Lettre de Nouvelles n°8 -14 avril 2020


Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous avez tous passé une belle fête de Pâques malgré l’aspect si particulier de son contexte.

La nouvelle est tombée hier soir, nous allons encore devoir vivre confinés jusqu’au 11mai pour les plus chanceux et nous ne parlons d’ailleurs même pas d’ouvrir à nouveau les lieux de culte. Cette nouvelle, nous la prenons plus ou moins bien en fonction de notre situation de confinement, de notre moral et de notre santé.

Nous sommes alors peut-être tentés de relâcher notre attention sur les mesures de confinement par découragement. Les enfants n’en peuvent plus de rester enfermer et nous non plus d’ailleurs : le sentiment de solitude, l’école à la maison, les courses qu’il faut faire avec un maximum de précautions, le télétravail qu’il faut assurer à tout prix, sans parler de toutes ces choses que nous aimerions faire alors que le printemps s’installe et que le confinement nous interdit. Les sorties autorisées deviennent expéditions pour certains avec masque, gants et chaussures mises en quarantaine, attestation avec heure de départ et pièce d’identité à ne surtout pas oublier, ainsi que la désinfection de tout cela en rentrant… Des habitudes inédites qui nous projettent dans une réalité bien étrange.

J’aimerais alors vous proposer de repenser au peuple d’Israël dans son exode. Le peuple se sent loin de chez lui, il se sent isolé de son pays, de ses habitudes et doute de ce que sera son avenir au désert, ce lieu des pénuries de toutes sortes : nourriture, eau, moral, certitudes, envie de continuer le voyage, etc…, il se sent mis en péril par ce qui vient troubler sa paix au lieu même de la promesse.
Nous pouvons alors aujourd’hui comprendre mieux que jamais ce que ce peuple a dû ressentir dans son exode et son installation dans le pays promis, dans ce voyage hors du réel qui le conduit vers la promesse de la présence de Dieu à ses côtés.

Le SEIGNEUR se tourna vers Gédéon et dit : Va, avec cette force que tu as ; tu sauveras Israël de la main de Madiân ; n’est–ce pas moi qui t’envoie ?  
Juges 6 :14

Il ne s’agit pas ici de vous dire que notre mission est de sauver notre monde mais bien de vous rappeler cet appel de Dieu à persévérer dans la confiance qu’il nous accompagne quelle que soit la force que nous avons, quel que soit notre sentiment de vulnérabilité.

Je remets à Dieu tous ceux pour qui la nouvelle d’hier soir a été un chamboulement supplémentaire, ceux pour qui le confinement est synonyme de solitude et de souffrance, ceux pour qui ce temps remet beaucoup en question. Je remets à Dieu ceux qui luttent tous les jours pour maintenir l’espoir vivant : les soignants, les solidaires, les parents et grands-parents, les soutiens de familles, etc… Je remets à Dieu notre monde.  

Nous vous rappelons que vous pouvez nous contacter pour vous-même ou pour d’autres que vous savez intéressés aux coordonnées suivantes :
lcronfalt@gmail.com – 0688746783


Cantiques proposés :
*Christ est vraiment ressuscité (485) : https://www.youtube.com/watch?v=QwZe197fRXw

Prenez-soin de vous, très fraternellement,

Lauriane Cronfalt

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt