Culte du 28 Juin 2020 -LCronfalt


Culte du 28 Juin 2020 – EPU Savoie


Bonjour à toutes et à tous,
C’est avec plaisir que je vous propose aujourd’hui de prendre ce temps de culte.
Ce temps durant lequel nous réaffirmons l’importance de chacun pour Dieu, pour notre communauté, pour notre monde. Peu importe notre âge, notre engagement ou notre état d’esprit, nous avons tous du prix aux yeux de Dieu. Lui, qui nous reconnait chacun comme le destinataire de son message d’espérance nous assurant que la grâce est offerte à tous dès aujourd’hui. Et ce don nous est fait dans l’espérance que nous l’acceptions et le recevions.

Réjouissons-nous car notre Dieu est Amour.

Cantiques :
*Chante, chante peuple joyeux  (AEC 269 – paroles ci-dessous) : https://www.youtube.com/watch?v=RDdqroXex3U
*Un jour dans tes parvis : https://www.youtube.com/watch?v=sNWllrVdDMs

Chante, chante peuple joyeux
Refrain
Chante, chante, peuple joyeux, Toi qui aimes ton Dieu. Chante, chante, peuple joyeux, Toi qui aimes ton Dieu.

Strophe
Seigneur, nous te chanterons, Nous proclamerons ton nom. En toi nous nous confions, Tu es fidèle et bon, En toi nous nous confions, Tu es fidèle et bon.

Psaume 89
2Je chanterai toujours la fidélité du SEIGNEUR ; ma bouche fera connaître ta constance de génération en génération.
3Car je dis : La fidélité est bâtie pour toujours ; c'est dans le ciel que tu installes ta constance.
4— J'ai conclu une alliance pour celui que j'ai choisi ; j'ai fait ce serment à David, mon serviteur :
5J'affermirai ta descendance pour toujours et je bâtirai ton trône de génération en génération.
Pause.
6Le ciel célèbre tes actes étonnants, SEIGNEUR, oui, ta constance — dans l'assemblée des saints.
7Qui donc, dans la nue, peut se mesurer au SEIGNEUR (YHWH) ? Qui est comparable au SEIGNEUR (YHWH) parmi les fils des dieux ?
8Dieu est terrible dans le conseil secret des saints, redoutable pour tous ceux qui l'entourent.
9SEIGNEUR (YHWH), Dieu des Armées, qui est puissant comme toi, SEIGNEUR (Yah) ? Ta constance est tout autour de toi.
10C'est toi qui domines l'orgueil de la mer ; quand ses vagues se soulèvent, c'est toi qui les apaises.
11C'est toi qui as écrasé Rahav comme un cadavre ; tu as dispersé tes ennemis par ton bras puissant.
12A toi appartient le ciel, à toi aussi appartient la terre ; c'est toi qui as fondé le monde avec tout ce qui s'y trouve.
13Le Nord et le Sud, c'est toi qui les as créés ; le Tabor et l'Hermon crient ton nom.
14Tu as le bras armé de vaillance ; ta main est puissante, ta main droite est élevée.
15La justice et l'équité sont la base de ton trône. La fidélité et la loyauté se tiennent devant toi.
16Heureux le peuple qui connaît les acclamations ! SEIGNEUR, il marche à la lumière de ta face,
17par ton nom, il est sans cesse dans l'allégresse ; par ta justice, il s'élève.
18Car tu es sa splendeur et sa puissance ; c'est par ta faveur que notre corne s'élève.
19Car notre bouclier appartient au SEIGNEUR — notre roi, au Saint d'Israël.

Louange
Prions avec cet extrait de la prière du pasteur Mathilde Porte pour l’#Instant communion.
Et si c’était tes mots auxquels je m’attendais, Seigneur ?
Peut-être me permettront-ils d’embrasser un peu plus ce monde, aujourd’hui bousculé.
D’être plus attentive aux revendications de ceux qui luttent pour ou contre.
De comprendre mes propres incertitudes, mes propres doutes, mes angoisses.

Toutes ces choses qui nous submergent, nous les déposons devant toi Seigneur,
Parce que le changement fait partie de la vie, que j’y consente ou pas.
Alors, ne nous laisse pas nous enfermer dans des habitudes,
Ni dans une compréhension figée des choses
Même si elle nous a nourris un temps.

Libère-nous des modes de pensées convenus,
Afin que nous discernions le monde nouveau que tu fais advenir.
Un nouveau commencement où résonne l’aujourd’hui.
Aujourd’hui peut-être un commencement pour chacun et chacune d’entre-nous.
Un commencement plein de l’espérance de la récolte, plein de promesses de la vie, plein
de l’élan de la danse.
Et si nous vivions chaque jour avec l’intensité des commencements,
Combien notre vie serait lumineuse.

Alors Seigneur, merci pour ce commencement.
Merci pour la nouveauté qui se reçoit et qui s’invente à partir des manques plus que des
trop-pleins.
Pour la nouveauté que je reçois de toi,
Comme une lumière dans la fragilité de mes jours.

Merci pour ce chemin faisant, sur les sentiers de mon existence.
Je regarde en arrière et je vois les traces de mes pas, mêlés aux tiens.
Je regarde en avant et je vois comme une promesse :
Tes pas, toujours quoi qu’il advienne, seront mêlés aux miens.

Et sur ce chemin tu nous invites à ne pas passer à côté,
Mais à le partager, le cheminer avec d’autres.
Amen

Cantiques :
*Frappez dans vos mains (AEC Ps47) : https://www.youtube.com/watch?v=uK9cnb1u_EQ&t=49s
*Je loue ton nom Eternel : https://www.youtube.com/watch?v=WTWNVhSxAgM

Illumination
Nous prions avant d’ouvrir les Écritures afin qu’elles soient pour nous parole de vie :
Seigneur,
Nous voulons être entre tes mains comme l’argile dans les mains du potier.
Donne-nous ton esprit, ouvre nos cœurs.
Et que ta parole nous façonne à l’image de ton fils, Jésus Christ, notre Seigneur.
Amen.

Lectures :
Esaïe 5,  1-4.7.
1Laissez-moi, je vous prie, chanter pour mon ami le chant de mon bien-aimé pour sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile.
2Il en travailla la terre, ôta les pierres et y planta un cépage de choix ; il bâtit une tour au milieu d'elle, il y creusa aussi une cuve.
Il espérait qu'elle produirait des raisins, mais elle a produit des fruits puants !
3Maintenant, habitants de Jérusalem, hommes de Juda, soyez juges, je vous prie, entre moi et ma vigne !
4Qu'y avait-il encore à faire à ma vigne que je n'aie pas fait pour elle ? Pourquoi, quand j'espérais qu'elle produirait des raisins, a-t-elle produit des fruits puants ?
[…]
7Or la vigne du SEIGNEUR (YHWH) des Armées, c'est la maison d'Israël, et les hommes de Juda, c'est le plant qu'il chérissait. Il espérait l'équité, et voici le crime ! — la justice, et voici les cris des victimes !


Evangile de Luc 13, 6-9
Jésus dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point.
Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?
Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier.
Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.

Cantique :  Viens, saint Esprit : https://www.youtube.com/watch?v=JNv3LXayiV4&t=58s

Méditation
Si j’étais le figuier.
Je dirais combien je suis triste de ne pas être assez : Assez fort, assez fertile et raffiné
Je dirais combien je suis triste de ne pas donner l’envie de me garder,
Je dirais combien je suis triste de donner prétexte à me couper

Si j’étais le figuier.
Je dirais combien je suis heureux d’avoir un ami.
qui a mis en moi l’espérance
Je dirais combien compter peut transformer la vie
Et redonner confiance.


Si j’étais le figuier
Je dirai merci à cet ami
Qui a su trouver les mots pour me permettre d’exister.

Si j’étais le figuier
Je crierais ma joie de vivre, ma joie d’aimer.


L’évangile de Matthieu nous invite à entendre l’histoire du figuier comme si elle était la nôtre. Il nous invite à entendre ces mots pour nous-mêmes. Il vient toucher au sentiment parfois ressenti de ne pas être assez bien, assez fort, assez rapide ou assez performant.

Ce texte m’a fait penser à cette reprise de la vie après le confinement. J’ai le sentiment parfois que les bouleversements de ces derniers mois nous rapprochent de ce figuier sans fruit. Non que notre activité soit insuffisante mais plutôt qu’elle entraine parfois de l’insatisfaction, de la frustration peut être même de la déception. Une vie pas assez « normale », pas assez « comme avant ».

Et je m’interroge alors sur ce que vient représenter ce figuier sans fruit. Cet arbre qui ne répond pas aux attentes et soulève le décalage entre attente et production.  

Il arrive que nous nous retrouvions dans une situation similaire. D’ailleurs, il arrive que d’une différence puisse naître le rejet, la colère, voir la haine. Il arrive même que cela fasse l’objet de critiques, de jugements et de mots blessants. Et nous nous retrouvons comme cet arbre, presque déracinés.

Et c’est là qu’intervient le tiers, cet autre, cet ami, le vigneron.
Celui qui vient dans cette situation difficile renouveler l’espérance par une parole :
Ne pas répondre aux attentes de l’autre, n’enlève rien à la capacité de l’arbre à donner plus tard un bon fruit.

Il est effectivement tout naturel d’attendre le bon moment, le temps propice pour récolter le fruit. Pour ceux qui s’y connaissent un peu, les fruits d’un arbre ne viennent pas dès le début. Il faut du temps pour que l’arbre donne du fruit.
D’autre part, le prophète Esaïe le souligne, il s’agit de porter un bon fruit et pour cela il faut du travail, du soin et de la volonté.

C’est ainsi que le vigneron (re)donne de l’importance au figuier en lui offrant du temps et du soin. Car oui, le bon fruit ne vient pas tout seul. Il faut l’aider, le soigner et lui donner sa chance. C’est ainsi que le vigneron va créer un espace propice à la vie, il va creuser et rendre meilleur le terreau dans lequel l’arbre pousse. Il va ainsi accompagner l’arbre dans ce passage.

Christ est ce vigneron qui intercède, veille et prend soin. Celui qui va donner sa chance à l’arbre qui n’est pas en mesure de donner maintenant du fruit. Il va l’accompagner, le nourrir et donner foi en son avenir.

Alors, nous l’aurons compris, la vigne et son figuier sont l’image du peuple de Dieu, de l’Eglise, de nos communautés qui sont appelées à se laisser soigner et accompagner par Christ afin de trouver le terrain favorable pour donner du bon fruit.  

Cela implique de la confiance et de l’espérance mais aussi de grandir et cheminer avec Dieu avec au cœur le souhait de porter de bons fruits, avec la volonté de toujours y croire malgré parfois l’épuisement et le découragement.

N’oublions pas l’intervention de ce vigneron.
Nous ne sommes pas seuls.

Aujourd’hui, l’Eglise est encore appelée à porter du bon fruit
Nous avons la mission de témoigner de l’espérance donnée, de cette capacité que nous avons d’être interpellés, d’être renouvelés dans notre manière de voir le monde, de le vivre.  
Ces derniers mois nous l’ont bien montré : aujourd’hui encore il est possible de donner de l’espérance. Alors, donnons pour Dieu, pour le monde, pour nous.

Si j’étais le figuier,
Je dirais que l’amour est mon fruit !
Amen

Cantique :  Tel que je suis : https://www.youtube.com/watch?v=ZGzGSEetogQ  

Intercession
Éternel, Dieu de la vie, nous te remercions pour le culte d’aujourd’hui qui nous rassemble dans la prière et l’écoute de ta voix.
Merci pour ta Parole qui nous pousse sans cesse à l’innovation.
Merci pour ton Esprit qui souffle et qui déplace nos frontières.
Nous te remettons la semaine qui s’ouvre, chargée de travail et d’engagements divers,
pour que tu puisses guider nos échanges et assurer de ta bienveillance les regards que nous portons sur nos expériences.
Éclaire notre démarche pour écarter nos craintes
et nous permettre d’avancer et de renouveler notre service.
Bénis l’ensemble de nos relations fraternelles, qu’elles soient en tout temps le signe de la communion de l’Église universelle au témoignage de l’Évangile et au service de notre prochain.

Nous te prions pour celles et ceux qui dans le monde proclament ta Parole au risque de leur vie.
 Nous te confions celles et ceux qui se sentent isolés. 
Garde-les dans ta présence.

En communion avec tous les frères et sœurs dans la foi, en communion avec tous les frères et sœurs en humanité, avec celles et ceux qui vivent leur foi autrement que nous,
Nous te prions pour celles et ceux qui souffrent, quelle que soit leur souffrance.
Nous te présentons celles et ceux qui demandent le secours de notre prière et que nous te nommons dans le profond de nos cœurs.

Ensemble, liés les uns aux autres, malgré les distances qui nous séparent, nous te disons d’un même cœur la prière que Jésus nous a enseignée :

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous soumets pas à la tentation
Mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi qu’appartiennent
Le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles.
Amen.




Annonces
LETTRES DE NOUVELLES
-          Quelques informations concernant les lettres de nouvelles et culte entre le 2 et le 9 juillet : Daniel Scheer, notre fidèle transmetteur de nouvelles sera absent. Il n’y aura donc pas d’envoi, mais vos pasteurs seront quand même à l’ouvrage pour ces courriers. Ainsi, vous ne recevrez pas de mails, mais vous pourrez tout de même consulter les documents sur le blog de notre Eglise : https://epusavoie.blogspot.com  ou sur la page FB : https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie/.

-          La fréquence des lettres de nouvelles sera d’une lettre par semaine à partir du 6 juillet jusqu’à la fin du mois d’août.

CULTES
-          Rencontre et culte jeunesse ce dimanche 28 juin, à partir de 10h et toute la journée dans un jardin aixois.

-          L’expérience du culte au jardin du 21 juin ayant été très bonne, nous poursuivons la démarche de rencontres et célébrations en extérieur. Nous essaierons de pourvoir à un culte en plein air par dimanche pour lequel il faudra s’inscrire. Le nombre de personnes rassemblées dépendra de l’espace que nous aurons.

N’hésitez pas à nous faire savoir si vous pouvez accueillir une de ces célébrations.

-          Nous proposons de reprendre prudemment les cultes dans le temple de Chambéry pour lesquels il faudra également s’inscrire. Nous nous rencontrerons donc les samedis soir à 18h15 en groupe restreint les 11 et 25 juillet et 8 et 22 août.

-          Vous pouvez contacter les pasteurs dès à présent pour vous inscrire au(x) culte(s) de votre choix ainsi que pour avoir toute information complémentaire. Notez bien les absences pastorales de l’été pour contacter le pasteur présent (ci-dessous).
lcronfalt@gmail.com - 0688746783
pasteur.roullandrupp@orange.fr – 0667885833

ABSENCES PASTORALES
-          Lauriane Cronfalt : 6/07-2/08 (inclus)
-          Nicole Roulland Rupp : 13-26/07 (inclus) et 1-16/08 (inclus)

Offrandes – le mot du trésorier
Voici donc le moment de l’offrande.
Dieu très bon, nous te rendons grâce.
Tout t’appartient, ce que nous sommes et ce que nous avons, et nous n’avons en fait rien à t’offrir qui ne vienne de Toi.
Du symbole toujours vivant de ces épis et des ces grappes tous deux épars qui se rassemblent pour nous donner le repas que chaque jour tu nous offres, permets-nous de te rendre grâce au travers de ton Eglise en lui accordant la part que nous estimons juste de ce que nous avons reçu de Toi.

Pour que votre générosité puisse se concrétiser vous pouvez :

- Faire un virement sur le compte de l’Eglise IBAN : fr76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC : AGRIFRPP881

- Adresser un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie au trésorier : Philippe DUBLED, l’Eden Parc, 11 rue Lamartine, 73100 Aix les Bains.

Merci à toutes et à tous de votre générosité.
Philippe Dubled,
Trésorier de l’E.P.U Savoie.

Envoi et bénédiction
Allons en paix, assurés que tout être humain est l’écrin dans lequel brille la lumière de Dieu.
Restons fermement attachés à notre espérance : celui qui nous a fait les promesses est digne de confiance ; nous pouvons être surs qu’il tiendra parole.

Veillons les uns sur les autres pour nous encourager à mieux nous aimer et à faire du bien autour de nous.

La grâce de Dieu est et demeure avec tous aujourd’hui et pour toujours.
Amen

Cantique :  Ne restez pas là : https://www.youtube.com/watch?v=GUOnDRjh0sA

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp