Culte du 1er février 2021 - La transfiguration, pour qui, pour quoi? - Nicole Roulland-Rupp


 

Musique d’ouverture
- Down in the river to pray - https://youtu.be/nXFL6PBdo5Y

Proclamation de la grâce de Dieu
Seigneur, nous voici devant toi en ce dimanche.
Au cœur de nos vies tourmentées, tu nous ouvres ce temps de culte, comme une accalmie nécessaire, où le recul se prend, où les paroles échangées se déposent et perdent de leur pouvoir parfois blessant.
En ce moment privilégié, dans l'agitation de nos existences, tu inscris ta présence comme une éclaircie bienfaisante.
En réponse à nos questions sans fin, tu offres ta parole apaisante. Nous voici, Seigneur. Amen

Soyez toutes et tous les bienvenus pour ce temps de culte, ce temps de pause, d’écoute, de louange, que la grâce de notre Seigneur, Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit soient avec vous.

Louange - Psaume 116, psaume du jour
5 Le SEIGNEUR est clément et juste, notre Dieu est compatissant ;
6 le SEIGNEUR garde les naïfs ; j'étais affaibli, et il m'a sauvé.
7 Moi, je retourne à mon repos, car le SEIGNEUR m'a fait du bien.
8 Oui, tu as délivré ma vie de la mort, mes yeux des larmes, mes pieds de la chute.
9 Je marcherai devant le SEIGNEUR sur la terre des vivants.
10 J'ai cru quand j'ai parlé ; j'étais très affligé.
11 Je disais, dans ma précipitation : Tout homme est menteur.
12 Comment rendrai-je au SEIGNEUR tous ses bienfaits envers moi ?
13 Je lèverai la coupe du salut et j'invoquerai le nom du SEIGNEUR ;
14 je m'acquitterai de mes vœux envers le SEIGNEUR, devant tout son peuple.
15 Elle a du prix aux yeux du SEIGNEUR, la mort de ses fidèles.
16 S'il te plaît, SEIGNEUR ! Je suis ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante.Tu as détaché mes liens.
17 Je t'offrirai un sacrifice de reconnaissance — j'invoquerai le nom du SEIGNEUR ;
18 je m'acquitterai de mes vœux envers le SEIGNEUR, devant tout son peuple,
19 dans les cours de la maison du SEIGNEUR, au milieu de toi, Jérusalem ! Louez le SEIGNEUR (Yah) !

Seigneur, quelles que soient les difficultés que nous traversons, nous ne voulons pas oublier, ce qui est beau et bon, ce qui nous enthousiasme et nous émerveille.
Merci Seigneur, pour l'espoir que je reçois.
Merci Seigneur, pour tout ce que tu fais et que nous voyons, et pour tout ce que tu fais et que nous ne voyons pas.
Merci pour ces moments où l'optimisme est plus fort que le pessimisme. Amen

Cantiques
- Psaume 67 - Que Dieu nous bénisse et nous garde - https://youtu.be/7twJh574VSs

Prière de repentance
Pour toutes les fois où je veux te montrer que je suis vraiment quelqu'un de bien, pardonne-moi. Pardonne-moi d'oublier que tu me connais.
Pour toutes les fois où ce « tu m'as aimé le premier » justifie mon inaction, mon inertie, pardonne-moi. Pardonne-moi de ne pas vivre de cet amour que tu me donnes. Pardonne-moi de le garder pour moi, de ne pas le partager, de ne pas le faire rayonner.
Pour toutes les fois où je crois que tu m'aimes parce que je le mérite, pardonne-moi. Pardonne-moi de penser que je le mérite plus que d'autres. Pardonne-moi de croire que tu me donnes de connaître la vérité de façon privilégiée.
Quand je viens avec mes certitudes, pardonne-moi.
Quand je viens en croyant tout savoir, pardonne-moi.
Quand je ne cherche pas à apprendre des autres, pardonne-moi. Amen

Parole de grâce
Notre Dieu est un Dieu d'amour et de pardon. II ne nous laisse pas dans la détresse. Recevons sa parole de grâce.
Pas besoin de grands cris pour que l'oreille du Père se tende vers son enfant !
Pas besoin de trop de larmes pour que s'ouvrent les bras de la mère et qu'elle serre son enfant sur son cœur.
Il nous aime parce que nous sommes ses enfants.
Il nous aime pour ce que nous sommes et non pour ce que nous faisons.
Et sans lassitude, avec fidélité malgré nos errances, jour après jour, il nous tend les bras et nous appelle à lui.

Volonté de Dieu
Dieu nous parle au travers des textes de la Bible.
Aujourd'hui encore, il nous encourage à mettre au premier plan dans notre vie, l'amour de soi et l'amour des autres, à mettre au premier plan le désir de justice, le désir de rendre service.
Ce que Dieu veut, ce sont des hommes et des femmes debout, qui habitent pleinement leur propre existence. Dieu veut notre bien, il nous guide vers le bonheur.   
Cantiques
- Touche nos oreilles (ARC 229) - https://youtu.be/5h6bHOn8pxY
- Oh happy day - https://youtu.be/rxAqIWNrfWA

Prière d'illumination
Aide-nous, Seigneur, à comprendre ta parole, à saisir ton message pour nous ce matin.
Trop souvent, les mots de la Bible viennent et s'en vont comme un songe qu'on oublie ; ils ne trouvent en nous ni résonance, ni appui.
Nous t'en prions, Seigneur, crée en nous le silence, un espace intérieur, afin que ta parole y pénètre, y demeure, et porte un jour les fruits que tu attends.
Par ton souffle, par ta lumière, illumine nos obscurités. Amen

Lectures
    Genèse 22, 1-18 - Abraham prêt à sacrifier Isaac - « Toutes les nations de la terre se béniront par ta descendance, parce que tu m’as écouté » v.18

    Romains 8, 31-34 - L’amour de Dieu victorieux - « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » v.31

    Marc 9, 2-10
2 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduit seuls à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux : 3 ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle qu'il n'est pas de teinturier sur terre qui puisse blanchir ainsi. 4 Elie avec Moïse leur apparurent ; ils s'entretenaient avec Jésus. 5 Pierre dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie. 6 Il ne savait que dire, car la peur les avait saisis. 7 Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée survint une voix : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le ! 8 Aussitôt ils regardèrent autour d'eux, mais ils ne virent plus personne que Jésus, seul avec eux.
9 Comme ils descendaient de la montagne, il leur recommanda de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu jusqu'à ce que le Fils de l'homme se soit relevé d'entre les morts. 10 Ils retinrent cette parole, tout en débattant entre eux : que signifie « se relever d'entre les morts » ?

Seigneur, ta parole est vérité, fortifie moi par ta vérité. Amen.
 
Cantique
- Magnifique est le Seigneur (ARC 174) - https://youtu.be/kwlkyQlonmI

Prédication
Quelle scène étrange, si particulière que cet épisode de la transfiguration. Certes depuis le début de l’Evangile, des miracles ont eu lieu : des guérisons, une tempête apaisée, une multiplication de pains et de poissons permettant de nourrir plus de 5000 personnes. Tous ces miracles étaient à destination des hommes et des femmes : des guérisons qui relèvent les malades, qui les rétablissent dans leur vie, dans la société ; une tempête calmée par une parole, une parole posée devant la peur des disciples devant une mort imminente ; des pains et des poissons à volonté pour une foule qui a faim.
Des miracles à portée d’humains nous pourrions dire. Mais la transfiguration ? Peut-on la qualifier de miracle? Oui, bien évidemment : un miracle c’est cet événement extraordinaire qu’on ne peut expliquer scientifiquement et que l’on peut attribuer à une intervention divine. Et effectivement, la transfiguration rentre pleinement dans cette définition : événement plus qu’extraordinaire, impossible à expliquer, intervention de Dieu.

Dans son exégèse sur l’Evangile selon Marc (1973), Rudolf Schnackenburg définissait ainsi la transfiguration : « c’est une théophanie, une manifestation divine, qui échappe par définition à l’examen critique d’une historien et qui ne peut livrer son message qu’au regard de la foi. » Cette définition me fait penser à ce que l’on peut répondre lorsqu’on nous demande de prouver notre foi, ou tout simplement d’expliquer notre foi. Il y a la science, il y a la raison et il y a ce quelque chose qui nous fait vivre, qui ne dépend ni de l’un ni de l’autre qui est de l’ordre du ressenti, du viscéral (dans l’Evangile, plusieurs fois, le verbe grec ‘splagchnizomai’ est utilisé pour définir le ressenti de Jésus. Ce verbe signifie littéralement « être remué aux entrailles », c’est ce qui remue entièrement la personne, qui touche à la compassion et à la piété). Qu’il est difficile de partager cela car c’est de l’ordre de l’indefinissable, du personnel, de l’inexprimable.
Qu’ont ressenti les disciples devant cette scène? Ont-ils été remués aux entrailles? Ce qui a été rapporté dans nos Evangiles relate-t-il vraiment, fondamentalement ce qui a été vécu ce jour-là. Bien évidemment, il ne s’agit que de mots humains pour définir une intervention divine. Le récit, aussi spectaculaire soit-il, doit être bien fade comparé à ce qui s’est vécu ce jour-là sur cette montagne.

Je me suis longtemps interrogée sur l’intérêt spirituel, théologique de cet événement pour moi, pour ma vie de foi. Qu’est-ce que ce miracle, que parfois certains ont tendance à parodier en magie, peut m’apporter?
Et finalement, la question qui sous-tend cette interrogation est la suivante : la transfiguration : pour qui, pour quoi?

On a l’habitude de dire que les paraboles, les enseignements, les miracles sont à destination des auditeurs, des disciples pour qu’ils en tirent une leçon de vie, une leçon d’humanité, pour qu’ils se mettent au service, qu’ils saisissent les vraies priorités de la vie. Et par répercussion tout cela nous parle, à nous, auditeurs de l’Evangile plusieurs millénaires plus tard, à nous d’en tirer le fondamental pour nos vies.
C’est en lisant le commentaire de la transfiguration chez Matthieu (Matthieu 17, 1-9) par Marc Boegner que j’ai réalisé que nous n’étions pas (les auditeurs de l’époque, les disciples et nous-mêmes) forcement les principaux intéressés, les principaux destinataires de cet épisode évangélique.
« Quelque explication qu’on donne du fait ainsi raconté, il est hors de doute que nous sommes devant une des expériences décisives que Jésus a faites de sa communion parfaite avec le Père. Sur le seuil de l’Invisible, Jésus reçoit l’assurance qu’il ne s’est pas trompé, qu’il a nettement discerné la volonté de Dieu, que le chemin de souffrance qu’il suit, loin de l’éloigner du coeur de son Père, est, pour lui, le chemin de bénédiction. Plus encore, il acquiert la certitude que rien ne peut rompre sa communion avec le Père, et donc avec la source de sa vie.
Pour Jésus, l’heure de la transfiguration marque le renouvellement, l’approfondissement de ses certitudes » (Les carnets du Pasteur Boegner, Pour mieux connaitre Jésus, p. 185).
La transfiguration comme confirmation du ministère de Jésus, non pas pour convaincre ses disciples, mais pour assurer Jésus lui-même de la véracité du chemin entrepris.
Jésus ayant besoin d’une confirmation, d’une approbation… mieux encore, d’une bénédiction paternelle pour être rassuré.
Jésus ayant besoin d’être rassuré… Jésus finalement si proche de nous dans cette lecture de la transfiguration.

La transfiguration est pleinement l’image de l’intrusion du divin dans le monde. Ces habits resplendissants sont comme une porte ouverte sur un ‘monde’ divin fait de lumière non pas aveuglante, mais pure et purifiante. Alors qu’à ce moment Jésus est pleinement rempli de divinité, c’est aussi à ce moment là qu’il est pleinement humain recevant la confirmation de sa mission. Sa mission, qui, il ne faut pas l’oublier le mènera jusqu’à la souffrance, jusqu’à la torture, jusqu’à la mort… mais également jusqu’à la résurrection.

Les disciples maintenant. Si la transfiguration n’avait été que confirmation pour Jésus, nul besoin de témoins, d’autant plus que ce dernier leur demande de ne rien dire (« jusqu’à ce que le Fils de l’homme se soit relevé d’entre les morts »). Pourtant, Jésus a choisi de prendre avec lui 3 disciples. Par n’importe lesquels : 3 disciples parmi les 4 premiers appelés, 3 disciples qui étaient déjà présents auprès de lui lors de la guérison/réveil/résurrection de la fille de Jaïros. Il s’agira encore de ces 3 mêmes disciples lorsque arrivé à Gethsémani, Jésus laissera là les disciples et ne gardera auprès de lui que les plus proches : Pierre, Jean et Jacques.

3 disciples qui se trouveront témoins d’une scène extraordinaire, comme un face à face avec 3 figures bibliques parmi les plus éminentes, à savoir Moïse, Elie et Jésus qui ne fait pas encore parti des Ecritures en tant que Jésus, mais qui en tant que Messie est déjà annoncé. Si Moïse représente la Loi, Elie, les prophètes, Jésus quant à lui ne fait pas que représenter, mais incarne la Parole.
Dans l’art iconique, Jean et Jacques sont parfois représentés en train de dormir, seul Pierre est éveillé : entre rêve et réalité, cette scène est tout bonnement extraordinaire. C’est l’Evangile de Luc qui présente les disciples comme accablés de sommeil et réveillés par ce qui était en train de se passer, ils voient la gloire de Jésus ainsi que les 2 hommes l’accompagnant.

Rêve ou réalité. Parfois, dans l’Evangile, les 2 s’entremêlent comme lorsque Joseph reçoit la visite d’un ange durant son sommeil pour lui demander de garder Marie chez lui ou encore pour l’avertir du danger couru par la famille et la nécessaire fuite en Egypte. Mais dans le rêve, le message est révélé, la Parole est donnée. Cette scène est un témoignage pour les disciples. Elle est la confirmation de l’importance de Jésus pour l’histoire d’Israel, de l’humanité. Elle est également le signe de la continuation entre la 1ère et la 2nde alliance. Moïse et Elie entourent Jésus, ils l’accompagnent, ils discutent. A aucun moment Jésus les repousse comme pour montrer qu’ils sont archaïques, dépassés ou que leur témoignage n’a plus lieu d’être. Il n’y a pas de rupture, il y a passage de relais.
Pour les disciples cet événement confirme la messianité de Jésus. Ils ne se sont pas égarés sur de faux chemins, ils n’ont pas suivi un faux prophète. D’une certaine façon, ils sont certainement rassurés de voir Jésus accompagné de Moïse et d’Elie. Mais ont-ils compris quelque chose de cette expérience inédite?

Après avoir abordé l’apport de cet épisode pour Jésus, Marc Boegner évoque ce que les disciples ont ou auraient pu recevoir de cette expérience :
« Aux disciples, elle devrait apporter la compréhension de tout ce que leur Maitre leur a dit, peu de jours avant, de la nécessité de ses souffrances; elle devrait les décider à ne pas mettre sans cesse leur jugeote étroite à la place de sa vision si large et si lumineuse. Il semble bien, par le récit des dernières semaines de la vie de Jésus, qu’ils n’aient pas recueilli - ou plutôt qu’ils n’aient pas compris, avant la mort de leur Maître, la signification exacte de la grande expérience de la transfiguration. » (Les carnets du Pasteur Boegner, Pour mieux connaitre Jésus, p. 185).

Les disciples sont témoins d’un fait exceptionnel : Moïse, Elie et Jésus s’entretenant et les témoins qu’ils sont sont totalement perdus, incrédules. Ne serions-nous pas dans le même état ?
Nous pouvons donc avoir de la compassion pour Pierre qui cherche à bien faire. Il propose de monter des tentes pour que Jésus, Elie et Moïse puisse se reposer. Cet instant extraordinaire, il souhaite le faire durer le plus longtemps possible. Il souhaite rester là-haut, sur cette montagne, dans cette rencontre privilégiée avec 3 personnages importants. Oui, Pierre veut les retenir, il veut marquer à tout jamais cet instant dans sa mémoire et s’en souvenir comme si il était toujours présent.
Mais tout a une fin et la nuée recouvre la montagne et une voix se fait entendre.

La nuée va passer et Elie et Moïse vont disparaitre, laissant Jésus seul devant Pierre, Jean et Jacques. Les disciples sont de nouveau sous le choc. Ils prennent le chemin du retour, ils redescendent vers les autres disciples, vers les foules. C’est Jésus qui va prendre la parole pour leur recommander de ne rien raconter jusqu’à ce que le Fils de l’homme se soit relevé d’entre les morts. Une phrase bien sibylline pour les disciples qui ne comprennent pas cette histoire de « se relever d’entre les morts ». En définitive, ils ne comprendront réellement qu’au moment de la résurrection.

Ils redescendent car la vie n’est pas là-haut dans les hauteurs Non, la vie n’est pas dans ces hauteurs spirituelles, ces hauteurs de la foi (ni dans la peur, ni dans la stupéfaction). La vraie vie, c’est la vie avec les autres, tous les autres. D’ailleurs, ils vont vite être replongés dans leur quotidien : les foules, les scribes, les guérisons.

Mais à quoi donc a servi cette scène de la transfiguration ? En grec, c’est le terme métamorphose qui nous parle plus. Jésus est transformé, métamorphosé mais c’est notre vie qu’il appelle à la métamorphose, à la conversion.
Vivre avec le Christ, en vérité, doit nous bouleverser, changer notre regard et nous conduire à la miséricorde, à la bienveillance. Le Christ a resplendit devant les disciples et cette lumière ne s’est pas éteinte car il nous appelle nous-mêmes à être lumière pour le monde, pour celles et ceux qui sont dans la nuit, dans les ténèbres, l’épreuve. Et une lumière, vous le savez, on ne la met pas sous le boisseau, alors, ne nous cachons pas, au contraire : ce monde a tant besoin de bienveillance.
Amen.

Cantiques
Oh! Prends mon âme (ARC 602) - https://youtu.be/UlmA_297mkU
- You raise me up - https://youtu.be/oni0tO_HN30

Confession de la foi
Notre Dieu est le Dieu de l'exode et de l'exil,
il nous délivre, nous guide et nous nourrit ;
il fait se lever des hommes et des femmes pour partager sa parole, pour interpeller les croyants  et pour appeler à une société plus juste et plus respectueuse de l'humain.
Notre Dieu est le Dieu de Jésus-Christ.
Jésus a cheminé sur les routes de son pays,
qu'il a rencontré des personnes et changé leur vie,
qu'il a lui aussi vécu la souffrance, la tristesse et la mort.
Il nous rencontre, nous enseigne et nous envoie.
Il nous accompagne, dans les joies et les épreuves  qu'il a lui-même traversées, et jusqu'à la mort.
Notre Dieu est le Dieu des premiers chrétiens, et des chrétiens de tous les temps.
II a donné le Saint-Esprit aux croyants rassemblés à la Pentecôte, pour les consoler, les aider à discerner sa volonté pour leur vie et les éclairer dans la prière.
Le Saint-Esprit met aujourd'hui des gens en route.
Il suscite des vocations et nous aide à discerner sa volonté.
Il touche des cœurs, et il nous convertit.    Amen

Cantiques
Je crois et j’espère - https://youtu.be/s5kbblN2I6k

Annonces
CP du 25 février : nous avons abordé la question délicate de la loi concernant les séparatismes et les principes républicains qui concerne principalement nos associations cultuelles. Pour plus d’informations : https://www.eglise-protestante-unie.fr/prod/file/epudf/upload/nation/Actu-2020/Dossier_elements_de_plaidoyer_V2.pdf  
ACTIVITÉS
Culte, lettres de nouvelles et invitations au voyage - http://epusavoie.blogspot.com/ ou https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie 
Culte en direct par skype - lcronfalt@gmail.com
Culte téléphonique : Le numéro de téléphone à appeler : 01 84 14 15 17 (en cas de surcharge des lignes téléphoniques, deux autres numéros sont disponibles : 01 84 14 15 16 et 01 83 35 03 33). Les 6 chiffres à composer après l’invitation vocale (suivis par #)  : 107971#  - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
Présence téléphonique - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833 ; lcronfalt@gmail.com - 0688746783
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr
Enfants et jeunes -  rialhe-badet@laposte.net ; lcronfalt@gmail.com - Le groupe de jeunes se réunira dimanche 31 à 17h30 par skype.

EPUdF
Le Synode Régional en Centre Alpes Rhône a lieu ce samedi 27 février, à distance, sur une seule journée (en temps normal, ce sont 3 jours qui sont consacrés à cette rencontre). Ce synode va donc aller à l’essentiel. Cette année est élective, le Conseil Régional est renouvelé pour une grande partie. Il faut également nommer les membres de la Coordination Régionale, de la Commission des Affaires Générales (CAG), les délégués au Synode NationalLe vote à bulletin secret ne peut avoir lieu de façon numérique, ainsi les bulletins seront envoyés et dépouillés au Secrétariat Régional le samedi 6 mars. Le Conseil Régional se réunira dans la foulée pour élire son nouveau bureau.

Offrande - Daniel Claret, trésorier EPUS
Pour faire le devoir de charité, ce n'est pas assez que nous fassions envers notre prochain tout ce qui nous est possible: mais faut encore que cela se fasse d'une droite affection d'amour. (Jean Calvin)
La Parole du Christ nous motive dans la pénombre actuelle à toujours partager notre générosité. Apportons en solidarité notre pain pour la vie de notre Eglise. Amen

Pour que votre générosité puisse se concrétiser vous pouvez :
Faire un virement sur le compte de l’Eglise IBAN : fr76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC : AGRIFRPP881
Adresser un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
Merci à toutes et à tous de votre générosité.

Prière d’intercessions
Merci, Seigneur, parce que tu es à nos côtés. Tu donnes sens à notre communauté, à notre vie.
Nous voulons croire que ton amour pour nous se manifeste concrètement. Nous voulons croire à des vies transformées. Les nôtres.
Nous voulons te confier les personnes de la communauté qui se portent mal. Tu les connais, celles et ceux que la maladie paralyse, que la solitude enferme... Tu connais déjà leurs soucis, mais nous voulons appeler encore ta bienveillance sur eux, pour que le désespoir ne l'emporte jamais.
Fais leur signe à ta manière, pour leur vie trouve toujours du relief et du goût. Si c'est à nous d'être ce signe de ta part, inspire-nous... Aide-nous à être auprès d'eux signes de ta grâce.
Nous voulons aussi te confier nos amis, nos familles, ceux qui nous sont chers. Nous faisons nôtres leurs joies et leurs peines. Éclaire nos relations avec eux, et allège, s'il te plaît, les difficultés que personne ne peut porter à leur place.
Dans la ville où nous habitons, il y a des drames domestiques cachés, des existences fragilisées, abîmées, des gens qui souffrent en silence. D'autres que la haine d'eux-mêmes rend méchants et agressifs. Nous avons peur d'imaginer toutes ces détresses à côté de chez nous.
Nous te confions celles et ceux qui ont le cœur assombri, qui sont marqués par la violence, l'abandon, et la dépression.
Aide-nous à garder confiance dans l'humanité, et viens agir au creux des cœurs pour qu'ils sentent ta présence, et que ton amour reconstruise, enthousiasme ces hommes et ces femmes si lointains et si proches à la fois.
Seigneur, que la vie soit un miracle. Nous avons confiance en toi.

En communion les uns avec les autres, nous te disons :
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles. Amen.

Envoi
Quand on allume une lampe, ce n'est pas pour la mettre sous le boisseau. (Mt 5, 15)
Va, j'ai mis en toi ma Parole, te dit le Seigneur. Va et vis pleinement chacun des jours que je te donne.
Va, répands, partage, sois mon témoin.

Bénédiction
Sur nos chemins escarpés et sur nos grandes routes, dans nos maisons et au cœur du monde, parmi nos frères ou au milieu d'inconnus, où que nous soyons, l'Éternel est là. Où que nous soyons, Il nous accompagne, Il nous aime et garde nos pas. Allons en paix. Amen

Cantiques
Ne restez pas là - https://youtu.be/GUOnDRjh0sA 
Oh freedom - https://youtu.be/dfzbI4KmoIU

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt