisation. Visiblement, nos deux pasteures ont beaucoup appréciées de travailler ensemble au cours de ces 6 dernières années.
Quelques rêves ont été évoqués pour l'avenir comme celui de la mobilisation des talents créatifs existants dans notre paroisse pour alimenter un marché de Noël, ou faire fructifier la démarche engagée vers un label « Église verte » en lien avec nos amis catholiques.
Ce temps de présentation fut conclu par un petit film de Magali rassemblant quelques souvenirs de ses 12 ans parmi nous. Merci Magali 

Pour ce qui concerne l'assemblée générale statutaire qui rassembla 49 participants, elle fut l'occasion de partager le rapport moral du Président.
Pour son rapport, Dominique s'est centré sur trois points :
- la commémoration des 500 ans de la Réforme qui a fortement impacté l'année 2018. Elle aura été l'occasion de mieux connaître et faire connaître la Réforme ainsi que Luther, l'homme et sa pensée. Elle aura été également l'occasion de témoigner de ce que nous sommes, d’accroire la présence et la visibilité de l'EPUS. Elle aura touché plus de 2000 personnes dont 600 pour les seules journées du patrimoine. Cette réussite est en grande partie due à la forte mobilisation de notre Commission Foi et Culture.
- la gestion des questions immobilières par une grande implication de notre Commission Immobilière. L'année 2017 aura été marquée, notamment, par la mobilisation financière pour la rénovation énergétique du presbytère du Chaney, ou les travaux d'accessibilité des WC du temple de Chambéry.
- la démarche « qui fait quoi » qui a inventorié les divers engagements dans notre Église pour reconnaître et encourager chacun. Un objectif est de faire en sorte que chacun se sente libre de servir et de s'arrêter lorsqu'il estime avoir fait son temps. Mais comment faire en sorte que le renouvellement soit assuré ?
Cette assemblée générale s'est poursuivie par le traditionnel volet budgétaire présenté avec beaucoup de pédagogie par Philippe Dubled, notre trésorier. Notre assemblée générale s'est conclue avec la lecture de la feuille de route, et ses 12 orientations,
élaborée par le dernier synode régional, Bernard Badet ayant été un des deux rapporteurs de cette réflexion.