Vendredi Saint - Prier avec l'ACAT


VENDREDI SAINT AVEC L’ACAT
( Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture.)

     Vendredi Saint,  Là, dans une condition extrême, Jésus vit l’amour qui ne se referme jamais.
Restons avec lui, et à travers lui, avec tous les condamnées, les bafoués, les torturés de ce monde.

Prions en musique
Cantique - Tel que je suis (ARC 420) - https://youtu.be/Gfn2rGV3lKk
Tel que je suis, sans rien à moi, sinon Ton sang versé pour moi
Et ta voix qui m’appelle à toi, Agneau de Dieu, je viens, je viens.
Tel que je suis, bien vacillant, en proie au doute à chaque instant ,
Lutte au dehors, crainte au-dedans, Agneau de Dieu, je viens, je viens.

Evangile : Marc 15 versets 25 à 37 (traduction Nouvelle Bible Segond)
25C'était la troisième heure quand ils le crucifièrent. 26L'inscription indiquant le motif de sa condamnation portait ces mots : « Le roi des Juifs. »
27Avec lui ils crucifient deux bandits, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche. [ 28]
29Les passants l'injuriaient en hochant la tête. Ils disaient : Hé ! toi qui détruis le sanctuaire et reconstruis en trois jours, 30sauve-toi toi-même et descends de la croix ! 31Les grands prêtres aussi, avec les scribes, se moquaient entre eux et disaient : Il en a sauvé d'autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! 32Que le Christ, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions ! Ceux qui étaient crucifiés avec lui l'insultaient aussi.

33A la sixième heure, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. 34A la neuvième heure, Jésus cria : Eloï, Eloï, lema sabachthani ? ce qui se traduit : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? 35Quelques-uns de ceux qui étaient là l'entendirent ; ils disaient : Tiens, il appelle Elie. 36Quelqu'un courut remplir de vin aigre une éponge et la fixa à un roseau pour lui donner à boire, en disant : Laissez, voyons si Elie va venir le descendre de là. 37Mais Jésus laissa échapper un grand cri et expira.

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »  (Marc 15, 34)
Quel est ce chemin de souffrance et de douleur, où tu t’engages aujourd’hui ,
Toi, Jésus, le fils du charpentier,
Toi, l’humble enfant de Nazareth ?
Quelle est cette force qui te fait garder le silence devant tes accusateurs ?
Quelle est cette passion qui te dévore et qui te pousse à la mort même, à la mort de la croix ?
Chaque fois que nous entendons le récit de ta passion,
Chaque fois que nous refaisons avec toi le chemin de ta croix,
Chaque fois que nous contemplons ton visage de juste défiguré, un doute nous assaille.
Pourquoi ?
Pourquoi Dieu t’a-t-il  ainsi abandonné ?
Pourquoi, dans ta révolte même,
T’es-tu abandonné dans la main du Père ?
Donne-nous de comprendre cet amour.
Donne-nous de découvrir dans cette folie
Le dévoilement même du cœur de Dieu.
Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus !
                                                   André Beauchamp.

Cantique - Jésus le Christ - https://youtu.be/85BBC1OHr5M 
Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler.
Jésus le Christ, lumière intérieure, donne- moi d’accueillir ton amour.

Prière d’intercession : Elle ne se résume pas à une simple mention, un balbutiement de nom. Elle suppose de se mettre, en esprit, dans la présence de celui qui en est une victime injuste Toute souffrance est par définition injuste et nous place au cœur du mystère du mal en ce monde.
Cette prière doit en quelque sorte nous transporter auprès du prisonnier pour se faire source de consolation auprès de lui, en brisant la solitude dans laquelle on veut l’enfermer. Tous reconnaissent cette force de la solidarité humaine et priante. 
                                                                                                                              
Seigneur, dans ce monde des hommes meurent.
Seigneur, dans ce monde des hommes ont faim de pain bien sûr, mais aussi de tendresse, de dignité et de justice.
Seigneur dans ce monde, des hommes meurent parce qu’ils n’ont pas de raison de vivre, parce qu’ils n’ont pas d’espérance.
Seigneur, dans ce monde, des mains sont fatiguées, des genoux chancellent, des cœurs souffrent.
Nous te demandons du pain pour ceux qui ont faim de pain, de l’amour pour ceux qui ont faim d’amour, ta lumière pour ceux qui sont perdus et ta parole pour ceux qui désespèrent.
Nous te demandons ta force pour ceux qui n’en peuvent plus, un chemin de paix pour l’immense armée des réfugiés, des émigrés, pour ceux qui sont persécutés, traqués, emprisonnés, torturés, et la chaleur de ton amour pour ceux qui sont abandonnés. (Michel Evdokimov)

Et réunis malgré la distance, en union de prière et de foi, nous disons :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles.
Amen

Confession de foi
Nous croyons en Dieu                        Nous croyons…malgré…

Malgré son silence et son secret, nous croyons qu’il est vivant, malgré le mal et la souffrance, nous croyons qu’il a fait de monde pour le bonheur et la vie, malgré les limites de notre raison et les révoltes de notre cœur, nous croyons en Dieu.
Nous croyons en Jésus Christ
Malgré les siècles qui nous séparent de lui, nous croyons en sa parole, malgré sa faiblesse et sa pauvreté, nous croyons que sa mort est notre vie, malgré nos incompréhensions et nos refus nous croyons en sa résurrection.
Nous croyons en, l’Esprit Saint.
Malgré les apparences, nous croyons qu’il conduit l’église, malgré la mort nous croyons en la résurrection, malgré l’ignorance et l’incrédulité, nous croyons que le royaume de Dieu est pour tous les hommes.             AMEN

Prière
Le sourire de ta paix
Seigneur Jésus, aux jours de ta vie terrestre Tu as été le visage de la Paix de Dieu parmi les hommes.
Maintenant que Tu t’es rendu invisible c’est à nous, tes disciples qu’il incombe de montrer ton visage de lumière, d’espérance et de paix.
A l’heure où Tu nous envoies prier pour tous ceux qui vivent la folie de la violence nous t’adressons cette prière.
« Habite-moi Seigneur Jésus. Efface-moi en Toi rends-moi transparent à ta présence
Inspire-moi constamment l’attitude à prendre, les paroles à dire, les silences à observer.
Apprends-moi à être le sourire de ta Paix.
Alors ma prière deviendra pour les torturés, les tués, les disparus, leurs familles ainsi que les bourreaux, un chemin qui les conduit vers Toi »  Amen.

Cantique - Sur le chemin où tu appelles (ARC 883) - https://youtu.be/0AoylQgewg4

Sur le chemin où tu appelles  Ta force affermira nos pas. Tu viens tracer route nouvelle, Heureux celui qui te suivra.

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt