Culte du 22 novembre 2020 - Ensemble avec Christ - Anne Steenberg & Nicole Roulland-Rupp

                              

La brebis retrouvée, "Prédelle", 1985, Arcabas | Denis Vinçon

 

Accueil
Aujourd'hui nous sommes invités à prendre le temps de la halte.
- Un temps où l'on s'arrête de vagabonder à droite et à gauche, où l'on cesse de se disperser.
- Un temps pour retrouver le centre, le cœur, le point fixe de notre vie, la pierre sur laquelle nous pouvons bâtir notre maison.
Ce temps de culte nous est proposé pour nous aider à repérer les endroits où Dieu se cache dans notre vie.
Ce temps de culte nous est offert pour accueillir une Parole susceptible de féconder notre existence.
Ce temps de culte nous est donné pour partager avec d’autres, à distance, par le biais d’internet, ou alors tout proche, notre louange, notre adoration et notre prière.
Que le Seigneur soit présent auprès de nous pour ce temps de culte privé, familial ou en réseau. Qu’il nous interpelle par ses paroles.

Louange - Psaume 23 - Psaume du jour
1 Psaume. De David.Le SEIGNEUR est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait coucher dans de verts pâturages, il me dirige vers des eaux paisibles.
3 Il restaure ma vie, il me conduit sur les sentiers de la justice, à cause de son nom.
4 Même si je marche dans la vallée de l'ombre de mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, voilà mon réconfort.
5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu enduis ma tête d'huile, ma coupe déborde.
6 Oui, le bonheur et la fidélité m'accompagneront tous les jours de ma vie, et je reviendrai à la maison du SEIGNEUR pour la longueur des jours.

Cantiques
- Psaume 25 - A toi, mon Dieu, mon coeur monte - https://youtu.be/ZD2qSLSw47k
- Le Seigneur est mon berger - https://youtu.be/EI6c_DB-vSg

Volonté de Dieu
Tu veux être aimé, aime ton prochain
Tu veux pouvoir parler, écoute ton prochain
Tu veux vivre la paix, apaise ton prochain
Tu veux être soutenu, encourage ton prochain
Tu veux vivre libre, libère ton prochain
Tu veux vivre heureux, réjouis le cœur de ton prochain

Prière de repentance
Seigneur, tu es venu non pour appeler les justes mais les pêcheurs. Sans toi nous sommes accablés par nos fautes.
Heureux celui qui accepte ton pardon, car, des ténèbres, il vient à la lumière.
Seigneur, tu es venu non pour abolir la loi mais pour l'accomplir. Sans toi nous ne pouvons vivre dans l'amour, qui est la plénitude de la Loi. Heureux celui qui vit dans ton amour car sa joie est parfaite.
Seigneur tu es venu non pour être servi, mais pour servir et donner ta vie en rançon pour la multitude. Sans toi nous ne pouvons servir nos frères et nos sœurs en vérité. Heureux celui qui garde tes commandements et les met en pratique, car le Royaume des cieux est à lui.
Seigneur tu es venu apporter le feu sur la terre. Sans toi le mal resterait triomphant. Que brûle en nous le feu de ton Esprit. Heureux celui qui se laisse guider et agit par ton Esprit, car il est ton enfant. Amen.

Pardon
Entendons la parole de grâce :
Dieu est amour. Il entend la confession de notre cœur. Par Jésus-Christ, notre péché nous est pardonné. Par le Saint-Esprit, la puissance de vie nouvelle nous est accordée.
Que Dieu nous mette au cœur l’assurance de son pardon et qu’il nous donne de marcher vers son Royaume.

Cantique
- Tu peux naitre de nouveau (ARC 417) - https://youtu.be/WXWWSh-T09c
- Seigneur reçois, Seigneur pardonne (ARC 407) - https://youtu.be/bYlCZm8u9RM

Prière d’illumination
Seigneur, je veux faire silence dans mon coeur, dans ma tête pour pouvoir recevoir tes paroles. Mais ce n’est pas facile, le bouton pause de mon cerveau ne fonctionne pas et des dizaines de pensées et d’idées fourmillent. Et si c’était par elles que tu venais me parler. Si tes paroles rencontraient mes préoccupations, si elles venaient répondre à mes interrogations, à mes doutes, si elles venaient bousculer mes certitudes. Dans le non-silence de mon être vient me rencontrer, je t’attends. Amen

Lecture
        Matthieu 25, 31-46
31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres : 33 il mettra les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; héritez le royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez recueilli ; 36 j'étais nu et vous m'avez vêtu ; j'étais malade et vous m'avez visité ; j'étais en prison et vous êtes venus me voir. » 37 Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ? — ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ? — ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous venus te voir ? » 40 Et le roi leur répondra : « Amen, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela pour l'un de ces plus petits, l'un de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire. 43 J'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. » 44 Alors ils répondront, eux aussi : « Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim ou soif, étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, sans nous mettre à ton service ? 45 Alors il leur répondra : Amen, je vous le dis, dans la mesure où vous n'avez pas fait cela pour l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. » 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes, à la vie éternelle.

Cantiques
- Trouver dans ma vie ta présence (ARC 601) - https://youtu.be/njYnbGREswU
- Toutes choses nouvelles - https://youtu.be/qXh7cWdAsng

Prédication - Anne Steenberg

Nous aurions dû nous retrouver à Saint-Swithun, aujourd’hui, mais finalement nous nous retrouvons chacun chez soi et pourtant nous sommes rassemblés grâce au culte ! N’est-ce pas ce qui compte ?
Il est un peu compliqué, le texte de l’évangile d’aujourd’hui, dans son côté radical, il me semble !  Ici, Jésus nous parle, comme souvent, à travers une parabole.  Il est le roi ou le juge, selon les traductions, de nos vies.
Il y a d’un côté, ceux, à sa droite, qui ont tout compris et de l’autre côté, les autres… Cela m’a semblé difficile à comprendre, au premier abord. Je ne peux   pas croire que Jésus serait plus favorable à certaines personnes qu’à d’autres. Et surtout pas grâce aux actions que celles-ci auraient accompli ou non !
Y aurait-il d’un côté les justes et, de l’autre, ceux qui périraient à jamais ?

Cela m’a fait penser à plusieurs personnes que j’ai rencontrées, et qui m’ont dit : « Tu as de la chance ! Pour toi, c’est facile, puisque tu as la foi ! C’est facile de nous parler de christianisme et comment cela t’aide dans ta vie ! » Ils avaient l’air de me dire que quoi qu’ils fissent, tout cela n’était pas à leur portée et que quoi que je puisse leur dire, ils n’auraient jamais accès à la foi. Et que de ce fait, ils ne pourraient pas être sauvés ! Cela m’a toujours attristée ! Et je n’ai pas toujours su quoi leur répondre… Par le moyen de cette prédication, je voudrais essayer d’y remédier.
C’est vrai, que nous vivons, ici en France, dans un pays laïc où tout le monde a le droit de croire ce qu’il veut. Et c’est très heureux d’ailleurs…  Je n’ai donc pas à tenter de leur parler du Christ puisque cela ne se fait pas… En tout cas pas partout… Dans mon lieu de travail, par exemple.
Cependant, je ne pense pas que Jésus veuille rejeter quelqu’un qui est en recherche de Lui ! Jésus est venu pour nous sauver, tous. Alors, cela me paraît difficilement pensable qu’il rejette une partie de l’humanité pour toute l’éternité !
On pourrait, en revanche, penser qu’il y aurait des personnes destinées à être sauvés, depuis toujours ? Et d’autres qui ne pourrons jamais y parvenir ? En somme, que penser de la prédestination ? Le texte nous le laisse ici supposer, il me semble, quand Jésus s’adresse à ceux qui seront à sa droite en ces termes : « recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde. »

Søren Kierkegaard, le grand philosophe danois, a beaucoup écrit sur le choix de l’humain, face à la foi.  Et que, ce choix devrait être fait par chacun de nous, pour être valable. Comme c’est (par la grâce) aux moyens de la foi que nous sommes sauvés, il est important que chacun puisse trouver sa manière d’y parvenir. Il s’agit de notre libre arbitre et, selon le philosophe, il nous faut expérimenter et accepter personnellement l’amour que le Seigneur souhaite nous apporter.
Pour ma part, je crois que nous, humains, devons parfois chercher longtemps avant de trouver la foi en Christ. C’est un chemin qui se poursuit tout au long de notre vie ! Et pendant ce temps, le Seigneur cherche par tous les moyens d’entrer en contact avec nous.
Il est venu pour chacun de nous, sans exception !  Comme nous pouvons le lire dans Galates 3, 28 : « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. »
Il est donc venu pour nous sauver tous, sans exception. Il est tellement heureux de nous retrouver quand cela est possible, un peu comme dans la parabole de la brebis perdue. Mais, revenons à nos moutons… ou plutôt au roi, au juge dans la parabole d’aujourd’hui, quand il dit :  Alors, les justes lui répondront, en disant : « Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et que nous t'avons nourri, ou avoir soif et que nous t'avons donné à boire ? »
On pourrait penser que ce qui compte ici, c’est de faire ou avoir déjà fait telle ou telle chose. Que tout ce qui importe ici sont les bonnes actions. D’autant plus que le roi nous en énumère un certain nombre. Et qu’il s’agit de choses essentielles à faire pour autrui qui montrent leur amour pour les malheureux.

Martin Luther nous a pourtant bien appris que ce ne sont pas par les œuvres que nous sommes sauvés. Que nous ne pouvons pas nous sauver par nous-mêmes à travers les œuvres. Que la grâce seule nous suffit ! Comme nous le dit Paul dans Éphésiens 2, 89 : « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »
Le plus important est ce que le Christ a accompli pour nous : Qu’il soit venu nous sauver et que par son œuvre rédemptrice nous ayons reçu le pardon de nos péchés par sa grâce et la vie éternelle.
Mais cela ne veut pas dire que nous n’avons rien à faire, de notre côté. Bien au contraire : Il nous faut travailler de concert avec Lui. Rappelons-nous la Samaritaine à qui Jésus demanda à boire. C’était elle, qui avait le seau et qui pouvait puiser de l’eau dans le puits. C’est elle qui lui a donné de l’eau ! Et elle a bien fait ! En discutant avec Jésus, il a pu lui faire comprendre qui il était et que la source que Lui pouvait lui offrir était bien plus importante que l’eau puisé dans le vieux puits de Jacob !  Oui, une vraie source intarissable !
Il y a donc convergence entre ce que nous sommes et ce que nous faisons. Et cette convergence se trouve en la personne de Jésus-Christ, à condition que nous l’acceptions comme notre sauveur !

Parfois, il nous semble que, ce que nous pouvons apporter, ne soit qu’une goutte dans la mer. Et pourtant cette goutte-là sera peut-être la plus importante : celle qui fera toute la différence. « Vous êtes la lumière du monde !  Ne mettez pas votre lumière sous le boisseau », nous dit le Seigneur.
Oui, mais, justement, qu’est-ce que je peux faire, ici et maintenant, pour venir en aide à mon prochain, comme le Seigneur me le demande ? Qu’est-ce que je peux faire d’utile dans ma vie ? Le Seigneur nous répond : tu peux donner, accueillir, vêtir et visiter… Des choses toutes simples pour offrir ton amour aux malheureux ! Il nous appartient de faire comme dans la chanson de Georges Brassens : « Elle est à toi, cette chanson, Toi, l’Auvergnat qui, sans façon…
Au deuxième couplet, nous pouvons lire :
Elle est à toi, cette chanson,
Toi, l'hôtesse qui, sans façon,
M'as donné quatre bouts de pain
Quand dans ma vie il faisait faim,
Toi qui m'ouvris ta huche quand
Les croquantes et les croquants,
Tous les gens bien intentionnés,
S'amusaient à me voir jeûner…
Ce n'était rien qu'un peu de pain,
Mais il m'avait chauffé le corps,
Et dans mon âme il brûle encor’
A la manièr' d'un grand festin.

Toi l'hôtesse quand tu mourras,
Quand le croqu'-mort t'emportera,
Qu'il te conduise, à travers ciel,
Au Père éternel.

Mais, me diras-tu, je n’ai rien à donner, et surtout en ce moment de confinement ! Mais alors, tes cinq pains et tes deux poissons, qui ont suffi à nourrir des milliers de gens, qu’en fais-tu ? Consens-tu à les Lui remettre ?  Cela permettrait peut-être de changer la vie de quelqu’un !
Pas pour te mettre en valeur. Mais parce que le Christ t’a sauvé. Dans le Sermon sur la montagne, Jésus disait : Quand tu fais un acte de compassion, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite (Mt. 6,3).
Le jugement, je l’imagine un peu comme si, à chaque tournant, Jésus nous laissait le choix : « Que veux-tu faire maintenant ?  Voudrais-tu te perdre dans la forêt profonde, comme la brebis perdue, ou voudrais-tu me suivre ? » C’est comme si, le choix à faire, entre rendre visite à notre ami malade ou ne pas le faire, se posait à nous tous les jours de notre vie. Et peut-être est-ce cela le tribunal et le choix que Jésus nous propose dans la parabole d’aujourd’hui.
Mais, comme nous nous savons bien incapables de toujours faire ce qu’Il aimerait que nous fassions, Il nous rassure, dans son amour, en nous disant : « J’ai déjà tout fait à ta place : entre seulement dans la fête pour toute l’éternité ! »
Non, Jésus ne nous rejettera pas, il nous a rachetés, pour toujours ! Il veut pour nous la vie. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a envoyé son fils unique afin que nous ayons la vie éternelle » !
Amen

Confession de foi
Je crois que Dieu nous aime.
Il se tient patient auprès de nous.
II prend la main que nous ouvrons pour nous faire découvrir la paix et la joie.
Il nous demande d'exister dans une identité renouvelée
de fils et de filles, à la suite de Jésus-Christ.
Je crois que Jésus-Christ est venu incarner l'amour de Dieu.
Cet amour a été donné par ses gestes et ses paroles
à des hommes et des femmes qui nous ressemblent.
Il a su se laisser porter par Dieu pour faire advenir son Royaume.
Sa souffrance témoigne de la douleur de Dieu devant la souffrance humaine.
Sa résurrection est une manifestation
de la présence de Dieu dans toutes nos ténèbres.

Je crois que l'Esprit Saint nous fait recevoir l'amour de Dieu.
Il est à l'œuvre dans le monde d'aujourd'hui
et qu'il met en route une multitude d'hommes et de femmes.
II nous fait reconnaître les signes du Royaume, donnés dès maintenant.
Je crois qu'au sein de la communauté chrétienne se transmet le rôle de veilleur
pour dire notre espérance au monde.

Cantiques
- Cherchez d’abord (ARC 181) - https://youtu.be/lJwGe84wTvQ (version peu habituelle)
- Ton nom est grand - https://youtu.be/eDydV1Uv7_c

Annonces
- Mon Peuple est en cours de réalisation et sera bientôt disponible dans vos boites aux lettres numériques ou sur pieds !
- Petit résumé des activités et des contacts :
Culte, lettres de nouvelles et invitations au voyage - http://epusavoie.blogspot.com/ ou https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie 
Culte en direct - lcronfalt@gmail.com
Présence téléphonique - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833 ; lcronfalt@gmail.com - 0688746783
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr
Enfants et jeunes -  rialhe-badet@laposte.net ; lcronfalt@gmail.com

- MESSAGE D’ALERTE.
Lors de la première vague de COVID, nos visiteurs et pasteures n’avaient que peu de cas à nous rapporter. Un pourcentage infime des membres de notre Eglise et des familles était concerné par cette pandémie.
Aujourd’hui, je viens d’avoir des remontées très inquiétantes. En effet, 20 % des personnes rencontrées par téléphone ont été touchées ou ont des membres de leurs familles proches qui sont touchés par le COVID.
Cette semaine, nos pasteures ont annoncé l’Evangile de la résurrection pour trois des nôtres décédés du COVID.
Vu la configuration de la pyramide des âges dans l’E.P.U.S. je tiens à vous rappeler de tout mettre en œuvre pour éviter la contamination.
Cette situation est pour beaucoup très difficile à gérer, mais elle n’est que provisoire alors que les conséquences et les séquelles de la maladie sont définitives.
Soyez prudent. Fraternellement à tous,
Aix les Bains, le 14 novembre 2020.
Philippe DUBLED, Président du conseil presbytéral de l’E.P.U. Savoie.

Offrande
Le lever du soleil illumine notre journée et nous fait admirer toute la création de Dieu. Par sa bonté sans limites, nous vivons dans l'espérance de jours meilleurs. Eprouvons, en communion fraternelle, le plaisir de donner pour notre Eglise. Amen

Pour que votre générosité puisse se concrétiser vous pouvez :
Faire un virement sur le compte de l’Eglise IBAN : fr76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC : AGRIFRPP881
Adresser un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie au temple de Chambéry : 14 rue de la Banque, 73000 Chambéry.
Merci à toutes et à tous de votre générosité.
Daniel Claret, trésorier EPUS

Intercession
Merci, Seigneur, parce que tu es à nos côtés.
Tu donnes sens à notre communauté, à notre vie.
Nous voulons croire que ton amour pour nous se manifeste concrètement.
Nous voulons croire à des vies transformées. Les nôtres.
Nous voulons te confier les personnes de la communauté qui se portent mal.
Tu les connais, celles et ceux que la maladie paralyse, que la solitude enferme...
Tu connais déjà leurs soucis, mais nous voulons appeler encore ta bienveillance sur eux, pour que le désespoir ne l'emporte jamais.
Fais leur signe à ta manière, pour leur vie trouve toujours du relief et du goût.
Si c'est à nous d'être ce signe de ta part, inspire-nous...
Aide-nous à être auprès d'eux signes de ta grâce.
Nous voulons aussi te confier nos amis, nos familles, ceux qui nous sont chers.
Nous faisons nôtres leurs joies et leurs peines.
Éclaire nos relations avec eux, et allège, s'il te plaît, les difficultés que personne ne peut porter à leur place.
Dans la ville où nous habitons, il y a des drames domestiques cachés, des existences fragilisées, abîmées, des gens qui souffrent en silence.
D'autres que la haine d'eux-mêmes rend méchants et agressifs.
Nous avons peur d'imaginer toutes ces détresses à côté de chez nous.
Nous te confions celles et ceux qui ont le coeur assombri, qui sont marqués par la violence, l'abandon, et la dépression.
Aide-nous à garder confiance dans l'humanité, et viens agir au creux des coeurs pour qu'ils sentent ta présence, et que ton amour reconstruise,
enthousiasme ces hommes et ces femmes si lointains et si proches à la fois.
Seigneur, que la vie soit un miracle.
Nous avons confiance en toi.
En communion les uns avec les autres, nous te disons :
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer dans la tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles.
Amen.)
 
Envoi
Le Seigneur n'est pas enfermé dans un temple ni dans un bâtiment.
Il nous a choisis pour y faire sa demeure. Il accompagne nos pas, partout où nous allons.
C'est à nous de le rendre présent pour les autres, c'est à nous de témoigner de son amour.
 
Bénédiction
Soyons bénis au nom de Jésus-Christ.
Que sa paix nous habite.
Que sa force nous porte.
Que son amour nous guide. Amen !
 
Cantiques
- C’est un rempart que notre Dieu - https://youtu.be/WLv0ahtCxP4
- Devenir témoins - https://youtu.be/jiLVsbX9v2c 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp