Samedi Saint - Prier avec nos frères et soeurs catholiques


SAMEDI SAINT
Le samedi saint est un jour particulier. Un jour de silence, un jour de vide en l’absence du Christ, un jour d’attente. Si le samedi commence dans ce silence, ce recueillement, il se termine dans l’espérance d’un jour nouveau. De la tristesse, du désespoir, nous passons à la lumière, à l’espérance, à la joie.
Voici une proposition pour ce jour, à lire d’une traite ou en 2 parties : celle du silence et du recueillement, celle de l’espérance et de la lumière.

Cantique - Dans nos obscurités - https://youtu.be/KX5tKRkJ8HY
Dans nos obscurités,
allume le feu qui ne s'éteint jamais,
qui ne s'éteint jamais. 

Prière
Pour ce temps, je me tairai.
De silence et de solitude, je m'entourerai,
et ce sera comme en plein désert.

Je t'écouterai, Seigneur,
et je te regarderai t'asseoir à la table de Zachée le voleur
et ouvrir les yeux de l'aveugle;
pleurer la mort de Lazare, ton ami,
et remettre sur pied ceux qui n'en peuvent plus;
pardonner à ceux qui crient des injures,
tout donner, ton corps, ton sang, ta vie
et ta joie d'aimer sans rien retenir pour toi.

Tes paroles, je les savourerai,
comme du pain frais au réveil.
Je les mettrai dans mon coeur
et en moi elles couleront comme une musique.
je les attacherai à mes mains
et en moi comme dans la terre
elles creuseront des sillons.

Pour vivre selon le coeur de Dieu,
je brûlerai ce qui est inutile,
mes colères et ma dureté,
mes tristesses semblables à l'eau noire
qui coule sous le pont, 
et mon désir d'avoir toujours raison.
je brûlerai au feu de Dieu
et je jetterai les cendres,
et mon coeur sera neuf
comme le soleil du matin 
s'échappant du brouillard de la nuit.

Charles Singer

Silence

Cantique - Jésus le Christ - https://youtu.be/85BBC1OHr5M 
Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler.
Jésus le Christ, lumière intérieure, donne- moi d’accueillir ton amour.


Lecture biblique
Psaume 30
1Psaume. Chant pour la dédicace de la Maison. De David.
2Je t'exalte, SEIGNEUR, car tu m'as relevé, tu n'as pas laissé mes ennemis se réjouir à mon sujet.
3SEIGNEUR, mon Dieu, je t'ai appelé au secours, et tu m'as guéri.
4SEIGNEUR, tu m'as fait remonter du séjour des morts, tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans le gouffre.
5Chantez pour le SEIGNEUR, vous, ses fidèles, célébrez-le en évoquant son nom sacré !
6Car sa colère dure un instant, mais sa faveur toute la vie ; le soir arrivent les pleurs, et le matin un cri de joie.
7Je disais dans ma tranquillité : Je ne vacillerai jamais !
8SEIGNEUR, par ta faveur tu avais puissamment affermi ma montagne... Tu t'es détourné, et j'ai été saisi d'épouvante.
9SEIGNEUR, je t'invoque ! Je supplie le Seigneur :
10Que gagnes-tu à verser mon sang, à me faire descendre dans la fosse ? La poussière te célébrera-t-elle ? Racontera-t-elle ta loyauté ?
11Entends, SEIGNEUR, fais-moi grâce ! SEIGNEUR, sois mon secours !
12Tu as changé mes lamentations en danse, tu as délié mon sac et tu m'as ceint de joie,
13afin que ma gloire te chante, que je ne sois pas muet. SEIGNEUR, mon Dieu, je te célébrerai toujours.

Texte méditatif
Pâques est la fête du passage des ténèbres à la lumière. C’est au point du jour, au moment où le soleil paraît, que les femmes vont au tombeau. Alors que ce nouveau jour
est d’abord pour elles celui du deuil, un ange leur annonce la résurrection de Jésus. Et tout se met en mouvement : le ciel et la terre sont convoqués, la pierre est roulée, le tombeau est ouvert et l’ange y siège comme pour dire qu’il y a de la vie là où trônait la mort. L’ange ne se préoccupe pas des gardes. C’est aux femmes qu’il adresse ce message : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. » Le lieu de la rencontre avec le Ressuscité est indiqué, en Galilée. La « Galilée des nations », un pays frontière où tous les peuples peuvent le rencontrer. La peur
et la joie se mêlent chez les femmes mais rien n’arrête leur désir de s’éloigner du tombeau, lieu de la mort et des ténèbres. Il faut qu’elles annoncent la nouvelle aux disciples. D’ailleurs, sur leur route, Jésus les rejoint et les salue. Le Ressuscité n’attend pas d’être en « Galilée » pour se manifester, notamment aux femmes. L’ange leur avait dit : «Allez dire aux disciples. » Jésus leur dit : « Allez annoncer à mes frères. » Avec les disciples d’hier, nous sommes tous des fils du Père, et donc les « frères » de Jésus. Allons au rendez-vous en Galilée pour rencontrer notre frère, le Ressuscité. C’est dès maintenant que commence pour nous, « le premier jour de la semaine », le matin de Pâques. Pour nous, le Ressuscité inaugure une nouvelle vie. En suivant ses traces, apprenons à le connaître et à l’annoncer autour de nous.
Prions en Eglise, Pâques 2020 - veillée pascale

Psaume 42 - Comme un cerf altéré brame - https://youtu.be/RSDqkWr6XOY

Prière
En cette veillée pascale, nous nous souvenons Seigneur que tu nous as dit : « là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20) . Physiquement nous ne pouvons pas nous rassembler mais tu nous donnes les moyens de rester en communion de prière les uns avec les autres : nous te disons notre reconnaissance.

Seigneur, toi la source de toute consolation et de toute paix, accueille notre intercession commune qui désire manifester nos liens fraternels, célébrer notre appartenance au même corps, le corps Mystique de Jésus Christ.

Seigneur, par les collaborations que tu nous donnes de vivre entre nos Eglises, tu nous donnes de témoigner de ce que tu as enseigné à tes disciples : « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir » (Mt 20, 28) : Aide-nous à apporter notre part dans la lutte contre les misères de notre temps, donne-nous la sagesse de porter ensemble le souci des plus pauvres, particulièrement en cette période.

Seigneur, par ta mort et résurrection, tu nous fais passer de nos esclavages à la liberté : garde-nous du jugement, donne-nous un regard attentif, un regard tourné vers l’autre pour accueillir chacun tel qu’il est, guéris-nous et donne nous de marcher sur le chemin de la justice et de la miséricorde.

Seigneur, à Pâques tu nous dis ton amour irrévocable, parce qu’ « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 13). Toi qui t’es livré pour chacun d’entre nous, donne-nous de nous réjouir des dons de chacun, donne-nous de mettre humblement nos pas dans les tiens et d’annoncer, à temps et à contretemps, la Bonne Nouvelle du salut à tous ceux qui ne connaissent pas ton amour pour eux !
AMEN !
David Mampouya, diacre, délégué interdiocésain pour la pastorale oecuménique en Savoie

Cantique - Préparons ensemble - https://youtu.be/RqH1cl8IL4Y

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp