Culte du 19 avril 2020 - LCronfalt


Culte du 19 Avril 2020  - EPUS

Bonjour à toutes et à tous,
Nous espérons vous trouver en bonne santé.
Comme nous nous y attendions, lundi dernier nous a été annoncé la poursuite du confinement avec beaucoup de réserve quant au déconfinement des plus de 70ans ou l’autorisation des rassemblements dans nos temples. Malgré l’inquiétude que cela a peut-être soulevée chez les uns et les autres, nous persévérons à faire corps ensemble, unis dans la prière et l’écoute de la parole de Dieu.
C’est donc en communion les uns avec les autres qu’aujourd’hui nous portons ce culte à Dieu. C’est unis les uns aux autres que nous persévérons à faire vivre l’Eglise.
Ensemble, nous croyons que la grâce et la paix nous sont données dès à présent et que par elles, Dieu nous aide à vivre ce temps de confinement dans la confiance. 
Je vous propose d’entrer dans ce temps de culte avec les cantiques suivants :

CHANTS :
* Tournez les yeux vers le Seigneur (153) : https://www.youtube.com/watch?v=XPAnmXBJnH4
* Nous venons dans ta présence : https://www.youtube.com/watch?v=0i2WmlJkh9o

PRIERE DE LOUANGE
Je vous propose d’entrer dans la louange :
Un rabbin raconte.
L’homme devrait toujours avoir deux poches
dans lesquelles il puiserait selon les besoins.
Dans la droite seraient écrits ces mots :
“C’est pour mon salut que la terre a été créée”,
et dans l’autre :
“Souviens-toi que tu n’es que cendre et poussière”.
                                   
***
C’est vrai que nous ne sommes que cendre et poussière,
mais pour cette poussière que nous sommes,
tu as donné ton Fils unique.
Nous te louons.

C’est vrai que nous sommes aussi éphémères
qu’une fleur des champs,
mais ta bienveillance dure d’éternité en éternité.
Nous te rendons grâces.

C’est vrai que tu as créé l’homme
à partir de la poussière du sol,
mais tu lui as donné ton souffle pour vivre,
pour aimer et te louer.
Nous te bénissons.

C’est vrai que nous sommes orgueilleux et agités,
impatients et révoltés,
mais tu es un Dieu qui réconcilie le pardon et la vérité,
la justice et la paix.
Nous te rendons grâces.

C’est vrai que nous balbutions dans notre marche vers toi,
mais c’est toi qui nous rejoins et qui fais route avec nous.
Nous te louons.

Rappelle-nous jour après jour
que nous ne sommes que cendre et poussière.
Que cette mémoire construise notre foi.

Rappelle-nous jour après jour
que la terre a été créée pour notre salut.
Que cette confiance nourrisse notre louange.
Amen

CHANT :
* Prends ma main dans la tienne (619) : https://www.youtube.com/watch?v=YLrxtUjgHzc

ILLUMINATION :
Dieu, tu dépasses toujours ce que nous savons, ce que nous devinons de toi.
Nous ne pouvons te cerner de nos mots, et nos yeux sont incapables de voir ton visage.
Mais en Jésus tu es passé, et sa trace est ineffaçable, et son Esprit en nous, qui peut l’éteindre ?
Apprends-nous à reconnaître ta présence toujours nouvelle en lui qui est ton égal, ton image, Jésus-Christ, notre Seigneur.
Donne-nous maintenant ta Parole et le secours de ton Esprit, afin que nous la gardions et la mettions en pratique, à la gloire de ton nom.
Amen.






LECTURE
Evangile de Jean 20 : 19-31
19 Le soir de ce jour–là, qui était le premier de la semaine, alors que les portes de l’endroit où se trouvaient les disciples étaient fermées, par crainte des Juifs, Jésus vint ; debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous !
20 Quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent de voir le Seigneur.
21 Jésus leur dit à nouveau : Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.
22 Après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit saint.
23 À qui vous pardonnerez les péchés, ceux–ci sont pardonnés ; à qui vous les retiendrez, ils sont retenus.
24 Thomas, celui qu’on appelle le Jumeau, l’un des Douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint.
25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais lui leur dit : Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous et ma main dans son côté, je ne le croirai jamais !
26 Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau dans la maison, et Thomas avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient fermées ; debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous !
27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance ta main et mets–la dans mon côté ! Ne sois pas un incroyant, deviens un homme de foi !
28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur, mon Dieu !
29 Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu es convaincu ? Heureux ceux qui croient sans avoir vu !
30 Jésus a encore produit, devant ses disciples, beaucoup d’autres signes qui ne sont pas écrits dans ce livre.
31 Mais ceux–ci sont écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et que, par cette foi, vous ayez la vie en son nom.

CHANTS :
*Cherchez d’abord le royaume de Dieu (181): https://www.youtube.com/watch?v=wUpZ0aCvETI







MEDITATION
Premier dimanche après Pâques, l’enthousiasme de la fête est retombé, le retour à la réalité est peut-être brutal. Nous avons parlé de vie, nous avons parlé d’amour mais aujourd’hui que nous reste-t-il de tout ça ? Que reste-t-il de ce message de Pâques alors que nous pensons à la réalité que nous vivons ?
La question que je nous pose aujourd’hui est bien celle-ci : le message de résurrection résonne-t-il aujourd’hui encore, pour nous ? Est-il le message d’un instant ? ou sommes-nous invités à le vivre encore et encore ? Au fond, comment atteindre cette vie qui nous est annoncée en Christ et par Christ ?
Personnellement, il me faut toujours étudier ce message pour ne pas oublier ce qu’il signifie 2000 ans après les faits qui nous sont racontés et tout particulièrement aujourd’hui que notre espérance est mise à l’épreuve par la crise que nous traversons.
Et je me retrouve dans Thomas, j’ai besoin de redécouvrir à chaque instant ce que signifie : Christ est vivant. J’ai besoin de sentir, de vivre ce message pour y croire. Malheureusement ma foi est limitée, d’autant plus que la fatigue est grandissante avec le confinement et la pandémie présente.

Je suis alors particulièrement touchée par cette parole de Jésus dans notre texte qui, devant le trouble de ses amis en deuil, dit simplement : « que la paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ».
Voici une parole simple mais qui en dit tellement : Une parole qui parle, qui donne le sentiment d’être entendu et d’être compris. Une parole porteuse d’un souffle, d’un don particulier, celui qui nous annonce une vraie RENCONTRE : l’Esprit Saint.
Celui-ci nous fait sentir la présence de Christ en nous et agissant à travers nous. Par ce don, nous devenons les porteurs de son pardon et de sa grâce. Par lui, nous réalisons le sens même de la résurrection, de Christ vivant ; un accueil, une proclamation, une exhortation à la Vie qui se donne dans la rencontre de l’autre par laquelle Christ se révèle.
Cela signifie pour nous, dans notre contexte de confinement, voir Christ vivant à travers ce proche, cet ami, ce voisin, cet autre dont nous réalisons aujourd’hui avoir tant besoin : ce regard bienveillant, cette présence accueillante, cette volonté d’aimer, etc.
C’est voir Christ à travers ce qui nous est donné de voir, de faire et de vivre. C’est comprendre sa présence dans le monde comme une rencontre qui nous donne la certitude que nous ne sommes pas seuls.

Comme les disciples, nous trouvons ça difficile à croire : Christ pourrait très bien être mort et puis c’est tout. Pourtant, le récit nous invite à aller plus loin. Avec Thomas nous attendons d’être sûrs. Et bien que la présence de Christ soit difficilement palpable aujourd’hui, nous aspirons avec espérance après la certitude inébranlable qui fera taire nos doutes.
Thomas avait besoin de preuve pour croire que Jésus était bien vivant. Et il a attendu huit jours que Christ se manifeste à lui. La vie présente souvent une série d’interrogations qui trouvent parfois des réponses mais il arrive qu’il faille attendre plusieurs jours, plusieurs mois voire plusieurs années pour les trouver. C’est bien la même chose lorsque nous parlons de foi. Sa particularité est justement qu’il n’y a pas de preuve pour la justifier, la comprendre et l’expliquer. Il n’y a pas de preuve pour croire. Il faut faire appel à une force autre que celle de notre logique pour y arriver.
Ce souffle de l’Esprit, cet élan de vie nouveau nous donne la force d’espérer et de croire en une chose que nous ne saurions expliquer : Christ mort et ressuscité. Christ en nous et en l’autre. Christ présent au milieu de nous malgré les drames et les crises de la vie.
Cette bonne nouvelle est celle qui ouvre les yeux de Thomas qui reconnait son ami Jésus comme le ressuscité, le vivant. Celui qui fait naître tout espoir de la mort. Pour nous, il ne s’agira peut-être pas d’assister à une manifestation du ressuscité devant nous en chair et en os mais bien d’avoir la certitude de sa vie, de sa présence et de sa bienveillance pour nous au moment même où nous traversons la crise et que nous ressentons tout particulièrement ce besoin de paix.
« Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! ».
Cette parole semble faite pour nous alors que nous traversons cette crise sanitaire mondiale. Elle semble répondre à cette question qu’il est légitime de se poser aujourd’hui : Christ est-il réellement vivant ? Peut-il nous donner la paix alors que le monde est en deuil ?
Pour répondre à cette question, je vous invite à porter le regard sur ce proche, cet ami, ce voisin, cet inconnu qui vous aide à résister à la morosité du confinement et à la peur de la maladie.
Croyons que Christ veille avec amour et bienveillance sur nos maisons, qu’il est avec nous même si nous ne trouvons pas d’explication à cela. C’est en cela que nous accueillerons la paix offerte, et que nous réaliserons le sens de la vie donnée.
Que le message de Pâques devienne celui de tous les instants.
Amen

CHANTS :
* O Jésus mon frère (610) : https://www.youtube.com/watch?v=dg4nRt8GGLQ

INTERCESSION
Éternel, Dieu de la vie,
Nous remettons à ta compassion et à ton amour notre humanité souffrante.
Nous te prions pour celles et ceux qui sont dans le deuil d’un être cher, d’un membre de leur famille, d’un ami, d’une connaissance, proche ou lointaine, emporté par ce virus, ou par une autre maladie.

Nous te prions pour les personnes qui traversent la maladie avec celles et ceux qui les soignent. Inspire-leur l’espoir et le soutien nécessaires pour qu’ils tiennent sur ce chemin.

Nous te prions pour celles et ceux qui sont confinés à travers le monde, et qui sont loin des leurs, quelle qu’en soit la raison, qui attendent peut-être dans des lieux étrangers le moment où ils pourront rentrer chez eux. Que la solitude ne pèse pas trop sur eux, et qu’ils puissent se sentir soutenus par la présence bienfaisante de leurs proches, même à distance.


Nous te prions pour les personnes actuellement en détention, inquiètes et coupées de la visite de leurs familles, mais aussi de toute autre visite, pour qui cette période accroit un peu plus la peur d’être oubliées. Que leurs cris soient entendus et que leurs droits ne soient pas bafoués, au nom de la sécurité sanitaire.

Nous te prions pour tous les travailleurs des différentes associations solidaires qui, en ce moment, tentent de maintenir leur activité auprès des sans-abri, des personnes accueillies qui ont besoin de leur aide.

Éternel, Dieu de la vie, garde-nous dans la liberté joyeuse d’accueillir Jésus, le Christ, ton fils, notre frère, à n’importe quel moment de notre vie. Garde-nous aussi dans la gravité de la responsabilité de ce que cet accueil implique dans notre témoignage, pour la paix et la justice de ce monde.
Nous te remettons notre communauté et toutes les familles qu’elle réunit, toutes les personnes que nous avons à cœur de remettre à ta grâce…

Ensemble, reliés les uns aux autres, malgré les distances qui nous séparent, nous te disons :

Notre Père, qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire,
Pour les siècles des siècles,
Amen.

CHANTS

Que chacun puisse vivre le confinement avec la certitude que Christ veille de sa présence bienveillante. Que chacun puisse envisager l’avenir en confiance et sereinement.
Christ est là qui nous offre sa paix.

Prenez soin de vous, très fraternellement,

Lauriane Cronfalt



Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp