Lettre de Nouvelles n°6 - 2 avril 2020

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous avoue, en ce moment je n’ai plus vraiment la notion du temps : l’heure, le jour… Heureusement, la maitresse de Robinson, qui est en moyenne section de maternelle, nous a demandé de fabriquer une roue des jours pour se repérer dans le temps : si elle permet à Robinson d’apprendre les jours de la semaine, elle me permet de ne pas être complètement perdue!
A moins d’avoir une discipline journalière très stricte, nous sommes quelque peu déphasés. 
Il y a encore quelques semaines nous tentions de tout maitriser et nous nous sentions forts. Aujourd’hui nous ne maitrisons plus grand chose et nous nous sentons parfois fort démunis. Et c’est à se demander ce que nous maitrisions vraiment, si notre emploi du temps si rempli, le cumul des réunions ne servaient pas juste à nous rendre indispensables… voire même orgueilleux (avec le fameux : « en ce moment, je suis overbooké! », qui pose son homme… ou sa femme!).

Ce matin, malgré les devoirs des enfants, j’ai réussi à lire le texte proposé par Notre Pain Quotidien dans l’Evangile de Marc… toujours dans ce temps de Carême où nous nous approchons de plus en plus de la semaine Sainte :
26Après avoir chanté, ils sortirent vers le mont des Oliviers. 27Jésus leur dit : Il y aura pour vous tous une cause de chute, car il est écrit : Je frapperai le berger, et les moutons seront dispersés.
28Mais après mon réveil, je vous précéderai en Galilée. 29Pierre lui dit : Quand cela serait pour tous une cause de chute, cela ne le serait pas pour moi. 30Jésus lui répond : Amen, je te le dis, aujourd'hui, cette nuit même, avant qu'un coq ait chanté deux fois, toi, tu m'auras renié par trois fois. 31Mais lui n'en protestait que davantage : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierais pas ! Et tous en disaient autant. - Marc 14, 26-31

Et nous y retrouvons Pierre dans toute sa splendeur : il est capable, il est puissant, il est indispensable, il est jusqu’au boutiste, il est vaillant… et pourtant, Jésus va stopper ses velléités de super disciple : « cette nuit même, avant qu'un coq ait chanté deux fois, toi, tu m'auras renié par trois fois ». Mais Pierre insiste… il s’écroulera la nuit suivante se rendant compte de sa trahison.
Loin de moi l’idée de vouloir comparer Jésus au virus qui nous atteint actuellement… mais je ne peux pas m’empêcher de voir le même effet sur nos sociétés aujourd’hui. Toutes nos velléités de puissance (personnelles ou concernant la société dans son ensemble) semblent s’évanouir. Un point d’arrêt a été posé.
Sur le net circule beaucoup de « beaux mots »… et en particulier cette phrase : « c’est comme si la terre s’était fâchée et nous avait punis dans nos chambres ». Et punis dans nos chambres, nous pouvons prendre du recul et nous rendre compte de ce qui compte vraiment dans ce monde : le lien relationnel, le souci de l’autre, le soin apporté à l’autre.

Alors, je voudrais remettre à Dieu tous ceux qui sont à l’oeuvre actuellement parce que leur métier est indispensable à ce soin apporté à l’autre, à ce lien, à ce souci de l’autre : tout le personnel soignant qui, avec les moyens du bord, font des miracles, les facteurs qui permettent le maintien du lien, les éboueurs, les caissiers, les boulangers, les fromagers et tellement d’autres qui ont le souci du bien-être de leurs concitoyens parfois aux dépends de leur santé.
Et il y a tous les autres, qui ont des métiers sous payés, méprisés qui pourtant aujourd’hui sont ceux qui font vraiment vivre notre pays.
Nous pensons bien évidemment à toutes les personnes qui sont atteintes par le virus, à ceux qui ne peuvent rendre visite à leurs proches malades ou souffrants.
Et je pense aux parents qui doivent continuer à travailler à distance tout en assurant l’école à la maison (des tâches quasiment incompatible, je peux en témoigner!).

Vous pouvez nous contacter pour vous-même ou pour d’autres que vous savez intéressés aux coordonnées suivantes :

lcronfalt@gmail.com - 0688746783

Nous vous ferons parvenir des lettres de nouvelles régulièrement, n’hésitez pas à nous dire si vous préférez ne pas les recevoir.

Cantiques proposés :

Prenez soin de vous,
Très fraternellement à tous,

Nicole Roulland-Rupp

Maintenant, ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour ; 

mais la plus grande des trois est l’amour. - 1 Corinthiens 13, 13

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt