Temps pascal, temps de communion

L'Eglise Protestante Unie de Savoie célèbre Pâques avec vous:

Dimanche 1er avril: Aube pascale oecuménique avec toutes les églises chrétiennes du secteur, sur le parvis de l'Eglise de Montagnole à 7h! On partage le petit déjeuner ensuite.
Culte de Pâques au temple de Aix-les-Bains à 10h15.
16h Culte de Pâques à Méribel.

 Célébration de la Cène, temple de Aix-les-Bains, 1er avril 2018.






 Pâques à toutes les pages

Où classer l'événement de Pâques dans le flot des informations que nous lisons ? Pour ma part, je le mettrais volontiers :
- en première page car il est vraiment ressuscité, cet homme crucifié par l'aveuglement des hommes. C'est une nouvelle incroyable dont le retentissement est inimaginable;
- en page "international" parce qu'il concerne toute l'humanité et non pas seulement une poignée de personnes détruites, au bord de la mort ou malades de la vie;
- en page "société" parce que se reconnaître frères et sœurs en Christ développe d'autres relations et d'autres solidarités;
- en page "débats" car jamais ne sera refermée la page de l'interprétation du message pascal et qu'il nous faudra encore et toujours l'actualiser pour notre temps;
- en page "culture" car l'art (tant pictural que musical pour ne citer qu'eux) n'a eu de cesse de rendre compte de cet événement, de tenter d'en saisir les contours et la portée;
- dans les faits divers, car ce matin de Pâques me concerne d'abord moi dans mon face à face avec Dieu. C'est dans ma vie que jaillit l'espérance du salut ; c'est dans mes détresses et mes espoirs, dans mon péché et mes relations que Christ s'invite. C'est à moi de saisir l'importance de ce don pour être saisi par Christ. "Il est ressuscité" n'est pas alors une figure de style, mais une porte qui s'ouvre sur mes inconséquences, un cri qui me remplit de joie et de reconnaissance.
À toutes les pages de nos vies, le Christ ressuscité nous assure de la victoire sur la mort.
Franck HONEGGER
président de la Région Centre Alpes Rhône de notre Eglise.

Par sa double identité luthérienne et réformée depuis sa création en 2013, l'Église protestante unie de France est membre à la fois de la Communion mondiale des Églises réformées (CMER) et de la Fédération luthérienne mondiale.
En ce temps pascal, nous pouvons partager lors de nos célébrations les messages que ces deux instances nous envoient pour vivre cette Bonne nouvelle du matin de Pâques en communion avec nos Églises-sœurs dans le monde entier :
CMER – En prise à la peur, envoyés en espoir
FLM – Il est ressuscité

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp