Culte du 5 avril 2020 - LCronfalt


Culte             Dimanche des RAMEAUX       EPUS – 5.4.20

Bonjour à toutes et à tous,
Nous entrons dans notre troisième semaine de confinement.
Nous avons la joie, malgré la distance, de pouvoir partager avec vous ce culte.
Chacun à son rythme, chacun au moment opportun pourra vivre ce temps dans la communion de se savoir accompagné par la pensée de toute notre communauté.
La distance nous éloigne géographiquement, mais la Parole nous rassemble encore en ce moment.


Je vous propose de commencer ce culte en exprimant notre joie de pouvoir se tourner vers Dieu, seul(e) ou accompagné(e), de notre domicile ou d’ailleurs :
Chants :
* C’est vers toi que je me tourne : https://www.youtube.com/watch?v=pc9hrs6HCN4&feature=youtu.be
*Nous venons dans ta présence : https://www.youtube.com/watch?v=0i2WmlJkh9o

Louange :
Entrons dans la louange et prions avec le Psaume 18 les versets 2 à 7 :

Je t’aime, SEIGNEUR, ma force !
Le SEIGNEUR est mon roc, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon rocher, en qui je trouve un abri, mon bouclier, la corne qui me sauve, ma citadelle !
Je m’écrie : Loué soit le SEIGNEUR ! Et je suis sauvé de mes ennemis.
Les liens de la mort m’avaient enserré, et les torrents de la destruction m’avaient rempli d’effroi ;
les liens du séjour des morts m’avaient entouré, les filets de la mort étaient devant moi.
Dans ma détresse, j’invoque le SEIGNEUR, j’appelle mon Dieu au secours ; de son temple, il m’entend, et les appels au secours que je lance vers lui parviennent à ses oreilles.
En ce temps d’isolement social, en ce temps qui bouscule notre quotidien, en ce temps qui accentue nos inquiétudes, nous voulons te remercier pour ton écoute bienveillante, pour ta présence rassurante, pour ta parole vivifiante, pour ta fidélité inconditionnelle.
Nous voulons t’exprimer notre reconnaissance pour tout ce qui nous rappelle ton amour pour le monde, ton amour pour chacun d’entre nous.
Amen

Chants :
*A toi mon Dieu, mon cœur monte : https://www.youtube.com/watch?v=ZD2qSLSw47k&feature=youtu.be 


Texte : Matthieu 21 : 1-11 (NBS)
1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples
2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez–les, et amenez–les–moi.
3 Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez : « Le Seigneur en a besoin. » Et il les laissera aller tout de suite.
4 Cela arriva afin que s’accomplisse ce qui avait été dit par l’entremise du prophète :
5 Dites à la fille de Sion : Ton roi vient à toi, plein de douceur, monté sur une ânesse, sur un ânon, le petit d’une bête de somme.
6 Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné.
7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, sur lesquels ils mirent leurs vêtements ; il s’assit dessus.
8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d’autres coupèrent des branches aux arbres et les étendirent sur le chemin.
9 Les foules le précédaient et le suivaient en criant : Hosanna pour le Fils de David !béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !
10 Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi. On disait : Qui est–il, celui–ci ?
11 Les foules répondaient : C’est le prophète Jésus, de Nazareth de Galilée.

Chant :
*Comment un souffle fragile : https://www.youtube.com/watch?v=diFcenYZAjo

Méditation
En ce temps de confinement, le sens du CAREME est d’autant plus important aujourd’hui que nous entrons dans ce temps de Pâques qui nous raconte la fin du ministère de Jésus et son message, son sens et son impact pour nous. Malgré l’épreuve du confinement, nos cœurs se préparent à fêter Pâques.

Cette semaine encore, les textes bibliques nous inviteront à la suite de Jésus. 
Ils nous inviteront à penser et à vivre ce temps avec l’envie de :
-           Partager la joie de ceux qui accueillent Jésus à Jérusalem
-          De prendre conscience de ce qui va le pousser jusqu’à la croix
-          Et de découvrir la surprise étonnante de la résurrection.

Je vous inviterai donc aujourd’hui à nous concentrer sur ce récit de l’évangile selon Matthieu qui nous raconte l’entrée de Jésus à Jérusalem. Avec lui, nous voyagerons sous la marque des rameaux, signe de l’élan de Vie qui vient. Et bien que Jésus ait annoncé sa mort dans le chapitre qui précède, voilà qu’il apporte à présent un message d’espérance.

Jésus éveille la foule à la joie et celle-ci l’acclame alors qu’il est bien loin des repères existants : Il est cet homme monté sur un ânon qui reçoit les honneurs de la foule. Jésus n’est pas annoncé dans la force, la toute-puissance d’un roi conquérant, au contraire, il se fait connaître par sa douceur et sa tendresse. Ce tableau est étonnant tellement il détonne du tableau attendu. Il aurait été plus facile d’annoncer un Dieu qui tue, écrase, terrifie et oblige tous ceux qu’il croise à se prosterner devant lui.

Ce contexte détonne peut-être autant que celui de fêter le temps de Pâques tout seul chez soi alors qu’on s’attend chaque année à retrouver les uns et les autres lors de nos rassemblements communautaires. Et pourtant, que l’on soit avec Jésus à Jérusalem, en église ou seul à la maison, le message demeure le même : Christ vient à nous avec douceur, tendresse et amour. 
Jésus nous invite donc à un voyage qui éveille à la surprise de voir un roi acclamé pour ce qu’il est et non pour ce qu’il renvoie, de voir un homme proche de la mort et qui pourtant renvoie à tant de joie. C’est ainsi que le voyage de chacun prend son importance : malgré la crainte, le deuil et le tourment de ce qui est et de ce qui vient, Jésus nous annonce une joie certaine : celle de le savoir à jamais proche de nous.

Jésus nous apprend de cette manière que sa puissance, son autorité, relève de l’amour qu’il donne et qu’il reçoit. En effet, ce qu’il va recevoir de la foule en entrant dans la ville est tout aussi étonnant que son entrée elle-même : certains défont leur manteau, d’autres cueillent une branche qu’ils déposent sur son passage. Le vêtement, symbole d’identité, vient signifier l’authenticité de l’accueil donné, tandis que les rameaux, symbole de vie, représentent l’importance donnée à celui qui est accueilli : ici le messie.

Alors que Jésus s’apprête à avancer vers l’humiliation et la douleur de la passion, il reçoit la confiance et la reconnaissance du peuple présent. Nous (re)découvrons ainsi l’acte premier de la grâce de Dieu qui est ce geste échangé d’amour et de tendresse entre un Fils et l’humanité.

Dans l’épreuve qui est la nôtre aujourd’hui, ce message est un élan de Vie destiné à chacun.
Il nous rappelle que Dieu nous destine toujours autant d’amour et de tendresse qu’à cette foule. Il ouvre un espace à la joie, il ouvre un espace pour fêter la Vie, dire et redire ce que nul ne peut étouffer : l’amour et l’espérance de vie qu’il vient éveiller au plus profond de nos cœurs aujourd’hui.

Nous pourrions commencer cette semaine avec le sentiment d’attendre une fête ratée, ou d’entendre un message dépassé par l’actualité, cependant, nous pouvons également vivre ce temps dans l’attente de recevoir autrement ce message de Vie.


Nous avons peut-être tendance aujourd’hui encore à attendre un Dieu conquérant qui agirait avec force et puissance. Nous aimerions peut-être une Eglise avec une majorité de croyants, avec des cultes extraordinaires, des pasteurs hors du commun, voire un peu de hors norme chez les chrétiens pour leur donner un peu plus d’importance.
D’ailleurs, nous aimons ces grands rassemblements protestants qui ramènent du monde et qui nous permettent de voir nos temples un peu plus pleins que d’habitude. Nous aimons tous ces temps de fête qui ont un peu plus de spectacle que d’habitude : tous endimanchés pour assister à un culte spécial où il y aurait des enfants, des jeunes, de la musique pour tous, etc…

Que ce soit pour le monde ou pour l’Eglise, j’aurais quelques recommandations hors norme à proposer à ce Dieu du spectacle. Cependant, malgré l’attente, rien ne semble venir. En tout cas, rien de spectaculaire. Et c’est peut-être là qu’entre en jeu le autrement du message que nous recevons aujourd’hui.

Non, Pâques ne se vivra pas comme d’habitude, d’ailleurs le quotidien ne se vit lui non plus pas comme d’habitude. Mais Pâques pourra vivre avec un sens différent l’amour et la tendresse de Christ.  Pendant nos visites téléphoniques, vous êtes nombreux à nous dire à quel point ce qu’on vit est particulier, à quel point les gestes solidaires peuvent transformer notre façon de vivre notre journée : que ce soit un appel, une musique, un message, une pensée, etc… tant de formes de l’amour de Dieu que nous (re)découvrons, que nous partageons et que nous expérimentons. Je souhaite à chacun tout cela. Je souhaite que cette semaine de Pâques n’ait rien de spectaculaire, qu’elle puisse être comme cette rencontre entre homme sur un ânon et une foule, le lieu où se vit de manière authentique la tendresse de Dieu.

« Or maintenant trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais c’est l’amour qui est le plus grand. » 1 Corinthiens 13 :13
Amen


Chant :

Intercession
Je vous propose de prier avec cette prière que le président du conseil régional a partagée avec nous cette semaine.
Dieu de Vie,
Nous nous tenons devant toi pour demander espoir et confiance, et pour trouver courage et direction face à l’ombre de la maladie qui plane sur notre monde.
Avec des millions d’autres, nous sommes confrontés à notre fragilité et nous perdons d’un coup le contrôle sur nos routines habituelles, nos plans et nos projets.
Un temps pour nous recentrer sur toi, un temps pour t’écouter. Accompagne-nous sur le chemin.

Nous prions non seulement pour nous-mêmes, mais pour tous ceux et celles qui ont le plus besoin de ta force ces jours-ci : les personnes dans nos sociétés
qui tombent malades,
qui sont submergées par la peur,
qui souffrent de l’isolement,
qui se font des soucis pour leurs proches,
qui craignent pour leur travail et leur revenu.
Nous prions pour le personnel soignant dans toutes les institutions, pour les gouvernements qui ont des décisions difficiles à prendre, pour nos communautés de foi.
Que ton message, Oh Dieu de Vie, nous montre le chemin.
Amen.

Chant :
*Je sais que pour moi, tu l’as fait : https://www.youtube.com/watch?v=WJAdVSrCgxk

Restez confinés et prenez soin de vous.
Soyez confiants que Dieu vous accompagne chaque jour de ce confinement.
A très bientôt et une belle semaine de Pâques à tous,



Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp