Lettre de nouvelles n°31 - 2 Juillet 2020




Bonjour à toutes et à tous,

L’été est bien là et apporte avec lui la chaleur. Les vacances arrivent à grand pas pour la plupart, avec peut-être des voyages en prévision ou la garde d’enfants ou petits-enfants et pleins d’autres choses encore.
Et bien que les médias nous annoncent un été pas comme les autres, il est vrai que la bonne nouvelle que nous partageons jour après jour ne change pas. Elle demeure la même, peu importe les circonstances :

« Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas ? Je vais tracer un chemin en plein désert et mettre des fleuves dans les endroits arides. » Es 43:19

« Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. » 
Voilà une belle et forte promesse nous encourageant à l’espérance. Ce texte m’a interpelée sur le « nouveau » mentionné et promis dans cette parole du prophète Esaïe. C’est d’ailleurs une question qu’il nous arrive de nous poser, peu importe les situations de nos vies : que nous apporte de nouveau la foi ? qu’est-ce que Dieu crée de nouveau pour nous ?  Quelle est cette chose nouvelle qui germe et grandit déjà ?

Lorsque nous parlons de chose nouvelle, de création de Dieu, nous nous référons presque systématiquement au passé, avec en fort background le récit de création.
Mais dans ce texte, Esaïe nous annonce une création présente et à venir. Une création déjà en route, qui n’est pas encore totalement achevée mais qui porte en elle notre espérance. Il nous parle d’une création dynamique et actuelle, d’une chose qui grandit aujourd’hui pour nous et nos proches.

Cette promesse me fait penser au maître mot de l’église aujourd’hui, exister « autrement ». Malgré notre empressement à retrouver nos habitudes, un « autrement » est appelé à advenir. Alors, il va de soi que le « autrement » humain ne correspond pas toujours au « autrement » de Dieu, que la création de l’humain n’est pas synonyme de création de Dieu, que les propositions des églises ne rentrent pas toujours dans un chemin tracé où les fleuves coulent malgré les lieux arides. Cependant, il me semble que nous devons nous laisser interpeller et nous laisser inspirer par cette promesse de nouveauté afin de ne jamais perdre la pertinence de l’Evangile pour chacun, dans le contexte qui est le sien.

Aujourd’hui, alors que nous annonçons la reprise des cultes, il me semble important d’emprunter de nouveaux chemins qui nous permettraient de vivre plus pleinement la bonne nouvelle dans le temps qui est le nôtre, de ne pas nous priver de la fraternité de lieux nouveaux ou de manière nouvelles de faire en gardant toujours l’esprit critique affûté et bienveillant, force de propositions et de bonne volonté.


Je remets à Dieu cette reprise « officielle » de nos rassemblements. Je demande à Dieu de toujours nous inspirer et nous conduire vers des chemins, sources de nouvelles expériences et de pertinence pour nous et tous nos frères et sœurs.
Je remets à Dieu l’humanité entière afin qu’il lui donne l’ouverture d’esprit nécessaire pour toujours mieux se réinventer sur tous ses chemins.

Proposition de cantiques :
* Confie à Dieu ta route (AEC 616) : https://www.youtube.com/watch?v=1cYyQiTKGtI&t=51s
* Parler au cœur du monde : https://www.youtube.com/watch?v=2_PKuGDcx_0
* Ne rentrez pas chez vous comme avant (paroles ci-dessous) : https://www.youtube.com/watch?v=AsEprrsiB94

Ne rentrez pas chez vous comme avant



Refrain:

Ne rentrez pas chez vous comme avant

Ne vivez pas chez vous comme avant

Changez vos cœurs, chassez vos peurs
Vivez en hommes nouveaux!

1-A quoi bon les mots, si l’on n’entend pas, A quoi bon les phrases, si l’on n’écoute pas, A quoi bon la joie, si l’on ne partage pas, A quoi bon la vie,
si l’on n’aime pas?

2-Pourquoi une chanson si l’on ne chante pas, Pourquoi l’espérance si l’on n’y croit pas, Pourquoi l’amitié si l’on n’accueille pas, Pourquoi dire l’amour
si l’on n’agit pas ?

3-Je vais repartir, je veux te prier,
Je vais repartir et je veux t’écouter,
Je vais repartir et je veux te chanter,
Je vais repartir, je veux t’annoncer.



Nous vous rappelons : 


-         Le courrier du CP avec la composition du nouveau bureau: http://epusavoie.blogspot.com/2020/06/courrier-du-conseil-presbyteral-de.html
-          
          Du 2 au 9 juillet :  les lettres de nouvelles et culte sont disponibles uniquement sur le blog de notre Eglise : https://epusavoie.blogspot.com  ou sur la page FB : https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie/.

-        La fréquence des lettres de nouvelles sera d’une lettre par semaine à partir du 6 juillet jusqu’à la fin du mois d’août.

-        Nous essayons de pourvoir à un culte en plein air par dimanche pour lequel il faudra s’inscrire. Le nombre de personnes rassemblées dépendra de l’espace que nous aurons. Nous avons besoin de jardins d’accueil pour pouvoir organiser ces rencontres. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous pouvez nous accueillir. Nous avons besoin de vous!
-        Nous proposons de reprendre prudemment les cultes dans le temple de Chambéry pour lesquels il faudra également s’inscrire. Nous nous rencontrerons donc les samedis soir à 18h15 en groupe restreint les 11 et 25 juillet et 8 et 22 août.
-           
      Vous pouvez contacter les pasteurs dès à présent pour vous inscrire au(x) culte(s) de votre choix ainsi que pour avoir toute information complémentaire. Notez bien les absences pastorales de l’été pour contacter le pasteur présent : Lauriane Cronfalt : absente du 6/07-2/08 (inclus) et Nicole Roulland Rupp : absente du 18/07-16/08 (inclus).
Vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes pasteur.roullandrupp@orange.fr – 0667885833
lcronfalt@gmail.com – 0688746783


« Au reste, mes frères, réjouissez-vous, tendez à l’épanouissement, encouragez-vous, soyez bien d’accord, vivez en paix, et le Dieu de l’amour et de la paix sera avec vous. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent.
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit saint soient avec vous tous ! »
2 Co13: 11-13

Prenez soin de vous, très fraternellement,
Lauriane Cronfalt

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt