Culte du 5 juillet 2020 - Nicole Roulland-Rupp


Paroles d’ouverture
Que la paix soit avec vous tous !
Que la joie de Dieu inonde vos coeurs.
Et qu'elle change vos manières de voir et de percevoir.
Ce n'est pas un vœu c'est une bénédiction ;
C’est le rappel de la promesse de Dieu faite à chacun de nous :
l'Esprit de Dieu vient à nous pour changer nos vies !

Cantique d’ouverture
- Tournez les yeux (ARC 153) - https://youtu.be/XPAnmXBJnH4
- Préparons ensemble - https://youtu.be/RqH1cl8IL4Y

Louange - Psaume 145
1 Louange. De David.Je t'exalterai, mon Dieu, toi qui es le roi ; pour toujours, à jamais je bénirai ton nom.
2 Je te bénirai sans cesse ; pour toujours, à jamais je louerai ton nom.
3 Le SEIGNEUR est grand et digne de toute louange, sa grandeur est insondable.
4 De génération en génération, qu'on fasse l'éloge de tes œuvres, qu'on raconte tes hauts faits,
5 la magnificence éclatante de ta gloire ; je méditerai le récit de tes actes étonnants.
6 On parlera de ta force redoutable, et je raconterai tes hauts faits.
7 On proclamera le souvenir de ton immense bonté, on criera ta justice.
8 Le SEIGNEUR est clément et compatissant, patient et grand par la fidélité.
9 Le SEIGNEUR est bon envers tous, sa compassion s'étend sur toutes ses œuvres.
10 Toutes tes œuvres te célébreront, SEIGNEUR, et tes fidèles te béniront.
11 Ils diront la gloire de ton règne, et ils parleront de ta puissance,
12 pour faire connaître aux humains tes hauts faits et la gloire magnifique de ton règne.
13 Ton règne s'étend sur tous les âges, ta domination sur toutes les générations.
14 Le SEIGNEUR soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous ceux qui sont courbés.
15 Tous, avec espoir, tournent les yeux vers toi, c'est toi qui leur donnes leur nourriture en son temps.
16 Tu ouvres ta main et tu rassasies à souhait tout être vivant.
17 Le SEIGNEUR est juste dans toutes ses voies et fidèle dans toutes ses œuvres.
18 Le SEIGNEUR est proche de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent avec loyauté ;
19 il réalise les souhaits de ceux qui le craignent, il entend leurs appels au secours et il les sauve.
20 Le SEIGNEUR garde tous ceux qui l'aiment, il détruit tous les méchants.
21 Que ma bouche dise la louange du SEIGNEUR ! Que pour toujours, à jamais, tout être bénisse son nom sacré !

Cantiques pour continuer la louange
Psaume 84 / Dans ta maison - https://youtu.be/aP4shrBH5b8 (désolée pour la qualité de la video)
Souffle, souffle de Dieu - https://youtu.be/2N5fSF63B-U

Prière de repentance
Nous nous plaçons devant Dieu dans la sincérité de notre repentir.
Que les jours sont mornes parfois, Seigneur, quand nous nous écartons de toi, quand la joie déserte notre cœur, quand nous croyons que nous ne devons compter que sur nos seules forces pour tracer le sillon de nos vies, quand nous nous étourdissons dans l'action au lieu de nous poser humblement à tes pieds.

Sur tous ces jours, une fois encore, nous te demandons de poser ton regard bienveillant, et de nous y rejoindre pour raviver ta lumière.

Paroles de grâce
Voyant notre vie encombrée, nous pouvons nous croire indignes, nous pouvons trouver notre cas désespéré.
Pourtant, Dieu nous parle encore aujourd'hui.
Il nous redit que rien n'est perdu, que son amour pour nous est toujours aussi fort.
Inlassablement, il frappe à notre porte.
Jésus-Christ ouvre nos cœurs, pour que nous puissions faire l'expérience que Dieu nous aime.
Il nous appelle à la réconciliation avec nous-même, et avec lui.
Nous sommes réconciliés.
Son pardon est la promesse qui nous tient debout et nous remet en marche.

Cantique
- Avec le Christ, dépasser les frontières (ALL 37/09 - https://youtu.be/R5WNFmRwLgE

Volonté de Dieu
Nous faisant connaître la volonté de son Père,
Jésus nous a laissé son souffle de vie qui vivifie la parole et nous fortifie.
II a utilisé les paraboles pour nous enseigner la volonté du Père.
Il a utilisé des verbes d'action pour nous envoyer vivre en vérité dans la lumière.

Nous connaissons les commandements, nos cœurs et nos pensées sont habités par la parole. Aujourd'hui encore, le Seigneur les résume dans cet appel : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. (Jn 15, 12)

Prière d’illumination afin de se mettre à l’écoute de la Parole
Ta Parole, Seigneur, nous l'avons lue et entendue cent fois, mille fois.
Si je m'écoutais, je croirais que je n'ai plus rien à apprendre, que je n'ai plus besoin de toi, je me contenterais de ce que je crois savoir pour m'éclairer à ta lumière.
Mais je te dis : « viens ! ». J'ai besoin de ta lumière. J'ai besoin de ton intelligence.
Viens renouveler, Seigneur, mon écoute de la Parole.
La lecture de la Bible me nourrit chaque jour.
Fais que cette nourriture soit toujours différente, selon ce dont j'ai besoin. Amen

Lectures bibliques (traduction Nouvelle Bible Segond)
       
        Epître aux Romains 8, 9-13
9 Quant à vous, vous n'êtes pas sous l'empire de la chair, mais sous celui de l'Esprit, s'il est vrai que l'Esprit de Dieu habite en vous. Et si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. 10 Or si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l'Esprit de celui qui a réveillé Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a réveillé le Christ d'entre les morts fera aussi vivre vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
12 Ainsi donc, mes frères, nous sommes bien débiteurs, mais non pas envers la chair — pas pour vivre selon la chair. 13 En effet, si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les agissements du corps, vous vivrez.


        Matthieu 11, 25-30
25 En ce temps-là, Jésus dit : Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. 26 Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir.
27 Tout m'a été remis par mon Père, et personne ne connaît le Fils, sinon le Père, personne non plus ne connaît le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils décide de le révéler.
28 Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge ; moi, je vous donnerai le repos. 29 Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. 30 Car mon joug est bon, et ma charge légère.

Cantique
- O Seigneur dans mon coeur (ARC 221) - https://youtu.be/4AYbZNT5nR8 

Méditation
Cette année les vacances arrivent et on ne sait pas vraiment si on les attend ou pas… Elles arrivent alors que des lycéens n’ont pas remis les pieds dans leur établissement depuis mars, que d’autres, plus jeunes, n’ont repris l’école que depuis 2 semaines. Alors que d’ordinaire, durant toute l’année, les projets se posent pour ces fameux mois d’été, cette année, les projets n’ont pas vraiment pu se mettre en branle ne sachant pas tout à fait ce que nous allions être en droit de faire. En général à cette période de l’année on est plutôt fatigués par une année d’ouvrage, mais là, nous ne savons pas vraiment dans quel état nous sommes et peut-être même si c’est de repos ou tout simplement de vie normale dont nous avons besoin.

Tous les 3 ans ce texte de l’Evangile de Matthieu revient à cette période estivale. Et cette annonce du repos tombe très bien, nous comprenons à cette période là parfaitement l’allusion : après une année à courir, quelques mois à devenir prof à la maison sans formation, ou encore à avoir cumuler les heures supplémentaires pour compenser les congés maladies des collègues, ou à angoisser face à ce virus invisible… et encore tellement d’autres vécus particuliers et hors du commun cette année… et bien nous avons besoin de déposer quelque chose qui pèse sur les épaules, de faire une pause, de changer d’air et cet appel de Jésus est le bienvenu!

Je vous avoue que j’ai mis un temps fou à comprendre cette péricope de l’Evangile de Matthieu. Quand j’étais petite, je ne comprenais pas pourquoi Jésus nous disait qu’on pouvait se reposer auprès de lui, tout en prenant une autre charge sur nos épaules. Ce n’était pas logique ni même bien cohérent. Et pire… dans ma tête, je l’imaginais nous appeler parce qu’on était fatigué, mais que, loin de nous soulager, il se déchargeait lui-même d’un poids pour nous le faire porter ! Et oui, en bonne petite citadine, je ne savais pas ce qu’était un joug et pour moi, cela paraissait être quelque chose de lourd et d’encombrant, et donc pas un cadeau!

Et puis, j’ai découvert ce qu’était un joug ! Le culte par écrit permet d’insérer des images… voici un joug :
Le joug, c’est donc cette pièce de bois qui permet d’harnacher ensemble 2 boeufs. Prendre le joug de Jésus, ce n’est pas se charger seul d’un nouveau fardeau, c’est s’attacher à lui pour porter à deux la vie que nous avons à vivre. Ainsi attachés à lui, nous pouvons nous laisser guider dans son enseignement. Recevoir de lui tout ce qu’il nous faut pour vivre : pour être bien soi-même mais également pour vivre bien avec les autres, en harmonie, sereinement, avec bienveillance.
Le joug qu’il nous propose est léger, non pas d’une légèreté d’esprit, non, au contraire, il serait plutôt lourd de sens, empli d’esprit, mais il est léger car il ne nous empêche pas de vivre, il nous ouvre à la vie.

Ce qui est étonnant c’est que, sous prétexte de rendre le texte biblique plus accessible (peut-être plus accessible à de petites citadines, comme moi, qui ne connaissent pas les termes agricoles), certaines traductions ont totalement changé le sens de ce passage. Ainsi, voici la traduction de la Nouvelle Parole de Vie : « Je ne cherche pas à vous dominer. Prenez donc, vous aussi, la charge que je vous propose, et devenez mes disciples. Ainsi, vous trouverez le repos pour vous-mêmes. ». Lorsque l’on dit que traduire c’est déjà interpréter, nous en avons un bel exemple ici. Dans cette traduction, nous avons l’impression que Jésus se défend d’une potentielle critique : « je ne cherche pas à vous dominer »… mais qui lui a dit cela? Il est en discussion avec ses disciples, pas avec des adversaires. Veut-il les rassurer? Les termes originaux étaient suffisants : une promesse de repos, une promesse d’alléger le poids sur nos épaules. Nous avons donc l’impression que Jésus se défend, mais que nous concernant, il veut nous mettre un poids en plus sur ces frêles épaules : « Prenez donc, vous aussi, la charge que je vous propose ». Il n’est plus question d’un quelconque allégement de notre fardeau, de ce fameux joug qui permet de partager la peine… non, Jésus va simplement nous rendre destinataires d’une charge nouvelle.
Ainsi donc, tous les mots sont compréhensibles, même pour la plus « urbaine des citadines »… mais le sens a totalement changé… pire, on pourrait ressortir de cette lecture encore plus accablé par le poids de la vie.

Alors, en cette période estivale, en ce 1er week-end de vacances scolaires, je ne sais pas si c’est de vacances dont nous avons besoin, mais je sais que nous avons besoin d’être allégés, parce que cette année si particulière a tout bousculé dans nos vies : parfois vers le meilleur, parfois vers du moins bien, et qu’il est surtout nécessaire de pouvoir se poser pour faire le point. Nous ne sommes peut-être pas fatigués physiquement, mais moralement, mentalement, spirituellement. Alors ce joug que Jésus nous propose de prendre sur nous est une bonne nouvelle. Il n’est pas la récompense d’une obéissance servile, non, il est la conséquence immédiate de notre confiance, de notre mise en route à ses côtés. Nous ne sommes pas emprisonnés, bien au contraire, nous sommes libérés pour saisir la vie qui nous est donnée.
Amen

Cantiques
Pour que le jour qui se lève (ARC 514) - https://youtu.be/rdonGbNH-bA
Amazing grace - https://youtu.be/4MKfuYDRQXI
 
Annonces
Reprise des cultes en Savoie aux temples d’Aix-les-Bains et Chambéry.
Le CP a décidé de la reprise des cultes pour cet été dans notre paroisse. Le protocole à respecter étant lourd et une équipe « sanitaire » devant être présente à chaque culte, nous avons allégé un tout petit peu le rythme des cultes (seuls 2 cultes ont été supprimés par rapport au rythme estival habituel). Ce protocole sera disponible sur le site internet courant de semaine et sera affiché sur les lieux de culte.
Le rythme des lettres de nouvelles et des cultes envoyés ou directement postés sur le blog de notre Eglise va être modifié en fonction des absences des pasteurs (Lauriane Cronfalt : absente du 6/07-2/08 (inclus) et Nicole Roulland Rupp : absente du 18/07-16/08 (inclus))

Offrande
Seigneur,
Avec l’offrande que voici nous élevons nos mains pour te rendre grâce.
Apprends-nous à la partager avec celles et ceux que tu nous as confiés.
Tu es béni pour les siècles des siècles.
Pour que votre générosité puisse se concrétiser vous pouvez :
Faire un virement sur le compte de l’Eglise IBAN : fr76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC : AGRIFRPP881
Adresser un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie au trésorier : Philippe DUBLED, l’Eden Parc, 11 rue Lamartine, 73100 Aix les Bains.
Merci à toutes et à tous de votre générosité.
Philippe Dubled, Trésorier de l’E.P.U Savoie.

Confession de foi
Je crois en Dieu le Père, Il se révèle aux petits plutôt qu’aux sages et aux habiles.
Je crois en Jésus-Christ, le Fils, Il est doux et humble de cœur, et il allège les fardeaux de ceux qui viennent à Lui.
Je crois en l’Esprit saint, il habite les cœurs et fait entrer les humbles dans le projet de Dieu.
Je crois que l’Église est la communauté des vrais disciples du Christ.
Ils s’emploient à révéler les mystères du Royaume de Dieu. Amen

Cantiques
Roi des rois (ARC 262) - pour découvrir une nouvelle version : https://youtu.be/LLIqp47rH5w

Prière d’intercessions
Seigneur, nous avons besoin que tu nous donnes de la force, la force d'aller vers les autres et de partager la Bonne Nouvelle.
S'il te plaît, donne-nous le courage de nous tenir dans l'humilité, pour ne pas imposer notre volonté au nom de la tienne.
Donne-nous ta puissance, non pour engager un bras de fer, mais pour briser les chaînes de servitude.
Donne-nous ta vigueur, toi qui donnes et redonnes la vie, pour que nous assumions notre faiblesse et notre finitude.
Apprends à tous, croyants et non-croyants, qu'être humain, ce n'est pas être le plus fort, mais c'est être en relation avec les autres, c'est se reconnaître toujours imparfait, inabouti.
Nourris-nous de ton souffle saint.
Mets en nous un esprit d'amour, de consolation et de réconciliation, d'ouverture vers les autres.
Et fais taire en nous les pensées qui raillent, la vantardise de connaître des choses savantes, de peur que notre orgueil nous paralyse dans notre rencontre avec l'autre.
Nourris-nous de ta Parole.
Fais de nous des passeurs de mots.
Que, de nos bouches, les paroles que tu nous inspires éclosent comme des fleurs sauvages.
Qu'elles touchent les gens au-delà des mots.
Nous avons appris la valeur de ton silence.
Mais nous savons que c'est en nous disant « je t'aime » que tu nous remets debout.
Rappelle-nous qu'autour de nous, il y a des gens qui n'entendent jamais dire qu'on les aime, des gens avec qui partager, à qui témoigner de ta présence et de ton amour. Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles. Amen

Envoi
Notre cheminement est toujours porté par une promesse : la rencontre avec Dieu, qui donne sens à nos vies.

Cette rencontre se fait dans le tissage des paroles humaines qui disent un peu qui est Dieu ; dans tous les visages d'hommes et de femmes en qui nous reconnaissons un frère et une sœur en Christ ; dans tous les mots de la Bible qui disent l'amour de Dieu pour notre monde.
Allons, remettons-nous en route sur les chemins de nos vies.

Bénédiction
Au Moyen-âge, un prêtre nommé Patrick a arpenté l'Irlande pour évangéliser ses habitants. Il affirmait : « J'avance sur ma route avec la force de Dieu comme appui, la puissance de Dieu pour me protéger, la sagesse de Dieu pour me guider ».
Qu'aujourd'hui et demain l'Évangile soit votre bâton de pèlerin.
Que l'amour de Dieu soit le manteau qui vous réchauffe.
Que sa parole soit l'étoile qui vous guide.
Que l'amour du prochain soit la force qui vous meut.
Et que la grâce de Dieu vous garde sur votre chemin.

Cantiques
- Allez-vous en sur les places (ARC 540) -
- Tout est grâce - https://youtu.be/zRaP9rwQF-Q

N’hésitez pas à nous contacter !
pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833 / lcronfalt@gmail.com - 0688746783

Nicole Roulland-Rupp

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp