Culte du 4 octobre 2020 - Nicole Roulland-Rupp

 


Paroles d’ouverture
Bienvenue à toutes et à tous pour ce temps de culte. Avec une rentrée un peu bousculée dans l’incertitude de reprendre les activités « comme avant », nous avons peut-être oublié qu’en ce temps de nouvelle année scolaire, nous vivons un temps liturgique particulier : celui de la création. C’est pourquoi, j’ai souhaité baser ce culte sur les propositions faites par le comité directeur du Temps pour la création, dont nous faisons partie, de par notre attachement, entre autres, à la communion mondiale d’Eglises Réformées.

Et pour entrer dans ce temps de culte, c’est une prière d’Hildegarde de Bingen qui nous est proposée : une religieuse et théologienne, entre autres, du 12ème siècle… La terminologie de cette prière, comme celle d’autres textes liturgiques, ne sont peut-être pas celle de nos habitudes, mais laissons-nous aussi bousculer par ces autres formes de relation à Dieu.

Nous nous rassemblons au nom du Dieu trinitaire, le Créateur, Rédempteur et Sustentateur de la Terre et de toutes ses créatures!
Louange à la Sainte Trinité! Dieu est sain et vivant, Créateur de l'univers, source de toute vie, que chantent les anges; Lumière merveilleuse de tous les mystères connus ou inconnus de l’humanité, et de la vie qui vit en tous.

Cantique d’ouverture
- Célébrons Dieu notre Père (ARC 253) - https://youtu.be/JDxFWVCSwOk

Louange - Psaume 104 en entier… la proposition fait une sélection en ne gardant que les versets positifs… pourtant la richesse des Psaumes, c’est aussi cette alternance entre glorification et appel à la justice divine, c’est la complexité de la nature humaine.
1Que je bénisse le SEIGNEUR ! SEIGNEUR, mon Dieu, tu es très grand, tu es revêtu d'éclat et de magnificence !
2Il s'enveloppe de lumière comme d'un manteau ; il déploie le ciel comme une toile.
3Il fixe sur les eaux ses chambres à l'étage, il prend les nuages pour char, il s'avance sur les ailes du vent.
4Il fait des vents ses messagers, le feu flamboyant est à son service ;
5il fonde la terre sur ses bases, jamais, jamais elle ne vacillera.
6Tu l'avais couverte de l'abîme comme d'un vêtement, les eaux se tenaient sur les montagnes ;
7elles fuient quand tu les rabroues, elles se précipitent au bruit de ton tonnerre :
8elles montent dans les montagnes, descendent dans les vallées, vers le lieu que tu leur as assigné.
9Tu as posé une limite qu'elles ne doivent pas passer, afin qu'elles ne reviennent pas couvrir la terre.
10Il conduit les sources dans des torrents qui coulent entre les montagnes.
11Elles font boire tous les animaux des champs ; les ânes sauvages y étanchent leur soif.
12Les oiseaux du ciel demeurent près d'elles et font entendre leur voix parmi le feuillage.
13De ses chambres à l'étage il arrose les montagnes ; la terre est rassasiée du fruit de tes œuvres.
14Il fait pousser l'herbe pour les bêtes, et les plantes que l'homme cultive, pour tirer le pain de la terre,
15le vin qui réjouit le cœur de l'homme, faisant plus que l'huile resplendir son visage, et le pain qui soutient le cœur de l'homme.
16Les arbres du SEIGNEUR sont rassasiés, les cèdres du Liban, qu'il a plantés.
17C'est là que les oiseaux font leurs nids ; la cigogne a sa demeure dans les cyprès,
18les montagnes élevées sont pour les bouquetins, les rocs sont l'abri des damans,
19Il a fait la lune pour marquer les rencontres festives ; le soleil sait quand il doit se coucher.
20Tu amènes les ténèbres, et c'est la nuit où tous les animaux de la forêt se mettent à fourmiller ;
21les jeunes lions rugissent après leur proie : ils demandent à Dieu leur nourriture.
22Le soleil se lève : ils se retirent et se couchent dans leurs tanières.
23L'homme sort pour se rendre à son ouvrage et à son travail, jusqu'au soir.
24Que tes œuvres sont nombreuses, SEIGNEUR ! Tu les as toutes faites avec sagesse ; la terre est remplie de tout ce que tu as produit.
25Voici la grande et vaste mer : là fourmillent sans nombre des animaux petits et grands ;
26là se déplacent les bateaux et Léviathan, que tu as façonné pour jouer avec lui.
27Eux tous mettent leur espoir en toi, pour que tu leur donnes leur nourriture en son temps.
28Tu la leur donnes, et ils la recueillent ; tu ouvres ta main, et ils sont rassasiés de biens ;
29tu te détournes : ils sont saisis d'épouvante ; tu leur retires le souffle : ils périssent et retournent à leur poussière.
30Tu envoies ton souffle : ils sont créés, et tu renouvelles la terre.
31Que la gloire du SEIGNEUR subsiste toujours ! Que le SEIGNEUR se réjouisse de ses œuvres !
32Il regarde la terre, et elle frissonne ; il touche les montagnes, et elles fument.
33Je chanterai pour le SEIGNEUR tant que je vivrai, je chanterai pour mon Dieu tant que j'existerai.
34Que ma requête lui soit douce ! Moi, je veux me réjouir dans le SEIGNEUR.
35Que les pécheurs disparaissent de la terre, et que les méchants ne soient plus ! Que je bénisse le SEIGNEUR ! Louez le SEIGNEUR (Yah) !

Cantiques pour continuer la louange
C’est lui qui tient la terre (ARC 723) - https://youtu.be/DSfCcrpxgyo

Prière - Prière adaptée d'un texte de la Fédération luthérienne mondiale
Nous te louons, ô Dieu, pour la Terre qui nourrit la vie. À travers les cycles planétaires des jours et des saisons, du renouveau et de la croissance, Tu as ouvert Ta main pour donner à toutes les créatures la nourriture en temps voulu. Dans Ta sagesse, Tu as accordé un sabbat pour permettre à la terre de se reposer. Or, de nos jours, nos modes de vie poussent la planète au-delà de ses limites. Nos exigences de croissance et notre cycle de production et de consommation sans fin épuisent notre monde. Les forêts sont lessivées, la couche arable s'érode, les champs s'épuisent, les déserts gagnent du terrain, les mers s'acidifient, les tempêtes s'intensifient. Êtres humains et animaux sont contraints de fuir en quête de sécurité. Nous n'avons pas permis aux sols d'observer un sabbat, et la Terre lutte pour se renouveler. Aussi nous confessons. Dieu de miséricorde et de justice!

Tu nous dis que la terre doit se reposer, libérée du fardeau de la production. Nous confessons que nous exigeons de la Terre qu'elle produise au-delà de ses limites, ainsi que notre asservissement à désirer davantage.
Tu nous appelles à arrêter de semer, d'élaguer et de récolter d'une manière qui détruit les sols. Nous confessons notre surconsommation de nourriture et d’énergie.
Tu nous assures que ce que nous offre la terre doit nous suffire.
Nous confessons que nous pensons ne pas pouvoir prospérer dans les limites de la Terre.
Tu affirmes que nos ressources sont suffisantes pour assouvir nos besoins. Nous confessons notre manque de courage et notre incapacité à résister au mythe de la croissance sans fin.
Tu nous dis que la terre n'est pas à vendre, car cette terre et ses richesses sont à Toi. Nous confessons que nous considérons la création comme un dû, et non comme un cadeau.
Tu nous appelles à laisser suffisamment de fruits sur la vigne et dans les champs pour nourrir nos prochains et les animaux, mais aussi pour réapprovisionner la Terre. Nous confessons notre incapacité à partager ce que nous offre la Terre.
Tu nous appelles à l'équité et à la justice. Nous confessons notre manque de foi et ne pas t'aimer de tout notre cœur, de toute notre force et de tout notre esprit, ni nos prochains (humains ou non) comme nous-mêmes.
Détourne-nous de la peur et de la méfiance, et libère-nous afin que nous puissions imaginer une vie réconciliée avec la Terre et toutes les créatures, à travers la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, au nom duquel nous prions.
L'Esprit nous vient en aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas comment prier comme il faut, mais c'est l'Esprit lui-même qui intercède pour nous en gémissements inexprimables. Et Dieu, qui sonde le cœur, sait quelle est la pensée de l'Esprit, car l'Esprit intercède pour les saints selon la volonté de Dieu (cf. Rm 8,26-27) Amen.

Cantique
- Ouvre mes yeux, Seigneur (ARC 408) - https://youtu.be/ThljR8Io37g

Prière d’illumination afin de se mettre à l’écoute de la Parole (d'après Ps 119, 105)
Seigneur, quand tu nous parles, rends-nous sensibles à ta voix.
En même temps que nos oreilles, ouvre aussi nos cœurs ; et réveille nos volontés. Ainsi, nous ne nous contenterons pas d'écouter : ta Parole deviendra la vie et la lumière de chacun. Amen

Lectures bibliques (traduction Nouvelle Bible Segond)

        Philippiens 1, 20-27 :
20selon ce que j'attends avec impatience, ce que j'espère, je n'aurai honte de rien. Avec une entière assurance, maintenant comme toujours, le Christ sera magnifié dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort.
21Car, pour moi, la vie, c'est le Christ, et la mort est un gain. 22Toutefois, s'il est utile pour mon œuvre que je continue à vivre dans la chair, je ne sais que préférer. 23Je suis enfermé dans ce dilemme : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec le Christ, ce qui serait, de beaucoup, le meilleur ; 24mais, à cause de vous, il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. 25J'en suis persuadé, je le sais, je demeurerai auprès de vous tous encore et encore, en vue de vos progrès et de votre joie dans la foi, 26pour que vous soyez toujours plus fiers de Jésus-Christ en moi, grâce à mon retour auprès de vous.
27Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de la bonne nouvelle du Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire que vous tenez ferme dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de la bonne nouvelle…

        Matthieu 20 1-16
1 Voici en effet à quoi le règne des cieux est semblable : un maître de maison qui était sorti de bon matin embaucher des ouvriers pour sa vigne. 2 Il se mit d'accord avec les ouvriers pour un denier par jour et les envoya dans sa vigne. 3 Il sortit vers la troisième heure, en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire 4 et leur dit : « Allez dans la vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste. » 5 Ils y allèrent. Il sortit encore vers la sixième, puis vers la neuvième heure, et il fit de même. 6 Vers la onzième heure il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : « Pourquoi êtes-vous restés ici toute la journée sans rien faire ? » 7 Ils lui répondirent : « C'est que personne ne nous a embauchés. — Allez dans la vigne, vous aussi », leur dit-il.

8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : « Appelle les ouvriers et paie-leur leur salaire, en allant des derniers aux premiers. » 9 Ceux de la onzième heure vinrent et reçurent chacun un denier. 10 Les premiers vinrent ensuite, pensant recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun un denier. 11 En le recevant, ils se mirent à maugréer contre le maître de maison 12 et dirent : « Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté le poids du jour et la chaleur ! » 13 Il répondit à l'un d'eux : « Mon ami, je ne te fais pas de tort ; ne t'es-tu pas mis d'accord avec moi pour un denier ? » 14 Prends ce qui est à toi et va-t'en. Je veux donner à celui qui est le dernier autant qu'à toi. 15 Ne m'est-il pas permis de faire de mes biens ce que je veux ? Ou bien verrais-tu d'un mauvais œil que je sois bon ? » 16 C'est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers.

Cantique
- Chante Alleluia au Seigneur (ARC 283) - https://youtu.be/Y1BROllSkpI

Prédication
Vous êtes-vous rendus compte que souvent lorsqu’on a des convictions, que l’on est engagé, militant, membre d’associations, certains prennent un malin plaisir à essayer de nous faire comprendre que franchement, il y a plus grave, plus important que cet engagement là. Lorsque notre Eglise, l’Eglise Protestante Unie de France, s’est lancée dans la campagne : Exilés, l’accueil d’abord. On nous est tombé dessus : alors, ok, vous voulez aider des gens qui viennent de loin, mais nos sdf, vous n’en avez rien à faire. Si ces personnes s’étaient renseignées, elles auraient découvert que notre Eglise, par le biais des différentes Entraides et autres associations, est aussi mobilisée auprès des plus faibles, auprès de ces fameux « nos » sdf.

Aujourd’hui, si on défend une cause, on est forcement contre toutes les autres. C’est assez étonnant comme façon de voir les choses. Pour ma part, je suis impliquée contre la maltraitance animale. Je suis végétarienne, autant vous dire que j’en entends des vertes et des pas mûres quasiment tous les jours, mais le pire c’est quand on me dit : alors, tu vas pleurer pour des petits veaux qu’on tue, mais par contre, que des millions d’enfants meurent de faim dans le monde, ça, ça ne te dérange pas ! Une logique imparable : si on s’intéresse aux animaux, on ne peut que mépriser l’humain !
D’autant plus que bien souvent les personnes qui essaient de nous culpabiliser sur le sort des petits enfants miséreux à l’autre bout du monde, sont les mêmes qui refusent qu’on aide les migrants, même les enfants… qu’ils meurent de faim à l’autre bout de la planète est extrêmement triste, mais qu’ils s’approchent de chez nous pour essayer de s’en sortir est un scandale.

Et quand on parle d’écologie, c’est la même chose, même si cela a tendance à évoluer : tu préfères t’intéresser à des arbres plutôt qu’à des humains… ce que tu veux, c’est tuer les agriculteurs parce que tu veux les empêcher de travailler… et le fameux : ça sert à quoi que je fasse attention à ma consommation d’énergie alors que les grosses entreprises polluent beaucoup plus. Donc autant ne rien faire… et terminer cette prédication tout de suite. Et bien non. L’écologie ce n’est pas seulement se soucier de la faune et de la flore, de la pollution et de la multiplication des déchets. C’est ça et beaucoup plus encore.

Certains parlent d’écologie intégrale… j’en ai une mauvaise expérience : une conférence où se mélangeaient écologie et éthique et morale intégristes. D’autres d’une écologie globale. Mais l’écologie n’a pas besoin de qualificatif, elle est intrinsèquement globale. Je ne suis pas une spécialiste, d’autres sont beaucoup plus calés que moi… mais il suffit de lire la définition de ce qu’est l’écologie d’un point de vue scientifique pour se rendre compte qu’il y a certes l’étude des milieux où vivent des êtres vivants… mais également l’interaction de tout ce petit monde. Quand on parle d’écosystème, on ne parle de rien d’autres que de ce principe d’interaction et de co-développement des organismes vivants.
Et c’est bien parce que toutes ces interactions ont été détériorées que l’écologie s’est faite plus militante, parfois à l’extrême, seul moyen quelques fois de tirer le signal d’alarme.

L’humain est donc en plein dans cette réflexion écologique, pas seulement en tant que coupable de tout ce dérèglement, mais également en tant que victime. Victime aussi d’un cercle vicieux qui le rend à son tour coupable : appauvri par un système qui écrase toujours plus les plus faibles, obligé de se loger très loin, trop loin de son lieu de travail, loin de tout transport public, parce que pas assez rentable dans ces lieux reculés, obligé de s’acheter une vieille voiture consommant beaucoup trop et polluant encore plus… voila comment on peut devenir fossoyeur du climat parce que victime du système. Un exemple plus que simple et plus que basique mais qui invite vraiment à une réflexion globale de notre mode de vie.

Et finalement, cette parabole de l’Evangile de Matthieu nous invite également à relire notre relation au travail et à l’argent. Bien évidemment, cette parabole peut nous parler de conversion, de salut. Mais elle parle aussi de justice et pour le coup, elle peut parler à tous, même en dehors des milieux chrétiens !

Avec notre logique engendrée par des années de capitalisme et bercée par des slogans tels que : travaillez plus pour gagner plus, cette parabole est intolérable !
Mettez-vous un peu à la place de ces ouvriers qui ont travaillé toute la journée et qui ont le même salaire que ceux qui n’ont fait que passer sur les vignes, car c’est vrai, en une heure, on n’a pas le temps de faire grand-chose.
Imaginez si cela se passait aujourd’hui : quelle levée de bouclier ! Travailler plus pour gagner autant, ce n’est pas juste… D’ailleurs, ce comportement nous le constatons régulièrement, voire nous l’avons-nous-mêmes : regardez tous ces gens qui sont au chômage et qui gagnent autant voire plus que des ouvriers qui triment à la chaine… pas la peine de se fatiguer, autant pointer à pôle emploi. Même si les chiffres qui circulent sont bien souvent faux, beaucoup ont cette réaction !

Etonnant d’ailleurs comme il nous faut régulièrement nous trouver des ennemis, des coupables de notre situation, de cette situation qui ne nous satisfait pas, plutôt que de remettre en question notre façon de vivre et on va reporter notre aigreur sur l’autre… l’autre a toujours bon dos!
Si il y avait eu des syndicats à l’époque de Jésus, je me demande ce qu’ils auraient dit, quelles prises de position auraient-ils eu : la solidarité avec les travailleurs de la 1ère heure, ou alors la défense des ouvriers de la 11ème heure car il faut se réjouir que chacun puisse repartir avec un salaire… parce que qu’on ait travaillé 1 heure ou toute la journée, on a tout autant besoin de nourrir, et d’habiller sa famille, donc besoin d’un salaire équivalent.
Mais c’est vrai que tout cela est injuste.

Et le souci avec Jésus, c’est qu’il fait toujours l’apologie de ce que nous considérons comme de l’injustice, voici quelques exemples bien connus :
le retour du fils prodigue : ce moins que rien qui rentre chez lui et qui est honoré alors que son frère, fidèle à son père, n’a pas le droit à tant d’honneur.
l’histoire du pauvre figuier que l’on appelle parfois stérile, mais qui suivait tout simplement le rythme des saisons et justement, lorsque Jésus veut une figue, ce n’est pas le temps des figues. Et ce pauvre figuier, par un caprice de Jésus, se retrouve tout desséché.
sans oublier l’injustice faite à Marthe qui s’active très certainement pour préparer le repas et que Jésus remet peu délicatement à sa place.

Non, vraiment Jésus est parfois injuste dans ses décisions.
Mais voilà, ce que l’Evangile nous apprend, c’est que la justice de Dieu n’est pas celle des hommes. Car la justice de Dieu ne dépend pas de la loi, bien que ce soit lui qui ait établi la loi et tous les commandements de l’Ancien Testament. Mais par la venue sur terre de Jésus, la justice dépend désormais de la foi.
Voici les paroles de Paul dans l’Epitre aux romains :
En méconnaissant la justice de Dieu et en cherchant à établir leur propre justice, ils ne sont pas soumis à la justice de Dieu. Car le Christ est la fin de la loi, pour que la justice soit à quiconque croit.

Et si nous devenions aussi injuste que Jésus, injuste comme nous apparait la justice de Dieu. Parce que c’est ça la justice de Dieu, C’est glorifier et magnifier ce qui, a priori, est abimé, laid, insignifiant, marginal.
Mais attention, il ne suffit pas d’être abimé, laid, insignifiant, marginal pour être du ‘bon côté’, pour dire qu’on a tout compris à la loi de Dieu.
Et ce n’est pas parce qu’on est beau, propre, avec du charisme que nous nous éloignons de Dieu.
Comme je le disais : la justice de Dieu ne dépend pas de notre logique, de notre pensée. Elle peut être parfois décapante, surprenante, mais d’autres fois elle est ce que nous avions imaginé.

Et je pense sincèrement que c’est le moment de décaper le vieux monde dans lequel nous vivons, ce système archaïque dans lequel nous nous sommes enfermés, entrainant avec nous l’humanité, tous les êtres vivants et notre pauvre terre et tous n’en peuvent plus de souffrir.

Franchement, quand on repense à cette magnifique création, harmonieuse, comme décrite dans la Genèse, comment en sommes-nous arrivés là? A se haïr les uns les autres, à faire du mal par pur plaisir, à réduire en esclavage une partie de l’humanité, à mépriser à ce point cette magnifique nature qui nous a été donnée, à considérer l’animal comme un pur produit de consommation. Mais aussi, comment a-t-on pu en arriver à faire des distinctions entre les êtres humains : ceux qui ne méritent aucun respect, aucune considération… ou alors les considérant selon leur utilité ou leur productivité !

Justice et amour… il faut vraiment avoir une grande motivation, un optimisme débordant pour y croire en se levant le matin… ou une foi indéracinable en Dieu pour penser que les choses peuvent changer, que l’amour peut enfin avoir le dernier mot! Amen
 
Cantiques
C’est vers toi que je me tourne (ARC 429) - https://youtu.be/pc9hrs6HCN4
J’ai ta confiance - https://youtu.be/q35olzPSkjY

Confession de foi - Per Harling, prêtre et compositeur suédois
Nous appartenons au Créateur qui nous a faits à son image.
En Dieu nous respirons, en Dieu nous vivons, en Dieu nous partageons la vie de toute la création.
Nous appartenons à Jésus Christ, image véritable de Dieu et de l'humanité.
En lui Dieu respire, en lui Dieu vit, par lui nous sommes réconciliés.
Nous appartenons à l'Esprit Saint, qui nous donne vie nouvelle et affermit notre foi.
Dans l'Esprit l'amour respire, dans l'Esprit la vérité vit, le souffle de Dieu nous anime sans cesse.
Nous appartenons à la Sainte Trinité, une en tous et trois en une.
En Dieu nous sommes tous créés, en Christ nous sommes sauvés, par l'Esprit nous sommes tous réunis.

Cantiques
Trouver dans ma vie ta présence (ARC 601) - https://youtu.be/8ZgAXFWQId8
Oui je le crois - https://youtu.be/wH3E3OEaeYc

Offrande
Seigneur, tu es notre guide dans nos quotidiens parfois bousculés. Nous apportons toute notre reconnaissance par cette petite pierre pour l'édification de ton Eglise. Merci à vous tous.
Si vous ne pouvez venir assister au culte, vous pouvez concrétiser votre offrande en :
Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie 14 rue de la Banque 73000 Chambéry.
Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N°:
FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.

Prière d’intercessions
Rendons grâce à la Terre-Mère dans laquelle toute vie est enracinée, au Frère Soleil dont l'énergie rayonne sur la vie, à la Sœur l'Eau qui nous nourrit et nous fait vivre, et aux créatures avec lesquelles nous vivons et pour lesquelles nous sommes appelés à cultiver et à entretenir ce jardin.
Illumine nos cœurs et reste avec Ton monde.
Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de Tes créatures, Toi qui entoures de Ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de Ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne. Esprit créatif, illumine nos cœurs et reste avec Ton monde.
Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette Terre qui valent tant à Tes yeux. Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction. Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la Terre et des pauvres.
Esprit créatif, illumine nos cœurs et reste avec Ton monde. Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers Ta lumière infinie.
Esprit créatif, illumine nos cœurs et reste avec Ton monde.
Dans le sillage de la pandémie mondiale de Covid-19, entends nos cris de compassion et guéris notre monde et toutes les créatures. Inspire nos cœurs avec une imagination sacrée, afin que nous nous élevions, libérés des exigences de production et de consommation, pour que nous imaginions des modes de vie justes et durables, où personne ne manquera de rien et où nous pourrons tous être restaurés.
Illumine nos cœurs et reste avec Ton monde.
En cette Saison de la Création, donne-nous le courage d'observer un sabbat pour notre planète. Renforce notre foi et affermis notre confiance en Ta providence. Inspire-nous la créativité nécessaire pour partager ce qui nous a été donné. Apprends-nous à nous contenter du nécessaire. Et alors que nous proclamons un Jubilé pour la Terre, envoie Ton Saint Esprit afin de renouveler le visage de la terre.
Illumine nos cœurs et reste avec Ton monde.
Nous Te remercions d'être avec nous chaque jour. Encourage- nous dans notre lutte pour la justice, l'amour et la paix.
Esprit créatif, illumine nos cœurs et reste avec Ton monde.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles. Amen

Bénédiction
Que Dieu, qui a établi la danse de la création,
qui s'est émerveillé devant les lis des champs,
qui a fait naître l'ordre à partir du chaos,
nous conduise pour transformer nos vies et l'Église afin de refléter la gloire de Dieu dans la création.

Cantiques
- A toi la gloire (ARC 471) - https://youtu.be/P1qX28DN5z0  
- Rien ne pourras jamais - https://youtu.be/hKp2oV36V5s

N’hésitez pas à me contacter !
pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
lcronfalt@gmail.com - 0688746783

Nicole Roulland-Rupp

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp