Lettre de nouvelles n° 34 du 3 août 2020



Bonjour à toutes et à tous,

De retour de congés, c'est avec grand plaisir que je vous écris.
Pendant ce temps de pause, j'ai redécouvert l'importance du repos et du ressourcement.
L'importance du lâcher prise et de la confiance. La période que nous vivons est si intense et si exigeante en terme de précaution et d'organisation que calmer le rythme quotidien devient un acte de confiance, de foi même.

Qu'est ce qu'il est dur de ne pas tout contrôler, de lâcher prise pour laisser quelqu'un d'autre prendre les commandes. La Bible nous l'enseigne avec la notion de sabbat, ce temps offert à Dieu, ce temps mis à part pour l'action de grâce et le ressourcement.

Cette réflexion m'a ramenée à ce texte du livre d'Esaie qui m'a toujours beaucoup parlé :

"Car ainsi parle le Seigneur Dieu , le Saint d’Israël : C’est en faisant demi-tour et en vous reposant que vous serez sauvés, c’est dans la tranquillité et la confiance que serait votre force." Esaïe 30:15 (NBS)

Ce texte m'a fait réfléchir à  deux points:

D'une part, le mouvement du demi-tour sur lequel on s'arrête relativement souvent ces derniers temps pour parler de la conversion. Sans aller aussi loin dans mon interprétation, je reste très sensible à l'idée d'accepter que le changement de direction soit nécessaire à notre vie de croyant. En acceptant que notre avenir ne se compose pas seulement de ce qui est, de toute-puissance et d'ascendance sur tout ce qui nous arrive.  Nous avons besoin de nous redécouvrir fondamentalement comme des gens de besoins: besoin de prendre du temps pour soi et pour l'autre, besoin d'offrir et de recevoir. 
Le demi-tour devient alors le moyen de garder en tête qui nous sommes (un individu au milieu des autres) et ce qui nous est offert: une vie de rencontre avec un Christ subversif (premier adepte du demi-tour) par sa proximité avec l'humain. La pause nous rappelle qu'au-delà de nous mêmes, il y a cet autre qui se donne, il y a la rencontre, le mouvement, la vie.

D'autre part, l'idée que la tranquillité et la confiance puissent être une force m'interpelle. Aujourd'hui, j'aurai même tendance à penser que ce présupposé est inapproprié tant le contexte actuel peut appeler à la vigilance. Cependant, force est de constater que cette remarque ne tient pas compte du demi-tour suggéré précédemment par notre texte. En effet, il nous dit avant tout que notre vie se trouve dans ce geste existentiel d'humilité, ce mouvement qui initie autre chose de vivant.
La tranquillité et la confiance advient alors lorsque nous acceptons l'idée de ne pas etre seul, de collaborer, de marcher ensemble.

Esaie nous invite ici à un mouvement fondamental qui nous invite à comprendre notre existence dans la paix et la confiance de la rencontre.

L'idée d'appartenir à un tout en relation peut paraitre idéaliste mais il me semble indispensable d'en faire le fondement de notre foi afin qu'ensemble nous nous encouragions dans des chemins de solidarité.

Je remets à Dieu tous ceux qui souffrent de la solitude, tous ceux qui pour une raison ou une autre sont dans l'angoisse de demain. Je remets à Dieu  toutes les personnes de notre communauté qui traversent des temps difficiles. Je remercie Dieu pour les pauses de nos vies qui nous rappellent que nous ne sommes jamais seul et que notre solidarité est révélatrice de la force de confiance et de paix qu'il nous est donné de partager.

cantiques proposés:
-Oh Jésus mon frère: https://youtu.be/dg4nRt8GGLQ
- Grâce infinie: https://youtu.be/JLNtPUJ5Isg
- Chaîne d'amour: https://youtu.be/JBaOeXr1TJs

Nous sommes disponible par téléphone,  n'hésitez pas à nous solliciter pour vous-même  ou pour d'autres que vous savez intéressés.

Prenez soin de vous, très fraternellement,

Lauriane Cronfalt

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp