Lettre de nouvelles n°17 - 14 Mai 2020


LETTRE DE NOUVELLES -  N°17
14/05/2020   EPUS

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que nous sommes invités par le conseil œcuménique des églises à prier contre le Covid-19, je vous invite à réfléchir au sens même de la prière en cette période de crise.
Nous ne pouvons que souligner l’importance de la prière, l’importance de la résilience : accepter de ne pas tout contrôler et de remettre à Dieu ce qui est important pour nous, ce pourquoi il nous arrive de nous sentir impuissants.
Il faut également noter qu’il est parfois tentant de penser que la prière est un refuge qui nous libèrerait d’une certaine responsabilité. Mardi dernier, Nicole nous interpelait sur l’intention de nos attitudes, de nos paroles et de nos actions. Elle pointait du doigt la question même de notre responsabilité éthique en cette période de déconfinement et même plus largement.
Alors, je nous pose ces questions : Prier pour le monde aujourd’hui revient-il à penser que toute la responsabilité de ce qui arrive et adviendra revient à Dieu ? Prier Dieu, croire en lui, implique-t ’il d’avoir une part de responsabilité pour notre présent et notre avenir ?
J’aimerais alors partager avec vous ce texte qui met en scène un homme interrogeant Jésus sur le sens de la foi :

Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et se mit à genoux devant lui pour lui demander : Bon maître, que dois–je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Pourquoi me dis–tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d’adultère ; ne commets pas de vol ; ne fais pas de faux témoignage ; ne fais de tort à personne ; honore ton père et ta mère.
Il lui répondit : Maître, j’ai observé tout cela depuis mon plus jeune âge.

Jésus le regarda et l’aima ; il lui dit : Il te manque une seule chose : va, vends tout ce que tu as, donne–le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis–moi.
Marc 10 :17-21 (NBS)

Cet homme va faire le lien entre foi et respect de la loi. Nous pourrions alors actualiser le propos de cet homme en disant que croire en l’action de Dieu pour notre monde aujourd’hui reviendrait à prier et respecter les règles sanitaires sans se rendre compte que chacune de nos actions a des conséquences.
Cependant, Jésus va donner une réponse des plus intéressantes : il va inviter cet homme à réaliser le sens même de la grâce : le regard bienveillant et l’amour immédiat de Jésus.
Il explique ainsi qu’agir avec foi, c’est agir avec bienveillance pour soi, pour l’autre avec la certitude que Dieu vit et agit pour notre bien malgré nos incompréhensions, malgré notre colère, malgré notre peine.
Autrement dit, la prière est un acte de foi dans le sens où elle nous engage à participer à quelque chose qui nous dépasse avec la certitude que cette chose nous fait du bien, fait du bien à l’autre et à tout ce qui nous entoure.
C’est donc avec un discours engageant et responsable que je remets notre monde à Dieu, que je place devant lui cette épidémie, notre présent et l’avenir.
C’est avec un discours engageant et responsable que je demande à Dieu de nous aider à toujours nous sentir concernés en acte et en vérité par le présent et l’avenir de notre société,
De nous aider à lutter contre cette envie qui pourrait être notre de faire de la foi un prétexte pour nous dédouaner de la responsabilité que Dieu nous a donnée en nous confiant sa création.
De nous aider à prendre soin les uns des autres, à faire preuve de bienveillance tout particulièrement en ce temps de déconfinement.

SPECIAL JEUNES
Dans cette partie spécialement dédiée à notre jeunesse savoyarde, je vous propose de nous intéresser à ce que nos jeunes ont vécu pendant le confinement. Malgré l’interdiction de rassemblements, nos catéchumènes et nos jeunes se sont retrouvés via Skype tous les dimanches pour partager des nouvelles, leurs préoccupations, chanter et échanger autour des textes bibliques. Ces rencontres à distance ont présenté de nombreuses différences que les jeunes n’ont pas manqué de relever.
Il ne faudrait pas pour autant idéaliser leur confinement. Pour eux également, ce temps a présenté des hauts et des bas, des défis de tous les jours pour suivre l’école à la maison, garder le moral malgré l’enfermement, faire face au manque de contact que l’on sait important à cet âge, etc.
Lors de ces rencontres, les jeunes ont décidé de partager ce qu’ils vivaient par montage vidéo destiné à témoigner de leur expérience.
Il est, dans la vie, des gestes du quotidien qui sont gratuits et qui mettent en lumière un véritable engagement envers l’autre, envers soi-même, une véritable bienveillance pour lui, pour nous. Ces gestes sont parfois aussi simples que de se rendre disponible pour prendre des nouvelles et échanger, montrer de l’intérêt et de l’envie.
Dans le lien suivant, vous trouverez en images et en paroles une belle source d’inspiration que nous offrent les Jeunes : http://epusavoie.blogspot.com/2020/05/quand-les-jeunes-savoyards-temoignent.html



Cantiques proposés :
·         Chaine d’amour : https://www.youtube.com/watch?v=JBaOeXr1TJs
·         Grandes et merveilleuses : https://www.youtube.com/watch?v=4UV50P_HS84&t=16s
·         A qu’il est doux pour des frères (164): https://www.youtube.com/watch?v=5A3IFNlShLI

Nous vous rappelons que nous restons disponibles pour des rendez-vous par téléphone. Vous pouvez nous contacter pour vous-même ou pour d’autres que vous savez intéressés aux coordonnées suivantes :

0667885833                                          0688746783

Prenez soin de vous, très fraternellement,
Lauriane Cronfalt

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt