Culte des Rameaux du 28 mars 2021 - De la contradiction à la joie - Nicole Roulland-Rupp



Go down Moses - https://youtu.be/vf6jBP4YXwo  

Accueil, salutation
Frères et sœurs,

En ce dimanche des Rameaux, ce dimanche qui célèbre l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, je vous adresse, de la part du Seigneur un message de grâce et de paix, pour chacun d’entre vous.
Avec toute l'Église, nous voulons célébrer le mystère du passage de Jésus, du don de Dieu et en même temps le mystère de la mort et de la résurrection.
Aujourd'hui, nous rappelons l'entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem : nous nous souvenons qu'en ce jour, il entra dans sa ville en se préparant à y mourir en offrant sa vie pour tous les hommes.
Nous nous souviendrons spécialement de ce que Jésus a rendu manifeste : le renoncement à soi-même, est le moyen d'entrer dans la vraie vie.

Louange - Psaume 22, 8-24
8 Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ouvrent les lèvres, hochent la tête :
9 Remets ton sort au SEIGNEUR ! Il lui donnera d'échapper, il le délivrera, puisqu'il a pris plaisir en lui !
10 Oui, tu m'as tiré du ventre maternel, tu m'as confié aux seins de ma mère ;
11 sur toi, j'ai été jeté depuis le sein maternel, depuis le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.
12 Ne t'éloigne pas de moi quand la détresse est proche, quand personne ne vient à mon secours !
13 Une multitude de taureaux m'entoure, des bêtes du Bashân me cernent.
14 Ils ouvrent contre moi leur bouche, comme un lion qui déchiquette et rugit.
15 Je me répands comme de l'eau, et tous mes os se disloquent ; mon cœur est comme de la cire, il fond au milieu de mes entrailles.
16 Ma force se dessèche comme l'argile, et ma langue s'attache à mon palais ; tu me réduis à la poussière de la mort.
17 Car des chiens m'entourent, une troupe mauvaise m'encercle, ils me lacèrent les bras et les jambes.
18 Je peux compter tous mes os. Eux, ils observent, je leur suis offert en spectacle ;
19 ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.
20 Toi, SEIGNEUR, ne t'éloigne pas ! Toi qui es ma force, viens vite à mon secours !
21 Délivre-moi de l'épée, délivre ma vie de la griffe des chiens !
22 Sauve-moi de la gueule du lion, et des cornes de l'aurochs ! Tu m'as répondu !
23 Je parlerai de ton nom à mes frères, au milieu de l'assemblée, je te louerai.
24 Vous qui craignez le SEIGNEUR, louez-le ! Vous tous, descendants de Jacob, glorifiez-le ! Tremblez devant lui, vous tous, descendants d'Israël !

Cantique
- Roi des rois (ARC 262) - https://youtu.be/LyWOvwsABKw

Repentance
    Assurés de l’amour de Dieu en Jésus-Christ, nous reconnaissons notre péché.
Combien étaient-ils ce matin-là, Seigneur, à se presser sur le bord de ton chemin, brandissant des palmes, étalant des manteaux sous les pattes de ton ânesse ?
Attirés par les cris, ils étaient de plus en plus nombreux à reprendre en chœur: « Hosanna au Fils de David! Béni! Bénit soit Celui qui vient au nom du Seigneur! »
Mais la foule qui aujourd’hui acclame Jésus comme le nouveau David, le Messie, demain demandera sa mort.
Anonyme, dans une foule, ne sommes-nous pas comme eux, prêt à condamner demain celui que nous honorons aujourd’hui ?
Là, cachée au milieu de la foule, notre violence peut enfin s’exprimer et la haine prendre le visage de l’autre, celui que quelques chefs du peuple nous montre du doigt.
Et le vainqueur d’hier, celui qui avait tous nos suffrages, que nous avons reçu comme un Roi, nous le condamnons maintenant.
Ses amis l’ont abandonné, leurs voix se sont tues, étouffés par les cris de cette foule qu’on a manipulée, ou par leur peur, la peur d’être aussi emporté par cette vague de mort.
Seigneur, où serons-nous demain, nous qui aujourd’hui t’acclamons comme le Messie ?
Aurons-nous le courage de te suivre jusqu’au bout de la nuit, de ta nuit, jusqu’à la Croix ?
Serons-nous là, à veiller encore, lorsque ta Lumière viendra nous réveiller, au matin du troisième jour, comme au jour de ton retour ?
Seigneur, pardonne nos erreurs, nos actes de violence verbale ou corporelle, et nos lâchetés.
Pardonne-nous aussi de succomber aux cris de haine.
Seigneur, viens au secours de notre incrédulité et de notre manque d’Amour!  Amen.

Parole de grâce
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son propre fils.
Devenu semblable à nous, Jésus s'est abaissé, jusqu'à la mort, et même la mort sur la croix.
Mais Dieu a transformé cette mort en victoire !
Jésus Christ est vivant et celui qui croit en lui vit également, dès maintenant et pour toujours.
Alléluia !

Cantique
- Tournez les yeux vers le Seigneur (ARC 153) - https://youtu.be/XPAnmXBJnH4

Illumination
Seigneur, par ton Esprit , viens manifester ta présence vivante, au milieu de nous.
Permets que ta parole retentisse en nos coeurs.
Qu’elle ne reste pas lettre morte mais, au contraire, qu’elle prenne chair en nos vies pour la bénir et la rendre féconde. Amen

Lectures bibliques
    Esaïe 50, 4-7 - Être serviteur du Seigneur : « J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe ; je ne me suis pas détourné des insultes et des crachats. » v.6

    Philippiens 2, 6-11 - Humilité et grandeur du Christ : « lui qui était vraiment divin, il ne s'est pas prévalu d'un rang d'égalité avec Dieu » v.6

    Marc 11, 1-10
1 Alors qu'ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers, il envoie deux de ses disciples 2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; sitôt que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est encore assis ; détachez-le et amenez-le. 3 Si quelqu'un vous dit : « Pourquoi faites-vous cela ? », répondez : « Le Seigneur en a besoin ; il le renverra ici tout de suite. »

4 Ils s'en allèrent et trouvèrent un ânon attaché dehors, près d'une porte, dans la rue ; ils le détachent. 5 Quelques-uns de ceux qui étaient là se mirent à leur dire : Qu'est-ce que vous faites ? Pourquoi détachez-vous l'ânon ? 6 Ils leur répondirent comme Jésus l'avait dit, et on les laissa aller.

7 Ils amènent à Jésus l'ânon, sur lequel ils lancent leurs vêtements ; il s'assit dessus. 8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des rameaux qu'ils avaient coupés dans la campagne. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts !

Cantiques
- Ô prends mon âme (ARC 602) - https://youtu.be/UlmA_297mkU
- Jésus sois le centre - https://youtu.be/3jz0ea2Ot9U?list=PLbnNSSvrFJ3KGZY8jeoTBEkwDxRh2XPfG

Prédication
Ah Jérusalem ! Jérusalem la splendide, Jérusalem la sacrée, la sainte, Jérusalem la loyale, la royale.

Que ne trouve-t-on de qualificatifs pour cette ville dans nos textes bibliques. Jésus pleure même sur elle et sa destruction est annoncée.
Cette ville aujourd’hui encore est au centre de débats, de conflits : les religions se la disputent, elles en font un sanctuaire. Les chrétiens ne sont pas en reste, l’habillant d’or, de diamant, de vitraux… enfin de tout ce qui peut faire briller les lieux symboliques du ministère du Christ sur terre.
Ah oui, les parures, les métaux précieux sont bien loin de la figure de Jésus juché sur un ânon ! Que nous est-il arrivé pour aboutir à autant de trahison… même parfois intellectuelle : comment d’une telle simplicité avons-nous réussi à mettre en place des systèmes de pensée et de réflexion théologiques aussi complexes ?
Mais nous aimons chercher la petite bête, nous disputer sur des mots, prouver que nous avons raison. Certes, il est vrai que nous n’avons entre les mains qu’une traduction d’un texte grec qui relate des propos tenus en hébreu et en araméen… de quoi multiplier les incompréhensions et les mésententes. Et les paroles de Jésus relatées dans les Evangiles ne sont pas toujours d’une clarté étincelante… ce n’est pas pour rien que les disciples se faisaient régulièrement rabrouer par Jésus : ils ne comprenaient pas tout et répondaient souvent à côté de la plaque ! Mais heureusement qu’ils étaient là pour poser les bonnes questions et pour aujourd’hui nous éclairer !

Alors, nous voici à l’approche de Jérusalem, mais puisque nous en sommes à la compréhension des mots, je vous invite à réécouter le début de ce passage « Après avoir dit cela, Jésus marchas devant la foule pour monter à Jérusalem. Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la colline appelée mont des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples »
Nous parlons de Jérusalem, mais qu’en est-il des autres villes citées ? Etait-ce vraiment nécessaire de nous préciser clairement la position GPS de Jésus ? Ce sont 2 villages à proximité de Jérusalem près desquelles Jésus décide de faire une pause. Pourquoi donc insister sur ces villages ?
Vous le savez, les noms en hébreu veulent toujours dire quelque chose, alors que signifie cette allusion à ces villages ?
Beth, c’est la maison, on le retrouve dans Bethleem, la maison du pain ; Bethphagé, c’est la maison des figues pas mûres, Béthanie, la maison des dattes pas mûres.
Vous l’avez donc compris, rien n’est mûr ! Rien n’est fini, rien n’est accompli. Tout est en cours, tout est inachevé. Et c’est bien cela la fête des Rameaux : un inaccompli, c’est même la fête des contradictions.

Fête des rameaux, fête des manteaux étendus par terre : drôle d’histoire que celle de cette entrée à Jérusalem.

Drôle d'histoire qui commence avec cette demande insolite de Jésus à ses disciples : "Allez au village d'en face. Vous y trouverez un ânon sur lequel aucun homme ne s’est jamais assis. Amenez-le moi". Et comme si tout le monde s’était donné le mot, personne ne s’offusque lorsque les disciples empruntent cet ânon. Un âne, rien à voir avec nos moyens de locomotion actuels. Mais lorsque Jésus entre ainsi dans la ville sainte de Jérusalem, les disciples, les foules se souviennent que bien des années auparavant, le prophète Zacharie avait annoncé la venue du Sauveur en disant : "Jérusalem, ton roi vient à toi, plein de douceur et monté sur un ânon".

C'est bien un roi qui entre dans Jérusalem, sur une monture humble et pacifique, mais un drôle de roi. Quelques jours plus tard, on inscrira sur la Croix : "Celui-ci est le roi des Juifs". Quelle erreur… il est le roi de tous les hommes, de toutes les femmes, hier, aujourd’hui, demain !
C'est une journée de fête avec la joie des disciples, et les cris d'acclamation qui sont lancés vers le ciel, mais c'est une drôle de journée de fête, où Jésus va aussi pleurer sur Jérusalem, et se mettre en colère contre les vendeurs qui tiennent boutique jusque dans le temple.
C'est une drôle d'histoire, où la foule acclame Jésus, où le peuple se prosterne devant lui, dépose les vêtements à ses pieds, ou plutôt aux pattes de l’ânon, où tous sont suspendus aux lèvres de Jésus lorsqu'il enseigne… Tous, non : les pharisiens, les scribes, les chefs du Temple pendant ce temps d’allégresse cherchent à se débarrasser de Jésus. D'ailleurs la foule elle-même, quelques jours plus tard aura transformé ses acclamations de joie en cris de haine et de mort et hurlera "Crucifie-le ! Crucifie-le !"

Drôle d'histoire, drôle de roi, drôle de fête…

Que retenir de ce passage, mis à part un paradoxe ultime ! Que de contradictions en si peu de lignes !:
- une fête qui mène à la mort
- une foule en liesse qui acclame son roi et qui quelques jours plus tard souhaitera sa mort
- des disciples qui débordent de joie, d’enthousiasme et qui peu de temps après laisseront Jésus seul dans l’épreuve, qui auront peur d’être reconnus comme ses disciples et s’enfuiront au moment du supplice.
Mais dès sa naissance, les choses avaient été clarifiées par Siméon : "Voici - cet enfant est comme un signe qui provoquera, qui mettra à nu la contradiction".
Ce qui est étonnant ici, c'est que Jésus accepte ces contradictions et ces ambivalences. Il accepte d'être acclamé par la foule qui le rejettera, et par les disciples qui le renieront et l'abandonneront. Il laisse dire. Il accueille ce qui peut être dit à ce moment-là. Il ne fait aucun reproche.

Nous aussi, nos vies sont habitées par toutes sortes de contradictions, ce que nous sommes et ce que nous voulons être, ce que nous laissons voir et ce que nous cachons, ce que nous clamons haut et fort comme nos convictions, et ce que nous parvenons péniblement à accomplir dans nos actions, ce que nous disons sans le faire, ce que nous faisons sans y croire…

Ces contradictions et ces incohérences nous les prenons de plein fouet actuellement avec la crise sanitaire que nous traversons, capables de soutenir un propos un jour et l’inverse le lendemain… non, nous ne sommes pas à une incohérence près mais pointons, à la manière de la paille dans l’oeil de notre prochain, la contradiction qu’il a pu formuler.
Ces contradictions sont un peu partout : dans notre identité et notre vision de nous-mêmes, dans nos relations avec les autres, dans nos pensées, jusque dans notre relation avec Dieu.
Nous voulons croire et vivre dans la vérité de Dieu, et dès que la Parole est trop précise, dès qu’elle nous implique, et bien, nous nous trouvons des excuses pour nous esquiver. Nous faisons quelques pas en avant puis quelques autres en arrière…

Mais ce matin, il y a une Bonne Nouvelle pour nous, une parole du Seigneur.
Parce que Jésus est celui qui peut révéler ces contradictions, ce que nous ne pouvons pas faire seuls. Révéler nos contradictions, c’est ouvrir à la vie, à la vie en vérité. Face à Christ, nous sommes nus, nous ne pouvons rien cacher. En révélant nos contradictions, il nous révèle à nous-mêmes.

Et il fait cela, non en nous jugeant, mais en venant habiter toutes nos contradictions humaines. Il est devenu contradiction pour Dieu, puisqu’il est devenu homme, il s'est vidé de sa divinité, il s'est vidé de sa condition, il s'est vidé de sa vie jusque dans la mort. Mais la mort et la contradiction n'ont pas eu le dernier mot, puisqu'à l'aube du 3ème jour, le tombeau était vide et Lui vivant.

La Parole que Dieu nous adresse aujourd'hui, c'est que, jusque dans nos contradictions, Dieu est présent contre toute attente, nous pouvons trouver le chemin de la guérison, de réconciliation, hors de nos contradictions. Parce que Dieu lui-même est venu en Jésus-Christ habiter nos contradictions.
Et il a ouvert un chemin de vie, un chemin de paix que Dieu veut pour nous.
La Bonne Nouvelle, c'est que la Croix est une porte. Et cette porte nous permet de sortir de nos contradictions pour entrer dans la présence de Dieu qui nous réconcilie, nous unifie, qui nous pacifie.

Alors, entrons, la porte est ouverte ! Et réjouissons-nous, ce n’est pas la porte d’entrée sur Jérusalem qui ouvre, durant la fête des rameaux, sur des cris d’allégresse qui s’étoufferont à Pâques dans des cris de haine. Non, il s’agit d’une porte qui ouvre à la vraie joie, à la véritable allégresse si tant est que l’on prenne les actes du Christ vraiment pour nous, à cœur. Amen.

Cantiques
- Touche nos oreilles (ARC 229) - https://youtu.be/5h6bHOn8pxY
- Nobody knows - https://youtu.be/MTQJhnA46UA

Confession de foi
Ouvrez les yeux de la foi, acclamez votre roi et priez le Seigneur, en toute circonstance ! Car il est entré dans votre vie. Il est entré dans notre vie y compris là où notre foi se trouve mise en question, y compris là où la royauté du Christ semble mise en doute, et y compris là où notre prière même semble vaine, inopérante, sans efficacité aucune, là où précisément il n’y a ni miracle, ni guérison ni triomphe : il est là, présent, mystérieusement vivant par notre foi. Il est le maître de notre vie. Amen

Cantique
- Je crois quand tu m’appelles - https://youtu.be/lh9LhvSGAy4?list=PLbnNSSvrFJ3KGZY8jeoTBEkwDxRh2XPfG

Annonces - cf dernière page

Offrande - Daniel Claret
Seigneur, ôte-nous tout souci: souci de nous-mêmes, pour que nous t'écoutions, souci des autres, pour que nous te rencontrions, souci de toi, pour que nous recevions ta grâce qui nous habille plus joliment que les lys des champs. (Maurice Carrez)
La Grâce de notre Seigneur continue à nous guider dans ces tumultes historiques. Entre frères, nous témoignons notre reconnaissance par ce don pour la vie de notre Eglise. Amen

Prière d’intercessions
Nous nous unissons dans la prière :
Dieu de Vie, nous nous tenons devant toi pour demander espoir et confiance, et pour trouver courage et direction face à l’ombre de la maladie qui plane sur notre monde.
Avec des millions d’autres, nous sommes confrontés à notre fragilité et nous perdons d’un coup le contrôle sur nos routines habituelles, nos plans et nos projets.
Un temps pour nous recentrer sur toi, un temps pour t’écouter. Accompagne-nous sur le chemin.
Nous prions non seulement pour nous-mêmes, mais pour tous ceux et celles qui ont le plus besoin de ta force ces jours-ci : les personnes dans nos sociétés qui tombent malades, qui sont submergés par la peur, qui souffrent de l’isolement, qui se font des soucis pour leurs proches, qui craignent pour leur travail et leur revenu.
Nous prions pour le personnel soignant dans toutes les institutions, pour les gouvernements qui ont des décisions difficiles à prendre, pour nos communautés de foi.
Que ton message, Oh Dieu, de Vie nous montre le chemin. Amen.

Et comme Jésus nous l’a appris, ensemble, nous disons :Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles. Amen.

Envoi
Un jour, nous sortirons de nos retraites, de nos isolements forcés ou de nos enfermements volontaires mais pour quelle vie ?
Sachant que rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu, manifesté en Jésus-Christ, nous pouvons, avec confiance, regarder vers un avenir que nous ne connaissons pas mais qui reste à construire, à imaginer, à transformer.
Alors, allons, le Seigneur est notre force.

Bénédiction
Le Seigneur vous bénit et vous garde.
Le Seigneur fait resplendir sur vous sa lumière et vous accorde sa grâce.
Le Seigneur tourne sa face vers vous et vous donne la paix! Alleluia !
Amen.

Cantiques
- Chaine d’amour - https://youtu.be/-f8TFPKoxgI 


Annonces
PÂQUES
En début de semaine prochaine, vous recevrez un document avec les propositions de temps de recueillement pour mercredi, jeudi et vendredi. Ces temps, proposés par le groupe de prière, la communauté catholique et l’ACAT, seront proposés par téléphone mercredi, jeudi et vendredi à 18h30 (même numéro que pour le culte téléphonique)
Dimanche pascal, nous nous retrouverons comme à l’accoutumée par la voie des ondes : par téléphone ou par skype à 10h30.

ACTIVITÉS
Culte, ‘a la découverte de…’ et invitations au voyage - http://epusavoie.blogspot.com/ ou https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie  
Culte en direct par skype - lcronfalt@gmail.com
Culte téléphonique : Le numéro de téléphone à appeler : 01 84 14 15 17 (en cas de surcharge des lignes téléphoniques, deux autres numéros sont disponibles : 01 84 14 15 16 et 01 83 35 03 33). Les 6 chiffres à composer après l’invitation vocale (suivis par #)  : 107971#  - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
Présence téléphonique - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833 ; lcronfalt@gmail.com - 0688746783
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr
jeunesse -  rialhe-badet@laposte.net ; lcronfalt@gmail.com - Le groupe de jeunes se réunira dimanche 31 à 17h30 par skype.
Enfants - 

EGLISE VERTE
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter d’Eglise Verte (https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/). Nous vous rappelons que notre Eglise est engagée dans cette démarche depuis quelques temps déjà. Mais que c’est aussi personnellement que nous portons ce projet.

CONSEIL PRESBYTERAL
Le Conseil s’est réuni jeudi 25 mars. Avec la situation sanitaire qui se dégrade dans notre département, le CP a décidé de ne pas reprendre les cultes en présentiel avant le culte de Pentecôte, le 23 mai, si la situation s’est améliorée, bien évidemment. Le CP a également fixé la date de l’Assemblée Générale de notre paroisse le 20 juin, à Saint Swithun. Nous vous invitons à réserver votre matinée pour le culte et l’AG et pour ceux qui le souhaitent nous pourrons rester manger ensemble, en extérieur, chacun apportant son repas et ses couverts.

REGION
Le conseil régional doit se tenir ce samedi 27 mars. Lyon étant confiné, la rencontre aura lieu en visio.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt