Culte de Pâques 4/4/21 – Liturgie écrite par les KT/Jeunes EPUS - Prédication à 2 voix

                 

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui c’est jour de Joie.

Nous nous unissons à l’occasion de la fête de Pâques pour proclamer ensemble la résurrection de Christ. Il est mort, il est ressuscité et vit à jamais !

Pour ce jour si particulier de l’année, les jeunes nous offrent une liturgie pensée et écrite par leur soin. Par ce travail, ils témoignent que la prière est accessible à tous et confient à notre communauté leur appropriation du message de Pâques et de ce que signifie pour eux Christ avec nous !

Unis les uns aux autres, dans un mélange de personnes, d’origines et d’âges, nous célébrons la Vie donnée au monde : Christ est ressuscité pour le monde, oui il est vraiment ressuscité !

Voici la bonne nouvelle de ce jour et pour l’Éternité!

Cantique (AEC 237) Venez le célébrer : https://www.youtube.com/watch?v=AWuHdp2Dy44

Louange -KT/Jeunes

Prenons le temps de dire merci à Dieu pour la Vie, pour ce don si merveilleux qui nous parvient encore aujourd’hui :

Seigneur,

Je veux te dire merci pour l’entourage que tu m’as offert, les gens avec qui je partage ma vie et qui me l’illuminent tous les jours.

Merci pour l’eau et la nourriture que l’on peut boire ou manger chaque jour.

Simplement merci d’avoir créé la terre qui est magnifique.

Merci de m’avoir donné un frère, des parents et des grands-parents qui me soutiennent et m'aiment dans la vie de tous les jours.

Merci de nous avoir donné la chance de vivre, d’apprendre, de créer des projets pour notre avenir et de nous épanouir.

Merci de nous permettre d’aimer et de ressentir des sentiments.

Merci Dieu de nous donner à manger et à boire, un toit pour dormir car tout le monde n’en a pas.

Merci Dieu pour l’amour que tu nous donnes chaque jour. Merci aussi de m’aider et d’aider le monde entier.

Merci de prendre soin de ma grand-mère. Garde-la chaque jour dans les moments de joie et de tristesse. Fais que mon frère soit pris dans son école et qu’il réussisse ses examens de fin d’année. Fais que mon cousin ait son brevet.

Dieu, aide-moi à avoir mon permis de conduire et surtout d’avoir un travail. Dieu, fais que mon amie réussisse son année scolaire et ses études.

Merci Seigneur pour la vie que tu nous donnes, pour notre entourage : notre famille et nos amis. Merci pour tout ce qui nous fait du bien et nous rend heureux.

Merci pour le chemin qui a été préparé pour nous et la protection qui nous a été accordée jusqu’à présent. Merci pour la terre et les mystères qu’elle contient.

Merci pour la vie qui nous est donnée chaque matin. Merci parce que tu es toujours proche de nous.

Merci pour la liberté que tu nous donnes jour après jour en dépit des contraintes et des difficultés qui nous tombent dessus. Merci pour les sourires que je vois et pour la présence de ma compagne.

Merci car tu t’es approché de nous en ton Fils Jésus-Christ et tu nous rejoins dans notre vie de tous les jours. Merci parce que tu as vaincu la mort et parce que tu nous emmènes dans cette victoire !

Merci pour les temps de rencontre et de partage, malgré la situation sanitaire, merci pour les temps de chant et de louange.

Merci pour tout.

Amen

Cantique Je loue ton nom Eternel : https://www.youtube.com/watch?v=WTWNVhSxAgM 

Illumination- -KT/Jeunes

Avant d’ouvrir la Bible, nous demandons à Dieu son Esprit afin qu’il ouvre nos cœurs à Sa Parole.

Ouvre mon cœur à la bonne nouvelle de ta Parole.

Qu’elle soit Parole vivante, source de vie éternelle pour nous et pour tous ceux que nous rencontrons.

Ouvre mon cœur à ta Grâce. Aide-moi à garder confiance en ta présence à mes côtés. Aide-moi à croire que je suis pardonné.

Ouvre mes oreilles et mes yeux pour comprendre Pâques : Ta résurrection, signe et promesse du salut donné à tous.

Amen


Lecture :

Marc 16 : 1-8 (NBS)

1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates, pour venir l’embaumer. 2Le premier jour de la semaine, elles viennent au tombeau de bon matin, au lever du soleil. 3Elles disaient entre elles : Qui roulera pour nous la pierre de l’entrée du tombeau ? 4Levant les yeux, elles voient que la pierre, qui était très grande, a été roulée.

5 En entrant dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d’une robe blanche ; elles furent effrayées. 6Il leur dit : Ne vous effrayez pas ; vous cherchez Jésus le Nazaréen, le crucifié ; il s’est réveillé, il n’est pas ici ; voici le lieu où on l’avait mis. 7Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.

8 Elles sortirent du tombeau et s’enfuirent tremblantes et stupéfaites. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.

Cantique (AEC 239) Ecoute, entends la voix de Dieu : https://www.youtube.com/watch?v=mubaxJxZxq8

Méditation (à deux voix) :

-          Nicole Roulland-Rupp

Dans la Nouvelle Bible Segond, et dans de nombreuses Bibles, ce passage est intitulé « la résurrection de Jésus ». Pourtant, les femmes ne sont pas témoins de la résurrection, mais plus exactement d’un vide, d’un manque. Ce passage aurait pu s’intituler plus prosaïquement « la disparition du corps ». Elles venaient trouver quelque chose qui n’est pas et ont trouvé quelque chose qu’elles ne cherchaient pas et qui les effraye : un homme en blanc, certes, mais surtout un message. 

Elles sont les premières réceptrices du message pascal, évangélique : « il s’est réveillé », « il est ressuscité », « il est revenu de la mort à la vie » selon les traductions puisque le terme grec (egeiro) signifie se lever, se réveiller, ressusciter.

La traduction « il est revenu de la mort à la vie » est déjà plus interprétative.

Mais qu’importe la terminologie, nous comprenons la crainte et la frayeur de ces femmes : elles venaient trouver un mort, elles rencontrent un homme qui lieur tient un discours qui n’est pas assimilable de suite.

Peut-être était-ce parce que ce message était trop brusque et la peur trop marquée qu’un rédacteur a choisi de rajouter une autre finale à l’Evangile de Marc. Celui-ci, en effet, s’arrêtait sur la peur des femmes, pour une « Bonne Nouvelle », ce n’était pas très heureux.

Alors, le rédacteur nous propose des signes, des preuves, mais toute de même encore quelques doutes de la part des disciples qui devront attendre d’être témoins directs de la résurrection pour croire et se mettre en route dans l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Cette Bonne Nouvelle qui nous est annoncée aujourd’hui encore en ce dimanche de Pâques : il est ressuscité !! il est passé de la mort à la vie !!

Aujourd’hui, nous vivons de cette Bonne Nouvelle, de cette espérance. Mais à bien y regarder, cela parait vraiment complètement fou et je comprends mes amis athées qui me regardent avec de gros yeux quand je leur parle de résurrection. Le comble pour eux étant que, bien qu’ayant l’air à peu près saine d’esprit, je croie à cela alors que je n’ai aucune preuve.

Comment expliquer l’inexplicable ? Comment leur partager ce qui brule au fond de moi ? Peut-être tout simplement en n’ayant pas honte de ce que je crois. Bien sûr, le doute existe, les interrogations sont présentes. Mais malgré tout, je crois !

Malgré tout, nous croyons et en ce dimanche de Pâques, notre foi nous remplit encore une fois de joie et d’espérance et qu’importe si cela semble être pure folie.

Mais si cette folie mène à l’amour, à la joie, au pardon, à la réconciliation, à la bienveillance, au souci de l’autre, au respect, à la paix… alors, quel mal y-a-t ’il à être fou !

Folie que d’annoncer : Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !

Mais quelle merveilleuse annonce, quelle grande espérance !

Vivons dans la joie et la paix du Christ ressuscité. Amen !

 

-          Lauriane Cronfalt

J’aimerais m’arrêter avec vous sur l’image de la porte ouverte devant laquelle s’arrêtent Marie et Marie-Madeleine.

Cette image vient dire tant de choses :

La porte ouverte annonce une rencontre à venir. Elle anticipe le vis-à-vis. Elle fait déjà exister l’autre dans la projection que l’on peut avoir de lui.

La porte ouverte annonce aussi une voie, un chemin qui continue. Elle annonce l’arrêt possible mais pas l’arrêt total. Elle préfigure le chemin partagé que nul ne peut emprunter seul. Une porte ouverte n’est jamais prévue pour un seul passage. Elle donne la liberté d’un retour en arrière mais aussi d’une vision en avant. Elle donne de la perspective. La porte ouverte annonce que tout ne s’arrête pas au tombeau de Jésus. C’est une étape pour découvrir l’amplitude de la Grâce qui ouvre vers un avenir inespéré.

La porte ouverte ouvre le regard au-delà de l’obstacle perçu. Elle est invitation à entrer. Elle nous fait effectuer une conversion de la mort vers la Vie. C’est par elle que la rencontre avec Christ devient alors possible.  

Ce tombeau ouvert annonce tant de choses à ces deux femmes, à nous aujourd’hui ! Il est à lui seul la promesse de Pâques, l’annonce de la Vie, la venue toujours actuelle de Jésus auprès des siens. 

La réaction de ces deux femmes est naturelle. L’effroi de ce que la porte ouverte annonce : une rencontre peu courante. Alors qu’elles se préparaient à faire face à la fin, à la mort, quelque chose d’autre les rejoint : la Vie malgré la mort, la lumière malgré les ténèbres.

Jésus se manifeste à travers le messager et bien qu’elles ne le connaissent pas, elles font acte de foi lorsqu’il leur parle. D’une certaine manière, tout est plus fort que la mort dans ce texte. Jésus va au-delà des limites envisagées, au-delà de la logique qui est la nôtre. Il vit alors qu’il devrait être mort. Quel est réellement le message de ce texte ?

 

Lorsque Jésus est relevé, il ne se soucie de rien d’autre que de ces proches.

Il ne laisse pas seule Marie et Marie-Madeleine face au tombeau vide. Il ne les laisse pas non plus devant une porte fermée. La porte est grande ouverte qui leur annonce qu’elles sont les bienvenues et que quelqu’un les attend.

Jésus ne s’arrête pas à focaliser son message sur ces deux femmes mais l’élargit aux autres car il s’en vient vers eux, en Galilée. Il n’est pas le Christ d’un seul lieu, ni d’une seule personne. Il est le vis-à-vis de celui qui marche et qui cherche. Il est la rencontre de celui qui s’arrête un instant pour se recueillir. Il promet que le tombeau n’est la fin du voyage pour personne. Nul ne reste dans un tombeau ouvert.

Ainsi le message de ce texte et non seulement la résurrection de Christ mais l’annonce d’une rencontre réelle toujours possible avec Dieu, d’une disponibilité de Christ qui nous a tant aimé qu’il est allé jusqu’au bout pour nous.

Il se rend accessible, proche de nous. Peu importe où nous en sommes de notre foi ou de notre cheminement de vie, il sera toujours au rendez-vous. Il suffit d’ouvrir nos yeux, nos cœurs et nos oreilles. Car bien qu’il s’en vienne vers nous, il est déjà là !

Pâques, c’est ce moment où nous réalisons que Jésus ne nous a jamais quittés, peu importe qui nous sommes, peu importe notre histoire, peu importe le lieu, peu importe le temps, peu importe notre état. Que nous soyons comme Marie et Marie-Madeleine à la recherche d'un mort, comme les disciples tristes et en chemin ou encore dans d’autres situations : Il est avec nous toujours.

Il est vivant ! Il est l’espérance de l’impossible ! Il est Résurrection !

Amen


Cantique : Ressuscito : https://www.youtube.com/watch?v=Ff251SIjLW0

Confession de foi -KT/Jeunes

Je crois que et je sais que Dieu nous aime et nous accompagne tout au long de notre vie. Moi, quand je me réveille tous les matins, je remercie Dieu car aujourd’hui encore il m’accorde sa grâce, sa bienveillance et son amour. C’est pour cela que je crois en lui et le remercie pour tout ce qu’il fait pour moi et pour ma famille, mes amis et le reste du monde.

Je crois que Dieu nous aime. Sans même demander, il nous vient en aide. Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas ses bienfaits mais les plus grandes épreuves finissent par nous rappeler, par nous interpeler et nous dire que si on est arrivé jusque-là, c’est parce qu’une main divine nous a guidés.

Je crois que Dieu m’accompagne chaque jour quels que soient mes doutes et mes erreurs. Savoir cela m’aide à être patient avec moi-même et les autres. Je crois qu’à l’image du Christ, nous sommes invités à partager l’amour que nous avons reçu.

Je crois que Dieu nous aime tous, y compris mes ennemis : les autres comme moi et moi comme les autres. Nous avons la même valeur à ses yeux.

Je crois que je dois m’attacher à partager les analyses et les décisions, me mettre à l’écoute des uns et des autres, et apporter ce que je peux de mes capacités, consacrer du temps à mes proches, mes amis, les gens que je rencontre.

Je crois que Dieu est au-delà de toutes choses, qu’il est tout et que tout est négligeable devant lui. Je crois que Dieu est ressuscité et que nous sommes ressuscités en lui.

Je crois que Dieu nous parle par sa Parole, qu’il est mort et ressuscité pour chacun d’entre nous, que l’Esprit nous conduit. Dieu nous appelle à une vie où l’amour et le respect nous conduiront.

Je crois que Dieu m’a appris à ne pas mentir et à être juste, à croire en mes rêve et à aimer les uns et les autres.

Je crois que l’amour de Dieu m’appelle à rester moi-même, à m’accepter avec mes forces et mes faiblesses. Il m’appelle à accepter l’autre dans le respect de qui il est, avec ses points communs et ses différences.

Je crois que Dieu m’appelle à prendre soin de la Vie qu’il me confie, il me demande d’être respectueux et reconnaissant vis-à-vis de sa création.

Je crois que par la Vie et l’amour que m’a donnés Dieu, j’ai appris à partager de bons moments avec les autres, à avoir de la curiosité pour sa création, à relativiser mes difficultés, à me pardonner et pardonner les autres.

Amen

Intercession -KT/Jeunes

Prenons un temps pour prier les uns pour les autres :

Je veux remettre à Dieu les personnes lointaines qui ont besoin de toi.

Je veux te confier ceux qui sont malades, blessés ou qui souffrent dans leur esprit.

Nous te confions les gouvernants et titulaires du pouvoir politique, économique etc. Que leurs décisions soient orientées vers le bien public, comme Zachée, le collecteur d’impôts.

Je veux te prier pour les personnes qui souffrent de l’enfermement et de la solitude.

Pour les victimes des guerres, en Syrie par exemple, que nous oublions un peu trop en ce moment.

J’aimerais te confier toutes ces personnes qui sont victimes de toutes formes de violence et qui la vivent au quotidien dans le silence et la solitude.

Aide aussi ces enfants, ces pauvres gens en manque d’amour, à qui on ne dit pas assez « Je t’aime ».

Je voudrais te confier tous les dirigeants des pays qui sont dans des situations où leurs décisions sont très importantes pour le bien-être des citoyens. Leurs actions aujourd’hui sont importantes avec le Covid qui demande toute leur attention et qui les oblige à agir pour nous protéger nous en même temps qu’eux-mêmes. Aide-les à prendre les bonnes décisions pour leurs nations.

 

Je veux te confier les personnes qui sont proches de moi.

J’aimerais te confier mes amis afin qu’ils aillent dans les écoles et les licences qu’ils désirent. Je voudrais qu’ils fassent ce qu’ils ont envie de faire à l’avenir et qu’ils soient libres.

Je veux me confier à toi pour te dire que j’ai besoin que tu m’aides à trouver un travail dans la filière que je veux. Aide aussi mon frère à réussir tout ce qu’il entreprend dans la vie, aide aussi ma mère à mieux y arriver au travail et dans la vie de tous les jours.

Merci d’être là chaque jour pour veiller sur ma grand-mère.

Je te confie ma meilleure amie. Aide-la à réussir tout ce qu’elle entreprend. Aide aussi ma cousine qui attend un enfant et fais que sa vie future se passe bien.

Merci Dieu d’être là chaque jour pour aider tout le monde en tout temps.

Pour ceux qui n’ont pas de toit et pas assez à manger, pour les étudiants, pour le gouvernement et aussi les médecins et personnels hospitaliers.

Je veux te confier ma famille et mes amis.

Je veux te confier la paroisse et notre communauté. Aide ses décisionnaires en ces temps de Covid. Veille sur ses membres disséminés qui ne peuvent pas se retrouver pour l’instant. Accorde au conseil presbytéral le discernement et le bon jugement dans les décisions qu’il a à prendre.

 

Nous concluons cette prière avec la prière que tu nous as enseignée :

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles.

Amen.

Annonces et offrandes

DATES A NOTER :

-                     23 Mai : culte de pentecôte à l’église Saint Swithun (Aix-les-Bains) si la situation sanitaire nous le permet.

-                     10 juin, (à partir de 9h30) : AG de notre paroisse à l’église Saint Swithun (Aix-les-Bains)

-                     ANNULE -17 avril (Guilherand-Granges) ou 18 avril (Tassin-la-Demi-Lune) : weekend Bible et Famille.

-                     24 avril (19h30-22h) : rencontre jeunesse régionale Web-Kiff sur Discord. Dès 15ans.  (Cf. flyer) lcronfalt@gmail.com

-                     22 juillet au 4 août : Alter Kiff (18-30 ans) et du 29 juillet au 2 août 2021 : Grand Kiff (15-20 ans). A Albi. Les inscriptions seront bientôt ouvertes. Des bus seront mis en place par l’équipe jeunesse régionale de Centre-Alpes-Rhône. lcronfalt@gmail.com

ACTIVITÉS ET CONTACTS

         Culte, lettres de nouvelles et invitations au voyage - http://epusavoie.blogspot.com/  ou https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie   

         Culte en direct par skype. Se connecter sur ce lien : https://join.skype.com/agjEuGIZIZG6 - lcronfalt@gmail.com  

         Culte téléphonique : Le numéro de téléphone à appeler : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33. Code demandé : 107971# : pasteur.roullandrupp@orange.fr  - 0667885833 

         Présence téléphonique et visites : Nous restons disponibles pour vous et ceux que vous savez intéressés. N’hésitez pas à nous solliciter : lcronfalt@gmail.com  - 0688746783 pasteur.roullandrupp@orange.fr  - 0667885833

         Groupe de prière - ptrichot@gmail.com

         A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr  

         KT et jeunes – rdv à 18h tous les dimanche soir via ce lien Skype : https://join.skype.com/lubDKkT5V0gw - rialhe-badet@laposte.net  ; lcronfalt@gmail.com 

.     Ecole Biblique : reprise des rencontres ce dimanche 4 avril à 17h20 sur Skype – anna-laurens@laposte.net ; pasteur.roullandrupp@orange.fr  

.      Eglise verte : abonnement à la newsletter : https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/

OFFRANDES – Daniel Claret, trésorier

Si vous inventez de nouvelles méthodes où la raison, la foi, l'éthique et la spiritualité irriguent la politique, vous contribuez à créer un autre monde possible. (Godefroid Mana Kangudie)

Notre Seigneur est éternel, il est notre sauveur. Dans ces temps difficiles, osons le geste édificateur pour notre Eglise. Nous pouvons grandir ensemble par un petit acte fondateur.

Le déficit ordinaire qui perdure ne peut être une issue permanente. Pour mémoire, notre effort en s'élevant à 10000 € par mois permettrait d'équilibrer le budget. Merci pour votre participation.

Vous pouvez concrétiser votre offrande en :  

1.      Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.

2.       Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.   

Envoi et bénédiction

Le Christ nous envoie à sa suite.

Il est ressuscité d’entre les morts ; avec lui levons-nous nous aussi !

Le Christ qui dormait s’éveille ; avec lui éveillons-nous nous aussi !

Le Christ sort du tombeau ; libérons-nous des chaînes du péché !

Par le Christ, nous sommes appelés au renouveau ; renouvelons-nous !

C’est la Pâque du Seigneur ; c’est le temps de la Résurrection et le commencement de la Vie ! Le Christ, qui est ressuscité des morts, me renouvelle moi aussi en esprit et m’offre de devenir l’homme des renouveaux.

 

Allons dire par toute la Terre : le Seigneur est vivant, il a triomphé de la mort !

Allons, poursuivons nos routes. Soyons sûrs de l’amour et de la présence de Christ avec nous tous les jours, jusqu'à la fin des temps.

Le Christ est notre lumière, il est notre vie, il nous envoie sur les chemins, il guide nos pas et renouvelle nos forces.

Amen


Cantique (AEC 471) A toi la gloire : https://www.youtube.com/watch?v=P1qX28DN5z0

 

UNE JOYEUSE FETE DE PAQUES A TOUS !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp