Culte du 31 janvier 2021 - Quelle autorité ! - Nicole Roulland-Rupp


 

Musique d’ouverture
- Bless the Lord - https://youtu.be/t4Svh-9ohg4

Proclamation de la grâce de Dieu
Ce week-end, Seigneur, nous sommes encore dispersés pour vivre ce temps de culte. Pour certains, c’est un culte qui se vivra dans la tranquillité de la nature, pour d’autres en famille ou encore par le biais des ondes avec d’autres membres de la communauté. Alors, ce week-end encore, Seigneur, ouvre notre esprit, ouvre notre coeur à ta Parole, à ta présence, à la présence de ceux qui nous entourent de près ou de loin. Que notre bouche chante encore et toujours ta louange. Amen

Soyez toutes et tous les bienvenus pour ce temps de culte, ce temps de pause, d’écoute, de louange, que la grâce de notre Seigneur, Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit soient avec vous. Amen.

Louange
Psaume 95, 1-7
1 Poussons des cris de joie pour le SEIGNEUR ! Acclamons le Rocher de notre salut !
2 Allons au-devant de lui avec reconnaissance, avec des psaumes acclamons-le.
3 Car le SEIGNEUR (YHWH) est un grand Dieu, c'est un grand roi au-dessus de tous les dieux.
4 Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes lui appartiennent.
5 La mer lui appartient, c'est lui qui l'a faite ; la terre ferme aussi, ses mains l'ont façonnée.
6 Venez, prosternons-nous, courbons-nous, fléchissons le genou devant le SEIGNEUR qui nous fait.
7 Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple qu'il fait paître, le troupeau que sa main conduit.Si aujourd'hui vous l'écoutiez !

Quand nous regardons derrière nous, Seigneur, et que nous voyons tant de chemin parcouru, avec ta présence rassurante à nos côtés, tant de sollicitude de ta part, tant de fidélité, nous ne pouvons que nous exclamer à la suite de Paul : Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Dès lors, dans cette assurance où nous puisons force et confiance, nous te louons.
Pour ta joie qui irrigue nos actions, nous te louons.
Pour ta bonté qui transforme nos regards, nous te louons.
Pour ta fidélité qui nous donne souffle et courage, nous te louons.
Amen

Cantiques
- Psaume 33 - Réjouis-toi peuple fidèle - https://youtu.be/YzWT6_hXCp4
- Mon ancre et ma voile - https://youtu.be/nuFXgdNMgFU

Prière de repentance
Seigneur, me voici devant toi avec ma vie partagée,
avec ma soif de te suivre et mes réticences à ton appel
avec mon désir d’aimer mon prochain et mes égoïsmes
avec ma quête de lumière et mes obscurités
avec ma foi et mes peurs.
Seigneur, me voici devant toi tel que je suis,
et tu m’appelles à la conversion
tu m’appelles à me tourner vers toi
tu m’appelles à déposer mes craintes et mes lâchetés
tu m’appelles à me dépouiller de mes illusions
tu m’appelles à laisser ta lumière se poser sur mes ténèbres.
Me voici devant toi tel que je suis.
Je veux te suivre Seigneur.
Accepte ma repentance, enracine-moi dans la confiance. Amen.

Parole de grâce
Dieu ne te demande pas d’être un héros, un saint ou un martyr. Ce qu’il te demande, c’est d’être pleinement, authentiquement toi.
Si Jésus-Christ est venu partager notre route, c’est pour nous libérer de ce qui nous aliène et nous appeler à vivre notre vraie vie.
Aujourd’hui, il t’aime tel que tu es. Il te pardonne et te renouvelle. Il te donne de vivre ta vie, et de suivre ton chemin dans l’amour et la liberté.

Volonté de Dieu
Ecoutons ce que Dieu nous donne la force de faire :
Brise les chaînes injustes, délivre ceux qu’on opprime, mets fin à tout esclavage, partage ton pain avec celui qui a faim, préoccupe toi du malheureux sans abri et ne te détourne pas de ton prochain.

Cantiques
- Touche nos oreilles (ARC 229) - https://youtu.be/5h6bHOn8pxY
- Laudate Dominum - https://youtu.be/mwRMT2_pi9c

Prière d'illumination
Seigneur, éclaire-nous !
Si ton royaume est caché dans l’Ecriture, accorde-nous la grâce : d’entendre ta parole, d’étudier ta parole, de creuser ta parole, de mâcher ta parole, de respirer ta parole.
Que maintenant ton esprit éclaire notre esprit. Amen.

Lectures
    Marc 1, 21-28
21 Ils entrent dans Capharnaüm. S'étant rendu à la synagogue le jour du sabbat, il se mit à enseigner. 22 Ils étaient ébahis de son enseignement ; car il enseignait comme quelqu'un qui a de l'autorité, et non pas comme les scribes.

23 Il se trouvait justement dans leur synagogue un homme possédé d'un esprit impur, qui s'écria : 24 Pourquoi te mêles-tu de nos affaires, Jésus le Nazaréen ? Es-tu venu pour notre perte ? Je sais bien qui tu es : le Saint de Dieu ! 25 Jésus le rabroua, en disant : Tais-toi et sors de cet homme. 26 L'esprit impur sortit de lui en le secouant violemment et en poussant un grand cri. 27 Tous furent effrayés ; ils débattaient entre eux : Qu'est-ce donc ? Un enseignement nouveau, et quelle autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent ! 28 Et sa renommée se répandit aussitôt dans toute la Galilée.

Seigneur, ta parole est vérité, fortifie moi par ta vérité. Amen.

Cantique
- Magnifique est le Seigneur (ARC 174) - https://youtu.be/kwlkyQlonmI

Prédication
Avec cette péricope qui nous est proposée ce jour, nous sommes toujours dans le 1er chapitre de l’Evangile de Marc. Jusqu’à présent, Jésus a reçu le baptême, il a été mis à l’épreuve dans le désert, et a rencontré les 4 premiers disciples. Combien de temps s’est-il passé depuis la 1ère apparition en publique de Jésus au Jourdain, nous n’en savons rien, certainement très peu de temps et déjà Jésus est reconnu pour son autorité. L’autorité de Jésus est ce qui à la fois stupéfait les personnes présentes ce jour-là au sein de la synagogue de Capharnaüm et en même temps les effraie.

Tout d’abord, l’ébahissement devant l’enseignement de Jésus, devant son autorité. Certainement avaient-ils l’habitude d’un enseignement très formel : ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire; comment se comporter, comment bien respecter le sabbat. Ce jour-là c’est un enseignement existentiel qu’ils reçoivent. Nous ne savons rien des paroles de cet enseignement, mais nous avons le ressenti des présents : « il enseignait comme quelqu’un qui a de l’autorité ». Autorité en grec se dit exousia, et comme nous le rappelle Antoine Nouis dans son commentaire du Nouveau Testament, exousia signifie littéralement à partir de l’être (ek : venant de, sortant de ; ousia : être, essence, substance). L’enseignement de Jésus était étonnant, stupéfiant car il venait du plus profond de lui, il laissait transparaitre son être profond, son être essentiel. Lui, Fils de Dieu lit la Parole et ne fait qu’un avec cette Parole, il enseigne les commandements, la loi et ne peut faire qu’un avec eux : il est, il incarne ce qu’il lit, ce qu’il dit, ce qu’il enseigne.
Bien évidemment, les auditeurs étaient ébahis puisque jamais ils n’avaient pu entendre pareil enseignement puisque jamais ils n’avaient entendu le Fils de Dieu les enseigner. Le plus brillant des scribes, le plus pédagogue, le plus instruit ne pouvait enseigner de la sorte.

Ensuite vient la frayeur. Sont-ils effrayés par le comportement de l’esprit sortant du corps de l’homme possédé en poussant un grand cri ou est-ce encore une fois l’autorité manifestée de Jésus qui est la raison de leur émotion? Peut-être les 2, en tout cas, c’est la situation vécue, même à distance, qui les trouble. Il faut dire que la scène est impressionnante. Jésus enseigne, mais un homme réagit, un homme « possédé par un esprit impur », il est dérangé par l’enseignement plein d’autorité qu’il vient d’entendre alors, il interpelle Jésus : « Pourquoi te mêles-tu de nos affaires? ». Cette formulation peut nous sembler familière et pour cause, ce sont exactement les mêmes propos que Jésus tient à sa mère dans l’Evangile de Jean lors des Noces de Cana. Ces propos que l’on trouve très durs dans la bouche de Jésus, littéralement : quoi pour toi et pour moi, femme ? Et dans la bouche de l’esprit impur : quoi pour nous et pour toi, Jésus le Nazaréen?
De façon plus littéraire : « Qu’avons-nous en commun dans cette affaire? ».
Si dans la bouche de Jésus, cela semble signifier la séparation entre la mère et le fils, l’acceptation pour une mère que son fils ne lui appartient plus et qu’il faut le laisser oeuvrer en son temps, en son heure et selon sa volonté. Dans la bouche de l’homme possédé, il s’agit d’une séparation de fait, une séparation d’état : le Saint de Dieu n’a effectivement rien de commun avec cet esprit impur. Que chacun s’occupe des ses affaires et les brebis seront bien gardées. Mais justement cet homme possédé est une brebis de Dieu et il est nécessaire de le délivrer de tout ce qui le sépare encore de Dieu.

Nous pouvons être étonnés de ce que l’esprit confesse la personne de Jésus. Jusqu’à présent, dans l’Evangile de Marc, une seule parole a été posée sur l’identité de Jésus (en dehors des annonces prophétiques de Jean : « Il vient derrière moi celui qui est plus puissant que moi… »). C’est la parole qui annonce lors du baptême « Tu es mon Fils bien-aimé; c’est en toi que j’ai pris plaisir », la voix du Père qui se fait entendre.
Ainsi après la parole du Père, c’est la parole d’un esprit impur qui va confesser Jésus le Nazaréen, le Saint de Dieu. Peut-on lui donner tort, Jésus peut-il lui donner tort? Mais peut-on à l’opposé lui donner raison?
Toujours est-il que Jésus le fait taire, car, bien qu’il ne mente pas, sa parole est inaudible. D’une certaine façon on peut dire qu’il n’est pas crédible pour confesser le Saint de Dieu. Nous connaissons la fable d’Esope, Le garçon qui criait au loup. Et bien ce jeune berger qui se moque régulièrement des paysans en criant au loup sans aucune raison n’est plus crédible… et le jour où le loup arrive vraiment, plus personne ne bouge et le garçon se fait croquer. Le berger a perdu toute crédibilité.
Ou alors, nous avons certainement en tête des exemples de personnes dont le comportement peut décrédibiliser toute parole… même si une parole est juste, c’est tout le discours qui est rejeté. Et bien, il en est ainsi avec l’esprit impur : son impureté, sa « possession » font que tout ce qui vient de lui est rejeté et il serait dommage que cette parole « tu es le Saint de Dieu » soit rejetée avec le reste, alors, il est nécessaire qu’il se taise.

Alors, Jésus fait de nouveau preuve d’autorité : « Tais-toi et sors de cet homme. » Et l’esprit sort, non sans bruit et gesticulations. La brebis est sauvée, il s’agissait de l’affaire de Dieu, l’esprit impur n’avait rien à faire là… effectivement, il ne pouvait rien y avoir entre Jésus et le.s esprit.s impur.s.
Pluriel ou singulier? L’homme est possédé par un esprit impur, mais l’esprit parle parfois à la 1ère personne du pluriel, sont-ils plusieurs? Il est ce qui fait éclater l’identité de la personne qu’il retient comme prisonnier. Il y a l’esprit, il y a l’homme, mais l’homme qui est-il, il ne doit plus savoir lui-même qui il est, où il est, ce qu’il fait, il est partagé, divisé, il n’est plus un, il ne peut plus se recentrer. L’esprit sort, l’homme est libéré, il va pouvoir retrouver son identité propre.

Le terme autorité en français vient du latin auctoritas, qui est la capacité de faire grandir (du verbe augere, augmenter). Mais qui ressort grandi de cette histoire? J’ai envie de dire : tout le monde !
Tout d’abord il y a cet homme qui était possédé et qui est libéré, qui peut enfin vivre sa vie, retrouver son identité. Il grandit en devenant lui-même, pénétré de la grâce de Dieu.
Ensuite, il y a l’assistance. Ces auditeurs, ces spectateurs ont été percutés par la puissance de Dieu, signifiée dans l’autorité de Jésus par son enseignement et par cette guérison. Ils ont grandi dans l’approche de leur religion par cet enseignement nouveau qui leur a certainement ouvert de nouveaux horizons.
Et enfin, il y a Jésus. A-t-il lui même grandi? Nous ne le savons pas, rien n’est précisé à ce sujet. Cette guérison l’a-t’elle conforté dans son ministère ou n’avait-il pas besoin de cela? Mais au regard des autres, il a grandi puisque le texte nous dit que sa renommée se répandit aussitôt dans toute la Galilée.

Et nous, grandissons-nous encore ou n’avons-nous plus rien à apprendre, à recevoir? Nous avons l’Evangile dans les mains, sous les yeux, mais de quelle façon le lisons-nous? Sommes-nous sensibles à l’autorité de la Parole qui nous y est donnée?
Pour ma part, j’ai l’impression que c’est un puits qui ne se tarit jamais, qui me révèle toujours quelque chose de nouveau… et surtout d’inattendu.
Un jour je vais être comme cet homme possédé, libéré de son fardeau, de ce poids trop lourd qui le tourmentait ; un autre jour comme cette foule, ébahie par l’autorité, par la puissance de Dieu ; mais toujours cette parole va résonner en moi, me faire grandir, me recentrer sur l’essentiel, l’existentiel. C’est une véritable nourriture !

Pour terminer, quelques mots du pasteur Boegner, dans ses carnets datés de 1919 : « ‘L’homme ne vit pas de pain seulement…’ A l’intelligence, à l’âme, une nourriture est nécessaire. Des milliers de créatures de Dieu, à force d’en être privées, ont fini par n’en plus sentir le besoin. Dans la méditation, dans la prière, dans l’étude, je cherche le pain quotidien de ma vie intellectuelle et spirituelle. Combien d’autres, tout près de moi, demeurent affamés, ne sachant où chercher l’aliment nécessaire ! Combien plus encore n’ont même plus faim! ».
C’est un constat toujours d’actualité et parfois les mains tendues ne suffisent plus, c’est alors dans la prière qu’il faut se tenir, une prière d’humilité face à notre impuissance, une prière d’amour pour nos frères et nos soeurs, une prière de reconnaissance vers ce Dieu qui nous invite à la Vie. Amen

Cantiques
- Oh! Parle-moi Seigneur (ARC 230) - https://youtu.be/2WdGGkp8Q6I
- Mon âme se repose - https://youtu.be/tC_xXdEDg2Y?list=PLi7R80OHX-5aZeetHk1sUIMVqr5HZqDOe

Confession de la foi
Je crois en Dieu notre Père, qui nous prend pour ses enfants et nous aime comme il aime Jésus-Christ.
Je crois en Jésus-Christ, le fils unique de Dieu, qui s’est fait homme pour que nous ayons pardon, joie, salut.
Je crois en l’Esprit Saint qui demeure en notre esprit et nous atteste que nous sommes enfants de Dieu, qui guide l’Eglise par l’Evangile et nous révèle la gloire de Jésus-Christ.
Je crois l’Eglise du Christ secrète et universelle, visible et invisible, pécheresse et pardonnée.
Je crois que tous les hommes sont unis en Jésus-Christ.
Je crois au Royaume de Dieu comme notre commune espérance.
Amen

Cantiques
- Confie à Dieu ta route (ARC 616) - https://youtu.be/1cYyQiTKGtI

Annonces
Reprise des cultes :
Tout d’abord merci à vous pour les retours concernant la consultation sur la reprise des cultes. Le Conseil Presbytéral s’est réuni le 28 janvier pour en discuter, mais l’annonce imminente d’une intervention gouvernemental nous a fait repousser la prise de décision et l’inattendu de l’intervention surprise du 29 janvier n’a pas encore permis à tous les conseillers de s’exprimer. Vous serez informés cette semaine de la décision prise. En nous excusant encore pour ce nouveau délai.

ACTIVITÉS
Culte, lettres de nouvelles et invitations au voyage - http://epusavoie.blogspot.com/ ou https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie  
Culte en direct par skype - lcronfalt@gmail.com
Culte téléphonique : Le numéro de téléphone à appeler : 01 84 14 15 17 (en cas de surcharge des lignes téléphoniques, deux autres numéros sont disponibles : 01 84 14 15 16 et 01 83 35 03 33). Les 6 chiffres à composer après l’invitation vocale (suivis par #)  : 107971#  - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
Présence téléphonique - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833 ; lcronfalt@gmail.com - 0688746783
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr
Enfants et jeunes -  rialhe-badet@laposte.net ; lcronfalt@gmail.com - Le groupe de jeunes se réunira dimanche 31 à 17h30 par skype.

EPUdF
·         Formation pour la catéchèse
La rencontre des catéchètes sur le thème de "Culte pour tous et tous au culte" se déroulera finalement sous la forme d’un webinaire, les 5 (20h00 à 21h10 ) et 6 février (10h00 à 12h00 et 16h30 à 18h15) 2021.
L'inscription est gratuite mais nécessaire pour l'organisation de l'événement.
S’inscrire ici : https://www.weezevent.com/rencontre-des-equipes-regionales-de-catechese-2021 Pour plus d’informations, contacter : lcronfalt@gmail.com

·         Forum des Attestants
Les Attestants se donnent rendez-vous le 6 février 2021 (à partir de 10h) à distance sur le thème « communion, un défi ? ». S’inscrire ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScJSleMC9N1ULPIurBmlUX3PDq6kYorbTaO6CfAY_5_ZnK4fA/viewform Pour plus d’information, contacter : rialhe-badet@laposte.net

Offrande - Daniel Claret
En chacun de nous se joue un morceau de l'histoire de l'humanité. (Albert Schweitzer) Résistons en fraternité à la morosité ambiante avec la Grâce de notre Seigneur. Partageons le fruit de notre labeur pour la vie de notre Eglise. Amen

Pour que votre générosité puisse se concrétiser vous pouvez :
Faire un virement sur le compte de l’Eglise IBAN : fr76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC : AGRIFRPP881
Adresser un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
Merci à toutes et à tous de votre générosité.
Daniel Claret, trésorier EPUS

Prière d’intercessions
Seigneur, en ce temps d’incertitude toujours plus pesant, nous voulons nous remettre en tes mains. Te remettre nos peines, nos agacements, nos incompréhensions, nos enfermements, nos désarrois, notre malaise, car tout cela pèse de trop dans notre vie et nous empêche de nous tourner pleinement vers les autres, vers nos frères, nos soeurs, nos proches et nos lointains.
Seigneur, nous voulons te remettre tous ceux qui traversent une période de désespoir, de trouble intense, qui ne voient qu’une impasse en guise de vie ; te remettre ceux qui n’ont plus d’espérance, pas même d’espoir pour un avenir meilleur ; te remettre ceux dont l’étincelle de vie s’éteint peu à peu.
Seigneur aide-nous à tendre la main, aide-nous à garder au coeur l’espérance, la confiance, la certitude de ton amour pour nous, afin de pouvoir transmettre cette lumière que tu nous offres.

Dieu, notre Père, qui accueilles avec bonté nos prières, nous te prions avec ces paroles que ton fils nous a enseignées :
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles. Amen.

Envoi
Voici, dit le Seigneur, je sais que la route est dure, je sais que votre chemin est rocailleux. Mais ce chemin, c’est celui-ci que je vous demande de poursuivre.
Et c’est sur cette route que je vous demande d’être réellement des compagnons les uns pour les autres.
Et c’est bien sur cette route que je vous demande d’avoir l’audace d’être mes disciples.

Bénédiction
Que la force de Jésus-Christ soit votre soutien.
Que l’amour de Dieu le Père soit une clarté en vous,
Que la sagesse du Saint-Esprit soit votre guide,
Allez dans la paix du Seigneur.

Cantiques
Pour que le jour qui se lève (ARC 514) - https://youtu.be/rdonGbNH-bA
Toutes choses nouvelles -https://youtu.be/qXh7cWdAsng

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp