Culte du 3 Mai 2020 - LCronfalt




Bonjour à toutes et à tous,
Ce temps de confinement nous parait peut-être long, nos amis nos proches nous manquent, au milieu de tous ces manques nous voulons prendre le temps d’apporter notre culte à Dieu.
En communion les uns avec les autres, avec nos préoccupations de ce jour, nos soucis et nos doutes, nous commençons ce temps de culte en chantant notre confiance :

CHANTS :
·         Tournez les yeux (153): https://www.youtube.com/watch?v=XPAnmXBJnH4
·         Ne restez pas là : https://www.youtube.com/watch?v=GUOnDRjh0sA

LOUANGE
Je vous invite à entrer dans la louange avec les paroles du psaume 23 (NBS)
1 Psaume. De David. Le SEIGNEUR est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait coucher dans de verts pâturages, il me dirige vers des eaux paisibles.
3 Il restaure ma vie, il me conduit sur les sentiers de la justice, à cause de son nom.
4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre de mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, voilà mon réconfort.
5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu enduis ma tête d’huile, ma coupe déborde.
6 Oui, le bonheur et la fidélité m’accompagneront tous les jours de ma vie, et je reviendrai à la maison du SEIGNEUR pour la longueur des jours.

Seigneur,
Je voudrais te dire merci pour tout ce qui me rappelle que tu veilles sans cesse et qui nous ouvre à l’élan de dire « merci ».

Merci à vous qui apportez le rire,
Merci à vous qui nous apprenez que l'écoute et le respect mutuel sont au commencement de toute rencontre.
Merci à vous qui donnez sens au mot de solidarité,
Merci à vous qui chassez la tristesse qui nous saisit parfois,
Merci à vous qui nous soutenez dans notre désir de créer, avec d'autres, des chemins pour l'avenir, malgré le découragement qui s'en prend parfois à notre espérance.

Merci à vous qui veillez sur l'intégrité de la, à vous qui inventez des images de beauté, à vous qui jouez des musiques capables de nous relever, à vous qui écrivez des mots inspirés.

Merci à vous qui soignez le corps, à vous qui utilisez les ressources de votre intelligence pour inventer des moyens de faire reculer la souffrance,

Merci à vous qui nous montrez l'évangile comme une Bonne Nouvelle qui rend heureux, comme une Parole qui remet en route, comme un élan qui, chaque jour, donne à chacun une nouvelle opportunité.

Merci à vous tous qui d'une façon ou d'une autre, nous aidez à vivre.

Merci Seigneur de te manifester dans notre prochain
Merci Seigneur pour ces chemins que tu nous donnes de parcourir ensemble.
Amen

CHANTS :


ILLUMINATION :
Avant de nous mettre à l’écoute de la Parole, je vous propose de chanter cette prière : Jésus le Christ, lumière intérieure : https://www.youtube.com/watch?v=85BBC1OHr5M

LECTURE DU TEXTE : Evangile de Jean 10 : 1-10

1 Amen, amen, je vous le dis, celui qui n’entre pas dans l’enclos à moutons par la porte, mais qui l’escalade par un autre côté, celui–là est un voleur et un bandit.
2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des moutons.

3 C’est pour lui que le gardien ouvre la porte ; les moutons entendent sa voix ; il appelle ses propres moutons par leur nom et les mène dehors.
4 Lorsqu’il les a tous fait sortir, il marche devant eux ; et les moutons le suivent, parce qu’ils connaissent sa voix.
5 Ils ne suivront jamais un étranger ; ils le fuiront, parce qu’ils ne connaissent pas la voix des étrangers.

6 Jésus leur tint ce discours figuré, mais eux ne surent pas ce qu’il leur disait.

7 Jésus leur dit encore : Amen, amen, je vous le dis, c’est moi qui suis la porte des moutons.
8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les moutons ne les ont pas écoutés.
9 C’est moi qui suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages.

10 Le voleur ne vient que pour voler, abattre et détruire ; moi, je suis venu pour qu’ils aient la vie et l’aient en abondance.

MEDITATION

Nous entrons à présent dans un temps de méditation des textes partagés.

Les images de moutons et de brebis sont très couramment utilisées dans la Bible pour parler de la vie du peuple d’Israël puis de celle de l’Eglise. De ces histoires, nous pouvons en évoquer plusieurs. Nous ne manquerons en aucun cas d’évoquer la brebis perdue ou le psaume 23 qui nous parlent d’un Dieu berger qui prend soin de chaque individu de son troupeau.

Dans cette histoire, il semblerait que les moutons de Dieu soient menacés par ceux qui s’introduisent dans le troupeau sans en être le guide, ni le veilleur. De ce fait, les moutons sont inquiétés par des personnes qui ne leur veulent pas du bien.
Il faut savoir que le troupeau a besoin d’être en confiance, de connaître son gardien pour être serein et se reposer comme il le faut. Un troupeau inquiet est incapable de se mettre au repos.

En d’autres termes, dans le contexte de ce texte, la relation édifiante qui existe entre Christ et son peuple est menacée par ceux qui inquiètent, égarent et tendent des pièges. De tout temps, l’Eglise a été mise en péril par des individus qui n’avaient pas pour priorités de veiller au bien et à la sérénité du troupeau, à l’édification et au soin de l’assemblée des croyants.

Je trouve cette mise en situation très pertinente dans le contexte qui est le nôtre. Personnellement, je me retrouve très bien dans l’image de la brebis ou du mouton. Quand une chose me préoccupe et que je ne suis pas sereine, je suis bien incapable de trouver le repos. Je réfléchis, tourne et retourne le problème, cherche des solutions de toutes sortes.
Et mes voleurs de tranquillité peuvent être très différents : un mot entendu ou compris de travers, une mauvaise rencontre, une inquiétude quelconque, etc.

Pour que le calme revienne en moi, il me faut être rassurée que ce soit par une parole bienveillante, une interpellation édifiante, un conseil avisé, etc.
Alors oui, dans cette histoire, je me reconnais dans ce troupeau de brebis inquiété par la menace qui approche.

Je me retrouve alors comme au tout début de mon ministère, devant cette question qu’un représentant de notre église me posait : en tant que futur ministre du culte de notre église, penses-tu être plutôt berger ou brebis ?  
Une chose est sûre, je ne suis pas berger.
Je ne sais pas mettre en totale sécurité les brebis par un simple son de voix. Et je confesse également qu’il m’arrive encore de ne pas mettre de visage à tous les noms des brebis de notre troupeau savoyard.

Car oui ! le berger lui, sait faire tout cela.
Il connaît le nom de chacune des brebis de son troupeau et cela suffit pour l’apaiser car elles reconnaissent sa voix. Une voix qui annonce une présence « je suis là avec toi », une reconnaissance aussi : « tu fais partie de mon troupeau » et surtout une promesse « je chemine avec toi tout le jour et le soir je te fais reposer en sécurité ».
Nous retrouvons un écho ici au psaume 23 et au message de paix et de vie qu’il porte avec lui.

Car oui, le berger se soucie avant tout du calme de ses brebis, de leur bien-être globale. Il les accompagne de sa voix qui suffit pour leur donner une direction à suivre paisiblement en confiance.

Alors qu’il semblait évident d’identifier Christ au berger, Jésus renverse son argumentation et développe une nouvelle idée : Celle qu’en plus du berger, il est la porte de l’enclos où son troupeau repose ! Cette image est à priori relativement étonnante voire incompréhensible. Christ, une porte !?
Cependant, Jésus nous interpelle sur sa fonction qui est de laisser ou de fermer le passage. En d’autres termes, sa visée est de protéger les brebis de potentiels dangers.
 Il est alors intéressant d’entendre ici les propos d’Antoine Nouis qui rappelle que, dans la conception du judaïsme, la torah est un mur de protection qui maintient le peuple de Dieu sur la bonne voie et qui éloigne ceux qui pourraient l’égarer.

C’est alors que l’image du voleur trouve tout son sens. Le berger et les brebis sont facilement identifiables dans l’imagerie biblique. Mais qui sont les voleurs, les bandits que Jésus dénonce et de qui il protège son troupeau ?
Le texte nous dit que ce sont des individus qui ne se soucient pas de rassurer et d’accompagner les moutons. Ils s’introduisent à l’insu de tous, inconnus du veilleur et des moutons à qui ils inspirent la fuite. Ils sont ceux qui éparpillent le troupeau et égarent les moutons.
Il devient alors clair que dans le contexte de notre texte, Jésus pointe les religieux. Ces personnes qui enferment l’humain dans des prescriptions plutôt que de les mettre en chemin à la suite du berger.

Ces images sont également très pertinentes pour la situation qui est la nôtre. L’angoisse peut pointer le bout de son nez et certaines paroles, certains événements peuvent faire naître un réel sentiment d’insécurité qui vient ronger notre quotidien. Nous sommes alors comme ces brebis inquiétées par ce qui s’immisce en douce dans le cœur. Nous avons besoin d’un berger pour nous rassurer et fermer la porte à l’angoisse.

D’autre part, ce texte nous interpelle sur la présence que nous apportons à l’autre, tout particulièrement aujourd’hui où beaucoup se sentent préoccupés par la situation.
Que sommes-nous pour lui ? Sommes-nous brebis avec lui ? sommes-nous gardien pour lui ? En somme, qui sommes-nous appelés à être aujourd’hui ?
Cette question, il appartient à chacun d’y répondre.

Amen

CHANT :
·         Mon Dieu plus près de toi (639) : https://www.youtube.com/watch?v=HbA4xU9ofUQ
·         Mon ancre et ma voile : https://www.youtube.com/watch?v=CJtQS1zBs5s


ANNONCES
·        - Nous continuons à vous faire parvenir des lettres de nouvelles 2 fois par semaine.
·        - Les groupes de jeunes et KT se retrouvent pour un temps de partage tous les dimanche après-midi sur Skype.
·        - Le bureau du CP se retrouvera cette semaine et abordera la question du déconfinement. Comme beaucoup, nous attendons des directives plus précises pour organiser les mois à venir. Nous vous en tiendrons informés dès que possible.
·       -  Nous vous rappelons que nous restons joignables par téléphone pour toutes questions, besoins ou envies aux coordonnées suivantes :
-          lcronfalt@gmail.com – 0688746783
-          pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833


COLLECTE – Le mot du trésorier

Voici donc le moment de l’offrande.

Dieu notre Père, reçois l’offrande que nous te présentons ;
Que dans le service de nos frères, elle serve à ta gloire et au bien de ton Eglise ;
Tu bénis ceux qui donnent le cœur joyeux, et pour cela tu es béni pour les siècles des siècles.

Merci à tous de votre générosité en ses temps difficiles, et pour la concrétiser vous pouvez :

·         Faire un virement sur le compte de l’Eglise IBAN : fr76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC : AGRIFRPP881
  • Adresser un chèque à l’ordre de l’E.P.U.Savoie au trésorier : Philippe DUBLED, l’Eden Parc, 11 rue Lamartine, 73100 Aix les Bains.


INTERCESSION

Je vous invite à prendre un temps d’intercession :

Dieu vivant, merci parce que tu es à nos côtés,
sans te lasser tu chemines avec nous.
Tu donnes sens à notre communion, à notre vie.
Nous voulons croire que ton amour pour nous se manifeste concrètement. Nous voulons croire à des vies transformées. Les Nôtres.

Nous voulons te confier les personnes de la communauté et de notre entourage qui se portent mal.
Tu les connais, celles et ceux que la maladie paralyse, que la solitude enferme...
Tu connais déjà leurs soucis, mais nous voulons appeler encore ta bienveillance sur eux, pour que le désespoir ne l’emporte jamais.
Fais leur signe à ta manière, pour que leur vie trouve toujours du relief et du gout.
Si c’est à nous d’être signe de ta part, inspire-nous... Et aide-nous à être auprès d’eux des signes de ta grâce.

Nous voulons aussi te confier nos amis, nos familles, celles et ceux qui nous sont chers.
Nous faisons nôtres leurs joies et leurs peines.
Eclaire nos relations avec eux, et allège, s’il te plait, les difficultés que personne ne peut porter à leur place.
Là où nous habitons il y a des drames domestiques cachés, des existences fragilisées, abimées, des personnes qui souffrent en silence.
D’autres qui sont enfermés dans la haine ou le ressentiment.
Nous te confions chacun d’entre eux.
Viens agir au creux des cœurs,
Que ta présence soit perceptible et que ton amour reconstruise et enthousiasme.

Seigneur, que la vie soit un miracle.
Nous avons confiance en toi.

En communion les uns avec les autres nous te disons :

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles.

Amen.

ENVOI ET BENEDICTION

Pour tout ce que Dieu peut faire en nous,
Pour tout ce que Dieu peut faire sans nous
Nous rendons grâces à Dieu.

Pour tous ceux et celles en qui Christ vivait avant nous,
Pour tous ceux et celles en qui Christ vit à côté de nous
Nous rendons grâces à Dieu.

Pour tout ce que l’Esprit veut nous apporter,
Pour tous les lieux ou l’esprit veut nous envoyer,
Nous rendons grâces à Dieu.

Ecoutez,
Christ a promis d’être avec nous dans le monde.
C’est lui qui nous accompagne,
Il nous bénit
Il nous garde
Il fait resplendir sur nous sa lumière
Et il nous donne sa paix !

Amen

CHANTS :
·         A toi la gloire (471) : https://www.youtube.com/watch?v=P1qX28DN5z0
·         Yahwé : https://www.youtube.com/watch?v=HHq-s3FOb9s


Prenez-soin de vous, très fraternellement,
LCronfalt

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt