Culte du 3 janvier 2021 - Où il est question de rois, d’âne, de boeuf et de crèche - Nicole Roulland-Rupp

 


Accueil
« Regarde, l’obscurité couvre la terre et les ténèbres recouvrent les peuples. 
Mais sur toi se lève le Seigneur et brille sa gloire.
Les nations marcheront vers sa lumière, et les rois vers la clarté de son aurore.»
Notre vie est placée sous l’étoile de Jésus Christ. 
Elle trace un chemin de vie, et Jésus fait de nous des porteurs de lumière.

Prière d’ouverture
Il en a fallu des kilomètres pour que les mages venus d’Orient te trouvent, Toi, Jésus, au fond d'une étable, arrivant petitement dans le champ des humains.
Il en a fallu des kilomètres à ces migrants du monde entier pour s'éloigner des zones de guerre, trouver un abri, un refuge, un accueil auprès de populations douillettes dans leurs habitudes
Il en a fallu des kilomètres à Toi, Dieu, pour rejoindre l’homme, fuir la persécution d’Hérode et toutes celles d’aujourd'hui, pour rejoindre la liberté et la paix, pour être reconnu dans le monde comme un sauveur et un libérateur.
Et il nous faudra des kilomètres pour nous éloigner de nos routines, nos possessions, nos égoïsmes et pour marcher vers la lumière, pour suivre enfin l'étoile...
Sois cette étoile, brille au dessus de nous, devant nous, en nous pour que nous participions à ton rayonnement!
« Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. » (Isaïe 60, 1)

Louange - Psaume 72, 1-14 - Psaume du jour
1 De Salomon.O Dieu, donne au roi tes jugements, au fils du roi ta justice !
2 Il jugera ton peuple avec justice et tes pauvres selon l'équité.
3 Les montagnes porteront la paix pour le peuple, et les collines — avec la justice.
4 Il fera droit aux pauvres du peuple, il sauvera les fils du déshérité et il écrasera l'oppresseur.
5 On te craindra tant que subsistera le soleil, tant que paraîtra la lune, de génération en génération.
6 Il descendra comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, comme des ondées qui arrosent la terre.
7 En ses jours, le juste fleurira, et la paix abondera jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lune.
8 Il dominera d'une mer à l'autre, et du Fleuve aux extrémités de la terre.
9 Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou, et ses ennemis lécheront la poussière.
10 Les rois de Tarsis et des îles apporteront des offrandes, les rois de Saba et de Seba offriront des présents.
11 Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations lui seront soumises.
12 Car il délivrera le déshérité qui appelle à l'aide et le pauvre qui n'a aucun secours.
13 Il aura pitié du faible et du déshérité, il sauvera la vie des déshérités ;
14 il les rédimera de l'oppression et de la violence, et leur sang aura du prix à ses yeux.

Cantiques
- Aube nouvelle (ARC 301) -  https://youtu.be/H9g-AxXNwv8
- Psaume 33 / Réjouis-toi peuple fidèle - https://youtu.be/YzWT6_hXCp4

Prière de repentance
Seigneur, tu es le Verbe de la Vie et nous, jour après jour, nous prononçons des paroles de mort, des paroles creuses, des paroles tranchantes, des paroles empoisonnées.
Seigneur, tu es la Parole faite chair et nous, jour après jour, nous falsifions ta Parole par nos bavardages, par nos demi-vérités, par nos jugements définitifs.
Seigneur, ta Parole est un mystère et nous, jour après jour, nous prétendons en faire le tour par nos argumentations, par notre moralisme, par nos préjugés inébranlables.
Ô apprends-nous ton silence ! Apprends-nous les gestes qui enfantent la vie, les gestes qui se passent de mots, les gestes francs, sans retenue, les gestes qui vont droit au coeur !
Ô apprends nous ton silence, Toi, le Verbe de Vie !
Fais taire en nous toute autre voix que la tienne ! Que ta Parole prenne chair en nous et pardonne-nous, Seigneur, nos paroles de mort! Amen

Cantique
- Prends ma main dans la tienne (ARC 619) - https://youtu.be/YLrxtUjgHzc

Pardon
Ne soyez pas tristes et sans espérance, Parole de Dieu!
Dans le visage de Jésus, le Fils en qui j’ai mis toute ma tendresse pour vous, je vous ouvre un chemin et un demain.
Ecoutez et vous vivrez!
Là où vous êtes agités, je vous donne la Paix.
Là où vous avez peur de manquer, je vous ouvre au Don.
Là où vous vous absentez, je suis Présence.
Ne soyez pas tristes et sans espérance, Parole de Dieu!
Mon pardon déjà vous a rejoints. Ecoutez et vous vivrez.

Cantique

- Seigneur reçois, Seigneur pardonne (ARC 407) - https://youtu.be/bYlCZm8u9RM

Prière d’illumination
Seigneur, il y a tellement de voix à entendre en ce moment : des voix officielles, des voix alternatives, des vraies nouvelles, des fake news, des experts en tout, des experts en rien, la voix de la sagesse, la voix de la peur… aide-moi à mettre de la distance, de la critique entre toutes ces voix et moi, en remettant dans ma vie, ta voix, la voie à suivre. Amen

Lecture
        Matthieu 2, 1-12
1 Après la naissance de Jésus, à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus nous prosterner devant lui. 3 A cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il rassembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple pour leur demander où devait naître le Christ. 5 Ils lui dirent : A Bethléem de Judée, car voici ce qui a été écrit par l'entremise du prophète : 6 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es certainement pas la moins importante dans l'assemblée des gouverneurs de Juda ; car de toi sortira un dirigeant qui fera paître Israël, mon peuple.

7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages et se fit préciser par eux l'époque de l'apparition de l'étoile. 8 Puis il les envoya à Bethléem en disant : Allez prendre des informations précises sur l'enfant ; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que moi aussi je vienne me prosterner devant lui.

9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Or l'étoile qu'ils avaient vue en Orient les précédait ; arrivée au-dessus du lieu où était l'enfant, elle s'arrêta. 10 A la vue de l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent l'enfant avec Marie, sa mère, et tombèrent à ses pieds pour se prosterner devant lui ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 12 Puis, divinement avertis en rêve de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Cantique

- Comme les mages - https://youtu.be/mACnBSmZYno

Prière d’illumination

S’ouvrir à ton Verbe créateur, Seigneur, recevoir le monde et ses lois comme un cadeau venu de toi, recevoir le monde par tous nos pores comme l’éternité à chaque aurore, t’entendre et te recevoir corps et âme, c’est là toute notre prière. Ô Dieu notre Père, que ton Verbe créateur, comme au premier jour, réveille en nous le chant de ton amour ! Amen

Prédication
Dimanche de l’Epiphanie, les mages vont enfin pouvoir être placés dans la crèche ! Il a fallu batailler avec les enfants pour ne pas qu’ils les installent trop tôt auprès de Jésus, Joseph et Marie, alors, ils ont vagabondé entre les pots de plantes vertes, comme 3 nomades allant d’oasis en oasis.
La crèche, le boeuf et l’âne, les 3 rois mages, tous les symboles de la fête sont réunis… est-il utile de préciser aux enfants que tout cela n’est que pure légende, pure invention. Certes, beaucoup disent que cette histoire de Noël, d’enfant né dans une étable, d’enfant considéré comme Fils de Dieu, n’est que pure légende, que le texte biblique est certes une belle histoire mais qu’elle n’a rien de vrai… Chacun, face au texte biblique a le droit de croire, de douter, d’interpréter… Mais voila, les symboles cités plus haut ne sont même pas issus du texte biblique : pas du tout, pas comme ça, ou pas ensemble. Et parfois la légende devient certitude, comme pour ce journaliste, annonçant à l’approche de Noël : ” Si l’on s’en réfère à la Bible, pour échapper à Hérode Joseph et Marie se sont cachés dans un buisson de houx…”… Comme le proposait un collègue pasteur, une Bible pour Noël s’impose.

Les légendes sont jolies, elles mettent du romanesque dans la vie, elles créent des traditions familiales, mais elles restent des histoires embellissant le texte, des ajouts qui se sont parfois eux-mêmes chargés de symboles.


Qui n’a pas chanté, durant une fête ou une veillée de Noël : « Entre le boeuf et l’âne gris, dort, dort, dort le petit fils. Mille anges divins, mille séraphins Volent à l'entour de ce grand Dieu d’amour… ». Le boeuf et l’âne, fidèles compagnons du petit être venant de naitre… et pourtant, totalement inexistants dans les Evangiles. Leur présence est due au lieu : une étable où peuvent se trouver des animaux; aux circonstances : Marie, enceinte serait montée sur un âne pour se rendre à Nazareth pour le recensement (Marie n’est jamais présentée sur un âne dans les Evangiles, mais cette image légendaire explique pour certains la présence de l’âne dans la crèche!… ou comment s’appuyer sur un mythe pour expliquer un autre mythe…); au lien avec les textes prophétiques : « Le boeuf connait son propriétaire, l’âne connait la mangeoire où ses maitres le nourrissent… » (Esaie 1, 3).
La référence à ces animaux est par contre explicitée dans un autre évangile, un texte apocryphe, non retenu dans le canon biblique que nous connaissons, qui date du 7ème ou du 8ème siècle : le pseudo-Matthieu :
« Or, deux jours après la naissance du Seigneur, Marie quitta la grotte, entra dans une étable et déposa l'enfant dans une crèche, et le bœuf et l'âne, fléchissant les genoux, adorèrent celui-ci. Alors furent accomplies les paroles du prophète Isaïe disant: "Le bœuf a connu son propriétaire, et l'âne, la crèche de son maître" (Is 1.3), et ces animaux, tout en l'entourant, l'adoraient sans cesse. Alors furent accomplies les paroles du prophète Habaquq disant: "Tu te manifesteras au milieu de deux animaux." (Hab 3.2) Et Joseph et Marie, avec l'enfant demeurèrent au même endroit pendant trois jours. » - chap 14.
Ce même Evangile apocryphe nous dit que les mages ne seraient arrivés que 2 ans après la naissance de Jésus, que lors de la fuite en Egypte, Jésus, petit enfant se serait dressé devant des dragons et que dans le désert, les léopards et les lions l’adoraient…
Voici d’où viennent le boeuf et l’âne de la crèche.

La crèche, justement, parlons-en. Nous nous rappelons que dans l’Evangile de Luc, Marie et Joseph sont à Nazareth pour le recensement ordonné par César Auguste, qu’il n’y a plus de place dans la salle. L’Evangile nous dit précisemment : « Elle l’emmaillota et l’installa dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle » (Luc 2, 7). On ne nous parle pas de crèche ou d’étable, mais l’on devine un endroit habité par des animaux par cette référence à la mangeoire. Relisons maintenant l’Evangile du jour, dans Matthieu : « Ils entrèrent dans la maison, virent l'enfant avec Marie, sa mère, et tombèrent à ses pieds pour se prosterner devant lui ». Pas de crèche, pas de grotte, pas d’étable non plus, mais une maison. Car si on relit le chapitre précédent, Joseph et Marie ne bougent pas. Il n’y a pas de recensement. Ils sont à la maison, ils sont chez Joseph : « A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme chez lui. Mais il n'eut pas de relations avec elle jusqu'à ce qu'elle eût mis au monde un fils, qu'il appela du nom de Jésus. ». Joseph et Marie habitent à Bethléem et Jésus nait à Bethléem… mais alors, pourquoi l’appeler par la suite : Jésus de Nazareth ? La réponse se situe après la visite des mages, après la fuite en Egypte : « Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère et rentra au pays d’Israël. Mais quand il apprit qu'Archélaos était devenu roi de Judée à la place d'Hérode, son père, il eut peur de s'y rendre ; divinement averti en rêve, il se retira en Galilée et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplisse ce qui avait été dit par l'entremise des prophètes : Il sera appelé nazoréen. ».

Le pseudo-Matthieu quant à lui parle de grotte et d’étable qui correspondent bien à l’imagerie que nous avons développée depuis des siècles.

Et enfin, ceux qui sont à l’honneur en ce jour : les 3 rois mages… j’insiste sur cette dénomination pour mieux la déconstruire. J’aurais également pu rajouter : les 3 rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar… De cette description, un seul terme est à retenir, le seul figurant dans l’Evangile de Matthieu (le seul faisant référence à cette visite) : mage. Il n’est pas précisé qu’ils étaient 3, ni qu’ils étaient rois, encore moins qu’ils s’appelaient ainsi!
Ils sont mages, c’est le seul éclairage apporté par le texte. Le « magos » en grec est un savant, un astrologue. S’ils sont devenus rois, c’est plus tard, sous la plume de Tertullien, théologien carthaginois du 2ème siècle. Il cherche à faire le lien entre les Evangiles et les textes de l’Ancien Testament et il fait le lien entre les mages et les rois avec le Psaume 72, Psaume du jour : « Les rois de Tarsis et des îles apporteront des offrandes, les rois de Saba et de Seba offriront des présents. Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations lui seront soumises. ». Des offrandes, des présents, une soumission, le lien est fait : les mages de l’Evangile deviennent Rois.
Sont-ils 3 ? Peut-être, mais rien n’est précisé à ce sujet non plus. C’est le nombre de présents offerts qui va déterminer ce chiffre : de l’or, de l’encens, de la myrrhe… 3 présents, donc 3 mages.
Quant à leurs noms… ils apparaissent pour la 1ère fois au 5ème ou 6ème siècle dans un Evangile apocryphe, encore un, l’Evangile arménien de l’enfance. Et leur histoire s’est façonnée petit à petit, devenant également symbolique pour la naissance du Christ : Melchior serait le roi des perses et aurait apporté l’or, Balthazar, le plus âgé à la peau noire, roi d’Afrique aurait apporté la myrrhe et enfin Gaspard, le plus jeunes aux traits asiatiques, roi en Inde, serait venu avec l’encens.

Toutes ces histoires dans l’Histoire ont bien évidemment une visée théologique, une visée universelle.

Finalement, le récit de la naissance de Jésus et tout ce qui a été raconté autour de cet évènement et qui aujourd’hui semble parole d’Evangile, bien que non évangélique, ressemble un peu à tous les récits de famille, toutes les histoires que l’on se raconte de génération en génération, où des détails sont ajoutés, des traits de caractère amplifiés… où on ne sait plus très bien ce qui relève de la vérité factuelle ou de la légende familiale. Malgré les ajouts, il y a en général un message transmis, une leçon à retenir … malgré les ajouts, les amplifications, il y a quelque chose à retenir de cette crèche de noël, il y a une transmission à vivre, il y a une tradition qui fait briller les yeux, il y a de la joie, il y a de l’amour, il y a de la « magie »… les mages n’y sont peut-être pas pour rien ! Il y a ce mystère qui se perpétue inlassablement. Le mystère c’est ce que l’on ne peut comprendre, qui nous échappe… la naissance de ce petit enfant, signe de l’amour de Dieu pour les humains restera un mystère, même si l’on en comprend le sens, comprendra-t-on un jour l’immensité de cet amour? Pourra-t-on un jour saisir l’infini de cet amour?

Tous ces ajouts, toutes ces amplifications sont des détails de la narration… non pas des mensonges, mais des ornementations : ils nous font du bien, ils nous permettent peut-être de comprendre, de cerner, de mieux intégrer, peut-être ont-ils aidé à la transmission de l’histoire, à la mise en place de la tradition… mais ils ne peuvent pas être le coeur de notre foi, nous ne pouvons nous appuyer dessus, ils ne peuvent être les fondements de notre foi. A l’image du sable sur lequel est bâtie la maison, ces belles histoires ne peuvent être les fondations de notre foi… cependant, elles peuvent venir illuminer la maison fondée sur le roc, elles sont les décorations de notre vie, mais n’en sont pas la base.
Les protestants ont longtemps (et parfois encore) refusé d’installer une crèche chez eux ou dans les temples : pas de représentation, pas de statue/de santon pour éviter de se détourner de l’essentiel… Mais en y réfléchissant, pour des protestants se limitant à la seule parole biblique, la crèche aurait été bien dégarnie.
Mais si la base est solide, rien, pas même une crèche, pas même un boeuf ou un âne non évangéliques, ne sauraient l’ébranler. Alors, illuminons notre vie, en faisant la part des choses, et laissons la magie et les rêves (ces rêves si présents dans l’Evangile) égayer nos existences… elles en ont bien besoin actuellement!
Amen

Cantique
- Gloire à Dieu, paix aux hommes (ARC 363) - https://youtu.be/_rnFWT842Dk
- Lumière du monde - https://youtu.be/f2JZlfr0hzE

Confession de foi

Je crois en Dieu,
Il est la lumière pour tous ceux qui cherchent son visage.
Il les rassemble tous dans la communion de sa joie.
Je crois en Jésus,
Il est la lumière divine venue dans notre monde.
Il nous fait tous participer à la même promesse et au même héritage.
Je crois en l’Esprit,
Il est la lumière des croyants.
Il inspire les prophètes et les apôtres.
Je crois que l’Eglise est donnée pour accueillir la lumière du Christ.
Sa tâche est d’annoncer à toutes les nations l’incroyable lumière qui vient de Dieu. Amen

Cantiques
- Ô prends mon âme (ARC 602) - https://youtu.be/UlmA_297mkU
- Je crois et j’espère - https://youtu.be/s5kbblN2I6k

Annonces
- Petit résumé des activités et des contacts :
PAROISSE
Culte, lettres de nouvelles et invitations au voyage - http://epusavoie.blogspot.com/ ou https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie  
Culte en direct par skype - lcronfalt@gmail.com
Culte téléphonique : Le numéro de téléphone à appeler : 01 84 14 15 17 (en cas de surcharge des lignes téléphoniques, deux autres numéros sont disponibles : 01 84 14 15 16 et 01 83 35 03 33). Les 6 chiffres à composer après l’invitation vocale (suivis par #)  : 107971#  - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
Présence téléphonique - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833 ; lcronfalt@gmail.com - 0688746783
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr
Enfants et jeunes -  rialhe-badet@laposte.net ; lcronfalt@gmail.com 

 

Offrande
Seigneur, bien que nous soyons très différents, Tu nous rassembles et nous unis autour de ta Parole. Reçois maintenant l’offrande de nos vies et rends-nous capables de persévérer dans ton amour. Par Jésus, ton Fils, notre Sauveur. Amen

Pour que votre générosité puisse se concrétiser vous pouvez :
Faire un virement sur le compte de l’Eglise IBAN : fr76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC : AGRIFRPP881
Adresser un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie au temple de Chambéry : 14 rue de la Banque, 73000 Chambéry.
Merci à toutes et à tous de votre générosité.
Daniel Claret, trésorier EPUS

Intercession

Dieu tout-puissant, tu as fait lever ta lumière sur les nations, et tu as conduit à Jésus les mages venus de pays lointains.
Nous te louons de faire resplendir sur nous la clarté de ta face.
Reçois la prière que nous t’adressons au nom du Christ.
Nous te prions pour tous les peuples de la terre, afin qu’ils se trouvent accueillis dans l’Église avec l’offrande de leur diversité au service du Christ.
Pour celles et ceux qui gouvernent les nations, afin qu’ils ne mettent pas d’entraves à l’Évangile, mais reconnaissent dans le Christ celui qui rassemble les peuples dans la paix.
Nous te prions pour l’Église à travers le monde, afin qu’elle marche sans faille à la lumière du Christ.
Pour celles et ceux qui ont la charge de conduire le peuple de Dieu, afin qu’ils le fassent dans la sagesse de l’Esprit saint.
Nous te prions pour celles et ceux qui ne voient pas de sens à leur vie, afin qu’ils découvrent, dans la foi au Christ, la vocation qu’il leur adresse.

En communion les uns avec les autres, nous te disons :
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer dans la tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles. Amen.
 
Envoi
Que les Mages nous ouvrent la route !
Comme eux, mettons-nous en marche, nous ne savons pas exactement ce que sera l’aventure.
Comme eux, faisons confiance.
Comme eux, levons les yeux, la Lumière nous vient d’ailleurs, elle vient de Dieu.
Comme eux, laissons-nous éclairer.
Comme eux, cherchons, n’ayons pas trop de certitudes, ayons seulement des convictions.
Comme eux, découvrons les Signes d’une Présence.
Comme eux, offrons des cadeaux : celui de la prière, celui du respect de tout homme.
Comme eux, cherchons à faire plaisir à Dieu, et aux hommes.
Comme eux, acceptons d’emprunter un nouveau chemin, même s’il s’annonce rude.
Comme eux, laissons-nous déranger par Dieu et par les hommes nos frères.
Que cette année soit une marche ensemble, sur les pas des Mages.
 
Bénédiction
La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père, et la communion du Saint-Esprit soient avec nous tous dès maintenant et à jamais. Amen.

Cantiques
- Ne restez pas là - https://youtu.be/075Kl0rJQZ4
- Toutes choses nouvelles - https://youtu.be/AOfpf9MP9S4 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt