Lettre de Nouvelles n°3 - 24 mars 2020


Bonjour à toutes et à tous.

Voici donc une semaine que nous sommes chez nous, ne pouvant sortir que pour le strict nécessaire. Les mesures sont drastiques, mais elles sont vitales pour tous. Non, ce virus n’est pas la petite grippette annoncée par certains et parfois moquée, et il est nécessaire de le stopper au plus vite pour éviter que toutes les familles ne soient touchées par des décès… il y en a déjà bien trop.

Cette semaine nous avons passé un grand nombre de coups de téléphone aux membres de notre communauté, certains très isolés. Beaucoup prennent ce temps avec philosophie : de toute façon nous n’avons pas le choix, c’est comme ça, il nous faut attendre. 
Si nous n’avons pas le choix de ce confinement, nous pouvons cependant faire le choix de la façon dont nous allons le vivre, le choix de ce que nous allons vivre durant ce temps. 

Oui, nous pouvons vivre ce temps de façon pessimiste parce que nous sommes seuls, parce que nous sommes loin de ceux que nous aimons, parce que la peur est à notre porte, parce que… il y a des dizaines de raisons qui peuvent nous pousser à « déprimer » durant ce confinement. Mais nous pouvons également prendre le contre pied de tout cela en prenant ce temps comme une occasion à saisir pour faire tout ce que nous remettons à plus tard depuis trop longtemps, pour renouer le contact avec des parents éloignés, pour faire une pause, pour mettre de l’ordre, pour se tourner vers Dieu, un peu plus. 

Finalement comme un temps sabbatique… que bien sûr chacun vivra à sa façon selon sa condition du moment (en famille, seul…). La Bible parle du 7ème jour comme jour sabbatique, jour consacré à l’Eternel, mais elle parle aussi d’année sabbatique :

« 1Au mont Sinaï, le SEIGNEUR dit à Moïse : 2Parle aux Israélites ; tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre fera sabbat ; ce sera un sabbat pour le SEIGNEUR. 3Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne et tu en récolteras le produit. 4Mais la septième année il y aura un sabbat, un repos sabbatique pour la terre, un sabbat pour le SEIGNEUR : tu n'ensemenceras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne. » - Lévitique 25, 1-4

Une année, un temps où finalement l’humain lâche la maitrise, pour se poser entre les mains de Dieu. Si dans la Bible ce temps est cyclique, aujourd’hui il nous tombe dessus, sans avoir été annoncé et il nous appelle à un lâcher prise si difficile, mais essentiel à la vie.

Aujourd’hui, je voudrais remettre à Dieu toutes les familles qui ont perdu des proches cette semaine et qui n’ont pas pu se retrouver pour vivre ce deuil, pour se soutenir.  
Je veux prier aussi pour toutes ces personnes qui travaillent dans l’alimentaire et qui sont présentes tous les jours pour que puissions encore faire nos courses.

Vous pouvez nous contacter pour vous-même ou pour d’autres que vous savez intéressés aux coordonnées suivantes :

lcronfalt@gmail.com - 0688746783

Nous vous ferons parvenir des lettres de nouvelles régulièrement, n’hésitez pas à nous dire si vous préférez ne pas les recevoir.

Cantiques proposés :

Prenez soin de vous,
Très fraternellement à tous,

Nicole Roulland-Rupp

Maintenant, ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour ; 

mais la plus grande des trois est l’amour. - 1 Corinthiens 13, 13

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp