Culte du dimanche 7 février 2021 EPUS -LCronfalt

 


Musique

Fantasia TWV 33 :28, Telemann : https://www.youtube.com/watch?v=25eoVGpYTGQ

Accueil et Annonce de la grâce

Bonjour à toutes et à tous,

Dieu nous accueille.

Il se réjouit de nous savoir réunis en son nom.

Nous ouvrons nos oreilles à la parole de Dieu, nos coeurs s’émeuvent de sa présence auprès de nous, nos yeux s’ouvrent et reconnaissent la beauté du chemin qu’il éclaire devant nous, et nos bouches chantent la joie qu’il y a d’être ses enfants, recevant de lui dès maintenant la grâce, la liberté et la paix.

 

Cantiques :

·         Ah ! qu’il est doux pour des frères (AEC 164) : https://www.youtube.com/watch?v=5A3IFNlShLI 

·         Nous venons dans ta présence : https://www.youtube.com/watch?v=0i2WmlJkh9o

 

Louange

Louons Dieu avec le psaume 147 :

1 Louez le Seigneur ! car il est bon de chanter notre Dieu, il est doux et beau de le louer.

2 Le Seigneur rebâtit Jérusalem, il rassemble les bannis d’Israël ;

3 il guérit ceux qui ont le cœur brisé et panse leurs blessures.

4 Il compte le nombre des étoiles, il les appelle toutes par leur nom.

5 Notre Seigneur est grand, d’une force immense, son intelligence n’a pas de limite.

6 Le Seigneur soutient les pauvres, il abaisse les méchants jusqu’à terre.

7 Entonnez un chœur pour le Seigneur avec reconnaissance, jouez de la lyre pour notre Dieu !

8 Il couvre le ciel de nuages, il prépare la pluie pour la terre ; il fait pousser l’herbe dans les montagnes.

9 Il donne leur nourriture aux bêtes, aux petits du corbeau quand ils crient.

10 Ce n’est pas dans la vigueur du cheval qu’il se complaît, ce n’est pas la robustesse de l’homme qu’il agrée ;

11 le Seigneur agrée ceux qui le craignent, ceux qui attendent sa fidélité.

 

 

Nous te louons, nous te bénissons, Dieu notre Père.

Dans ton amour libérateur, tu nous appelles, malgré notre faiblesse, à être tes serviteurs porteurs de lumière et d’espérance, solidaires de toute l’humanité.

 

Nous te louons, nous te bénissons, Seigneur Jésus-Christ.

Tu es venu en serviteur réconcilier tout être humain avec ton Père.

Tu as donné ta vie pour nous rendre notre humanité véritable et notre dignité d’enfants de Dieu.

 

Nous te louons, nous te bénissons, Esprit Saint.

Tu suscites l’Eglise ; tu la rassembles pour l’adoration.

Tu l’envoies dans le monde.

Tu lui donnes la force de vivre sa foi et d’en témoigner.

 

Nous te louons, nous te bénissons, Dieu trois fois Saint.

Pour annoncer l’Evangile, pour servir l’humanité, tu fais de nous les ouvriers de ton Royaume.

Pour construire la communauté, pour aider chacun à prendre part à sa mission,

tu donnes à ton Eglise les serviteurs dont elle a besoin.

Amen  

Jane Stranz-Brown

 

Cantiques :

·          O Seigneur ta fidélité (AEC.Ps36) : https://www.youtube.com/watch?v=L3Vk2CBgvTo&t=9s

·         J’ai soif de ta présence (AEC 626) : https://www.youtube.com/watch?v=4YXmfQC21dc&t=11s

 

Illumination

Seigneur Dieu,

Comme un père prend la défense de son enfant, comme une personne se porte garant de son ami, ainsi, tu te lèves en faveur de nous.

Ainsi, tu prends à cœur notre défense, et personne ne peut t’empêcher d’être notre Dieu.

 

Nous comptons sur toi, nous t’attendons, et à ton nom, nous nous confions, vérité qui dépasse nos paroles, espace et temps à vivre jusque dans l’éternité.

 

Seigneur, nos yeux n’ont pas vu ton Fils Jésus-Christ, et nos mains n’ont pas touché son corps ; néanmoins, nous croyons en lui.

Nous t’en prions, arme-nous de ta puissance, envoie-nous ton Saint-Esprit, qui nous conduira à l’entière vérité, déjà en cette vie, et jusque dans l’éternité.

Amen.


 

Lectures 

Job 7 : 1-7

1 Le sort de l’homme sur la terre n’est-il pas celui d’un soldat, et ses jours ceux d’un salarié ?

2 Comme l’esclave aspire à l’ombre, comme le salarié espère sa paye,

3 moi, j’ai pour patrimoine des mois de malheur, j’ai pour mon compte des nuits de peine.

4 Lorsque je me couche, je dis : Quand me lèverai-je ? Le soir se prolonge, et je suis rassasié d’agitation jusqu’à l’aube.

5 Mon corps se couvre de vers et d’une croûte terreuse, ma peau se crevasse et se décompose.

6 Mes jours sont plus rapides que la navette du tisserand ; ils s’achèvent : plus d’espoir !

7 Souviens-toi que ma vie est un souffle ! Mes yeux ne reverront pas le bonheur.

 

Evangile de Marc 1 : 29-39

 

29 En sortant de la synagogue, ils se rendirent, avec Jacques et Jean, chez Simon et André.

30 La belle-mère de Simon était alitée, elle avait de la fièvre ; aussitôt on lui parle d’elle.

31 Il s’approcha et la fit lever en lui saisissant la main ; la fièvre la quitta, et elle se mit à les servir.

32 Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les malades et les démoniaques. 33Toute la ville était rassemblée devant la porte. 34Il guérit beaucoup de malades qui souffraient de divers maux et chassa beaucoup de démons ; il ne laissait pas les démons parler, parce qu’ils le connaissaient.

35 Au matin, alors qu’il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un lieu désert où il se mit à prier. 36 Simon et ceux qui étaient avec lui s’empressèrent de le rechercher. 37 Quand ils l’eurent trouvé, ils lui disent : Tous te cherchent. 38Il leur répond : Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que là aussi je proclame le message ; car c’est pour cela que je suis sorti.

39 Et il se rendit dans toute la Galilée, proclamant le message dans leurs synagogues et chassant les démons.


Prédication

I.

Le texte de Job est saisissant tant l’expression de son mal-être est profond : plus d’espoir, plus d’envie, juste le temps qui passe et qui le mène inexorablement vers sa mort.

Nous parlons beaucoup de ce type d’abattement ces derniers temps. L’isolement social est souvent pointé du doigt comme source de dépression, de perte d’espoir et d’envie d’en finir. C’est donc intéressant de voir la Bible nous parler de telles émotions, de telles expériences dans un contexte si différent du nôtre.

Job a tout perdu : sa famille, ses biens. Ses amis lui rabâchent sans cesse que sa peine est le résultat de sa faute. Il est coupable aux yeux des siens, aux yeux du monde. Il se sent isolé, tourmenté et accablé par la solitude et la perte de tous ceux/tout ce à qui/quoi il tenait, par l’accusation et la culpabilité posées sur ses épaules.

Nous retrouvons cette détresse dans l’évangile de Marc à travers les traits de la belle-mère de Simon, des malades et de ceux décrits comme démoniaques. Il ne s’agit plus ici de détresse psychologique seulement mais bien de souffrance, d’accablement, de détresse au sens large qui en vient à faire perdre jusqu’à l’identité propre de l’individu. Cette identité est créée par le désir, l’espoir, et la projection dans l’avenir.

Effectivement, toutes ces choses sont mises en péril par des contextes différents, que ce soit la tentative de Satan de prouver à Dieu que Job agit par intérêt, la maladie qui affaiblit le corps au point d’annihiler la personne, ou les démons qui font perdre toute crédibilité à toute espérance.

Nous retrouvons ici des termes utilisés par certains pour décrire notre quotidien contemporain et qui viennent poser la question du sens de la vie, de sa direction aujourd’hui mais aussi de notre capacité à nous projeter ensemble vers l’avenir.

Les textes du jour nous proposent d’y réfléchir à leur manière. Le livre de Job interroge la capacité humaine à l’espérance et au bonheur dans les temps de crise tandis que l’évangile de Marc souligne la réponse de Jésus face à de telles questions. Job, la belle-mère de Simon, les malades et démoniaques auraient-ils pu se relever sans l’intervention de Dieu ? 

 

II.

Je vous invite alors à nous intéresser tout particulièrement au texte de l’évangile de Marc. Qu’est ce que Jésus vient apporter de nouveau afin d’initier une guérison chez ses interlocuteurs ?

Il apporte la simplicité d’une rencontre. En effet, contrairement au texte de la semaine dernière, les miracles de Jésus n’auront rien de spectaculaires cette fois-ci. Il n’y aura ni cri ni gesticulation. Jésus approche à peine et voilà que le miracle opère. La même simplicité caractérisera la description des autres miracles. Le message de Jésus n’est pas le spectacle, le miraculeux mais bien la rencontre.

Jésus apporte la résurrection. Il lui suffit de voir et de toucher la belle-mère de Jean pour lui redonner vie, pour lui redonner confiance en la vie. Les termes employés pour cette guérison correspondent à ceux d’un relèvement, d’une résurrection. Une main tendue par Jésus suffit alors pour relever, pour guérir, pour redonner espoir, pour ressusciter ce qui est mort dans nos vies.

Il fait faire silence aux esprits dénigreurs. Il enlève toute parole à ceux qui souhaiteraient discréditer la bonne nouvelle. Personne n’éloignera quiconque de la grâce et de l’amour que Jésus annonce en accueillant le nécessiteux et en libérant celui qui se trouve enfermé dans d’obscures pensées.

Jésus, d’une certaine manière, va distinguer Parole et acte de guérison.

Bien que les deux soient liés dans le texte, Jésus va faire en sorte que ce que l’on retienne de ce qu’il fait soit bien un message et non un geste/un miracle. Antoine Nouis souligne en ce sens que la guérison n’est qu’un signe qui désigne la Parole bien que souvent les interlocuteurs de Jésus ne voient que le miracle.

Ainsi, Jésus ne guérira pas tout le monde, mais tout le monde aura reçu le message d’Amour et de Grâce que Jésus porte avec lui. C’est alors que son ministère s’ancre dans un déplacement de village en village afin que tous reçoivent la bonne nouvelle de la Grâce.

 

La réponse de Jésus se trouve dans la simplicité d’annoncer l’espérance dans des lieux où il ne semble plus y en avoir. Il annonce l’amour et la grâce malgré la maladie, malgré le doute ; il annonce la libération malgré les voix négatives qui nous font oublier qui nous sommes, les valeurs qui nous font vivre et que nous défendons.

 

Elle éveille à la nécessité de la prière.

A l’exemple de Jésus, il devient nécessaire de se recentrer sur le Père afin de préserver le message qu’il porte.

Jésus, après avoir annoncé la bonne nouvelle, va se recueillir humblement sur la montagne, auprès du Père. En effet, la montagne est un lieu symbolique dans la Bible de rencontre avec Dieu mais c’est également le lieu où l’on renonce à la tentation.

La prière de Jésus est à comprendre comme la nécessité humaine de demeurer humble devant Dieu afin de ne jamais oublier le message d’amour et d’espérance qui vient à nous et qui nous ramène sans cesse à la vie, à son sens, à la direction dans laquelle il nous porte.

 

L’évangile de Marc proclame ainsi que le sens de la vie n’est autre que celui d’annoncer et de témoigner de l’amour et de la grâce de Dieu pour le monde. Il est partage de ce que nous recevons d’espérance afin de porter ensemble ce qui pourrait nous le faire oublier : la peur, le doute, les voix négatives, etc…

 

III.

Enfin, j’aimerais que nous réfléchissions à ce que la réponse de Jésus vient provoquer en nous.

 

Cette réponse d’amour devant la vulnérabilité humaine vient véritablement déclencher une réaction. La foule va tout d’abord rechercher Jésus et ainsi effectuer un déplacement pour en savoir plus, pour voir et rencontrer celui dont le message est si différent.

Il ne s’agit là ni de vendre, ni d’acheter, ni d’échanger seulement de recevoir une Parole qui fait naître l’espérance par amour et pleine générosité.

Il s’agit de recevoir l’humilité qui met en confiance et qui promet une place, une existence, un sens pour le monde.

Il s’agit d’accepter d’être accueillis avec nos souffrances, nos doutes.

Il s’agit de ne plus juger mais bien de partager ce que nous avons reçu.

La réponse de Jésus quant au sens de la vie vient alors bousculer nos habitudes pour effectuer un retournement, une conversion. 

 

Face l’espoir de recevoir ce qui nous semble inaccessible, nous cherchons ce qui pourrait bien nous en donner la preuve. Nous courrons après Jésus, cherchant nous aussi du miracle, et pourtant son enseignement nous donne surtout des paroles. Une Parole qui nous déplace au rythme du ministère de Jésus afin de nous permettre de découvrir toujours, à nouveau, l’amplitude de l’amour et de la grâce de Dieu pour nous et pour l’autre.

 

C’est ainsi que la Bible témoigne que malgré la crise, malgré la souffrance et l’isolement qui en découle, l’ESPERANCE est toujours pour nous une question d’actualité !

Il ne s’agit pas d’oublier mais bien de porter ensemble le bon comme le mauvais et ainsi de travailler à toujours se projeter vers un présent et un futur pleins de promesses, de déplacements et de découvertes concernant l’infini d’Amour et de Grâce de notre Dieu.

 

Aujourd’hui, ces textes nous invitent à voir le présent comme :

Un lieu d’espérance pour aujourd’hui et demain,

Un lieu de découverte stimulante

Un lieu de rencontre malgré l’isolement

Un lieu d’incarnation de l’Amour et de la Grace à travers l’autre, même lointain

Amen

 

Musique :

Menuet, W-A Mozart : https://www.youtube.com/watch?v=nI2wqM1yy7Y


Confession de foi

Aujourd’hui, dans la nuit du monde et dans l’espérance de la Bonne Nouvelle, j’affirme avec audace ma foi dans l’avenir de l’humanité.

Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure.

Je refuse de croire que l’être humain ne soit qu’un fétu de paille ballotté par le courant de la vie, sans avoir la possibilité d’influencer en quoi que ce soit le cours des événements.

Je refuse de partager l’avis de ceux qui prétendent que l’homme est à ce point captif de la nuit sans étoile, du racisme et de la guerre, que l’aurore radieuse de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.

[…]

Je crois que la vérité et l’amour sans condition auront le dernier mot effectivement.

La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort.

Je crois fermement que, même au milieu des obus qui éclatent et des canons qui tonnent, il reste l’espoir d’un matin radieux.

J’ose croire qu’un jour tous les habitants de la terre pourront recevoir trois repas par jour pour la vie de leur corps, l’éducation et la culture pour la santé de leur esprit, l’égalité et la liberté pour la vie de leur cœur.

Je crois également qu’un jour, toute l’humanité reconnaîtra en Dieu la source de son amour.

Je crois que la bonté salvatrice et pacifique deviendra un jour la loi. Le loup et l’agneau pourront se reposer ensemble ; chaque homme pourra s’asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et personne n’aura plus de raison d’avoir peur.

 

Martin Luther KING.


 

Intercession

Seigneur, notre Dieu, nous te confions les malades et les infirmes, ceux qui souffrent, les hommes et les femmes incapables de travailler, les personnes dont les forces déclinent. Eclaire-les et soutiens-les, pour que dans la foi, ils se confient en toi. Délivre-les dans ta miséricorde.

Prends pitié de ceux qui souffrent dans leur équilibre et, jusque dans le désordre mental, fais luire ta lumière.  

Soutiens et dirige ceux à qui tu as confié le soin des malades et ceux qui veillent sur la santé de leur prochain. Donne aux hommes et aux femmes que tu as appelés à la profession médicale, ainsi qu’à leurs auxiliaires, dévouement, tact et discernement. Rends leurs mains bienfaisantes, donne-leur le regard qui encourage et la parole qui console.

Seigneur, notre Dieu, nous te confions ceux qui t’invoquent et qui te cherchent, ceux qui te servent et qui t’aiment, ceux qui t’abandonnent et qui t’oublient, ceux qui luttent et qui meurent.

Seigneur, notre Dieu, nous te confions ton Eglise dispersée sur toute la terre, notre communauté.

Nous te confions ses faiblesses, qui sont les nôtres.

Affermis sa foi et son témoignage, notre foi et notre témoignage.

Rends-les fidèles et obéissants à ta volonté.

 

Maintiens en nous, Seigneur, un esprit d’unité et d’amour et, dans la communion de toute ton Eglise, comme Jésus nous l’a enseigné, apprends-nous à te dire d’une même voix, dans la foi et dans l’espérance :

Notre Père qui est aux cieux

Que ton nom soit sanctifié

Que ton règne vienne

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé

Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal

Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles

Amen

 

Annonces et offrandes

DANS NOTRE COMMUNAUTE

Mme Frida Ramseyer vient de perdre sa fille. Nous pensons bien à elle et toute sa famille que nous gardons dans nos prières. Nous prions pour que Dieu leur apporte la paix et la consolation.

 

REPRISE DES CULTES –Le mot du président du CP, Philippe Dubled, 1er février 2021

Chères Amies, Chers Amis,

Chères Paroissiennes et chers Paroissiens,

Le conseil presbytéral avait lancé une consultation pour savoir si vous étiez pour ou contre la reprise des cultes en présentiel avec un premier culte envisagé le 7 février 2021.

Je remercie tous ceux qui nous ont adressé une réponse. Je dois dire que nous ne nous attendions pas à recevoir autant de décisions argumentées avec force et justesse. Ces réponses prouvent la vitalité de notre communauté devant les problèmes importants et c’est très motivant et réconfortant dans notre travail.

Toutes vos propositions ont été présentées au conseil presbytéral qui n’a pu que constater une très importante majorité de choix pour la non reprise actuelle des cultes en présentiel.

Le conseil a lui-même longuement débattu sur ce sujet pendant 2 longues séances et a décidé d’entériner l’avis de la majorité d’entre nous en reportant la date de reprise des cultes en présentiel.

Cette décision difficile que nous avons prise sous votre impulsion, même si elle nous attriste tous est une preuve s’il en faut du civisme et de l’engagement de notre communauté.

Nous allons nous atteler dès maintenant à maintenir toutes nos activités et à les améliorer pour que cette période que nous espérons la plus brève possible se passe dans de bonnes conditions.

Fraternellement en Christ,

Philippe Dubled, Président du Conseil Presbytéral de l’E.P.U. Savoie.

 

ACTIVITÉS ET CONTACTS

·         Culte, lettres de nouvelles et invitations au voyage - http://epusavoie.blogspot.com/  ou https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie   

·         Culte en direct par skype. Se connecter sur ce lien : https://join.skype.com/agjEuGIZIZG6 - lcronfalt@gmail.com 

·         Culte téléphonique : Le numéro de téléphone à appeler : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33. Code demandé : 107971# :

pasteur.roullandrupp@orange.fr  - 0667885833

 

·         Présence téléphonique : Nous restons disponibles pour vous et ceux que vous savez intéressés. N’hésitez pas à nous solliciter : lcronfalt@gmail.com  - 0688746783 pasteur.roullandrupp@orange.fr  - 0667885833

·         Groupe de prière - ptrichot@gmail.com

·         A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr 

·         Enfants et jeunesrialhe-badet@laposte.net  ; lcronfalt@gmail.com

 

OFFRANDES – Daniel Claret, trésorier

Je crois que la bonté salvatrice et pacifique deviendra un jour la loi. Le loup et l'agneau pourront se reposer ensemble, chaque homme pourra s'asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et personne n'aura plus raison d'avoir peur. (Martin Luther King)

Ouvrons nos coeurs pour témoigner notre fidélité à notre Seigneur. Nos mains généreuses propagent le fruit utile à la vie de notre Eglise. Amen

Vous pouvez concrétiser votre offrande en : 

1.      Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.

2.       Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.                       

Envoi et bénédiction

Allons en paix et que la bénédiction de Dieu devienne pour nous : certitude de son amour et appel à le suivre, notre force et notre joie. Qu’elle demeure pour nous notre unique raison de croire, d’espérer et d’aimer.

 Dieu nous envoie sur les routes de la vie et nous donne sa grâce et sa paix.

Amen

 

Cantique : Tu es là au cœur de nos vies (AEC 614) https://www.youtube.com/watch?v=vrH1VV12hPs

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