Culte du 27 décembre 2020 - Philippe Dubled


Bienvenue à toutes et à tous pour ce temps de culte qui je l’espère de tout cœur sera l’un des derniers de cette période difficile du confinement.

Si nous perdons en convivialité, l’écoute individuelle de ce temps de culte pourra sans le moindre doute faciliter notre méditation de la parole.

Salutation :

Ainsi donc, même si nous ne sommes pas dans le même lieu, sachez que le Seigneur nous accueille et qu’il est avec nous, et cela, que nous soyons physiquement dispersés ou rassemblés dans un temple.

Alors oui,

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soient avec vous.

Amen !

Louange :

Nous louons Dieu sur une prière eucharistique d’un frère de la communauté de Taizé.

Vraiment il est juste et bon de proclamer ta gloire et ta sainteté, Dieu d’amour, en nous unissant à l’action de grâce de ton fils.

Il a été parmi nous ton image, la révélation de ton visage tourné vers les hommes, le rayonnement de la vérité, le resplendissement de ta miséricorde.

Et il est devant toi notre image, la manifestation du vrai visage de l’homme, le rayonnement de notre vérité, puisque nous n’existons que tournés vers Toi par l’Esprit-Saint, dans l’accueil de ta grâce et l’action de ta grâce.

Voilà pourquoi nous chantons ta gloire.

Cantique :
« Que nos chants joyeux ».
ARC : 81.
ALL : 81.

Confessions des péchés :

Seigneur,

Pardonne-nous nos silences quand il nous fallait parler ;
Pardonne nos vaines paroles quand il nous fallait agir ;
Pardonne-nous d’avoir confondu l’Evangile avec nos fausses sagesses ;
Pardonne-nous de manquer d’amour et de générosité ;
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Seigneur, écoute et prends pitié !

Annonce du pardon :

Je mettrai en vous mon esprit dit le Seigneur, alors vous suivrez mes préceptes, et vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles.

Désormais, Dieu nous convie à entrer dans sa joie, suivons le Christ en serviteurs fidèles et chantons notre foi et notre reconnaissance.

Prière avant les lectures et prédication :

Seigneur, nous nous tenons devant toi tels que nous sommes, occupés, préoccupés que ce soit dans nos corps et dans nos esprits.

Alors, que ta parole vienne et que tes mots bouleversent nos routines.

Viens nous saisir !
Viens nous parler !
Nous t’écoutons.

Amen !

Lectures :

Esaïe 49 versets 13 à 16.

Cieux, réjouissez-vous ! Terre, sois dans l'allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car l'Eternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux.
Sion disait : L'Eternel m'abandonne, Le Seigneur m'oublie !
Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ?
N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ?
Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point.
Voici, je t'ai gravée sur mes mains ; Tes murs sont toujours devant mes yeux.

Luc 2 versets 21 à 24.

Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère. Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.

Cantique :
« Comme un souffle fragile ».
ARC : 232.
All : 22-08.

Prédication :


Noël, le temps de la naissance est passé, et maintenant le nouveau-né va commencer sa vie d’homme dans un premier temps, puis sa vie de Messie sans jamais d’ailleurs chercher vraiment à séparer les deux.

Jésus est donc circoncis comme Jean son cousin, 2 naissances vraiment particuières, et à cette occasion il reçoit son nom. A ce sujet, il est intéressant de noter :

Jean signifie « Dieu fait grâce ».
Jésus signifie « Dieu sauve ».
Comme pour Jean, le nom de Jésus ne répond pas forcément à l’attente de sa famille et à la tradition familiale, mais en fait à la première prophétie reçue de la voix de l’ange annonciateur de la naissance de l’enfant.

Dans le concept historique, par la circoncision, Jésus s’inscrit et reste dans l’alliance de son peuple ce que Paul ne manque pas de rappeler en disant qu’il est né d’une femme et sous la loi juive, reliant ainsi pleinement Jésus à l’histoire du peuple juif.

Concernant les jours de purification écoulés depuis la naissance, il s’agit de la quarantaine de la femme qui suit la venue d’un fils, et si Jésus par la suite bouleverse les règles de la pureté, il n’en est pas moins qu’il est né dans une famille religieuse ou les lois de Moïse était respectées.


Le texte ensuite nous enseigne :

« Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur »

Là encore, il s’agit d’un rappel des très anciennes traditions juives ou tous les premiers nés étaient consacrés à Dieu, qu’il s’agisse des hommes, des animaux ou des prémices des récoltes. Par ce bref passage, ces quelques mots l’Evangile nous enseigne encore le profond enracinement de Jésus dans la foi juive.

De plus, en offrant à Dieu la première partie de ses récoltes ou de son bétail, il est confessé que tout ce qui appartient à l’homme lui vient de Dieu, et nous devrions bien souvent nous en souvenir.

Dans le cas présent puisqu’il s’agit d’un enfant premier né, l’offrande de cet enfant et de celui-là plus que de tout autre, car au-delà d’être le fils de Joseph et Marie il est fils de Dieu, marque encore plus son enracinement dans la foi et la loi juive autant que l’annonce et les circonstances de sa naissance sont les prémices d’un éloignement de celle-ci.

Dans le cours de l’évolution des lois, le premier né a été remplacé par un agneau et pour les plus pauvres par un couple de tourterelles présentées en sacrifice.

Donner ce sacrifice des indigents fait dire à Paul dans 2-corinthien 8-9 :

« Lui qui était riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que par sa pauvreté, vous deveniez riches ».

C’est une belle interprétation de ce sacrifice, mais la théologienne protestante France Quéré va plus loin dans son interprétation de ce détail en disant que ses parents n’ont pas sacrifié un agneau pour lui, car c’était lui l’agneau qui sera immolé.

Si l’on considère que le sacrifice à une dimension de rachat, Jésus a été racheté par deux colombes de la part de ceux qui l’aimaient, de même que, à la fin de sa vie, il a été vendu pour trente pièces d’argent par ceux qui voulaient sa mort.

Financièrement, « Jésus ne vaut donc pas grand-chose », mais ce pas grand-chose est le cadeau le plus précieux que Dieu a offert au monde, rappelant que ce n’est pas celui qui coûte le plus d’argent ou qui fait le plus de bruit qui est le plus important.

Amen !


Confession de foi :

Avec les témoins de Jésus-Christ, et avec celles et ceux qui l’ont servi à travers les âges nous affirmons notre foi :

Oui, nous croyons en Dieu.

Oui, nous croyons en Jésus Christ.

Oui, nous croyons en l’Esprit Saint.

Nous avons Foi dans le message universel d'amour et de paix né de l'Esprit-Saint et enseigné par le Christ ;

Nous avons Foi dans notre Église pour porter ce message divin et nous forger pour en être des exemples ;

Nous avons Foi en l'Homme pour qu'un jour par la Grâce de Dieu arrive ce Règne de Paix :

Amen.   

Cantique :
« Je viens vers Toi les mains ouvertes ».
ARC :        .
ALL :        .

Offrande :

Voici donc le moment de l’offrande.
Qu’est-ce que le don en Eglise ?
Donner, c’est faire un cadeau, faire un acte gratuit, sans rien attendre en retour.
Dieu, le premier, nous a tout donné et il s’est donné lui-même en son Fils Jésus-Christ.
Ce don extraordinaire nous emplit de reconnaissance, mais en sommes-nous à la hauteur.
Alors, prenons le pari d’une offrande qui nous invite à une alliance, une nouvelle alliance que nous pouvons renforcer par notre don.
Voici donc le moment de l’offrande pour notre Eglise, que votre don soit généreux et joyeux !
Pour la concrétiser vous pouvez :
Faire un virement sur le compte de l’Eglise IBAN : fr76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC : AGRIFRPP881
Adresser un chèque à l’ordre de l’E.P.U.S 14 rue de la banque 73000 Chambéry.
Merci, Seigneur, pour cet élan de vie que tu nous offres au travers de ces dons.
Merci de nous permettre d’œuvrer par ta grâce.
Amen !

Prière d'intercession :

Dieu de miséricorde, nous te disons notre action de grâce pour toutes les bénédictions reçues au cours de cette année pourtant bien difficile.

Accorde-nous l’esprit de ton fils et rends-nous attentif les uns aux autres.

Accorde-nous courage et force d’intervenir là où notre prochain est malmené.

Fais de nous des ouvriers de paix et qu’elle règne en nos familles et sur nos lieux de vie.

Accueilles-en ton amour nos frères et sœurs décédés dans la foi et donne leur de contempler l’accomplissement de leur espérance.

…/…

Et ensemble nous prions :
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.  
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.  
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire,
aux siècles des siècles.

Amen.  

Bénédiction :

Recevez la bénédiction du Seigneur !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence garde vos cœurs et vos pensées dans le Christ.
Il vous bénit et vous garde, celui qui est Père, Fils et Saint-Esprit.
Allez en paix.

Voici donc le moment de se dire au-revoir.

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