Lettre de Nouvelles n°2 - 20 mars 2020



Bonjour à toutes et à tous.

Nous voici toujours confinés : chacun chez soi, mais pas chacun pour soi! Oui, nous sommes loin les uns des autres, chacun derrière la porte de son appartement, de sa maison, de sa chambre d’hôpital ou d’EHPAD. Pourtant dans cet isolement imposé, j’ai l’impression que nous n’avons jamais été aussi proches.

Des réseaux d’entraide et de solidarité se mettent en place dans les immeubles, dans les villages, les familles. Les petits enfants n’ont jamais autant appelé leurs grands parents : j’ai moi-même enfin pris le temps de téléphoner longuement à ma grand-mère qui, à la veille de ses 95 ans, déborde d’inventivité pour vivre au mieux ce temps. Je ne me suis jamais autant plongé dans les devoirs de mes enfants que depuis cette semaine où je dois m’improviser prof de maths, de français, d’anglais et de sciences ! Finalement, je n’ai jamais été aussi proche des miens!

Et pour la paroisse, il en va de même : en temps normal, les coups de téléphone aux paroissiens sont toujours repoussés car nous avons plus urgent à faire ! Il y a quelques jours, nous n’avions jamais assez de temps… aujourd’hui, nous en avons à foison. Profitons-en pour prendre des nouvelles des uns et des autres, pour méditer les textes bibliques et quelle saveur nouvelle prennent-ils en ces temps si particuliers, comme ce texte de l’Ecclésiaste, pourtant si connu :

« 1 Il y a un moment pour tout, un temps pour chaque chose sous le ciel :
2 un temps pour mettre au monde et un temps pour mourir ; un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté ;
3 un temps pour tuer et un temps pour guérir ; un temps pour démolir et un temps pour bâtir ;
4 un temps pour pleurer et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter et un temps pour danser ;
5 un temps pour jeter des pierres et un temps pour ramasser des pierres ; un temps pour étreindre et un temps pour s'éloigner de l'étreinte ;
6 un temps pour chercher et un temps pour perdre ; un temps pour garder et un temps pour jeter ;
7 un temps pour déchirer et un temps pour coudre ; un temps pour se taire et un temps pour parler ;
8 un temps pour aimer et un temps pour détester ; un temps de guerre et un temps de paix. » - Ecclésiaste 3, 1-8

Si aujourd’hui, nous sommes loin de l’étreinte, profitons-en pour penser à ceux qui nous sont chers, pour prier pour eux.
Aujourd’hui, je voudrais remettre à Dieu toutes les personnes aidées par l’Entraide de notre Eglise qui se retrouvent dans des situations encore plus difficiles qu’auparavant ; toutes les personnes de la rue, encore plus vulnérables ; tous les bénévoles qui continuent à oeuvrer comme ils le peuvent pour ne laisser personne sur le bord de la route. 
Encore une fois, je crois qu’il est nécessaire de prier pour tout le personnel médical, ceux qui sont en première ligne pour que cette crise sanitaire n’empire pas.


Vous pouvez nous contacter pour vous-même ou pour d’autres que vous savez intéressés aux coordonnées suivantes :

lcronfalt@gmail.com - 0688746783

Nous vous ferons parvenir des lettres de nouvelles régulièrement, n’hésitez pas à nous dire si vous préférez ne pas les recevoir.

Cantiques proposés :

Prenez soin de vous,
Très fraternellement à tous,

Nicole Roulland-Rupp

Maintenant, ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour ; 

mais la plus grande des trois est l’amour. - 1 Corinthiens 13, 13

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp