Culte du 14 mars 2021 - Sa lumière nous veut/fait du bien - Nicole Roulland-Rupp


 
We shall overcome - https://youtu.be/wMYbd2ZhhjE

Accueil, salutation
Bienvenue à vous tous, frères et soeurs.
Bienvenue à vous de passage ou habitués.
Bienvenue à vous chrétiens de toujours, d’hier ou vous, en recherche.

Notre aide est en Dieu notre Père, il nous offre son amour, notre aide est aussi en Jésus-Christ, en lui Dieu s’est fait notre frère.
L’amour et le pardon de Dieu nous viennent par l’action de l’Esprit.
Oui, Dieu nous aime et nous sauve, Il est présent au cœur de nos vies.
La terre et le ciel s’useront comme un habit,  … et laisseront la place.
Mais le Seigneur reste le même, et sa vie ne finit pas.
Il reste le même et ne finit pas de vous bénir, il n’en finit pas de vous donner sa paix, il n’en finit pas de vous accorder sa grâce!
 
Louange - Psaume 137, 1-6
1 Près des fleuves de Babylone, là-bas, nous étions assis et nous pleurions en nous souvenant de Sion.
2 Aux saules de la contrée nous avions suspendu nos lyres.
3 Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants ; nos bourreaux, de la joie : Chantez-nous des chants de Sion !
4 Comment chanterions-nous le chant du SEIGNEUR sur une terre étrangère ?
5 Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite oublie !
6 Que ma langue s'attache à mon palais si je ne me souviens pas de toi, si je ne mets pas Jérusalem au-dessus de toute autre joie.

Tu m’as béni Seigneur, de tout temps, avant que naisse le jour, avant que vienne la nuit, avant la marée du mensonge.
Tu m’as béni, Seigneur, et je cherche au creux de mon oubli l’échos de ta voix, caresse apaisante, brûlure du cœur, béatitude pour chaque instant.
Tu as posé sur moi ta bénédiction, nuée de douceur sur ma chair meurtri, voile invisible pour me garder de tout mal.
Tu as posé sur moi ta bénédiction, comme une flamme à nulle autre pareille, comme un arc-en-ciel, pour me couronner d’éternité.
Tu as posé sur moi ta bénédiction, comme les mains d’une mère qui veille et patiente comme la parole d’un père qui inscrit dans l’au-delà du temps le bonheur de son enfant.
Loué sois-tu Seigneur.
Amen!

Cantiques
- La terre en partage - https://youtu.be/N3MPUxcZDrE
- Psaume 47 - Frappez dans vos mains - https://youtu.be/LVMnD5nHIog

Repentance
Seigneur, depuis les temps anciens tu fais retentir une Parole claire pour nous délivrer de nos illusions, de nos idoles et de nos servitudes.
Et si souvent cette semaine j’ai prêté l’oreille à ce qui m’écarte de toi.
Seigneur, depuis les temps anciens, tu fais retentir une Parole claire pour nous pardonner.
Et si souvent cette semaine j’ai fait violence à ton langage d’amour.
Seigneur, toi qui tranches toujours les causes en notre faveur, viens nous pardonner et nous rendre vivants, disponibles pour les autres ! Amen.

Parole de grâce
Le Seigneur nous tend la main, Il change notre misère en joie.
Il touche nos plaies et nous guérit.
Il change nos cœurs en nous donnant son pardon.
Oui, le Seigneur nous offre son pardon et nous remet en route ; car ni le mal ni la mort ne peuvent nous séparer de lui, ni maintenant, ni jamais.

Cantiques
- Tu nous appelles à t’aimer (ARC 532) - https://youtu.be/-jkUqCcqCZc
- J’ai ta confiance - https://youtu.be/r6ExODP-lHs

Illumination
Seigneur, nous ne sommes pas venus pour t’entendre proclamer une loi, ni pour faire des gestes rituels ou pour maintenir une tradition.
Nous venons découvrir ton visage, nous venons pour te rencontrer, car tu ne cesses de nous inviter et de nous parler … Amen

Lectures bibliques
    2 Chroniques 36, 14-23 - Exil à Babylone / Cyrus autorise la reconstruction du temple : « Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda. Quiconque d’entre vous appartient à son peuple, que le Seigneur, son Dieu, soit avec lui, et qu’il monte! » v.23

    Ephésiens 2, 4-10 - « C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés, au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » v. 8

    Jean 3, 14-21
14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut, de même, que le Fils de l'homme soit élevé, 15 pour que quiconque croit ait en lui la vie éternelle. 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que par lui le monde soit sauvé. 18 Celui qui met sa foi en lui n'est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas mis sa foi dans le nom du Fils unique de Dieu. 19 Et voici le jugement : la lumière est venue dans le monde, et les humains ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque pratique le mal déteste la lumière ; celui-là ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ; 21 mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu'il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en Dieu.

Cantiques
- Comme un souffle fragile (ARC 232) - https://youtu.be/diFcenYZAjo
- Jésus le Christ, lumière intérieure - https://youtu.be/85BBC1OHr5M

Prédication
Lundi, en commençant à travailler ce passage de l’Evangile de Jean, j’ai jeté un coup d’oeil par la baie vitrée du salon et… ô horreur, il y avait du soleil et j’ai découvert que mes vitres, bien que nettoyées il y a peu, étaient dans un état catastrophique. Heureusement, un nuage est passé et les vitres sont redevenues « propres », toutes les imperfections cachées, dissimulées.
Autre expérience ce mercredi en promenade vers les Charmettes, sur les hauteurs de Chambéry. Grand soleil... et obligation de baisser la tête pour ne pas être trop éblouie malgré les lunettes de soleil. Cette lumière, cette luminosité faisait mal et m’empêchait de regarder le paysage... si ce n’est à marcher à reculons.

2 petites anecdotes personnelles que chacun a pu, un jour, expérimenter : cette lumière qui laisse entrevoir les défauts, qui les expose même, cette lumière qui éblouit de trop, qui est presque douloureuse.
2 petites anecdotes qui permettent d’expérimenter dans notre quotidien les paroles adressées par Jésus a Nicodème. Nicodème, ce savant, ce sachant, reconnu comme tel chez les pharisiens et qui se rend auprès de Jésus de nuit. Pourquoi de nuit? Plusieurs raisons peuvent être évoquées :
- parce qu’il ne voulait pas qu’on le voit, lui le respectable pharisien se rendre chez cet homme qui crée la polémique depuis qq temps, qui vient de faire un scandale en chassant les vendeurs du temple avec leur gros bétail, en provoquant la foule en annoncant que le sanctuaire pouvait être détruit, il le relèverait en 3 jours (bien évidemment, le sanctuaire dont il parlait n’était pas cet édifice fait de pierres, mais son corps qui sera effectivement relevé au 3ème jour après sa crucifixion).

- parce qu’il fallait la nuit pour que la métaphore de la connaissance du Père puisse aller jusqu’au bout. Nicodème est plongé dans ces fameuses ténèbres... ressortira-t-il dans la lumière? Aura-t-il été « éclairé » par l’enseignement de Jésus? Nous n’en savons rien. Nicodème est intervenu 3 fois durant cet entretien pour interroger Jésus : « Rabbi, nous savons que tu es un maître venu de la part de Dieu ; car personne ne peut produire les signes que, toi, tu produis, si Dieu n'est avec lui »; « Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le ventre de sa mère pour naître ? »; « Comment cela peut-il advenir ? ».  Mais le dernier mot sera à Jésus. Combien de temps a duré cet entretien, Nicodème est-il sorti de cet entretien à l’heure où le soleil se lève, en plein jour, faisait-il encore nuit? Autrement dit, pour continuer la métaphore, Nicodème a-t-il été éclairé par les paroles de Jésus ou est-il resté dans la pénombre? Les spéculations demeurent à la fin de ce chapitre. Cependant, même si Nicodème n’a pas quitté le milieu pharisien, nous savons qu’il a été touché par cet enseignement. Nous le retrouvons, prenant la défense de Jésus au milieu de ses pairs (« Notre loi juge-t-elle un homme sans qu'on l'ait d'abord entendu et qu'on sache ce qu'il fait ? », Jean 7, 51) ou encore à la croix, aidant Joseph d’Arimathée à déplacer le corps de Jésus pour l’ensevelir (Jean 19, 38-42).

Et durant cette nuit d’entretien, l’enseignement a été donné. Et cet enseignement fut dense! Jésus a abordé de nombreux points théologiques, spirituels, eschatologiques… Après avoir évoqué la question de la nouvelle naissance, que Nicodème a eu quelques difficultés à concevoir, la foi concernant les choses les choses terrestres et les célestes, Jésus en vient à parler de la vie éternelle, de l’envoi du Fils, du salut du monde, de la lumière et des ténèbres, du jugement. C’est un enseignement intense, intensif même mais empli d’espérance. Finalement c’est au coeur de cette nuit d’entrevue, que va poindre la lumière du salut.

Il n’est pas rare dans l’Evangile de Jean d’entendre Jésus prendre Moïse en exemple. Ici, c’est un passage de l’exode qui est mis en avant. Lorsque les israélites, libérés d’Egypte, errent dans le désert, ils s’en prennent à ce Dieu qui les laisse mourir de faim, de soif… « Alors le SEIGNEUR envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. » (Nombres 21, 6). Le peuple se repent et le Seigneur donne à Moïse le moyen de ne plus mourir des attaques de ces serpents : « : Fais-toi un serpent brûlant et place-le sur une perche ; quiconque a été mordu et le verra restera en vie. Moïse fit un serpent de bronze et le plaça sur la perche ; si quelqu'un était mordu par un serpent et regardait le serpent de bronze, il restait en vie. » (Nombres 21, 8-9). Ainsi, l’élévation de ce serpent, sa vue, permet aux hommes et aux femmes de rester en vie.
Jésus fait alors le parallèle entre ce serpent élevé à la vue des israélites dans le désert, des israélites errants, perdus, et le don du Fils qui sera à la fois abaissé mais relevé. Mettre sa foi dans le Fils, c’est comme contempler le serpent d’airain dans la main de Moïse, c’est vivre !

A Pâques, nous vivons à la fois la mort et la résurrection comme imagé par ces serpents qui donnent la mort mais qui peuvent également donner la vie.
Dans son ouvrage Les combats de la liberté - Moïse, Antoine Nouis révèle une terminologie pour cette façon d’appréhender les choses, pour ces mots, ces choses qui signifient des contraires :
« L’énantiosémie est la caractéristique d’un mot qui signifie une chose et son contraire comme le verbe louer (un propriétaire et un locataire louent leur appartement) ou le mot hôte qui désigne celui qui reçoit comme celui qui est reçu. Dans notre texte, le serpent donne la mort, mais aussi la vie… En hébreu, les énantiosémies sont nombreuses puisque le mot ‘parole’ veut aussi dire ‘chose’, la ‘sainteté’ s’écrit comme la ‘prostitution’, et le mot qui dit ‘grâce’ et ‘bonté’ est le même que celui qui signifie ‘l’infamie’ et le ‘crime’. Ces ambivalences appellent à l’intelligence et au discernement, car nous savons que dans certaines situations, la parole peut se rigidifier et se chosifier, et il arrive qu’un excès de bonté étouffe celui sur qui elle s’applique et devienne un crime! » (p. 231)

Ainsi le serpent est à la fois mort et vie, mal et bien. Ainsi la croix est à la fois mort et vie, horreur et espérance.
Quand Moïse place le serpent de bronze sur son bâton, les israélites doivent lever les yeux, le fixer pour ne pas mourir : c’est en fixant des yeux, en regardant en face le mal qu’il représente que l’on peut le dépasser. C’est en le voyant en pleine lumière, sans ombre, sans artifice, que l’on peut changer d’orientation.

Ce n’est pas autre chose que Jésus annonce par la référence à la lumière et aux ténèbres. Certes, nous préférons nous terrer dans les ténèbres pour cacher nos petits coins sombres, ce dont on n’est pas très fiers. Pourtant, c’est en les saisissant en pleine lumière, en pleine conscience que l’on peut les dépasser, les terrasser et entrer progressivement dans la lumière.
Dans ce texte, ce n’est pas Dieu qui est présenté comme jugeant notre vie d’obscurité, car il ne souhaite qu’une chose : que le monde soit sauvé. Non, le Fils n’a pas été envoyé pour juger le monde, mais en vue de la vie éternelle. Il est la lumière envoyée dans le monde, mais pour s’ouvrir à la lumière, il ne faut pas avoir peur de s’exposer.
La foi est exposition, elle peut nous exposer à la critique, à la moquerie, c’est certainement pour cela que beaucoup la garde secrète, cachée, dans l’ombre. Mais est-elle une telle honte posée sur nous pour la cacher?

La vie est exposition, la vie en sincérité est exposition, est risque. Pourtant, c’est bien à celle-ci que nous sommes invités, pas à une vie de stuc, de faux-semblants, de paillettes pour cacher ce que nous sommes vraiment.
Qui peut prétendre atteindre la perfection pour se montrer ainsi en pleine lumière? Personne !! Mais Jésus ne parle pas de perfection, il sait ce que nous sommes, il sait de quoi nous sommes capables et justement, il nous appelle à en avoir conscience et à ne pas faire semblant. Il nous appelle à l’honnêteté malgré nos failles, nos faiblesses, il nous appelle à regarder le serpent dressé sur le bâton, à nous saisir du mal qui peut nous ronger et à en faire une force de vie et d’amour. Il nous invite à suivre cette lumière, à vivre dans la lumière, de la lumière, malgré tout.

Vous êtes peut-être comme moi, mais lorsque je casse une assiette, j’ai tendance à soit la réparer grossièrement, soit faire en sorte que la casse ne se voit pas, soit la mettre tout bonnement à la poubelle. Au Japon, il existe un art qui consiste à embellir l’objet cassé, à lui donner une beauté nouvelle : le kintsugi. « Il consiste à réparer une céramique brisée avec de la laque et de la poudre d'or pour mettre en valeur les accidents de la vie au lieu de simplement jeter l'objet cassé.
C'est à la fois un bel exemple de la philosophie du "mottai nai" ("on ne jette pas") mais aussi d'une démarche intérieure permettant de s'accepter avec, nous aussi, nos "accrocs" qui ont pu jalonner notre vécu. » (https://www.konjaku.fr/blog/2020/08/10/video-kintsugi.html).

C’est vraiment ce à quoi nous appelle notre Dieu : ne pas renier ce que nous sommes, ce que nous avons fait et ce peu importe la laideur de nos actions passées. Il ne s’agit pas non plus d’être fiers d’horreur que nous avons pu dire ou faire, mais d’avoir conscience de ce que nous avons été, de ce que nous sommes et de pouvoir nous poser en conscience et en confiance dans la lumière pour que notre vie change parce que nous savons que notre vie compte, que nous sommes aimés malgré tout.
Cette lumière n’est pas aveuglante, ne fait pas mal, au contraire, elle est confiance, elle est bonté, elle est apaisement, elle est repos, elle est amour. Nous pouvons nous en approcher sans crainte, sans baisser la tête, sans être aveuglés.
Cette lumière dévoile certes tout ce que nous sommes, mais ce que nous sommes montre également que nous sommes en vie, que nous sommes présents à cette vie qui nous est donnée. A l’image des vitres de mon salon qui sont loin d’être irréprochables, elles montrent que la vie est bien présente : les traces de doigts des enfants, la poussière des travaux voisins. Certes, les voir propres est satisfaisant, mais la vie reprend rapidement le dessus et laisse ses traces, ses marques.

C’est tout ce que notre Dieu nous demande : être présents à cette vie qui nous est donnée. La saisir et l’aimer. Il ne reste plus qu’à rendre grâce pour ce don merveilleux !
Amen

Cantiques
- Touche nos oreilles (ARC 229) - https://youtu.be/5h6bHOn8pxY
- Standing in the need of prayer - https://youtu.be/Kyd1M3U5VsQ

Confession de foi
Je crois en Dieu,
Il aime tous les hommes, toutes les femmes sans faire de différence : Il veut que tous profitent de ses bienfaits !
Je crois en Jésus,
il est venu partager la vie de Dieu avec tous les humains ; il veut que tous puissent vivre avec lui et par lui.
Je crois en l’Esprit saint,
il nous libère et nous guérit de nos préjugés, il nous rassemble dans l’action commune de la grâce.
Je crois que l’Église est donnée pour nous inviter de partout, tout en respectant le chemin de chacun ; elle nous permet de marcher ensemble dans la communion de l’amour.

Cantique
- Je crois et j’espère - https://youtu.be/IelYgIdL2Zw

Annonces - cf dernière page

Offrande - Daniel Claret
Qu'on nous ôte nos biens, qu'on serre nos liens, que nous importe? Ta Grâce est la plus forte, et ton royaume est pour les tiens. (Martin Luther)
Dans ces temps d'éloignement entre frères, ne doutons pas. Notre Seigneur demeure auprès de nous et nous sommes reconnaissants pour ses bienfaits. Offrons le produit de notre labeur pour la vie de notre Eglise. Amen

Prière d’intercessions
O Dieu, tu es une force de vie ; nous avons quitté le brouhaha de nos vies, les incertitudes, les inquiétudes et les angoisses et sommes venus à toi.
Nos vies sont souvent pleines de bruit et d’agitation.
Nous courons de droite et de gauche.
Nous sommes tiraillés entre toutes sortes d’exigences que nous ne parvenons guère à satisfaire.
Aide-nous, Seigneur, à garder la tête et le cœur calmes.
Permets aux oreilles intérieures de percevoir les murmures doux et subtiles de toutes les nuances de la vie, de nos vies aussi.
O Dieu, tu es une source de liberté.
Merci pour toutes les personnes qui nous entourent, et celles que nous rencontrons.
Merci pour l’amour que nous recevons dans nos familles et dans nos amitiés.
Donne à chacun la vision du cœur pour que chacun comprenne les autres et que tous se soutiennent mutuellement.
Rends-nous bien capables de percevoir les endroits et les situations où il nous est possible d’apporter de l’aide – c’est ainsi que réussira la vie de l’amour.
Oui, Seigneur, permets-nous de nous rendre bien compte que tu es à l’action dans nos vies, mêmes quand nous en doutons.
Rends notre cœur capable de percevoir ce que tu veux nous dire et nous donner.
Nous prions maintenant, chacun pour soi, dans le silence.
Et maintenant, nous rassemblons tout ce que nous avons dit, et tout ce que nous n’avons pas dit, tout ce qui agite nos cœurs, dans la prière que Jésus nous a enseignée :
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles. Amen.

Envoi
Dieu ne nous juge pas… non, il ne fait que nous aimer. Sentons-nous libérés, mais n’oublions pas de ne pas juger les autres… Marchons dans la lumière du Christ et entrainons avec nous ceux que les ténèbres pourraient happer.
Allons dans sa paix !

Bénédiction
Le Seigneur tourne vers toi son visage, de ta quête il est l’invitation, dans ta soif, il est la question, de ta marche il est l’horizon.ll
Le Seigneur te bénit et te garde, il est le Père, il est le Fils, il est le Saint Esprit.
Amen.

Cantiques
- Que la grâce de Dieu (ARC 882) - https://youtu.be/rHB2mKSfPoQ
- Donne-moi l’amour et la folie (Grand Kiff 2009) - https://youtu.be/C0_Zh2vZFio 


Annonces
ACTIVITÉS
Culte, lettres de nouvelles et invitations au voyage - http://epusavoie.blogspot.com/ ou https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie  
Culte en direct par skype - lcronfalt@gmail.com
Culte téléphonique : Le numéro de téléphone à appeler : 01 84 14 15 17 (en cas de surcharge des lignes téléphoniques, deux autres numéros sont disponibles : 01 84 14 15 16 et 01 83 35 03 33). Les 6 chiffres à composer après l’invitation vocale (suivis par #)  : 107971#  - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
Présence téléphonique - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833 ; lcronfalt@gmail.com - 0688746783
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr
Enfants et jeunes -  rialhe-badet@laposte.net ; lcronfalt@gmail.com - Le groupe de jeunes se réunira dimanche 31 à 17h30 par skype.

EGLISE VERTE
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter d’Eglise Verte (https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/). Nous vous rappelons que notre Eglise est engagée dans cette démarche depuis quelques temps déjà. Mais que c’est aussi personnellement que nous portons ce projet.

REGION
Le nouveau conseil régional s’est réuni dimanche 7 mars afin de faire connaissance et d’élire son bureau. En voici la composition :
- Président : Franck Honegger
- Vice-présidente laïque : Myriam Moyen
- Vice-présidente pasteur : Nicole Roulland-Rupp
- Trésorier : Yves Vérilhac
- Trésorière adjointe : Catherine Cadier
- Secrétaire : Fabienne Lecoanet
La prochaine session du conseil régional aura lieu le samedi 27 mars.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp