Prédication du 15 mars - prévue à Aix-les-Bains avant la fermeture des lieux de culte

                                        Prédication d'hiver 
               Le dimanche 15 mars 2020 au temple d'Aix-les-bains
                       le prédicateur laïc ; Jean-Albert Romeu .

Première lecture Biblique:Deutéronome chapitre 30 verset 15 à 20 
                                           " Choisir la vie "

Deuxième lecture biblique:Philippiens chapitre 4 Recommandations 
                                           verset 4 à 9 .

Troisième Lecture biblique: Jean chapitre 4 verset 31 à 38 .

Thème de la Prédication :La nourriture de Dieu ; quelle est ma nourriture spirituelle ? la volonté de Dieu ...

"Maître , mange quelque chose !"disaient les disciples .Mais il leur répondit:"J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas ."
Que veut-il dire par là ? Je crois à une autre nourriture , à une nouvelle nourriture non terrestre mais Céleste .Une nourriture spirituelle qui nourrit à l'infini , qui rassasie les cœurs , les âmes et les corps . Une nourriture qui nous libère , qui nous apaise , qui nous console et qui nous guérit .mais qu'elle est cette nourriture divine si particulière ? Cette nourriture lumineuse spécifique ? où l'on aura plus jamais faim et plus jamais soif !En toute simplicité Jésus répond : C'est d'obéir à la volonté de Dieu ! Une explication sobre , directe et simple  oui mais qu"elle est la volonté du Seigneur ? C'est à nous d'écouter sa parole à travers la Bible , de relire et relire sans cesse ses enseignements , d'écouter avec discernement nos pasteurs et prédicateurs , de nous écouter les uns les autres pour comprendre et vivre le message du Christ parfois même d'étudier la bible ensemble et de prier ensemble cela nous permettra de nous rassasier spirituellement par la sagesse ,la connaissance et l'amour du Christ et aussi surtout de chanter ensemble en harmonie , en émotions pour mieux capter les messages de Seigneur ? Les échanges entre paroissiens sont importants et essentiels cela nous permet souvent de mieux saisir l'enseignement des paraboles du Christ .Dieu le père demande à Jésus d'achever le travail qu'il lui a confié .Le Seigneur nous demande aussi indirectement d'achever le travail qu'il nous a aussi confié . Mais quel est ce travail ? c'est à notre responsabilité d'ouvrir notre cœur , nos pensées à sa parole . Ouvrons nos fenêtres pour que la lumière du Seigneur puisse entrer , puisse nous nourrir et nous relever et nous mettre debout pour un jour nouveau et une nouvelle vie . 
Obéir c'est accueillir sa parole , C'est l'intégrer en nous et la faire vivre modestement , faire un premier pas , un premier petit pas , une première marche sur le chemin de transformation  ,sur le chemin du renouvellement avec la grâce du Seigneur qui toujours et humblement est près de nous . souvent il n'arrive pas en gloire mais en catimini , discret silencieux voir presque secret c'est à nous de rester vigilant et éveillé aux signes qu'il nous envoie , aux personnes qu'il nous fait rencontrer , aux surprises qu'il nous présente .Soyons et restons toujours à l'écoute .
Obéir à la volonté du Seigneur ne veut pas dire se soumettre aveuglément cela veut dire accepter , recevoir et comprendre sa parole , lui faire confiance car il sait mieux que nous ce qu'il nous faut , ce dont nous avons besoin .lâchons notre égo , notre orgueil et faisons alliance sans méfiance sans peur et sans réticence avec le Seigneur . Il saura vite nous entendre ,nous attendre , nous comprendre et nous pardonner dans une démarche  sincère et authentique .Mais qu'elle est la volonté du Seigneur ? 
La bénédiction et la vie , La joie et la vérité .Son action n'a d'autre but que de donner et de maintenir la vie , notre vie , de glorifier la vie dans sa beauté , dans sa tendresse et dans son respect  car pour Jésus la vie est sacrée , essentielle et fondamentale et il s'agit d'aimer vivre ; un sentiment de reconnaissance et d'amour qui nous donne une sensation d'éternité ,la sensation de délivrance et de paix tel est la vraie liberté !.Jésus utilise l'image des semailles et des moissons .
Devenons des semeurs ; nos paroles , nos actes , nos engagements et  nos témoignages sont et seront  des graines qui possèderont en elles toutes les potentialités de la vie .Après avoir semer viendra le bonheur de la moisson ! en moissonnant nous recevrons notre salaire , un salaire d'allégresse , d'espérance , de vérité et de satisfaction du travail bien accompli ; un salaire de gratitude , d'enthousiasmes , de réconciliations , et de fraternités . Jésus parle de ce fameux proverbe "un homme sème et un autre moissonne " Acceptons cette générosité ,ce don de soi qui ne veut pas dire se perdre et se diluer mais au contraire contribuer au cycle de la vie qui sans cesse se renouvelle de génération en génération .Semer c'est donner ,Semer et s'aimer c'est partager donner un grain de vie qui tôt ou tard germera .
 la référence à la nature est évidente dans les métaphores de Jésus . Il nous invite à identifier la fertilité de notre propre terre et de la terre des autres . Nos graines deviendront des plantes nourricières magnifiques . Jésus nous propose cette abondance de vie épanouissante . l'humble semeur devient un moissonneur prospère dans l"abondance de  vie , du vivant ou il transmet son abondance aux autres frères et sœurs .Mais parfois le Seigneur nous envoie dans un champ où nous n'avons pas travaillé et Jésus dit clairement que nous profiterons du travail de ceux qui nous ont précédé . Nous sommes aussi les héritiers de nos prédécesseurs ; de tous ceux qui depuis 5 siècles ont construit le protestantisme de génération en génération , de siècle en siècle en une suite ininterrompue de pasteurs , de paroissiens qui se sont engagés et investis pour cette noble cause de faire vivre au fil des générations notre communauté spirituelle ,fraternelle et accueillante dans nos temples et paroisses mais nous sommes aussi les héritiers du Christianisme naissant avec les premières communautés de disciples de Jésus à l'époque Paulienne il y a 2000 ans déjà! . et nous nous engagerons à continuer de semer pour les générations futures les graines spirituelles de vie du Christ qui sans cesse se régénéreront de siècle en siècle jusqu'à la fin des temps .l'œuvre que nous sommes amenés à accomplir est aussi l'œuvre du Seigneur . Soyons patient comme le disaient les semeurs dans 4 mois ce sera la moisson . Soyons toujours persévérants et attentifs nous se sommes pas les maitres du temps .et nous attendrons certainement plus de 4 mois .Ne soyons pas toujours soumis à la craintes des résultats mais restons confiant et positif. Il existe fondamentalement un lien solidaire et fraternel entre ceux qui sèment et ce qui moissonnent , réjouissons nous d'un lien inter-générationnel , réjouissons nous des nouveaux arrivants qui profitent du travail des ainés qui ont tracé la voie spirituelle . le renouvellement d'un cycle sans fin entre les semeurs et les moissonneurs entre ceux qui nous précèdent et ceux qui nous succèderont gardons la confiance pour assurer la pérennité du message du Christ pour assurer le rayonnement de son enseignement. Oui osons comparer la parole de Dieu à la semence . Jésus est le plus grand des Semeurs Continuons son œuvre tel est la grandeur de l'envoi car nous sommes tous envoyés pour partager l'enseignement du Christ . .
Avec audace et assurance apportons hors de nos Temple la bonne nouvelle 
affermie par le foi nous pouvons aujourd'hui Témoigner simplement avec humilité et bienveillance sans s'imposer , sans contraindre pour le bonheur de tous , pour le bien-être de tous ancré dans l'espérance , la joie et la paix Il ne s'agit pas de juger mais de proposer une voie nouvelle , une ouverture du cœur , un encouragement à l'harmonie fraternelle éclairée et guidée par la Seigneur car sa guidance et sa volonté nous rendra libre .

Amen ...

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp