Lettre de nouvelles n°39 - 23 septembre 2020

 


Bonjour à toutes et à tous.

Ce dimanche aura lieu l’Assemblée Générale de notre Eglise, à l’Eglise Saint Swithun d’Aix les Bains. Une rencontre qui aurait du avoir lieu au mois de mars, mais reportée pour cause de virus. Ce sera l’occasion, entre autres, d’élire le nouveau conseil presbytéral, qui choisira par la suite son bureau. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur notre engagement dans l’Eglise, mais aussi ailleurs, dans le travail, d’autres associations…
Car il y a certes les membres du conseil presbytéral, mais également tous ceux qui s’engagent dans différents groupes de l’Eglise : auprès de la jeunesse, pour les études bibliques, le groupe de prière, l’entraide, les commissions immobilières et foi & culture… et tellement d’autres lieux où l’engagement des uns et des autres est nécessaire (comme ce WE lors des journées européennes du patrimoine).

Quelle est la raison de notre engagement? Dans l’Eglise, c’est notre foi qui nous pousse, c’est le souhait de servir la bonne nouvelle, celui de répondre à l’appel lancé par Jésus dans l’Evangile de Matthieu : « Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé » (Matthieu 28, 19-20).
Mais est-ce que cet engagement suscite en nous de la joie? Nous sentons-nous obligés… parce qu’il faut bien que quelqu’un s’y colle? Faisons-nous cela par habitude, même si cela ne nous réjouit pas plus que cela?
Les textes proposés ces jours-ci dans Notre Pain Quotidien nous parlent d’engagement financier, mais également personnel. Ces textes nous disent que notre investissement ne doit pas dépasser ce que nous pouvons donner à la « cause », mais aussi que nous devons agir de notre plein gré, donc sans être forcés, sans se sentir obligés.
Dans une 1ère partie, il s’agit donc bien d’une question financière : une collecte a été organisée, une collecte a été voulue, mais il ne s’agit pas d’aller au-delà du raisonnable :
C'est votre avantage, à vous qui, dès l'année dernière, avez été les premiers non seulement à faire cette collecte, mais encore à la vouloir. 11Maintenant donc, achevez de la faire, pour que la réalisation corresponde, selon les moyens que vous avez, à l'ardeur de votre vouloir. 12En effet, quand l'ardeur existe, elle n'est pas agréée en fonction de ce qu'on n'a pas, mais en fonction de ce qu'on a. 13Car il ne s'agit pas de vous exposer à la détresse pour le soulagement des autres, mais de suivre une règle d'égalité : 14dans la circonstance présente, votre abondance suppléera à ce qui leur manque, pour que leur abondance aussi supplée à ce qui vous manque ; de sorte qu'il y aura égalité, 15ainsi qu'il est écrit : Celui qui avait beaucoup n'avait rien de trop, et celui qui avait peu ne manquait de rien. - 2 Corinthiens 8, 10-15

Dans un second temps, il s’agit de la volonté propre à chacun de se mettre au service, comme Tite s’est mis en route :
16Grâce soit rendue à Dieu de ce qu'il a mis dans le cœur de Tite le même empressement pour vous. 17Car il a accueilli notre encouragement avec plus d'empressement que jamais ; c'est de son plein gré qu'il part pour aller chez vous. - 2 Corinthiens 8, 16-17

Oeuvrer dans la contrainte n’apporte aucune joie, au contraire, cela contribue à un malaise. C’est donc avec volonté, entrain et joie que nous sommes invités à nous mettre au service. Et peut-être également à inciter d’autres à s’y mettre également, à discerner les charismes, les lieux où chacun peut s’épanouir dans sa vie de foi.

Je vous invite à la prière, entrainés par le pasteur Alain Arnoux :
Devant toi, Seigneur, je pense à tous ceux et à toutes celles qui ne trouvent pas leur place dans ce monde et dans l’Eglise parce qu’ils se considèrent sans valeur, parce qu’ils ont été humiliés, parce que personne ne leur a jamais rien demandé.
Je pense aussi à tous ceux qui n’osent pas dire « oui » parce qu’ils trouvent en eux trop d’obstacles ou parce qu’ils n’osent pas croire que l’on a besoin d’eux.
Je pense à ceux que l’âge ou les infirmités empêchent de tenir leur place et qui se croient inutiles.
Je pense enfin à tous ceux dont nous avons ignoré les richesses ou que nous avons humiliés.
Père, aide-les à accepter la confiance que tu places en eux, aide-les à s’appuyer sur toi, et apprends-nous à leur donner toute leur place. Amen  

Cantiques proposés :
Tu me veux à ton service (ARC 427) - https://youtu.be/4WHHRKHwdQU
Dans la joie - https://youtu.be/cQHu1QSdWmk

Vous pouvez nous contacter pour vous-même ou pour d’autres que vous savez intéressés aux coordonnées suivantes :

pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
lcronfalt@gmail.com - 0688746783

Prenez soin de vous, Belle fin d’été à tous,
Nicole Roulland-Rupp

Maintenant, ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour ;
mais la plus grande des trois est l’amour. - 1 Corinthiens 13, 13

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp