Culte du 17 janvier 2020 - Où habitons-nous? - Nicole Roulland-Rupp

 



Cantiques d’ouverture
- Je louerai l’Eternel - https://youtu.be/oNWpqVvxXzY
- Viens Saint Esprit - https://youtu.be/JNv3LXayiV4

Proclamation de la grâce de Dieu
Toi qui es là, sais-tu que tu vas entendre une parole bouleversante?
Toi qui es là, sais-tu que tu es parmi tes frères et tes soeurs?
Toi qui es là, pauvre ou riche, jeune ou vieux, malade ou bien portant, triste ou joyeux, toi qui es là, laisse-moi te dire de par Jésus-Christ, vivant dans son Eglise :
Que la paix du Seigneur, que la grâce du Seigneur soient toujours avec toi et avec nous tous.

Soyez toutes et tous les bienvenus pour ce temps de culte, ce temps de pause, d’écoute, de louange.

Louange
Psaume 40, 1-10
1 Du chef de chœur. De David. Psaume.
2 J'ai espéré le SEIGNEUR ; il s'est incliné vers moi, il a entendu mes appels au secours.
3 Il m'a fait remonter du gouffre de destruction, de la boue, de la fange ; il a placé mes pieds sur le roc, il a affermi mes pas.
4 Il a mis dans ma bouche un chant nouveau, une louange à notre Dieu ; beaucoup le verront, ils seront saisis de crainte, et ils mettront leur confiance dans le SEIGNEUR.
5 Heureux l'homme qui fait du SEIGNEUR sa confiance, qui ne se tourne pas vers les gens arrogantset les partisans du mensonge !
6 Tu as fait beaucoup de choses étonnantes, SEIGNEUR, mon Dieu, dans les plans que tu avais pour nous : rien n'est comparable à toi ; je voudrais dire ces choses, les proclamer— elles sont trop nombreuses pour être comptées.
7 Tu n'as pas pris plaisir au sacrifice ni à l'offrande : tu m'as ouvert les oreilles ; tu n'as demandé ni holocauste ni sacrifice pour le péché.
8 Alors j'ai dit : Je viens avec le livre-rouleau écrit pour moi.
9 Je désire faire ta volonté, mon Dieu, et ta loi est au fond de mes entrailles.
10 J'annonce la bonne nouvelle de la justice dans l'assemblée nombreuse ; regarde, je ne ferme pas mes lèvres, SEIGNEUR, tu le sais ! Amen

Cantiques
- Psaume 8 - Ton nom, Seigneur, est un nom magnifique - https://youtu.be/46-l_2oJU-s
- O Seigneur dans mon coeur je t’écoute (ARC 221) - https://youtu.be/4AYbZNT5nR8

Prière de repentance
Nous avons souvent entendu ta parole, nous l’avons peu écoutée.
Nous avons beaucoup prêché la liberté, mais nous l’avons peu vécue et l’oppression gagne partout.
Nous avons appelé les autres à la paix, mais nous l’avons peu manifestée, et la haine envahit le monde.
C’est là notre péché!
Pour n’avoir pas écouté ta parole, pour n’avoir pas vécu en hommes et en femmes libres, pour n’avoir pas agi en ouvriers de paix…
Seigneur pardonne.
Seigneur, aie pitié. Amen.

Parole de grâce
Ouvrez vos coeurs, ouvrez-les vite!
Que personne ne pleure, car le Seigneur est là.
Dites-lui tout votre amour.
Levez-vous, debout! Ne restez pas à terre.
Vous étiez humiliés et meurtris, parlez, maintenant, relevez la tête.
Le Seigneur est là, il est venu pour vous, il vous apporte la paix.
Vous ne pouviez pas savoir ses merveilles d’amour, vous ne pouviez pas deviner sa tendresse pour vous.
Il nous dit : « Ecoutez mon secret : Je vous aime depuis toujours. Vous n’étiez pas nés et déjà je vous aimais. Priez sans cesse, croyez en mon amour. Je vous aime de tout mon coeur. Je suis vivant et vous vivez. Je suis sauveur et vous êtes sauvés. Pour toujours vous êtes à moi. Je vous ai reçus de mon Père. »

Cantiques
- Ouvre mes yeux (ARC 408) - https://youtu.be/eRckpg_ZYvU
- Amazing grace - https://youtu.be/u4qbmPpfG6s

Prière d'illumination
Seigneur, nous voulons être à ton écoute, être réceptifs au message que tu nous adresses aujourd’hui. Rejoins-nous dans notre réalité, et fais résonner ta parole en nous. Amen.

Lectures
Jean 1, 35-42
35 Le lendemain, Jean était de nouveau là, avec deux de ses disciples ; 36 il regarda Jésus qui passait et dit : Voici l'agneau de Dieu. 37 Les deux disciples entendirent ces paroles et suivirent Jésus. 38 Jésus se retourna, vit qu'ils le suivaient et leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui dirent : Rabbi — ce qui se traduit : Maître — où demeures-tu ? 39 Il leur dit : Venez et vous verrez. Ils vinrent et virent où il demeurait ; ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là. C'était environ la dixième heure.

40 André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu Jean et qui avaient suivi Jésus. 41 Il trouve d'abord son propre frère, Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie — ce qui se traduit : le Christ. 42 Il le conduisit vers Jésus. Jésus le regarda et dit : Toi, tu es Simon, fils de Jean ; eh bien, tu seras appelé Céphas — ce qui se traduit : Pierre.

Seigneur, ta parole est vérité, fortifie moi par ta vérité. Amen.

Cantique
Marche en ma présence (ARC 734) - https://youtu.be/wOFbmjSY5ME

Prédication
Lorsque nous nous retrouvions pour les partages « A Bible Ouverte » au temple de Chambéry les mardis midi, je demandais à chacun d’essayer de lire le texte comme s’il le découvrait pour la première fois. Ce n’est pas un exercice facile, surtout lorsqu’il s’agit de textes très connus. Mais c’est un exercice nécessaire pour se laisser à nouveau surprendre par le texte.
Se laisser interpeller par le texte, partager et ensuite lire des commentaires existants pour être éclairés historiquement, théologiquement : c’est ce que nous essayons encore de faire avec la nouvelle formule d’A Bible ouverte, 100% distancielle - lire le texte biblique, le laisser résonner en soi et dans un second temps, retourner la feuille et découvrir un exégèse, des interprétations, des éclairages.

Dans le texte du jour, je me suis laissée interpeller par un point particulier : la demeure de Jésus. Il s’agit bien évidemment d’un point annexe de ce passage, le principal étant la rencontre entre André, l’autre disciple et Jésus, la reconnaissance de Jésus comme Christ et le début de la composition du groupe des disciples.
Mais cette histoire de demeure, d’habitation rend d’une certaine façon Jésus très humain. Il a un chez lui, une habitation bien réelle que 2 disciples ont vu. 2 disciples, c’est important, car lorsque 2 témoins relatent des faits, c’est qu’ils sont vrais.
Jésus a une demeure, un endroit à lui, privé, un lieu où il peut se reposer et prier. Et cela entre en résonance avec d’autres passages évangéliques.
Le 1er se trouve dans l’Evangile de Matthieu : « Le Fils de l’homme n’a pas où poser sa tête » (Mat 8, 20. Idem dans Luc 9,58). Un verset qui nous invite au mouvement, à la marche, à la quête perpétuelle. Une phrase qui nous dit également que Jésus n’a pas de lieu défini, limité pour l’annonce de la Bonne Nouvelle, que la terre entière est digne de recevoir son message, de connaitre ce Dieu d’amour. Pourtant, Jésus a une habitation, tout du moins au début de son ministère, un lieu pour se retrouver seul, un lieu défini, sur un territoire, dans une ville. Bien sûr, il en sortira rapidement… le lendemain même puisqu’il veut se rendre en Galilée.

Le 2nd passage qui me vient en tête à la découverte de la demeure de Jésus, c’est son interpellation faite durant le sermon sur la montagne sur la manière de prier : « Mais toi, quand tu pries, entre dans la pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père » (Mat 6,6). Mais dans les Evangiles, Jésus prie soit en public (comme lors de son baptême - Luc 3, 21), soit en se retirant dans la nature. Jamais il ne s’isole dans une pièce dont il peut fermer la porte pour prier. Et de l’imaginer en ce début d’Evangile johannique pouvant entrer dans sa demeure, fermer la porte pour prier son père, le présente expérimentant ce qui deviendra par la suite son enseignement. Bien évidemment, Jésus n’a pas besoin de s’enfermer dans une pièce pour prier son père en secret, d’ailleurs, nous ne savons rien des prières reliant le fils au père, si ce n’est au mont des oliviers (Luc 22, 42).

Allons maintenant au-delà de la demeure de Jésus - même si une présentation plus détaillée de son intérieur aurait satisfait notre curiosité ;-). Parce qu’au final, ce court passage nous présente la demeure, l’endroit où on se pose, de Jésus, tout en mettant en scène des déplacements. A le relire on en serait presque fatigué ! Les disciples suivent Jésus, entrent chez lui, repartent; André rejoint son frère, Simon, et le conduit chez Jésus ; Jésus quant à lui passe (devant Jean et ses disciples), se retourne, entrainent les disciples chez lui. Il ne s’agit aucunement de se poser dans cette péricope, il en sera ainsi durant tout l’évangile.

Les disciples suivent Jésus car Jean leur a dit, pour la seconde fois, qu’il s’agissait de l’Agneau de Dieu. Finalement, les disciples veulent se faire une idée de celui pour lequel Jean a rendu témoignage. Jésus se sent suivi, alors, il fait volte face et interroge ses suiveurs : que cherchez-vous? Que pouvaient-ils répondre : nous te cherchons toi !, nous cherchons à savoir si tu es vraiment l’Agneau de Dieu, nous cherchons à recevoir ton enseignement… Mais leur réponse parait tellement décalée : où demeures-tu? Jean leur a parlé d’Agneau de Dieu, a rendu témoignage du fait qu’il s’agit du Fils de Dieu et eux veulent avoir des informations sur le quartier où il habite et sur son petit chez lui !

Revenons sur ce court échange, les seules informations que nous avons sur cette 1ère rencontre alors que André et l’autre disciples sont restés quelque temps chez Jésus.
« Que cherchez-vous? ». Cette interrogation fait partie de toutes ces questions bibliques qui font sens au-delà du sens 1er, comme la question de Dieu à Adam : « où es-tu? » ou le « où est ton frère? » et le « qu’as-tu fait » interpellant Caïn après la mort d’Abel. Ces questions vont au-delà de la simple demande d’informations mais interpellent sur le positionnement de l’humain au milieu des autres, au milieu de la création, sur sa responsabilité par rapport à ce qui l’entoure…
Ce « que cherchez-vous » entraine les disciples dans une quête dont ils n’ont certainement pas conscience au moment où Jésus se tourne vers eux. Et ils n’ont pas conscience que cette question viendra percuter les chrétiens et les humains en globalité tout au long des siècles et aujourd’hui encore. Que cherchons-nous? Des réponses à nos trop nombreuses questions, un sens à notre vie, un idéal, une vie en plénitude… Les disciples se sont peut-être mis à suivre Jésus par curiosité, ils se retrouvent en quête, ils se découvrent chercheurs de sens, de vie, d’amour.

« Où demeures-tu? ». Cette contre question des disciples interpelle à son tour Jésus : et toi, où en es-tu, et toi, es-tu vraiment celui qui doit venir, Jean ne s’est-il pas trompé à ton sujet? Es-tu fiable? Vas-tu nous apporter quelque chose qui va « demeurer », durer, ou n’es-tu qu’un feu de paille qui va nous éclairer, nous réchauffer quelques instants et disparaître éternellement?

Mais à la fois Jésus « demeure » et se met en mouvement. Avec lui, les disciples, et nous avec eux, ne seront jamais arrivés, mais seront tout de même arrimés à quelque chose de fort, d’immuable, d’indéboulonnable : Dieu, son amour pour eux, pour nous, son pardon et son accueil. Et c’est forts et sûrs de cela que nous pouvons aller à la rencontre des autres et entrevoir un sens à cette vie parfois bien abracadabrantesque ! C’est fort de cette promesse de vie pleine (la référence temporelle des 10 heures connote la plénitude) qu’André a pu aller trouver son frère Simon et lui affirmer, comme la 1ère confession de foi messianique : « Nous avons trouvé le Messie »… Lui qui ne cherchait pas spécialement quelque chose de défini a fait une découverte extraordinaire et il veut la partager. Simon le suit, il se présente à Jésus. Et Jésus va le reconnaitre, va reconnaitre en lui une identité forte, une personnalité particulière, il va reconnaitre en lui la pierre solide sur laquelle on peut s’appuyer.

Se trouver face à Jésus c’est aussi ça : accepter d’être mis à nu, d’être reconnu alors qu’on préfère passer inaperçu. C’est se mettre en quête, se mettre en mouvement alors qu’on préfèrerait rester dans nos cocons bien confortables, bien connus, rassurants. Se trouver face à Jésus, c’est se laisser interpeller par la vie, se laisser bouleverser par elle, par des rencontres non préméditées.
Dans l’évangile de Jean, André est déjà en mouvement, déjà disciple de Jean, prêt à suivre Jésus. Il est déjà dans cette dynamique sans vraiment savoir ce qui l’attend.
Dans les évangiles de Matthieu et de Marc, André est précédé de Simon et c’est ensemble, accompagnés de Jacques et Jean qu’ils se mettent à la suite de Jésus après avoir laissé leurs filets sur la plage. Dans l’Evangile de Luc, André n’est pas cité lors de l’appel de Jésus au bord du lac de Gennésareth. Mais quand bien même dans ces 3 évangiles, tous laissent ce qu’ils étaient en train de faire pour se mettre en mouvement, pour un inconnu de vie, pour une rencontre inattendue au bord du lac. Tous lâchent prise sur leur confort même rudimentaire, sur ce qu’ils maitrisent et se lancent dans l’aventure.
Aujourd’hui l’aventure peut paraitre bien limitée, mais elle n’en demeure pas moins possible. Elle ouvre à l’espérance avec Christ à nos côtés. Répondons à l’appel lancé par la Vie qui se faufile malgré tout, notre demeure est là, auprès de notre Père, la terre est notre territoire ! Amen

Cantiques
- Oh Freedom - https://youtu.be/dfzbI4KmoIU
- Mon coeur est comme une flûte de roseau (ARC 745) - https://youtu.be/4JbItIOb4hY

Confession de la foi
Jésus, je crois en toi!
Je crois que tu es un homme du même sang que nous, de la même douleur, du même effort, de la même espérance.
Je crois que tu es le Fils de Dieu, l’image et la présence du Dieu suprême et mystérieux qui a fait l’univers et le soutient.
Je crois que tu es mort, crucifié et que tu es proche de tous les suppliciés; que tu es ressuscité réellement et mystérieusement et que tu vis pour toujours, présent chaque jour dans ton royaume et dans notre existence.
Par toi, je crois que le Dieu infini est pour nous un Père plein d’amour.
Par toi, je crois que l’Esprit de Dieu, l’Esprit Saint, agit sur la terre où et quand il veut, assemble les croyants, éclaire l’Evangile, et nous annonce notre résurrection, le renouvellement du monde et la vie éternelle dans la justice et la joie de Dieu.
Oui Jésus, je crois en toi. Amen.

Cantiques
Confie à Dieu ta route (ARC 616) - https://youtu.be/1cYyQiTKGtI

Annonces
- Petit résumé des activités et des contacts :

Conseil Presbytéral du 14 janvier :
Le conseil presbytéral lors de sa rencontre du 14 janvier n’a pas réussi à trancher concernant la reprise des cultes. Entre dégradations sanitaires, décisions gouvernementales et protocoles à mettre en place, la discussion a été dense. Nous avons donc décidé de vous demander votre avis en prenant en compte toutes les contraintes qui seront les nôtres et que voici :
culte à Saint Swithun (le temple de Chambéry étant trop petit)
respect strict des gestes barrières (lavage de mains, port du masque et distanciation)
culte réduit, peu de cantiques (chants avec masque), pas de sainte cène
pas d’attroupement dans et devant le temple
1 culte mensuel
Pour l’instant, il s’agira d’un 1er culte d’essai en fonction de vos retours, qui aura lieu le 7 février.
Nous attendons vos réponses avant le 26 janvier. Merci à vous.
Contacts :
Philippe Dubled - philippe.dubled@wanadoo.fr - 0699089045
Lauriane Cronfalt - lcronfalt@gmail.com - 0688746783
Nicole Roulland-Rupp - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833

ACTIVITÉS
Culte, lettres de nouvelles et invitations au voyage - http://epusavoie.blogspot.com/ ou https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie  
Culte en direct par skype - lcronfalt@gmail.com
Culte téléphonique : Le numéro de téléphone à appeler : 01 84 14 15 17 (en cas de surcharge des lignes téléphoniques, deux autres numéros sont disponibles : 01 84 14 15 16 et 01 83 35 03 33). Les 6 chiffres à composer après l’invitation vocale (suivis par #)  : 107971#  - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
Présence téléphonique - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833 ; lcronfalt@gmail.com - 0688746783
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr
Enfants et jeunes -  rialhe-badet@laposte.net ; lcronfalt@gmail.com 

Dans nos familles
Les obsèques de Mme Suzanne André auront lieu le samedi 16 janvier au centre funéraire. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille.

OECUMÉNISME
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens ne pourra se vivre comme à l’accoutumée. Nous sommes actuellement en réflexion avec l’Eglise catholique pour proposer une célébration avec échanges de prières et/ou de méditations. Pour en savoir plus sur cette semaine de prière : https://semainedepriere.unitedeschretiens.fr/ . Cette année, c’est la communauté monastique de Grandchamp qui nous propose textes et prières, le thème de ces journées étant : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » - Jean 15, 1-17

Offrande
Le Dieu que nous adorons est la fontaine de tous biens afin de ne rien chercher hors lui.  (Jean Calvin) Offrons ainsi en fraternité notre reconnaissance pour la vie de notre Eglise. Amen
Au sujet de cet exercice historique, je tiens à remercier les paroissiens pour leur mobilisation sans faille qui a notamment permis d'honorer la contribution régionale. Un moindre déficit ordinaire se profile. La Grâce de notre Seigneur nous habite et nous le témoignons haut et fort.

Pour que votre générosité puisse se concrétiser vous pouvez :
Faire un virement sur le compte de l’Eglise IBAN : fr76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC : AGRIFRPP881
Adresser un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
Merci à toutes et à tous de votre générosité.
Daniel Claret, trésorier EPUS

Prière d’intercessions
Seigneur Dieu, nous te louons et nous te bénissons de nous avoir révélé ton amour. Fais-nous la grâce de marcher d’une manière digne de la vocation que tu nous as adressé en ton Fils.
Souviens-toi de ton peuple dans le monde entier : nous te prions pour l’Eglise qui dort afin que tu la réveilles ; pour l’Eglise sous la croix afin que tu l’assistes de ta force ; pour l’Eglise fidèle afin qu’elle recherche ta gloire seule.
Souviens-toi de ceux qui détiennent dans le monde le pouvoir et la force : nous te prions pour tous ceux qui nous gouvernent afin que tu leur apparaisses comme le maître dont ils sont les serviteurs. Nous te confions tous ceux qui gouvernent bien afin que tu les affermisses, et ceux qui gouvernent mal afin que, selon ton bon plaisir, tu convertisses leur cœur ou que tu mettes un terme à leur pouvoir.
Souviens-toi de ceux qui passent par l’épreuve : nous te prions pour ceux qui doutent afin que tu leur donnent la foi ; pour ceux qui s’égarent afin que tu les rencontres ; pour ceux qui sont seuls ou abandonnés afin que tu leur envoies des frères. Nous te confions les affligés, les malades, les mourants, afin que ta force se manifeste dans leur faiblesse.
Dieu, notre Père, qui accueilles avec bonté nos prières, nous te prions avec ces paroles que ton fils nous a enseignées :
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles. Amen.

Envoi
Sachons poser sur nos frères et nos soeurs des regards bienveillants, porteurs de l’amour de Dieu pour eux.
Sachons avoir pour eux une parole de bénédiction, une parole qui dit du bien, une parole qui fait du bien.

Bénédiction
C’est le Seigneur qui nous bénit.
La joie de notre Dieu sera notre force.
Allez dans la paix de notre Seigneur. Amen.

Cantiques
A toi la gloire (ARC 471) - https://youtu.be/gY4SgcnEexQ (version classique) / https://youtu.be/Me2lCRjVSo8 (version jazzy)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp